[reglé] DA électrique fonctionne avec le contact

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

[reglé] DA électrique fonctionne avec le contact

Message par dami »

Bonjour.
J'ai un petit soucis avec la direction assistée électrique (pompe HPI remplacé début d'année par une neuve). La pompe se mets en route dès la mise du contact (second cran). Normalement, a la mise du contact, elle se mets en route au claquage des 2 relais (situé près de la tête d'amortisseur AVG) très très brievement (genre 1 seconde). Puis elle se mets en route au démarrage du moteur (normal me direz vous).
Ça m'est arrivé une première fois a midi, j'ai enlevé le contact et j'ai remis, ça a fonctionné nickel. Je me suis dit que c'était un relais qui déconnais.
Ce soir, en voulant prendre la voiture en sortant du boulot, rebelote, mais là, plus rien a faire, elle fonctionne toujours avec le contact.
Du coup je me dis que ce n'est pas bien grave et ça ne gêne pas pour roulé, sauf que 5 kms plus tard, le voyant de batterie commence a s'allumé, là je me dis merde et je m'arrête dès que je peut. La direction fonctionnait parfaitement et rien ne ne déconnais. Comme j'ai la bonne idée d'avoir toujours un tournevis dans la boite a gants, j'ouvre la boite a relais du compartiment moteur et j'enlève un des 2 relais pour désactivé la pompe de direction.
Arrivé chez moi, je remets ce fameux relais et je n'ai plus la panne, la pompe ne fonctionne plus contact mis, les relais s'enclenche bien :roll:
Image
Je voulais essayé avec des autres relais mais comme je n'ai plus la panne c'est rapé.
A savoir que la direction assisté fonctionne parfaitement.
J'ai pris, au cas ou, la tension aux bornes de la batterie pour contrôlé la charge de l'alternateur, il est a 12,40V, c'est un peu faible, sachant que la pompe de direction assisté pompe pas mal de courant. L'alternateur est récent (remplacé par le précédent propriétaire).
Quelqu'un aurais des idées su ce que ça pourrais êtres ? Je suis un peu perdu.
Je penche su un soucis de relais (qui claque trop tôt) ou alors un soucis de manocontact de pression d'huile, car a priori, la dessus, ce serais lui qui donne l'info aux relais pour lui dire que le moteur est en route.
Je changerais alors les pièces préventivement car je dois faire pas mal de route avec ma 205 génération ces prochains temps et je n'ai pas envie d'être emmerdé :roll:
D'avance, mille merci :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Re: Direction assistée électrique fonctionne avec le contact

Message par 3dfx »

Salut Damien,

Tu as bien pris la tension moteur en route ? Si oui, 12.40V c'est trop peu et ça pourrais expliquer tes problèmes. Il te faudrait au moins 14V sans consommateurs enclenchés.

Le cas est par exemple connu sur Fiat 500/Ford KA avec le moteur Fire. Lorsque la batterie/alternateur commence à fatiguer, la DA est la première chose à déclarer forfait.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Salut Yoann :wink:
Oui j'ai bien pris la tension moteur tournant, sans aucun consommateur. C'est vrai que c'est trop peu, et ma batterie ne va pas tardé a lâché je pense...
J'ai trouvé sur la toile, juste une seule personne qui a eu se soucis là sur une 205, le remplacement de l'alternateur a réglé ce soucis là... J'ai aussi vu pour les Ford KA/Fiat 500...
J'ai trouvé pourquoi l'alternateur que j'ai sur ma 205 génération a rendu l'âme aussi vite...les glands qui l'on remplacé on mis le mauvais modèle, un 50A (ils vont sur 205 D normal, sans pompe de DA électrique) au lieu d'un 80A...normal qu'avec mon electro-pompe+la clim en route, le pauvre n'a pas tenu le coup...Sur les génération D sans la clim c'est un 70A, mais avec la clim cela reste trop juste.
Du coup, j'ai commandé un alternateur tout neuf sur un célèbre site de vente de pièces auto, je voulais un Bosch, mais ils ne le fournissent pas pour 205 XUD en 80A, donc j'ai pris un Valéo (Dudu si tu passes par ici :lol: :cote: ). Mais comme j'en monte souvent au boulot, j'ai jamais eu de soucis avec les alternateurs Valéo. A suivre donc, j'hésite a remplacé aussi ma batterie qui commence a être vieille...
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

A ceux que ça pourrais aidé pour le futur, c'était bien mon alternateur qui était la cause de mes soucis :wink:
hazuky52
Forumeur
Forumeur

Re: [reglé] DA électrique fonctionne avec le contact

Message par hazuky52 »

Je me permet de ré-ouvrir ce post car j'ai le même soucis. Je m'explique vous allez voir c'est presque marrant.
Je roulais sur une route aux accotements pas très chouette et j'ai croisé une voiture qui n'a pas voulu trop se décaler.

Du coup j'ai pris pas mal de bosse. Le voyant de batterie c'est allumé direct et en arrivant à la maison je coupe le contact juste pour éteindre le moteur donc 1 cran du neiman, et m'aperçois d'un bruit de pompe qui tourne, (pompe électrique de la direction assisté ). Le bruit disparait quand je coupe complètement le contact, par contre le témoin de batterie reste allumé. Je regarde sous le capot et je vois le fils " d’excitation" de l'alternateur qui est débranché donc je le rebranche.

Depuis le voyant est allumé seulement moteur coupé, sans contact, une fois que je démarre celui-ci s'éteint. Pour le bruit de pompe de DA je l'ai seulement quand je mets un cran du contact.

Le pire dans tout çà c'est qu'en voulant voir sur mon autre 205, la même identique, j'ai débranché/rebranché le fils de l'alternateur ainsi que le relais qui se trouve tout a gauche dans la boite vers la tête d'amortisseur gauche et bien j'ai exactement les mêmes symptômes...........Je précise que j'ai fais les manip contact mis mais moteur coupé.

Avez-vous des idées....?
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »