[Toutes-Fiche] Extraire vis cassée (exemple culasse)

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amdek
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[Toutes-Fiche] Extraire vis cassée (exemple culasse)

Message par amdek »

La Vis Pétée ! :faché1:
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Bonjour à tous :mrgreen:

Cette fiche propose des méthodes efficaces pour extraire n'importe qu'elle vis cassée. Là, c'est dans le bloc moteur. Cette méthode consiste à percer la vis pour ensuite créer une empreinte BTR (allen) afin d'avoir une bonne prise pour dévisser.

RAPPEL
Pour commencer, un petit rappel sur les vis de culasse qui peut vous sauver la vie, sans entrer dans les détails que je ne maitrise pas.

Ancien modèle (tête hexagonale) / Nouveau modèle (tête TORX) :
ImageImage

Il est très fortement recommandé de ne pas réutiliser les vis d'origine (tête hexagonale) lors de la repose de la culasse. Si malgré tout elles sont réutilisées, sachez qu'il faut effectuer un resserrage de 10dan (100Nm) après 1500km sans quoi vous aurez des fuites au niveau du nouveau joint de culasse qui se tasse au fur et à mesure, ce qui amène différents symptomes de JDC => compressions dans le circuit de refroidissement (bulles), voyant de niveau de LDR intermittent, huile dans l'eau, eau dans l'huile etc...
Ce resserrage doit être effectué avant apparition des symptomes.

Avec le nouveau modèle de vis (tête Torx), pas de resserrage nécessaire grâce aux propriétés différentes du matériau utilisé.
Phénoemène de fluage

Dans mon cas, j'ai sû trop tard que mes vis étaient celles d'origine (après 2000km), en ultime recours j'ai tenté un resserrage et la 1ère vis a pété dans le bloc, donc obligé de tout démonter et en profiter pour changer à nouveau le JDC :mrgreen:

AVANT TOUT
Ne faites rien tomber dans le trou de vis, pas de colle, soyez précautionneux pour ne rien abimer et ne pas bloquer encore plus la vis.

Essayez de voir si le morceau de vis peut bouger d'avant en arrière, ou de gauche à droite, même très légèrement.
Si c'est le cas, alors la vis est peut-être suffisamment libre pour pouvoir la faire tourner avec diverses méthodes.

-Avec 2 doigts, JPB en action :lol: :
https://www.youtube.com/watch?v=YtGV7W5GCWA
-Avec un pointeau spécialement "affuté" à petits coups de marteau d'horloger, façon JPB
JPB a écrit :le principe est de faire une face en le passant sur la meule et ensuite de l'utiliser, avec un petit marteau à tout petits coups sur le bord du morceau de vis pour le faire tourner. Il faut trouver le bon angle et changer de point d'accroche chaque fois que le morceau de vis ne tourne plus
Si la vis semble bloquée, que ça ne vient pas, ou que c'est trop profond, alors il va falloir la percer.

MATERIEL

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-Une perceuse (une visseuse pas trop pourrie peut suffire, il faut que ça perce au centre et bien dans l'axe)
-Des forêts de qualité (Facom) Ø3 et Ø5 (un Ø4 peut faciliter la tâche)
-Un pointeau
-Une clé BTR de 5 et de grande marque (Facom, Sam…)
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sinon une clé traditionnelle de grande marque (Facom, Sam...) fera l'affaire. Il faudra juste la scier pour pouvoir frapper au marteau dans l'axe, et non sur le coude.
Image
-un marteau, une pince multiprises
-une soufflette pour virer les copeaux, à défaut une pompe à vélo.

Prix : environ 10euros pour pointeau + forets + clé BTR

MANIPULATION

ATTENTION : A priori il y a différentes écoles, je penche pour celle qui déconseille fortement les extracteurs de vis (queue de cochon) qui consistent à introduire avec force une forme conique dans le morceau de vis préalablement percé. C'est très risqué car le trou créé s'écarte sous l'effort et bloque de plus en plus le morceau de vis dans le trou fileté. A la fin l'extracteur pète (acier trempé fort) et c'est mort :gene: Préférez avant-tout la méthode clé BTR qui suit.

-On commence par protéger avec des chiffons tout ce qu'il y a autour, comme en chirurgie.
-On fait une bonne marque à l'aide du pointeau + marteau au CENTRE du morceau de vis, ça servira de guide pour percer bien au centre.
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-On perce au centre avec le foret de Ø3 à au moins 10mm de profondeur. Plus c'est profond, moins la clé BTR aura de chance de ripper.
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-On n'oublie pas de passer un coup de soufflette (ou pompe à vélo) pour virer les copeaux qui pourraient se coincer dans le filet. J'ai utilisé un aimant mais il faut éviter car il aimante infailliblement le morceau de vis pétée, ce qui retient les copeaux...
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-Nous voilà avec un trou de Ø3 dans le morceau de vis, c'est le moment de tenter avec un tournevis cruciforme de tourner la vis. Pour ça on tape gentiment sur le cul du tournevis pour imprimer 4 encoches sur le bord du trou.
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-Si ça ne suffit pas, alors on va élargir le trou en repassant un foret de Ø5. Je conseillerais de passer un foret de Ø4 d'abord sinon vous risquez de visser la vis en voulant la percer. Perso le bout du foret Ø5 accrochait au trou de Ø3 donc j'ai passé un Ø4 d'abord.

-Maintenant qu'on a un trou de Ø5 dans le morceau de vis, on va pouvoir "imprimer" la forme de la clé BTR Ø5 (clé Allen c'pareil mais moins pro :mrgreen: ). On la place donc sur le trou qu'on vient de faire, en l'alignant le mieux possible, et on vient frapper au marteau.
On frappe d'abord gentiment pour faire une marque, en faisant attention d'être bien aligné avec le trou.
Quand la marque est assez prononcée pour bloquer la clé BTR, on frappe avec plus de force, pas comme un bourrin mais suffisamment pour enfoncer la BTR Ø5 dans le trou. Ca va créer 6 copeaux de part la forme de la clé et l'empreinte sera créée.
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-Ensuite on peut utiliser la clé BTR pour faire tourner la vis. J'ai utilisé la pince multi là où ça pince le plus fort pour avoir une meilleure prise.
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-On n'hésite pas à redonner des coups de marteau sur la BTR pour bien la reloger dans son trou si jamais elle n'est pas assez enfoncée elle ne tient plus assez bien. Petit à petit ça sort :
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-Jusqu'au soulagement ::d ::d
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Image

Voilà c'était ma première fiche, faite en remerciement de l'aide qu'on m'a apporté :mrgreen:
http://www.planete-205.com/forum/voyant ... 60243.html

Bonne bricole et gaffe sur la route :bien:
Modifié en dernier par amdek le jeu. 27 juil. 2017 19:47, modifié 11 fois.
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JPB
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Re: [Fiche] Extraire vis de culasse cassée dans bloc moteur

Message par JPB »

Pour une première fiche, c'est une fiche de première importance puisque valable pour toute vis pétée n'importe où. :jap:
Donc, à classer tout en haut. ::d

Merci Axel. :)

Manque le "Bonjour à tous". :fouet1:
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stefano2b
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Re: [Fiche] Extraire vis de culasse cassée dans bloc moteur

Message par stefano2b »

Le pauvre,
Il a fait que dire bonjours sur son poste du JDC :lol:

Je suis la fiche avec intérêt..............tu penses.............avec ma chance ! ! ! !

Fiche bien pratique............je m'abonne de suite !

:wink:
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Re: [Fiche] Extraire vis de culasse cassée dans bloc moteur

Message par JPB »

Ca y est…Stephano qui me fait passer pour une brute épaisse maintenant. :lol:
Je suis doux pourtant. Aerane peut certifier que je frappe gentiment. :lol:

C'est certain que cette fiche en sauvera plus d'un. ::d
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Re: [Fiche] Extraire vis de culasse cassée dans bloc moteur

Message par aerane »

JPB a écrit :... Je suis doux pourtant. Aerane peut certifier que je frappe gentiment. :lol:
Quand on porte le casque moto oui on ne sent rien ! Faut se proteger quand même :calimero:
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Re: [Toutes-Fiche] Extraire vis de culasse cassée bloc moteu

Message par maltais95 »

nikel la fiche! Jespere que ca m'arrivera pas quand je ferais mon JDC chez JP ce printemps:)
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amdek
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Re: [Fiche] Extraire vis de culasse cassée dans bloc moteur

Message par amdek »

JPB a écrit :Pour une première fiche, c'est une fiche de première importance puisque valable pour toute vis pétée n'importe où. :jap:
Donc, à classer tout en haut. ::d

Merci Axel. :)

Manque le "Bonjour à tous". :fouet1:
Je viens de voir ça ! La grande classe ! :lol:

Avec plaisir :bien:
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Re: [Toutes-Fiche] Extraire vis de culasse cassée bloc moteu

Message par clemsky28 »

Nikel cette fiche, je sens qu'elle va peut être pouvoir me servir au boulot :)
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amdek
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Re: [Toutes-Fiche] Extraire vis de culasse cassée bloc moteu

Message par amdek »

Méthode testée et approuvée à l'instant sur un Nokia 520 à la différence que j'ai pas eu besoin de percer pour y mettre la clé allen :mdr:

Image
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Re: [Toutes-Fiche] Extraire vis de culasse cassée bloc moteu

Message par Brycebenoit »

Excellent ! J'avais jamais fait gaffe à cette fiche !
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Re: [Toutes-Fiche] Extraire vis de culasse cassée bloc moteu

Message par JOpen_205 »

Salut, tu peux y ajouter mes photos si tu veux :mrgreen: comme preuve que ça fonctionne SUPER BIEN !
(Je l'ai fait hier, j'ai percer à 2mm puis 3 et j'y ai rentrer une clé BTR de 4 mm et c'était bon :bien: )
(PAR CONTRE, moi c'était pour un goujon d'échappement dans la culasse :gene: )
---

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Re: [Toutes-Fiche] Extraire vis cassée (exemple culasse)

Message par EGranier73 »

bonjour , je viens d'avoir le tour en déculassant un xud de 92. Par chance la visse c'est cassé bien plus haut que le plan de joint et j'ai pu extraire la culasse . par contre avec pince etau ou clé a griffe rien ne bougeait ( + bon degrippant une nuit )
j'ai soudé deux ecrous sur la visse en aillant préalablement mis un carton sur les cylindres , avec la chaleur du soudage la visse c'est debloqué, je ne vous dis meme pas le cercle de calamine qu'il y avait sur le haut de visse !!
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
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HUBERIV
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Re: [Toutes-Fiche] Extraire vis cassée (exemple culasse)

Message par HUBERIV »

C'st mon tour ...........
lorsque j'ai démonté la culasse j'ai eu plusieurs vis durs, une vis rouillée, et des puits plein de saleté !!
je vais essayer une autre technique
la vis est cassée à environ 3cm en dessous du puits
Je pense prendre un foret de 13 afin de faire un centrage sur la partie cassée Comme le trou doit être de 14 je vais entourer mon foret de scotch d'électricien pour ne pas avoir de jeu et pour ne pas endommager le puits de vis
IMG_20240407_183202.jpg
Puis je vais percer à 6.75
et je vais tarauder en M8
Puis je vais mettre dedans une vis CHC M8 que je mettrais en appui sur la partie cassée
Je vais collé cette vis. Avec quoi ? Loctite 270 frein filet fort ou Loctite 648 Bloc presse
IMG_20240407_183449.jpg
Pour desserer l'ensemble je vais prendre une clé allen sans bout rond pour ne pas le casser
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
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205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
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Re: [Toutes-Fiche] Extraire vis cassée (exemple culasse)

Message par xadboy »

Bonjour la communauté

Je recherche une solution pérenne pour enlever une vis cassée,rouillée dans du métal,en sachant que l'écrou est soudé sur la carrosserie(soudure d'usine),bien entendu la rouille n'aide pas pour extraire la vis,la vis est bloqué par la rouille.....

Merci pour votre aide
Modifié en dernier par xadboy le sam. 18 mai 2024 13:08, modifié 1 fois.
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Re: [Toutes-Fiche] Extraire vis cassée (exemple culasse)

Message par SRDturbo »

Faut avoir confiance dans ta vis de 8. Percer à 6,75 va relâcher en partie les contraintes mais bon si l'effort était suffisant pour casser la grosse vis c'est pas dit qu'une plus petite même en classe 12.9 tienne le coup.

Pour les vis rouillées dans la caisse il y a souvent du frein filet donc chauffer est toujours une bonne idée même sans rouille . Je suis bien placé pour savoir qu'il y a moyen de dessouder l'écrou de la caisse avant que le produit ne déclare forfait.

Attention aussi aux vis de ceintures de sécurité qui ne sont pas métriques, c'est du 7/16"- 20 (UNF) soit une vis diamètre 11,1125 mm avec un pas de 1.27 mm et une tête hexagonale pour laquelle il faudrait une clé de 15,875 mm (5/8") au lieu de la clé de 16 que tout le monde utilise.
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