[205 Color line D] Réparation VS New moteur.. Quel choix?

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Réparation VS New moteur, quel choix feriez vous?

réparer le moteur actuel qui est un XUD7 (changement de JdC et autres réparations à cause de l'échauffement)
6
75%
remplacer le moteur actuel par un autre XUD7 à 550 euros
0
Aucun vote
remplacer le moteur actuel par un moteur de 306 1.9D plus puissant à 300 euros (çà pourrait aider dans les montées sur l'autoroute)
1
13%
rester sur XUD7 quelque soit le coût... tout autre choix n'est pas orthodoxe.
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

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TMB
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[205 Color line D] Réparation VS New moteur.. Quel choix?

Message par TMB »

Hello Tous,

Suite à un passage au Feu Vert pour un changement de Thermostat à eau et du LdR, j'ai noté que la titine (une color line diesel) a commencé à fabriquer de la "mousse au chocolat" dans le réservoir de LdR. Les spécialistes de mon entourage ont annoncé que cette soudaine spécialisation du moteur dans la fabrication de mousse au chocolat était due à une fuite dans le JdC. Cette fuite provoque des infiltrations de l'huile vers le circuit de LdR. :cry:
A présent, messieurs, mesdames, je m'interroge sur les options à prendre. Mon souhait est de garder les réparations à un budget minimal.
SVP pourriez vous m'éclairer sur le meilleur choix à prendre?

Notes:
- Le moteur est un XUD7 qui a 281 000km qui a "chauffé" à cause d'un thermostat à eau défectueux.
- Dans le sondage lié à ce topic, vous verrez l'option : "remplacement par un moteur de 306 1.9 D"
SVP pourriez vous me dire si c'est admis sur "Planète205.com"? :)

Merci à tous!
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205juju
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Re: [205 Color line D] Réparation VS New moteur.. Quel choix

Message par 205juju »

Eh bien non tu te donnes la réponse toi même la 205 c'est un 1.7 et la 306 un 1.9 donc tu sera hors charte après faudrai calculer le coût d'une réfection de culasse plus le joint ou acheter un moulin à la casse
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205sm
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Re: [205 Color line D] Réparation VS New moteur.. Quel choix

Message par 205sm »

:!: Le remplacement du moteur 1.7 d par celui d'une 306 1.9 d n'est pas autorisé par le réglement. De plus si tu change le moteur par un autre d'une autre cylindrée je suis pas sur qu'en cas de sinistre tu sois couvert (tord ou non).

Tu ferais de trouvé un moteur de 205 diesel. Y en a des pleines pas sur internet c'est pas ce qui manque.
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jujuRG
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Re: [205 Color line D] Réparation VS New moteur.. Quel choix

Message par jujuRG »

acheter un moteur identique de remplacement, le monter, et refaire ton moteur a neuf a coté sans etre immobilisé.
une fois remonté tu revends le premier
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Re: [205 Color line D] Réparation VS New moteur.. Quel choix

Message par 205sm »

jujuRG a écrit :acheter un moteur identique de remplacement, le monter, et refaire ton moteur a neuf a coté sans etre immobilisé.
une fois remonté tu revends le premier
:+1:
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Deglingo
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Re: [205 Color line D] Réparation VS New moteur.. Quel choix

Message par Deglingo »

205sm a écrit :
jujuRG a écrit :acheter un moteur identique de remplacement, le monter, et refaire ton moteur a neuf a coté sans etre immobilisé.
une fois remonté tu revends le premier
:+1:

:+1: ou au moins réparer le tiens comme ça tu sais ce que tu as
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Kurt
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Re: [205 Color line D] Réparation VS New moteur.. Quel choix

Message par Kurt »

Je dirais aussi : réparer ton moteur.
ça coûteras pas plus cher que d'en acheter un à 550€,même avec une mise à l’épreuve de la culasse chez un spécialiste.
Mais au fait,qui c'est qui vends un XUD7 à 550€ ? :suspect:
C'est exorbitant!
Il est refait à neuf ou quoi?
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TMB
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Re: [205 Color line D] Réparation VS New moteur.. Quel choix

Message par TMB »

Merci à tous pour vos réponses.
Kurt a écrit :Je dirais aussi : réparer ton moteur.
ça coûteras pas plus cher que d'en acheter un à 550€,même avec une mise à l’épreuve de la culasse chez un spécialiste.
Mais au fait,qui c'est qui vends un XUD7 à 550€ ? :suspect:
C'est exorbitant!
Il est refait à neuf ou quoi?
Une casse dans l'Aveyron. La voiture est dans le coin. D'après le gus, le moteur a 150 000km.
Est ce que le prix serait justifié pour un tel kilométrage?
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Re: [205 Color line D] Réparation VS New moteur.. Quel choix

Message par Kurt »

Non cela ne justifie pas le prix,à moins qu'il y ai dessus distri / embrayage neufs par exemple,et encore... (embrayage 100€ neuf,
kit distri + pompe à eau environ 100€ aussi)
Surtout qu'un XUD7,qu'il ait 150.000km ou 220.000km par exemple,cela ne change pas grand chose à sa fiabilité.
Et le type peut te raconter ce qu'il veut une fois que le moteur est par terre,si ça se trouve il à 400.000,mais ça c'est
clair qu'il ne va pas le dire!

Ici moteur + boite pour 220€ http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=16_s

Sinon des voitures complètes avec moteur ok se trouvent dans ces prix là,mais il faut être bricoleur et avoir un peu
de place pour démonter ça tranquillou
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Re: [205 Color line D] Réparation VS New moteur.. Quel choix

Message par TMB »

Merci pour tous ces infos. C'est bien utile :bien:
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Re: [205 Color line D] Réparation VS New moteur.. Quel choix

Message par xadboy »

TMB a écrit :Merci pour tous ces infos. C'est bien utile :bien:
Dans mon secteur un casseur propose un XUD7 pour 250€.
:)
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Re: [205 Color line D] Réparation VS New moteur.. Quel choix

Message par yosking90 »

Et, en plus d'être hors charte, monter un moteur 1.9 est illégal sans un nouveau passage aux mines et une modification de la carte grise ;)
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Re: [205 Color line D] Réparation VS New moteur.. Quel choix

Message par TMB »

Hello Tous,

Moteur XUD sauvé! Il n'a pas été changé. La titine roule à nouveau et a réussi à accomplir de joyeux voyages sur les routes d'Europe cet été :)

Contrairement à ce qui était identifié dans le message initial comme de la mousse au chocolat dans le réservoir de LdR, et qui faisait penser à une fuite dans le JdC... (infiltration huile > circuit LdR) eh ben.. le diagnostic de départ était erroné.

Le symptôme visible dans le réservoir de LdR était bien une mousse, mais elle n'était pas huileuse... Il s'agissait en fait d'une mousse de rouille! Effectivement, il y avait une très grosse quantité de vase rouge dans le réservoir et tout çà bouillonnait comme une bonne soupe après chaque démarrage moteur... Vous pouviez imaginer le soulagement quand on a appris la nouvelle : il s'agissait ... juste... d'un peu beaucoup de saleté! :lol:

Pour régler tout çà, de longues heures ont été passées à nettoyer, faire tourner le moteur, puis renettoyer le circuit et le réservoir de LdR... et ainsi de suite, jusqu'à que le LdR retrouve une couleur acceptable. On peut dire que c'était qqch. D'après le réparateur, l'élément moteur qui libère de la rouille est probablement la culasse. Contre çà, je ne vois pas vraiment comment lutter.

A présent, la vase a disparue, la couleur du LdR est presque normale. Tout est bien qui finit bien.

Enfin presque!

Tout n'est pas parfait :roll: A peu près tous les 300-400 km, le réservoir de LdR est presque vide. Et bien entendu, pour parer à tout problème, la présence d'un bidon de LdR est maintenant obligatoire dans le coffre. Est ce normal? Est ce le signe qu'il y a une minifuite qq part?

Merci à tous!
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Re: [205 Color line D] Réparation VS New moteur.. Quel choix

Message par Kurt »

Si une baisse de niveau de cette importance est due à une fuite,cela se verra avec une petite flaque par terre.
Mets un carton sous le moteur quand tu rentres chez toi moteur chaud,et vérifies le lendemain s'il y a quelque chose dessus.

Regarde aussi la moquette au niveau des pédales,si c'est mouillé c'est peut être une fuite au niveau du radiateur de chauffage.

Y a t'il de la pression résiduelle dans le circuit de refroidissement moteur froid?
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Re: [205 Color line D] Réparation VS New moteur.. Quel choix

Message par TMB »

C'est un vieux sujet que j'ai ouvert il y a fort longtemps et qu'il convient de refermer. (J'ai du temps pour çà en ce moment)

Dans mon précédent message, j'écrivais:
"A peu près tous les 300-400 km, le réservoir de LdR est presque vide. Et bien entendu, pour parer à tout problème, la présence d'un bidon de LdR est maintenant obligatoire dans le coffre. Est ce normal? Est ce le signe qu'il y a une minifuite qq part?"

Ma réponse:
"Il n'y avait aucune fuite.
En fait, le "nouveau" calorsat chargé de rediriger le LdR vers le radiateur ne fonctionnait pas. La conséquence est que le LDR circulait uniquement dans le bloc moteur. Avec un peu trop de route, le LdR pouvait bouillir et s'échapper par le tube du trop plein du réservoir à LDR.
Le calorsat a été remplacé en 2017, et depuis, le comportement du LdR est normal."
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