Bonjour les connaisseurs,
J'envisage de remettre à neuf les freins avants de ma 205 Style TD de 1994 et j'en suis pour l'heure au listing des références à me procurer.
J'ai déjà en ma possession les 2 disques de freins ventilés neufs (réf. 424996).
Pour être au top et que ce soit complet, je souhaiterais me procurer 2 étriers et un jeu de 4 plaquettes de frein.
Aprrès avoir écumé pas mal de posts traintant plus ou moins de ce sujet, j'ai encore quelques interrogations...
Je sais que ma 205 TD est montée d'origine en Bendix.
Les étriers de type montage Bendix pour 205 ayant des disques ventilés sont ils les mêmes que ceux avec montage Bendix avec disques non ventilés ?
Si non, qu'est-ce qui diffère, les chapes ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements (avec photo comparative, ce serait royal).
Réfection freins avants 205 TD
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
jugali12
- Forumeur

-
EGranier73
- Forumeur

Re: Réfection freins avants 205 TD
Bonjour ! en effet seul les chappes diffèrent , néanmoins quel couple de serrage choisir au remontage ? attention aux visses en 5 pans qui peuvent en dépannage se démonter avec une douille de 18 12 pans...
les visses de chappes ont un épaulement spécifique. Avec de la chance les étriers échange standarts seront fourni avec des visses spécifique cette fois a 6 pans !
J'ai pour ma part déjà fait l'opération , ça fonctionne mais ça n'engage que moi, on parle d'un organe de sécurité a part entière il faut redoubler de rigueur ...
les visses de chappes ont un épaulement spécifique. Avec de la chance les étriers échange standarts seront fourni avec des visses spécifique cette fois a 6 pans !
J'ai pour ma part déjà fait l'opération , ça fonctionne mais ça n'engage que moi, on parle d'un organe de sécurité a part entière il faut redoubler de rigueur ...
-
jugali12
- Forumeur

Plus beaucoup de références d'étrier compatibles avec cette référence de disque de frein sont encore disponibles au catalogue Peugeot (205 / 309).
Je vais peut être opter pour un montage différent (Bosch ou Girling) présent par exemple sur 206 avec la même référence (et même dimension) de disque de frein (réf. 424996).
J'ai pu lire sur le forum que c'était un montage plug & play, vous confirmez ?
Je vais peut être opter pour un montage différent (Bosch ou Girling) présent par exemple sur 206 avec la même référence (et même dimension) de disque de frein (réf. 424996).
J'ai pu lire sur le forum que c'était un montage plug & play, vous confirmez ?
-
EGranier73
- Forumeur

bonsoir , je parle sous réserve car ce n'est pas très conforme a l'esprit du forum mais dans l'intérêt de tous je souhaite faire part de mon experience concrète et démontrer le bien fondé des étriers d'origine . Les étriers provenant de 206 et meme clio 2 utilisent des disques au diametre similaire oui, il se fixent avec des visses courtes. J'ai cru moi meme bon d'en monter pour rapidement ne pas cesser d etre embeté avec bruit dans les descentes de col au début , la rouille feulletante dans les gorges de plaquettes empêchant de rentrer les ressorts, puis un gling gling introuvable (probleme avec les ressorts) par la suite apres un grand nétoyage de grande difficultés a purger les frein et une course aux frein importante carrément dangereuse, le pire c'est que je me suis refusé longtemps a incriminer ces étriers. Les coulisseaux de rechange valent cher , et les kit de renovation hydraulique simple sont indisponibles . Peugeot tendrait a faire un effort sur le prix des echanges standart mais l'échange standart n'inclut pas les coulisseaux (echange standart de la chape hydraulique). bref pour nos étriers de 205 tout est dispo il est meme possible avec prudence de monter une chape pour disque ventilé sur un piston pour disque simple , ces derniers sont identiques. C'est ainsi que c'est résolu mon probleme , j'ai commandé deux étriers echange standart (qui devaient etre a chape large), j'ai reçu deux étriers pour disque non ventillés sur lesquels j'ai soigneusement remonté mes chapes et mon freinage demeure depuis parfait.