Compte-tours pour une essence?!
-
- Nouveau
Compte-tours pour une essence?!
Bonjour tout le monde
je suis un jeune propriétaire d'une 205 GL de 1992 dans sa version Zenith, et j'ai une question en tête depuis pas mal de temps: est-il possible d'avoir un compte-tour sur ma 205?
Je sais qu'il y en a sur les versions diesel et je me dis que peut-etre, un compteur de diesel et une sorte de sonde tachymétrique adaptée feraient l'affaire... mais j'en doute!
Quelqu'un aurait-il une astuce ou simplement une info?
merci d'avance!
je suis un jeune propriétaire d'une 205 GL de 1992 dans sa version Zenith, et j'ai une question en tête depuis pas mal de temps: est-il possible d'avoir un compte-tour sur ma 205?
Je sais qu'il y en a sur les versions diesel et je me dis que peut-etre, un compteur de diesel et une sorte de sonde tachymétrique adaptée feraient l'affaire... mais j'en doute!
Quelqu'un aurait-il une astuce ou simplement une info?
merci d'avance!
- CEV
- Forumeur
Re: Compte-tours pour une essence?!
Il suffit juste d'acquérir un compteur de GT/XT comme celui-ci :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Ensuite tu mets le compte tours à la place de l'horloge à aiguilles ,ou bien du cache si elle en est dépourvue.
Puis à relier un fil entre la bobine et le compte tours.
Sur certaine version ce fil est déjà présent je crois et serait numéroté 112.
A confirmer toutefois.
Un compte tours diesel n'est pas compatible car gradué jusqu'à 6000 trs/mn uniquement.
Au reste ,sur la motorisation diesel, le compte tours n'est disponible que sur les versions disposant du compteur luxe (à cadrans type GTI).
http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-2448.html
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 11530.html
Bonne journée.

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Ensuite tu mets le compte tours à la place de l'horloge à aiguilles ,ou bien du cache si elle en est dépourvue.
Puis à relier un fil entre la bobine et le compte tours.
Sur certaine version ce fil est déjà présent je crois et serait numéroté 112.
A confirmer toutefois.
Un compte tours diesel n'est pas compatible car gradué jusqu'à 6000 trs/mn uniquement.

Au reste ,sur la motorisation diesel, le compte tours n'est disponible que sur les versions disposant du compteur luxe (à cadrans type GTI).
http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-2448.html
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 11530.html
Bonne journée.

-
- Nouveau
Trop bien! Ça n'a pas l'air trop méchant en plus! Je vais voir ça!
Merci beaucoup en tout cas
Merci beaucoup en tout cas

-
- Forumeur
Bon courage! c'est introuvable en casse 
Le mieux est de mettre un compteur et faisceau luxe!

Le mieux est de mettre un compteur et faisceau luxe!
- CEV
- Forumeur
C'est assez rare et très recherché effectivement.
Cela se trouve toutefois sur les sites d'annonces types eBay/LBC et en bourses d'échanges.
D'ailleurs il y en actuellement 2 disponibles sur LBC.
C'est souvent le modèle Jaeger qui est proposé.
Je trouve que ce modèle à plus de charme et est beaucoup moins répandu qu'un compteur luxe et ne nécessite pas de remplacer le faisceau et la casquette .
Au reste le compte tours de la 305 GT est adaptable (pas le compteur entier car légèrement plus large) ce qui augmente un peu les chances d'en trouver un .
Il est vrai que la 305 est encore plus rare en casse.

Compte tours de 305 GT monté sur une 205,on voit qu'il est légèrement plus large (il repose sur le tachymètre) et moins haut que celui monté d'origine sur les 205 CT/GT/XT.
Le même en fonctionnement.

Celui monté de série sur ma GT :

Sur cette photo on voit qu'il n'empiète pas sur le tachymètre comme celui de la 305 GT du cliché précédent.
Bonne journée.

Cela se trouve toutefois sur les sites d'annonces types eBay/LBC et en bourses d'échanges.
D'ailleurs il y en actuellement 2 disponibles sur LBC.
C'est souvent le modèle Jaeger qui est proposé.
Je trouve que ce modèle à plus de charme et est beaucoup moins répandu qu'un compteur luxe et ne nécessite pas de remplacer le faisceau et la casquette .

Au reste le compte tours de la 305 GT est adaptable (pas le compteur entier car légèrement plus large) ce qui augmente un peu les chances d'en trouver un .

Il est vrai que la 305 est encore plus rare en casse.

Compte tours de 305 GT monté sur une 205,on voit qu'il est légèrement plus large (il repose sur le tachymètre) et moins haut que celui monté d'origine sur les 205 CT/GT/XT.
Le même en fonctionnement.

Celui monté de série sur ma GT :
Sur cette photo on voit qu'il n'empiète pas sur le tachymètre comme celui de la 305 GT du cliché précédent.
Bonne journée.
-
- Nouveau
Bonjour!
Et donc si je comprends bien j'ai "juste" à trouver une portion du compteur d'une 205 XT ou GT et à raccorder trois fils et le tour est joué?
Du coup je me lance et j'appelle des casses pour essayer de savoir si ils ont des 205 qui m'intéressent... Je vous tiens au jus si je trouve mon bonheur!
Bonne journée et merci encore
Et donc si je comprends bien j'ai "juste" à trouver une portion du compteur d'une 205 XT ou GT et à raccorder trois fils et le tour est joué?
Du coup je me lance et j'appelle des casses pour essayer de savoir si ils ont des 205 qui m'intéressent... Je vous tiens au jus si je trouve mon bonheur!
Bonne journée et merci encore
- amdek
- Forumeur
Salut !
Je remonte ce topic car je pense que CEV va pouvoir m'aider
J'ai peut-être trouvé un compte-tours pour ma GR de 90.
Mon compteur :

Celui que j'ai peut-être :

Pensez-vous que le compte-tours soit adapté? Mis à part le trou de la vitre, pas de soucis particulier? D'ailleurs les vitres sont-elles interchangeables?
Merci d'avance
Je remonte ce topic car je pense que CEV va pouvoir m'aider

J'ai peut-être trouvé un compte-tours pour ma GR de 90.
Mon compteur :

Celui que j'ai peut-être :

Pensez-vous que le compte-tours soit adapté? Mis à part le trou de la vitre, pas de soucis particulier? D'ailleurs les vitres sont-elles interchangeables?

Merci d'avance

- CEV
- Forumeur
Le plus simple serait de remplacer directement le compteur Véglia sans compte tours ,par le Jaeger avec compte tours.
Le Jaeger ayant un kilométrage supérieur au Véglia d'origine ,ce n'est donc pas une magouille comme on en voit parfois.
Sur les versions essence le compte tours se branche sur la bobine et sur les motorisations diesel ,c'est sur le capteur PMH.
En principe on peut mixer des éléments de combiné de même marque : Véglia/Véglia ou Jaeger/Jaeger mais pas Jaeger/Véglia ou vice versa.
Les nappes/circuits imprimés étant différent entre ces deux fabricants.
Le Jaeger ayant un kilométrage supérieur au Véglia d'origine ,ce n'est donc pas une magouille comme on en voit parfois.
Sur les versions essence le compte tours se branche sur la bobine et sur les motorisations diesel ,c'est sur le capteur PMH.
En principe on peut mixer des éléments de combiné de même marque : Véglia/Véglia ou Jaeger/Jaeger mais pas Jaeger/Véglia ou vice versa.
Les nappes/circuits imprimés étant différent entre ces deux fabricants.
- amdek
- Forumeur
D'acc merci
Bon si ce n'est que ça je ferai quelques soudures ça ne se verra pas 

- greg205xs
- Forumeur
Salut
Oui cela se fait bien, mais faut être patient...
Pour ma part, je ne sais pas encore si j'en monte un sur ma petite GR

Oui cela se fait bien, mais faut être patient...

Pour ma part, je ne sais pas encore si j'en monte un sur ma petite GR

- amdek
- Forumeur
Tout compte fait la photo précédente provenait d'un forum, voici le vrai modèle qu'on me propose (l'ensemble), avec le logo "électronique" qui me fait un peu peur
C'est du Veglia de série en fait? La police du compteur est différente de mon véglia
Si je comprends bien c'est le même compteur de série que sur ta GT Cev ! Le faisceau serait différent par rapport à ma petite GR
? Je suis un peu paumé là.
Mon compteur est un veglia de base..
Celui qu'on me propose

Mon compteur

C'est du Veglia de série en fait? La police du compteur est différente de mon véglia

Mon compteur est un veglia de base..
Celui qu'on me propose

Mon compteur

- CEV
- Forumeur
Effectivement c'est le même que celui de ma GT.
C'est le compte-tours qui est électronique ,il fonctionne de de la même façon ,quel que soit la finition GR/XT/Junior/GR etc.
Les faisceaux sont tous identiques.
Cela s'échange sans souci donc .
Comme dit précédemment ,il y a juste à brancher le fil entre la bobine et le compte-tours.
Tu peux même échanger les rouleaux du tachymètre pour conserver le kilométrage d'origine ( 2 vis empreinte cruciforme) de ta GR.
Bonne journée.
C'est le compte-tours qui est électronique ,il fonctionne de de la même façon ,quel que soit la finition GR/XT/Junior/GR etc.
Les faisceaux sont tous identiques.
Cela s'échange sans souci donc .

Comme dit précédemment ,il y a juste à brancher le fil entre la bobine et le compte-tours.
Tu peux même échanger les rouleaux du tachymètre pour conserver le kilométrage d'origine ( 2 vis empreinte cruciforme) de ta GR.

Bonne journée.

- amdek
- Forumeur
Super je te remercie pour tes infos toujours au top
, je vais donc lui acheter ça sera une bonne chose de faite car c'est vraiment galère à trouver !! 

- greg205xs
- Forumeur
No problémo, je l'ai fait sur mon Multi 

-
- Forumeur
Moi je l ai installer aussi sur ma gr et je suis super heureux de cette acquisition