[Réglé] C'est quoi ces putains de vis ? Dans la culasse..

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Brycebenoit
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[Réglé] C'est quoi ces putains de vis ? Dans la culasse..

Message par Brycebenoit »

Bonsoir à tous, j'essaye de retirer une culasse et je me heurte au problème habituel des vis...
C'est quoi ces putains de vis ? :diable: :diable:
Avec quoi je dévisse ça, parce que ça ne vient pas et je suis en train de niquer complètement ces têtes de vis...
Il faut une clé particulière ?
merci!

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Modifié en dernier par Brycebenoit le mar. 24 nov. 2015 00:29, modifié 2 fois.
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amdek
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Re: C'est quoi ces putains de vis ?

Message par amdek »

Bien sûr qu'il faut une douille particulière quand on tombe sur un truc inconnu, j'espère que tu les as pas trop niqué :roll: C'est des vis à tête Torx, il te faut une douille torx femelle pour les dévisser. Fais gaffe de dévisser en escargot, en commençant par l’intérieur, et en plusieurs passes (une passe pour débloquer, et d'autres pour dévisser). Et ne réutilises pas ces vis non plus
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Brycebenoit
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Re: C'est quoi ces putains de vis ?

Message par Brycebenoit »

amdek a écrit :j'espère que tu les as pas trop niqué
.
J'en ai un peu niqué deux! mais ça devrait aller.
amdek a écrit :C'est des vis à tête Torx, il te faut une douille torx femelle pour les dévisser.
:oops:
Y a toujours des outils qu'il faut acheter...
Je les ai pas ceux là... Oui pour dévisser il faut le faire en escargot...et puis j'ai toujours ton "tuto" d'il y a 2 ans sous la main ! ::d
Merci je vais voir ça tout de suite chez Casto !
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Re: C'est quoi ces putains de vis ?

Message par amdek »

Ah content que ça serve encore :lol: En tout ça marche toujours impeccable depuis, elle a toujours la patate :bien:
Hésite pas si t'as des questions (les vis sont des M10, je suis pas sur je crois que la douille c'est du E14, carré 1/2... j'ai un doute)
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Thibault63
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Re: C'est quoi ces putains de vis ?

Message par Thibault63 »

Oui c'est ça, E14 caré 1/2 (il y est chez autodistribution, les magasins du genre).
Et remontage 20 Nm puis 120° puis encore 120° en respectant l'escargot de serrage. En utilisant des visses neuves. Donc il faudra une clef dynamo et un vérificateur pour le serrage angulaire.
Les neuves seront hexagonales par contre.
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amdek
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Re: C'est quoi ces putains de vis ?

Message par amdek »

Mes neuves étaient à Torx :mrgreen: En fait les vis hexagonales c'est l'ancienne version, elles sont pas faites de la même matière.
Les torx s'allongent au serrage et sont à usage unique. Pour les hexagonales la méthode de serrage n'est pas la même (au couple) et il faut effectuer un resserrage après 1500km en priant qu'elles ne pètent pas. Oublie pas de soulever la culasse en la basculant (pas verticalement), brider les chemises, de tarauder/nettoyer les trous, graisser les filets et sous les têtes...
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Thibault63
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Re: C'est quoi ces putains de vis ?

Message par Thibault63 »

amdek a écrit :Mes neuves étaient à Torx :mrgreen: En fait les vis hexagonales c'est l'ancienne version, elles sont pas faites de la même matière.
Les torx s'allongent au serrage et sont à usage unique. Pour les hexagonales la méthode de serrage n'est pas la même (au couple) et il faut effectuer un resserrage après 1500km en priant qu'elles ne pètent pas. Oublie pas de soulever la culasse en la basculant (pas verticalement), brider les chemises, de tarauder/nettoyer les trous, graisser les filets et sous les têtes...
Ah oui je me suis gouré c'est l'inverse :mrgreen: visses hexagonales d'origine et torx ensuite :langue3:
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Brycebenoit
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Re: C'est quoi ces putains de vis ?

Message par Brycebenoit »

amdek a écrit :Ah content que ça serve encore En tout ça marche toujours impeccable depuis, elle a toujours la patate
Ba oui ça sert encore ! ::d

D'ailleurs c'est pas simple à retrouver... Ca c'est un truc qui est mal foutu dans le site, il pourrait y avoir, comme pour les fiches pratiques, un dossier qui répertorie suivant les thèmes (pour les messages les plus complets avec photos etc..), les messages du forum dans lesquels on trouve parfois plus de choses que dans les fiches techniques !
Thibault63 a écrit :Oui c'est ça, E14 caré 1/2
En effet c'est ça, et il y a que dalle chez castorama, j'ai trouvé des douilles chez norauto.
Thibault63 a écrit :En utilisant des visses neuves
amdek a écrit :Les torx s'allongent au serrage et sont à usage unique
Ha ba j'apprends un truc là... Donc pas besoin de les garder et de noter la position des vis ? je les balance ? Et il faut en racheter des neuves ?
C'est quoi la méthode de serrage au final ? J'ai pas compris si on parlait des vis thorx ou hexagonales !
amdek a écrit :il faut effectuer un resserrage après 1500km en priant qu'elles ne pètent pas
Encore un truc que j'apprends... et si elles pètent ?
amdek a écrit :Oublie pas de soulever la culasse en la basculant (pas verticalement), brider les chemises, de tarauder/nettoyer les trous, graisser les filets et sous les têtes...
Oui c'est fait ! voici les photos :bien:

Par contre comment je bride les chemises ? En fait je vais ouvrir un nouveau topic pour la restauration de mon TU qui n'est pas mon TU ! ::d
Explication dans le nouveau topic qui suivra : Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU..... :bien:

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Thibault63
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Re: [Réglé] C'est quoi ces putains de vis ?

Message par Thibault63 »

Salut
Alors tu trouveras des vis torx neuves chez oscaro ou mister auto au lot de 10.
J'ai entendu parler d'une réutilisation possible d'un certain type. Mais je te conseille trés trés fortement de les changer pour éviter la casse. Sachant que ce risque est minime avec des torx neuves en ayant au préalable bien nettoyé les filets avec un taraud et un tourne-gauche. C'est les hexagonales qui risquent plus de péter, les torx sont bien plus solides :)
Image

Pas de resserrage pour les visses torx. Tu les visses en respectant l'escargot à 20 Nm. L'escargot c'est cet ordre :
8 4 1 5 9
7 3 2 6 10
Image
Image

Puis tu fais un serrage angulaire. 120° toujours avec l'escargot de serrage et une fois finis tu recommence à 120°. Je sais que sur certains moteurs tu peux faire 240° d'un coup, mais c'est plus doux de faire en deux fois :mrgreen: Et pas besoin de resserrer plus tard avec ces visses :)
Image

Pour le bridage des chemises, ça dépend des moteurs. Sur le TUF (bloc fonte) et les dérivés pas besoin car ce sont des chemises (séches) qui ne risquent pas de bouger donc. Par contre sur TUA (bloc aluminium) et les dérivés, il faut les brider, je sais qu'il faut mettre une visse avec une rondelle mais je sais plus la taille. :roll:

Bon courage pour la suite :)
Et merci pour la création de ce topic :bien: s'il te manque des photos, tu me dis j'en ai quelques unes sur le mien.
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Re: [Réglé] C'est quoi ces putains de vis ?

Message par clemsky28 »

Comme l'a dit Thibault, on ne réutilise JAMAIS les vis de culasse.

Par contre les 240° d'un coup c'est à éviter, il vaut toujours mieux effectuer un serrage progressif. Une fois serré, je crois qu'on approche des 120N.m, ça fait vraiment un gros serrage d'un coup :)
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amdek
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Re: [Réglé] C'est quoi ces putains de vis ?

Message par amdek »

Pour brider les chemises, tu peux passer à casto et te faire un sachet à 1 ou 2euro avec des vis de 10, des boulons, et des grosses rondelles de différentes tailles que tu supersposes comme ça tu risques pas de bouger les chemises au nettoyage. Pas besoin de serrer fort.
Image

L'histoire du resserrage aux 1500km c'est pour les anciennes vis (tête hexagonale), donc oublie cette histoire :mrgreen:
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Re: [Réglé] C'est quoi ces putains de vis ?

Message par Brycebenoit »

Thibault63 a écrit :en ayant au préalable bien nettoyé les filets avec un taraud et un tourne-gauche
Alors là je ne vois pas ce que c'est et je ne pige pas l'objet sur la photo !

En tout cas merci pour les explications sur le resserrage des vis de culasse.
C'est des jolies mains que tu as ::d les miennes sont pleines de cambouis !! toi ce sont des mains de pianiste sans graisse même en pleine mécanique ! :lol:
amdek a écrit :Pour brider les chemises, tu peux passer à casto et te faire un sachet à 1 ou 2euro avec des vis de 10, des boulons, et des grosses rondelles de différentes tailles que tu supersposes comme ça tu risques pas de bouger les chemises au nettoyage. Pas besoin de serrer fort.
Ok, merci j viens de comprendre comment on bridait les chemises. Par contre si je veux retourner le bloc moteur et le poser sur la tranche, c'est plus possible avec ces vis de bridages !
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Re: [Réglé] C'est quoi ces putains de vis ?

Message par Thibault63 »

Brycebenoit a écrit : Alors là je ne vois pas ce que c'est et je ne pige pas l'objet sur la photo !

En tout cas merci pour les explications sur le resserrage des vis de culasse.
C'est des jolies mains que tu as ::d les miennes sont pleines de cambouis !! toi ce sont des mains de pianiste sans graisse même en pleine mécanique ! :lol:
Un taraud c'est comme un foret mais ça permet de faire un taraudage (donc de créer des filets), ici tu t'en sers pour les nettoyer. Le tourne gauche sert à maintenir le taraud lors de l'opération et ainsi le faire tourner.
Il faut y aller gentiment en le ressortant dés que ça commence à forcer un peut, puis recommencer, encore et encore, jusqu'à ce que tu aies enlevé toute la merde dans les filets (je sais pas d'où elle vient mais en général ils sont bien crades).
Une image trouvée sur le net qui illustre bien ce que c'est. Tu trouveras ça dans n'importe quel magasin de bricolage. Tu prend les mêmes dimensions que les visses d'origine, au pire tu vas au magasin en en prenant une :wink:
Image

Pour t'aider tu peux mettre du nettoyant frein dans les trous des visses de culasse et soufflet (avec une paille, un compresseur ou une pompe à vélo...) au fond en mettant du papier absorbant à la sortie et récupérer toute la crasse.

Comme ça les fiets sont bien propres et lors du remontage, au moment de faire le serrage angulaire tu forcera moins sur les visses ce qui limite beaucoup le risque de casse et d'abimer le filets :bien:
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Re: [Réglé] C'est quoi ces putains de vis ?

Message par clemsky28 »

La merde dans les filets vient du fait que des mecs pensent bien faire en gavant les vis de graisse :)
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Re: [Réglé] C'est quoi ces putains de vis ?

Message par Thibault63 »

clemsky28 a écrit :La merde dans les filets vient du fait que des mecs pensent bien faire en gavant les vis de graisse :)
Ah d'accord :shock:
Du coup pour le remontage j'avais simplement mis un peut d'huile fine sur les filets pour faciliter le serrage. C'est comme ça qu'il faut faire ?
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