C'est pas vraiment du déterrage car ce topic a fait des émules et se poursuit encore...
Je vais encore me répéter. Valéo a racheté Chausson et récupéré la production pendant un temps. Aujourd'hui, ils ne fabriquent plus et "outsourcent" le thermique.
Le radiateur 810827 est fabriqué par Banco en Inde, qui fabrique aussi le NRF. Super cheap
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Celui en cuivre que tu as acheté à l'époque et qui a pété (comme le mien) est fabriqué par Kale-Oto en Turquie. Idem.
Alors, oui, Valéo met bien ses étiquettes ou sa frappe sur des produits qu'il ne fabrique plus.
Tu peux voir la différence sur le topic de dami, qui a trouvé une perle rare:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p872635
D'ailleurs, tu dis qu'il est bien lourd
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Certes. Il est plus lourd qu'un alu. Normal, c'est un cuivre. Mais il ne fait qu'à peine la moitié du poids du cuivre d'origine
Quant à la gamme "Valéo Classic", si leur gamme de base est "premium"... Je ne m'y aventurerais pas!
En matière de design, matériel et construction, les radiateurs Classic sont pratiquement identiques aux radiateurs Premium de Valéo. Toutefois, leur prix est plus intéressant, car ils sont produits hors d’Europe et sont soumis à un programme moins intensif de tests. Ainsi, les radiateurs Classic ne sont pas testés pour 100000, mais pour 25000 changements de pression, et, pour les tests de corrosion, ils ne sont pas placés 1000 heures, mais 300 heures, dans un brouillard de sel. Bien que les tests soient moins intensifs, ils sont encore assez rigoureux pour pouvoir garantir une durée de vie minimale de 60000 kilomètres.
Merde, c'est déjà made in India en "premium"...
Ces pièces à bas coûts respectent un cahier des charges moins rigoureux que celui exigé pour les pièces d’origine. Par exemple, l’équipementier considère que le niveau de filtration du bruit n’a pas à être aussi élevé car la différence n’est pas perceptible sur un véhicule ancien. La durée de vie de ces embrayages Classic est également moindre que celle de ceux de première monte car ils s’adressent à des automobilistes (comme les étudiants) qui en général roulent beaucoup moins que les acheteurs d’un véhicule neuf.
Si leurs embrayages premium font 30000, combien font les "classic"?
Et si ça se trouve. C'est le même, "Classic" ou pas.
Je ne veux pas passer mon temps à descendre Valéo, c'est l'expérience qui le fait pour moi. Du moins sur des Peugeot.
Ça me fait penser au Roquefort "bio". Le Roquefort, c'est forcément bio. Ils arrivent quand même à vendre le même deux fois plus cher en rajoutant trois lettres sur l'étiquette pour les gogos
Pour ta MX, je te conseille fortement de te tourner vers la pièce Mazda d'origine, pas tellement plus chère que la rechange (comparé à Peugeot!). Ou vers les fabricants japonais si tu en trouves (il y en a, mais pas forcément importés) ou vers des sites de passionnés comme mx5legend qui outre savoir te conseiller, possèdent aussi une boutique dont le catalogue de pièces de rechange non-Mazda est "approuvé" par la communauté.