Je viens partager une petite bricole à deux balles (même moins) qui pourra rendre sans doute service à plus d'un bricoleur.
Celle-ci vient compléter la fiche de 3dfx: http://www.planete-205.com/forum/option ... 28047.html et le post de cudrouc.
Il ne me semble pas qu'un seul modèle de 205 ait reçu des interrupteurs de lève-vitre rétro-éclairés (pas même la Gentry), alors que j'en ai vu dans une 106 Kid d'origine!
Il faut dire que c'est bien pratique, enfin, surtout pour les autres, car celui qui connait la 205 ne les cherchera pas
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On connait bien l'astuce de récupérer ces boutons rétro-éclairés sur d'autres Peugeot ou Citroën, encore faut-il que l'ampoule ne soit pas grillée. Et c'est bien souvent le cas.
Par exemple, l'expérience de david27 extraite du topic de sa 205:
Le problème est que ces ampoules miniatures à la c** sont introuvables, ont une durée de vie courte, et doivent coûter cher. En tous cas, plus cher que la solution que je vous proposedavid27 a écrit :Souvenez vous, j’ai installé des boutons de 405 rétros éclairés mais leurs ampoules étaient malheureusement grillées, ce qui est très, très souvent le cas.
La preuve, j’en ai testé une bonne dizaine pour en trouver 2 qui n’étaient pas grillées.
Pour ceux qui ne savent pas comment les ajouter, il suffit juste d’avoir l’ampoule (qui fonctionne) et son support ambre : (il en existe également des supports verts chez Citroën)
On soulève le cache du bouton de VE :
On clipse l’ampoule :
Le câblage se fait automatiquement dans le bouton de lève vitre, donc il ne reste plus qu’à remonter le tout et normalement ça fonctionne.
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Voici le donc fameux porte-ampoule ambre et son ampoule (grillée):
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D'origine, les interrupteurs les plus courants sur 205 sont prévus pour recevoir ce petit module de lampe.
Ils possèdent deux pattes à l'intérieur servant de connecteur 12V et masse pour celui-ci.
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Attention. Tous les interrupteurs ne sont pas démontables ou certains n'ont que la patte 12V, il faudra dans ce cas en trouver d'autres.
Principe:
Voici comment fonctionne notre interrupteur. Il s'agit d'un interrupteur inverseur.
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Le moteur de lève-vitre est câblé aux bornes 1 et 5 du boitier inverseur, les bornes 2 et 4 à la masse, la borne 3 reçoit un 12V après contact.
Au repos, le moteur est à la masse. Interrupteur enclenché, le moteur est alimenté et, suivant la position, sa polarité est intervertie (montée/descente).
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La lampe vient se monter entre les bornes 3 et 2 et n'influe pas sur le fonctionnement de l'interrupteur. Elle alimentée en permanence par le 12V après-contact qui alimente l'interrupteur.
But de cette fiche:
On va donc vouloir remplacer notre ampoule grillée à moindre frais et durablement.
Le choix qui s'impose est assurément la LED.
Outillage nécessaire:
- Un fer à souder de petite puissance à pointe fine (environ 25W ou moins, de type pour électronique),
- Une pince à bec fin
- Une pice coupante
- Une pile 9V et des pinces croco pour tester le montage
Fournitures nécessaires:
- n LED standard blanches ou jaunes 3mm (ou 5mm à défaut)
- n résistances 1/2W de 680Ω
- De l'étain
- n portes-ampoule de récupération (ou de la gaine thermorétractable pour réaliser un montage sans porte-ampoule)
n étant le nombre d'interrupteurs que l'on a modifier
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La pince à bec nous servira à tordre proprement les pattes des composants et aussi à démonter/remonter notre porte ampoule clipsé.
J'ai sous le coude quelques LED jaunes 3mm à assez forte luminosité, qui conviendront à merveille pour remplacer la vieille ampoule.
Les LED standard les plus courantes fonctionnent avec une tension d'environ 2V et demandent un courant de 20 à 30mA pour s'illuminer à pleine puissance.
Problème, c'est 12V qui arrivent au niveau de notre interrupteur.
Comme on ne veut pas griller notre petite LED, il nous faudra donc pour lui délivrer ses 2V, abaisser la tension au moyen d'une résistance que l'on placera en série dans notre montage.
Pour connaître la valeur de la résistance à utiliser, on peut utiliser ce petit outil: http://ledcalc.com/#calc
Avec une LED standard, il nous faudra une résistance 1/2W de 680Ω d'après notre outil:
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J'ai pris une tension de bord de 14,4V pour conserver une marge et les valeurs standards pour la LED (à vérifier suivant le modèle).
Nota bene: Pourquoi ne pas avoir utilisé des LED spécifiques dont la tension de service est de 12V?
Il existe bien entendu des LED 12V (la résistance est intégrée à la LED): http://www.selectronic.fr/c/composants- ... 12vdc.html
Mais je n'en avais pas!
Les LED 12V sont moins courantes et surtout beaucoup plus chères: 30X plus chères que les miennes: 60cts contre 2cts pour celles utilisées dans cette fiche! Les résistances coûtent, elles, 1 centime.
Les LED sont idéales pour remplacer n'importe quelle ampoule du même type (bouton, tableau de bord, etc...) avec l'assurance d'un consommation moindre et d'une durée de vie quasi-illimitée.
Et si on utilise ces LED 12V, pas besoin d'utiliser de résistance!
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Il existe des substituts pour pratiquement toutes les ampoules de voyants automobile en version LED 12V.
Mais ce n'était pas le sujet de cette fiche.
Revenons à nos moutons et passons donc aux choses sérieuses.
Et en images.
Nos composants:
Pour faire rentrer notre couple LED-résistance dans le porte-ampoule, il faut tordre les pattes de la LED à plat:
Puis souder à sa borne positive une patte de la résistance.
On coupe la patte inutile.
On tord la patte de la résistance de manière à obtenir ceci:
Avant de placer le montage dans le porte-ampoule, on pensera à repérer la polarité de notre LED (côté bombé:+, côté plat:-).
Le montage en place:
On va replier les pattes de notre montage comme l'étaient les fils de l'ampoule d'origine et les enrouler sur les supports prévus.
Il y a juste assez de longueur!
On teste (ça marche!
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On en profite bien pour repérer la polarité de notre montage.
Important: une LED est une diode et par conséquent, elle ne laisse passer le courant que dans un sens. Donc ne pas se tromper si on veut que ça s'allume.
Notre interrupteur prêt à recevoir (préalablement nettoyé à la bombe contacts):
Avant de replacer le porte-ampoule, on le referme avec du gaffer ou du scotch afin d'éviter un court-circuit avec les contacts dans l'interrupteur:
Une fois replacé, on va vérifier que le contact se fait bien entre les lamelles de l'interrupteur et les pattes repliées de notre montage.
Et que l'on ne s'est pas non plus trompé de sens!
On reclipse le bouton.
Et voilà!
Annexe:
Si l'on ne dispose pas de porte-ampoule, on peut toujours réaliser notre petit montage.
Voici un essai que j'ai réalisé au moyen de pattes tordues et de gaine thermorétractable. J'ai soudé les pattes directement sur les bornes disponibles pour le porte-ampoule:
Ce n'est pas très élégant mais l'espace est restreint! Il ne faut pas oublier que le bouton vient entourer le montage et que ce dernier ne doit absolument pas gêner le bon fonctionnement mécanique et électrique de l'interrupteur.
Désolé, ça manque de photos, mais c'est à ce moment que je me suis décidé à en faire une fiche
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Le résultat est pas mal du tout.
L'interrupteur est beaucoup plus lumineux que ceux ayant un porte-ampoule.
L'avantage d'utiliser une LED jaune ici et que le porte-ampoule ambre n'est pas nécessaire pour teinter le flux lumineux.
D'autant que mes LED jaunes sont d'un joli ambre
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Manque encore une photo dans la 205 que je vous mettrai une fois que je les aurai montés.
Bon bricolage!