[Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan
- willou
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.
effectivement, pas possible de se tromper de sens.
Par contre, j'ai pas souvenir qu'on puissent glisser les aiguilles après avoir positionné la bague. Ce qui est certain, c'est je n'avais pa de circlip qui maintenant les roulement en place. (sur ma GTi)
Par contre, j'ai pas souvenir qu'on puissent glisser les aiguilles après avoir positionné la bague. Ce qui est certain, c'est je n'avais pa de circlip qui maintenant les roulement en place. (sur ma GTi)
- two five
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.
Non, sur ce modèle, le circlips arrète une bague d'arrét qui bloque les aiguilles, mais le roulement ou cage extérieure, est d'un diamètre égal à cette bague, il n'est donc pas maintenu et c'est ce qui m'a surpris et c'est pourquoi j'ai perdu les aiguilles au démontagewillou a écrit :effectivement, pas possible de se tromper de sens.
Par contre, j'ai pas souvenir qu'on puissent glisser les aiguilles après avoir positionné la bague. Ce qui est certain, c'est je n'avais pa de circlip qui maintenant les roulement en place. (sur ma GTi)
- Joplin
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.
Et toi, t'as pas des petits doigts de fée par hasard??Joplin a écrit :Quel travail de patience et de précision.
Ca démontre en tout cas que quoi qu'on ai écrit au sujet de ton cardan, c'est pas prouvé que le roulement était HS!!
Sur maintenant que si tu tripotes un nouveau tripode, tu ne connaitra plus cette mésaventure!
Pour ma part, je pense éditer ce que j'ai écrit plus haut, afin de mettre en garde sur ce risque.
- willou
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.
très bonne idéetwo five a écrit :Et toi, t'as pas des petits doigts de fée par hasard??Joplin a écrit :Quel travail de patience et de précision.
Ca démontre en tout cas que quoi qu'on ai écrit au sujet de ton cardan, c'est pas prouvé que le roulement était HS!!
Sur maintenant que si tu tripotes un nouveau tripode, tu ne connaitra plus cette mésaventure!
Pour ma part, je pense éditer ce que j'ai écrit plus haut, afin de mettre en garde sur ce risque.
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- JMKE
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.
une troisième fiche:
tout d'abord vous aurez déposé votre cardan:
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ensuite a l'aide d'un tournevis, décollé le tube pour lui faire une entaille:
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puis, avec une pince, vous ferez l'ouvre boite, la tole se cisaille assez facilement: attention de ne pas couper le joint!

une fois arrivé presque au bout:
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vous pourrez enlevé la tête:

bien faire attention au sens de positionnement du ressort et de la coupelle:

si vous ne vous êtes pas couper un doigt ou une main vous pourrez enlever le circlips: attention se saute loin et vite!

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une fois le circlips enlevé, retirez le tri-roulement en le chassant par la bague centrale, ne surtout pas tapé sur les roulements , le mieux étant de les enrubannés de scotch pour éviter qu'ils se déboitent:

vous vous retrouvez avec ça: serrez le bien a la base et remonter le tout pour enlever un max de vieille graisse:
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le kit de pièces neuve: joint-collier; soufflet-tube et graisse:
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passez le collier-joint puis le soufflet-tube
remontez le tri-roulement avec une douille et un maillet, ça va très bien: puis remettre le circlips:

bourrez lui le pochon de graisse dans le ventre...
remontez le ressort et sa coupelle puis coiffez-le de la tête: resserez le tout gentiment dans l'étau par le tube:

voilà la fin: il vous faudra refaire le col a l'aide de votre marteau

voilà, c'est fini:

sortez le de votre étau et faite le travailler en rond de façon a repartir au mieux la graisse
allez au travail...
tout d'abord vous aurez déposé votre cardan:
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ensuite a l'aide d'un tournevis, décollé le tube pour lui faire une entaille:
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puis, avec une pince, vous ferez l'ouvre boite, la tole se cisaille assez facilement: attention de ne pas couper le joint!
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une fois arrivé presque au bout:
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vous pourrez enlevé la tête:
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bien faire attention au sens de positionnement du ressort et de la coupelle:
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si vous ne vous êtes pas couper un doigt ou une main vous pourrez enlever le circlips: attention se saute loin et vite!
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une fois le circlips enlevé, retirez le tri-roulement en le chassant par la bague centrale, ne surtout pas tapé sur les roulements , le mieux étant de les enrubannés de scotch pour éviter qu'ils se déboitent:
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vous vous retrouvez avec ça: serrez le bien a la base et remonter le tout pour enlever un max de vieille graisse:
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le kit de pièces neuve: joint-collier; soufflet-tube et graisse:
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passez le collier-joint puis le soufflet-tube
remontez le tri-roulement avec une douille et un maillet, ça va très bien: puis remettre le circlips:
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bourrez lui le pochon de graisse dans le ventre...
remontez le ressort et sa coupelle puis coiffez-le de la tête: resserez le tout gentiment dans l'étau par le tube:
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voilà la fin: il vous faudra refaire le col a l'aide de votre marteau
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voilà, c'est fini:
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sortez le de votre étau et faite le travailler en rond de façon a repartir au mieux la graisse
allez au travail...
-
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.
Bonjour, pour avoir facile, j'ai chauffé le soufflet avec un sèche-cheveux, et après l'avoir un peu étiré dans tous les sens, il est entré tout seul.
Je n'ai pas la pince spéciale, mais j'ai utilisé une vielles paire de tenailles et pas de problème.
Merci de votre attention
Jempy.
Je n'ai pas la pince spéciale, mais j'ai utilisé une vielles paire de tenailles et pas de problème.
Merci de votre attention
Jempy.
- donpipo
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Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan
Je viens apporter ma pierre à l'édifice
Je viens de changer le soufflet coté roue sur la Gentry.
Comme je suis têtu, j'ai décidé de monter un soufflet d'origine
J'avais auparavant appelé Cardan Vacca, un spécialiste à Marseille, pour me renseigner sur le changement chez lui ou s'il pouvait me fournir le soufflet. Il m'a demandé et recommandé de lui amener le cardan démonté car "ah non, monsieur, vous lancez pas là-dedans", déjà "c'est le chantier", "une galère sans nom" de le faire sur la voiture "nous on fait pas comme ça", parce qu'il "faut tout démonter le cardan"
mais qu'il était en congés jusque fin août. Il m'a dit qu'il ne procédait que comme ça parce que "les soufflets universels, c'est de la merde, ça dure pas, moi je monte que des origines et c'est 40€ TTC le soufflet posé à la bien".
Bref...
Il avait raison, évidemment
J'ai démonté mon soufflet pour prendre les cotes et vérifier le nombre de rainures coté bol (c'est important) et couru acheter mon soufflet origine neuf pour 15€ chez un revendeur local. Et je me suis entêté à laisser le cardan sur la voiture pour opérer le changement.
Je ne rentrerai pas des les détails de mon aventure mais je vous préviens, c'est vraiment une galère sans nom!
Soufflet origine + cardan à tripode coté roue + travailler sur le cardan sous la voiture = "une galère sans nom" + "faut tout démonter le cardan" + "c'est le chantier"!
Mise en garde:
-le soufflet type origine n'est pas aussi extensible qu'un soufflet universel et n'est pas fait pour passer autour d'un bol de cardan de 86mm,
-il faut démonter le bol de la tulipe et c'est pas facile,
-il faut réussir à faire passer ce satané soufflet avec beaucoup de force et de patience,
-il faut remonter le bol sur la tulipe, et là, c'est vraiment la galère!
-il faut se procurer (ou se fabriquer comme moi) l'outil Facom T84 sinon c'est impossible ou presque:

Quand on y est arrivé, on a mal partout, on se dit qu'on le refera plus jamais, mais on n'est pas peu fier
Je me suis aidé de ce super tuto (qui présente aussi l'operation comme une galère): http://isatis.mecanique.free.fr/205/Soufflet/p1.html
Il détaille bien l'opération et les difficultés qu'elle comporte.
Bon courage à ceux qui se lancent.
Moi, la prochaine fois, j'irai chez Vacca
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Je viens de changer le soufflet coté roue sur la Gentry.
Comme je suis têtu, j'ai décidé de monter un soufflet d'origine
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J'avais auparavant appelé Cardan Vacca, un spécialiste à Marseille, pour me renseigner sur le changement chez lui ou s'il pouvait me fournir le soufflet. Il m'a demandé et recommandé de lui amener le cardan démonté car "ah non, monsieur, vous lancez pas là-dedans", déjà "c'est le chantier", "une galère sans nom" de le faire sur la voiture "nous on fait pas comme ça", parce qu'il "faut tout démonter le cardan"
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Bref...
Il avait raison, évidemment
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J'ai démonté mon soufflet pour prendre les cotes et vérifier le nombre de rainures coté bol (c'est important) et couru acheter mon soufflet origine neuf pour 15€ chez un revendeur local. Et je me suis entêté à laisser le cardan sur la voiture pour opérer le changement.
Je ne rentrerai pas des les détails de mon aventure mais je vous préviens, c'est vraiment une galère sans nom!
Soufflet origine + cardan à tripode coté roue + travailler sur le cardan sous la voiture = "une galère sans nom" + "faut tout démonter le cardan" + "c'est le chantier"!
Mise en garde:
-le soufflet type origine n'est pas aussi extensible qu'un soufflet universel et n'est pas fait pour passer autour d'un bol de cardan de 86mm,
-il faut démonter le bol de la tulipe et c'est pas facile,
-il faut réussir à faire passer ce satané soufflet avec beaucoup de force et de patience,
-il faut remonter le bol sur la tulipe, et là, c'est vraiment la galère!
-il faut se procurer (ou se fabriquer comme moi) l'outil Facom T84 sinon c'est impossible ou presque:
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Quand on y est arrivé, on a mal partout, on se dit qu'on le refera plus jamais, mais on n'est pas peu fier
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Je me suis aidé de ce super tuto (qui présente aussi l'operation comme une galère): http://isatis.mecanique.free.fr/205/Soufflet/p1.html
Il détaille bien l'opération et les difficultés qu'elle comporte.
Bon courage à ceux qui se lancent.
Moi, la prochaine fois, j'irai chez Vacca
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- manns
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Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan
Bonsoir,
Suite au remplacement de mes 2 soufflets côté boîte, il y a une fuite de graisse côté serti sur la tôle métallique et le problème est présent sur les 2 cardans. Je ne comprends pas comment cela est possible sachant que le joint spi doit arrêter la graisse. Montage mal fait ? Mauvaise référence (SASIC 2873833) ? Quelqu'un a t il une idée ? Mon fournisseur suspecte un mauvais montage mais je ne vois pas comment monter autrement... Le sertissage n'a, selon moi, pas de rôle à jouer sur l'étanchéité.
Suite au remplacement de mes 2 soufflets côté boîte, il y a une fuite de graisse côté serti sur la tôle métallique et le problème est présent sur les 2 cardans. Je ne comprends pas comment cela est possible sachant que le joint spi doit arrêter la graisse. Montage mal fait ? Mauvaise référence (SASIC 2873833) ? Quelqu'un a t il une idée ? Mon fournisseur suspecte un mauvais montage mais je ne vois pas comment monter autrement... Le sertissage n'a, selon moi, pas de rôle à jouer sur l'étanchéité.
- donpipo
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Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan
Fuite de graisse de cardan? Sûr? C'est pas de l'huile de boîte? As-tu remplacé les joints spi du différentiel à cette occasion?
Le joint torique (étrange qu'il ne soit pas fourni neuf avec le kit soufflet), assure censément l'étanchéité. A moins qu'il n'ait été abimé au démontage ou au remontage, ou que le cylindre ait été déformé, ça ne devrait pas fuir par là. Et sur les deux cardans!
Le soufflet a été dépressurisé avant le serrage du collier? Si non, il est possible que la pression ait expulsé un peu de graisse sur les premiers débattements du cardan.
Le joint torique (étrange qu'il ne soit pas fourni neuf avec le kit soufflet), assure censément l'étanchéité. A moins qu'il n'ait été abimé au démontage ou au remontage, ou que le cylindre ait été déformé, ça ne devrait pas fuir par là. Et sur les deux cardans!
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Le soufflet a été dépressurisé avant le serrage du collier? Si non, il est possible que la pression ait expulsé un peu de graisse sur les premiers débattements du cardan.
- manns
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Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan
Non c'est bien de la graisse du soufflet pas de doute, je n'ai pas changé les joints spi de cardan mais ça ne fuit pas de ce côté là. La graisse est projetée sur le berceau et sur le soufflet de crémaillère entre autre... C'est moi qui ai tombé les cardans pour remplacement de mon embrayage, et j'en ai profité pour faire remplacer les soufflets de cardan (dont un venait de percer) par un mécano en même temps que les silents blocs anti-couple et triangle (titine a subi une bonne cure de jeunesse). Il a donc remplacé le soufflet devant moi et a mis la graisse livrée avec le soufflet en enlevant pratiquement pas de graisse d'origine.
Donpipo ton hypothése est intéressante, merci de ton avis. Donc il y a sans doute trop de graisse et le surplus s'échapperait à cause de la pression à l'intérieur du soufflet dû à la rotation ? Cette explication me paraît plausible et je vais rouler quelques temps comme ça pour voir si les rejets deviennent mois importants. J'ai tout de même fait environ 1000km et j'ai toujours des projections.
Concernant le sertissage de l'extrémité du cylindre métallique : ce cylindre est mobile vers la boîte de quelques mm par compression du ressort. Faut-il le sertir en position la plus avancée vers la boîte ou le sertir dans sa position naturelle ? Le sertissage actuel me paraît peu rabattu et donc, doit aussi faciliter la fuite de graisse...
Donpipo ton hypothése est intéressante, merci de ton avis. Donc il y a sans doute trop de graisse et le surplus s'échapperait à cause de la pression à l'intérieur du soufflet dû à la rotation ? Cette explication me paraît plausible et je vais rouler quelques temps comme ça pour voir si les rejets deviennent mois importants. J'ai tout de même fait environ 1000km et j'ai toujours des projections.
Concernant le sertissage de l'extrémité du cylindre métallique : ce cylindre est mobile vers la boîte de quelques mm par compression du ressort. Faut-il le sertir en position la plus avancée vers la boîte ou le sertir dans sa position naturelle ? Le sertissage actuel me paraît peu rabattu et donc, doit aussi faciliter la fuite de graisse...
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- donpipo
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Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan
Si c'est mobile, c'est que n'est ni serti ni serrémanns a écrit :ce cylindre est mobile vers la boîte de quelques mm par compression du ressort. Faut-il le sertir en position la plus avancée vers la boîte ou le sertir dans sa position naturelle ? Le sertissage actuel me paraît peu rabattu et donc, doit aussi faciliter la fuite de graisse...
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Je ne comprends pas ce que tu entends par mobiltié par compression du ressort.
Pour que la fuite soit présente sur les deux cardans, soit ce n'est pas le bon modèle de soufflet, soit il est mal monté.
Une photo pourrait aider à y voir plus clair.
- xm31
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.
Bonsoirtwo five a écrit :je confirme!JPB a écrit :Je ne suis pas certain à 100%, mais je crois que certain roulement à aiguille peuvent sortir lorsqu'on sort le tripode.
c'est la mésaventure qui m'est arrivé ce matin; j'ai démonté le cardan AVG pour remplacer le soufflet coté boite sur la SRD que je rénove, et donc dès que j'ai eu accès au tripode, j'ai voulu vérifier que ces roulements étaient bien arrétés, j'ai manoeuvrer un poil trop fort et la cage est sortie ,et les aiguilles sont parties de travers!
Là, ce n'ést pas un soufflet + tole comme je l'ai fait précedemment, mais uniquement un soufflet caoutchouc.
J'ai donc récupérer toutes les aiguilles, puis j'ai entouré les 2 roulements restants avec du papier cache carrosserie assez large, pour ne pas risquer de les perdre, et a ce moment là, j'ai pu sortir le tripode sans difficulté.
Pour remonter les aiguilles, il faut commencer à enlever le circlips enserré dans une gorge, à l'aide d'un trés petit tournevis ( style horloger) une fois ce circlips oté, la bague d'arrét peut sortir: il faut remettre le roulement en place puis charger les aiguilles une à une tranquillement ( le les prends avec une pince à épiler;, à la manière dont on pourrait charger une cartouchière (on est en période de chasse!)
et on fait tourner pour qu'elles se mettent en place et vérifier qu'il n'en manque pas: maintenant, vous remettez la bague d'arret puis le circlips,
puis enroulez à nouveau le tripode avec du cache; Il y a un sens pour enfiler sur les canellures, logiquement, c'est du coté légèrement chanfreiné que l'on va l'engager: Attention! à se stade là avez vous mis en place le soufflet sur l'arbre? Moi pas et je vai aller en acheter un!
l'outillage, sans oublier une bonne lumière:
est ce que tu as compté le nombre d'aiguilles? car moi je suis entrain de refaire le mien et je ne sais pas s'il y a 27 ou 28. car apres remontage je me trouve avec les 3 roulement avec 27 aiguilles mais y a du jeux,(je doute que j'ai perdu 3 aiguilles)
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- two five
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Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan
-salut XM31
sur une des photosde ce sujet, j'en compte 33. c'est possible que selon les marques ce ne soit pas les mêmes quantités et diamètre.tu peux essayer d'en monter un avec 28 aiguilhes. je pense que si ton compte est bon, cette 28ième aiguilhe ne devrait pas rentrer ou forcer.
bonne chance
sur une des photosde ce sujet, j'en compte 33. c'est possible que selon les marques ce ne soit pas les mêmes quantités et diamètre.tu peux essayer d'en monter un avec 28 aiguilhes. je pense que si ton compte est bon, cette 28ième aiguilhe ne devrait pas rentrer ou forcer.
bonne chance
- xm31
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Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan
Bonjourtwo five a écrit :-salut XM31
sur une des photosde ce sujet, j'en compte 33. c'est possible que selon les marques ce ne soit pas les mêmes quantités et diamètre.tu peux essayer d'en monter un avec 28 aiguilhes. je pense que si ton compte est bon, cette 28ième aiguilhe ne devrait pas rentrer ou forcer.
bonne chance
j'ai essayé de mettre 28 et ça se mets facilement. donc j'en ai perdu 3. est ce que ça se vend ces aiguilles dans les centres auto comme AD? ou il y a des fournisseurs spécifiques?