Je suis présent sur le forum depuis peu et je vois que pas mal de monde on quelque petit soucis avec la carrosserie !
Etant Carrossier je pourrais répondre a vos question
Commençons par la réparation d'un bas de caisse (mon dossier va pouvoir enfin resservir)
Plusieurs moyen de voir un défaut :
les yeux avec les reflets de lumières
le touché (et oui la main d'un carrossier)
la rappe ou lime fraise (pour les redressages)
attaquons avec la mise a nu de la tôle pour cela plusieurs méthodes:
une virexe (outil plus bas) valeur:60 euro et les disques et le support 20 mais outils très utiles
perceuse avec une roloque: c'est un embout noir en plastique alvéolé sa vaut une dizaine d'euro
On est prêt pour le tire clou !
Le fameux tire clou ! sa vaut 300€ pour les premiers modèle qui franchement permette un boulot énorme
sinon d'autre méthode existe mais franchement dite vous une chose 300 sa fait chère mais sa ne payera pas 3 heures chez un carrossier
pour un bon réadressage il faut TOUJOURS commencer par les arêtes puis le reste
on contrôle avec la main ou lime fraise une fois que la forme et bonne
Masticage
Différent type de mastic:
Mastic Aluminium pour éliminé les gros défauts
Pour l'application il faut des couteaux a mastic sa vaut 15€
c'est une mastic qui va beaucoup durcir mais sera anticorrosion
Ponçage au grain 80
Mastique polyester ou de finition
il sera utilisé sur le mastique alu pour une finition parfaite !
ou sur les petits défauts (coup de portière)
il faut le poncé au 80 ou 120 mais ATTENTION !
il faudra descendre les rayures au 320 et 400 pour pouvoir apprêter
Comment savoir si le résultat sera bon dans le cas présent !
remettre la porte en place a chaque étape pour contrôler l’arrête
tout est parfait passons a l’apprêt
il faudra poncé une zone plus grande que le mastique au 400 !
puis caché tout autour
L’apprêt garnissant
un peu de chimie l’apprêt est de la peinture a la quelle on a rajouté de liant a hauteur de 80%
se qui permet de le rendre dur comme de la pierre et facile a poncé !
Attention TOUT les apprêts en bombe ne sont pas garnissant !
il ne feront que donné un aspect en surface un vrai garnissant se passera au pistolet
L'application se fera donc au pistolet mais de façon pyramidale !
vous allez commencer par une fine couche en vous arrêtent à 5cm du marouflage
puis laissez sécher une fois sec la deuxième pour charger mais a 8cm de marouflage
et répéter sa 3 fois en tout et alors ne fait JAMAIS AU NON JAMAIS cracher de l'air pour faire sécher plus vite
1 sa fera partir les solvants léger trop vite et bloquera les lourds 2 votre apprêt ne sera jamais sec a cœur
et voila les amis il ne restera plus qu'a poncé le tout au 400 a la cale pour enlever les derniers défauts

dite moi si sa vous plait et je continuerai sur la peinture le redressage au tas etc