Plastiques intérieurs abimés - Renovation, gainage,...

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Cam83
Forumeur
Forumeur

Plastiques intérieurs abimés - Renovation, gainage,...

Message par Cam83 »

Salut à tous !

j'ai eu quelques mésaventures récemment avec la 205. La rencontre le premier janvier avec un sanglier. Vous allez me dire quel rapport avec le tableau de bord duc*n ? J'y viens.

Bref en cherchant les pièces pour retaper ma petite je suis allé chez un monsieur qui avait une génération D qui partait à la ferraille pour cause de JDC ( :shock: ) Je lui ai acheté un des phares en H4 (:D) l'aile, la calandre le ventilo (double) et son support,... Bref , toujours est-il que sa fameuse 205 avait son tableau de bord ainsi que sa casquette de compteurs Gainés de cuir ou de simili. et ça ne semblait pas être un bricolage fait par le premier clodo venu mais bien d'origine le monsieur avait acheté cette voiture neuve et n'avais rien modifié dessus.

aussi j'avais pensé ouvrir ce topic pour discuter un peu des techniques de rénovation des planches de bords et de cette alternative : le gainage cuir ou simili. Mon plastique a moi ayant été totalement blanchi.

Image

Les techniques/produits de rénovation :

-GS27 rénovation plastique
-Passage au décapeur thermique
-Liquide de frein
-Polytrol
-teinteur de plastique

+Gainage

1/ GS 27 Rénovation plastique intérieurs :

http://www.amazon.fr/dp/B00LBWCG9O/ref= ... nkCode=df0

J'ai eu de bonnes expériences avec GS27. Ayant eu bossé en atelier maquette industriel , on se servait de l'efface rayure GS27 et c'était l'un des mieux. J'ai testé plusieurs produits de leur gamme notamment le nettoyant tissus sans eau ( qui apparemment n’existe plus ou a changé de gamme) afin d'enlever les sales traces de clopes jaunes de mon ciel de toit qui est redevenu comme neuve depuis. alors j'ai essayé ce produit dans un tout petit coin du tableau de bord (photos pas encore disponible) il est efficace. j'ai du utiliser cependant pas mal de produit et frotter assez fort avec un chiffon doux non pelucheux.

Edit : Je viens de repasser un peu de ce produit en complément de leur décrasseur de plastique. j'ai fait un traitement global et j'ai un peu insisté en haut a droite au dessus de l'aérateur
Image
Image

Bilan : ça marche mais faut frotter fort et en mettre beaucoup sur un un même endroit ! le probléme c'est que ça lime le plastique du coup atténuant le "grain" effet cuir du TDB

2/ passage au décapeur thermique

Pas encore essayée sur un plastique blanchi par le soleil, cependant ayant aussi fait un peu de technologie des matériaux et ayant déjà utilisée cette technique sur un plastique rayé, je peux déjà vous dire que ça marche sur les rayures superficiel pou peu que l'on ne chauffe pas trop fort et pas trop longtemps. Une rayure est une déformation a froid d'un plastique par friction. Les plastiques sont des chaines moléculaires assez longues. Dans le tableau de bord, et pour simplifier, disons simplement que les chaines sont toutes ordonnées entre elles en longueur elles sont placées ainsi a très haute température quand elles sont très malléables puis refroidies ou vitrifiées ainsi. Au moment de la rayures les chaines a cet endroit vont être mises en "tension" et perturbées en les réchauffant on les rends un peu plus malléables et on libère un peu la tension, du coup les chaines vont tendre a reprendre la forme quelles avaient à leur température de vitrification. Attention par contre si on chauffe trop le plastique deviens brillant puis fond.

3/ Liquide de frein

Pas encore essayée cependant sur certains forums de possesseurs de renault 6, certains donnent de bon retours a cette technique. Apparement le DOT4 est appliqué au pinceau plus frotté énergiquement.

4/ Polytrol :

pas encore essayé mais je sais que certains ici ont tenté et ils seront surement pret a nous donner leur avis et mettre leur photos ;) je ne pense pas la tenter a cause de l'odeur.

J'éditerais ce message avec les photos et au fur et a mesure.

5/ Teinteur de plastique.

Je viens de la tenter, aujourd'hui que dire ? Les ayatollah de l'origine ne vont pas aimer. Le teinteur est comme un cirage il nourit le plastique et le teinte en surface en créant une peau par dessus ce dernier. une résine. Le problème c'est que ce n'est pas forcément la teinte d'origine. il a l'avantage de s'enlever facilement cependant avec un décrasseur plastique et une petit brosse style brosse a dent.

Image

pour voir la différence de teinte :
Image

si on regarde bien cette teinte est assez proche de la teinte du plastique en pied de porte.

Bref le bilan sur le teinteur : efficace mais ce n'est pas une rénovation , c'est plutôt du "cache misère" dans le sens où le plastique est toujours "moche" en dessous.

A vos claviers !
Modifié en dernier par Cam83 le lun. 23 févr. 2015 19:33, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: The 2O5, fabriqu??e le 3/9/1991
205 Junior de 1992 - 161000kms
Cam83
Forumeur
Forumeur

Re: Plastiques intérieurs abimés - Renovation, gainage,...

Message par Cam83 »

Edité avec photos ainsi qu'un premier petit bilan.
Sebbath
Forumeur
Forumeur

Message par Sebbath »

Pas mal le résultat!
tu trouves ça où? je suis prêt à en acheter car j'ai exactement le même tableau de bord sur la 1ère photo! :lol:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Look de 1991 - 156000kms
Cam83
Forumeur
Forumeur

Message par Cam83 »

Le teinteur :

http://medias.norauto.fr/images_produit ... 246814.jpg

Acheté chez "norauto

attention toute fois, après 24h de séchage, la résine du teinteur a eu un léger retrait, révélant des petits manques a certains endroit. il faut donc refaire un couche a ces endroit.
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

et tu n'as pas pu avoir le tableau de bord
dommage cela aurait été intéressant
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
Cam83
Forumeur
Forumeur

Message par Cam83 »

non malheureusement ce tableau de bord n'était pas ma priorité. j'avais besoin que ma titine roule en priorité. parcontre aprés un rapide tour en casse il semblerais beaucoup de génération/Sacré numéro étaient gainées ainsi que les Dturbo et certaines XR.
Premium
Forumeur
Forumeur

Message par Premium »

je trouve le résultat plutôt pas mal!
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GT de 1993
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1992 - 165000kms
Cam83
Forumeur
Forumeur

Message par Cam83 »

après quelques temps, j'ai du passer l'ensemble des éléments du TDB a la résine tant la différence sautait aux yeux. C’est totalement réversible, bien qu'a mon avis il faille les faire tremper un bon moment pour éliminer toute trace.

Alors a l'usage ? et ben ce cirage semble pour l'instant avoir une bonne tenue dans le temps. les résultat est plutôt sympa. attention cependant il a du mal a accrocher a certains endroits et du coup se "rayera" plus facilement en ces points.
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

En ce qui concerne le liquide de frein, j'avais fait quelques recherches là dessus et certains le préconisent pour les caoutchoucs (joints de porte par exemple). Il aurait l'avantage non négligeable par rapport à d'autres solutions comme la glycérine de pénétrer en profondeur et d'ajouter de la matière, car il est constitué en partie des mêmes éléments + un solvant. J'ai pas encore testé mais les beaux jours arrivent et ça devient énervant d'entendre le vent passer par joints :gene:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Cam83
Forumeur
Forumeur

Message par Cam83 »

c'est vrai que j'ai moi même beaucoup de bruits d'air ans la mienne tiens nous au courant ici si ça marche !

Pour ce qui est du teinteur : alors la tenu dans le temps ? et bien on va dire que au début il se rayait facilement mais il semble que sa "dureté" augmente dans le temps. J'ai réparé les deux rayure en remettant un peu de teinteur, depuis plus rien n'a bougé.

je suis plutôt satisfait de cette technique.
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »