j'ai eu quelques mésaventures récemment avec la 205. La rencontre le premier janvier avec un sanglier. Vous allez me dire quel rapport avec le tableau de bord duc*n ? J'y viens.
Bref en cherchant les pièces pour retaper ma petite je suis allé chez un monsieur qui avait une génération D qui partait à la ferraille pour cause de JDC (

aussi j'avais pensé ouvrir ce topic pour discuter un peu des techniques de rénovation des planches de bords et de cette alternative : le gainage cuir ou simili. Mon plastique a moi ayant été totalement blanchi.

Les techniques/produits de rénovation :
-GS27 rénovation plastique
-Passage au décapeur thermique
-Liquide de frein
-Polytrol
-teinteur de plastique
+Gainage
1/ GS 27 Rénovation plastique intérieurs :
http://www.amazon.fr/dp/B00LBWCG9O/ref= ... nkCode=df0
J'ai eu de bonnes expériences avec GS27. Ayant eu bossé en atelier maquette industriel , on se servait de l'efface rayure GS27 et c'était l'un des mieux. J'ai testé plusieurs produits de leur gamme notamment le nettoyant tissus sans eau ( qui apparemment n’existe plus ou a changé de gamme) afin d'enlever les sales traces de clopes jaunes de mon ciel de toit qui est redevenu comme neuve depuis. alors j'ai essayé ce produit dans un tout petit coin du tableau de bord (photos pas encore disponible) il est efficace. j'ai du utiliser cependant pas mal de produit et frotter assez fort avec un chiffon doux non pelucheux.
Edit : Je viens de repasser un peu de ce produit en complément de leur décrasseur de plastique. j'ai fait un traitement global et j'ai un peu insisté en haut a droite au dessus de l'aérateur

Bilan : ça marche mais faut frotter fort et en mettre beaucoup sur un un même endroit ! le probléme c'est que ça lime le plastique du coup atténuant le "grain" effet cuir du TDB
2/ passage au décapeur thermique
Pas encore essayée sur un plastique blanchi par le soleil, cependant ayant aussi fait un peu de technologie des matériaux et ayant déjà utilisée cette technique sur un plastique rayé, je peux déjà vous dire que ça marche sur les rayures superficiel pou peu que l'on ne chauffe pas trop fort et pas trop longtemps. Une rayure est une déformation a froid d'un plastique par friction. Les plastiques sont des chaines moléculaires assez longues. Dans le tableau de bord, et pour simplifier, disons simplement que les chaines sont toutes ordonnées entre elles en longueur elles sont placées ainsi a très haute température quand elles sont très malléables puis refroidies ou vitrifiées ainsi. Au moment de la rayures les chaines a cet endroit vont être mises en "tension" et perturbées en les réchauffant on les rends un peu plus malléables et on libère un peu la tension, du coup les chaines vont tendre a reprendre la forme quelles avaient à leur température de vitrification. Attention par contre si on chauffe trop le plastique deviens brillant puis fond.
3/ Liquide de frein
Pas encore essayée cependant sur certains forums de possesseurs de renault 6, certains donnent de bon retours a cette technique. Apparement le DOT4 est appliqué au pinceau plus frotté énergiquement.
4/ Polytrol :
pas encore essayé mais je sais que certains ici ont tenté et ils seront surement pret a nous donner leur avis et mettre leur photos ;) je ne pense pas la tenter a cause de l'odeur.
J'éditerais ce message avec les photos et au fur et a mesure.
5/ Teinteur de plastique.
Je viens de la tenter, aujourd'hui que dire ? Les ayatollah de l'origine ne vont pas aimer. Le teinteur est comme un cirage il nourit le plastique et le teinte en surface en créant une peau par dessus ce dernier. une résine. Le problème c'est que ce n'est pas forcément la teinte d'origine. il a l'avantage de s'enlever facilement cependant avec un décrasseur plastique et une petit brosse style brosse a dent.

pour voir la différence de teinte :

si on regarde bien cette teinte est assez proche de la teinte du plastique en pied de porte.
Bref le bilan sur le teinteur : efficace mais ce n'est pas une rénovation , c'est plutôt du "cache misère" dans le sens où le plastique est toujours "moche" en dessous.
A vos claviers !