[Résolu] Frein arrière droit qui Queen

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Sir-Alucard
Forumeur
Forumeur

[Résolu] Frein arrière droit qui Queen

Message par Sir-Alucard »

Tout d'abord, pardon pour le jeu de mot pourris du titre, promis, je recommencerais ! :jesors:

Plus sérieusement, ça fait un p'tit moment que j'ai ce souci là : Quand ma voiture est chaude ( :sado: ), en gros à partir d'une vingtaine de bornes, a l'arrière droit, ça se met à couiner en fonction de la vitesse où je roule, et beaucoup plus fort lorsque je freine .
A savoir que ça le fait depuis que j'ai fait changer les tambours fin Décembre dans un centre auto, et que 2 jours après, ils m'ont également changé le raccord métallique reliant le flexible au tambour parce que ces ânes me l'avaient endommagé ( quand tu roules à un peu plus que la limitation en vigueur, qu'arrive un virage et que ta pédale se retrouve au plancher sans que rien ne se passe, , je te garantie que tu ne brille pas ! :???: ) ...
Chose curieuse, cela ne modifie en rien la conduite ou le freinage, c'est juste que c'est très, très, très, très, très, très, très ... CHIANT !
D'après ce que j'ai pu voir sur d'autres posts, ça serait un problème d'air dans le système ?
Parce que cela serait étonnant que ça soit grippé, vu que c'est quasiment neuf !
D'ailleurs, il arrive qu'au bout d'un moment où je roule sans freiner ( et croyez moi, en Ardèche, c'est un exploit ), le bruit s'amenuise et disparait, comme si plus rien ne frottait ...
Verdict messieurs-dames-demoiselles-hippocampes ?

Nan parce que si ça a été mal purgé, ça veut dire que les brancs du centre auto vont se prendre une chasse dont ils se souviendront un moment ... :hurt3:
Modifié en dernier par Sir-Alucard le sam. 27 juin 2015 18:22, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 XS de 1990 - 178000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: V??hicule qui est un peu un myst??re pour moi, car son moteur n'??tant pas d'origine, je n'arrive pas ?? savoir d'o?? il provient (et ??videmment, le m??cano ne s'en souvient plus, d??j?? qu'il m'avait bien baratin?? ?? la vente ...) ... J'esp??re pouvoir en savoir plus gr??ce ?? vous !^^
205 XAD de 1996 - 380000kms
duch.com
Forumeur
Forumeur

Re: Frein arrière droit qui Queen

Message par duch.com »

Bonjour,

De l'air à l'origine d'un Queennement ? j'y crois pas une seconde. :cote: tu as une éponge sous le pied ?

Par contre, tu a dis "changer les tambours. tu parles vraiment des tambours ou des garnitures ?

Si c'est neuf, ça disparaitra, sinon tu démontes, un coup de papier de verre sur les garnitures et tambour, nettoyant frein, et roulez jeunesse...
Sir-Alucard
Forumeur
Forumeur

Les garnitures qui ont été changé !
Souci, c'est que ça le fait seulement à l'arrière droit, et c'est apparu 2 semaines après les dits remplacements (je leur ai fait bouffer plus de 5000 km depuis ) donc ça provient forcément d'autre chose ! Quand je les avais fait changer sur ma XAD à l'époque, je n'avais pas eu ce souci !
Et là, j'ai remarqué que même à froid, il y a un bruit de frottement ...
Description: V??hicule qui est un peu un myst??re pour moi, car son moteur n'??tant pas d'origine, je n'arrive pas ?? savoir d'o?? il provient (et ??videmment, le m??cano ne s'en souvient plus, d??j?? qu'il m'avait bien baratin?? ?? la vente ...) ... J'esp??re pouvoir en savoir plus gr??ce ?? vous !^^
duch.com
Forumeur
Forumeur

Message par duch.com »

Essayez quand même un simple dépoussiérage d'abord, levez l'arrière, démontez la roue, douille de 32, (à confirmer) enlevez la poussière/nettoyez puis remontez testez...

le bruit, il est continu sur la durée d'actionnement de la pédale ? ou c'est au début du freinage et ou à la fin ?

Je comprends parfaitement, c'est vraiment pénible les grincements...
Sir-Alucard
Forumeur
Forumeur

Le frottement, il est en continue du moment que la voiture roule ! Ça veut bien dire que les garnitures frottent ...
Faudra que j'y bidouille tout à l'heure ...
Sir-Alucard
Forumeur
Forumeur

Bon, après un p'tit démontage du dit frein arrière, j'ai constaté un point dur où le tambour frotte sur la garniture ... Donc je suppose que mon tambour est cuit ...
Répondre

Retourner vers « Freinage »