![]() | Réglage de la garde d'embrayage |
Difficulté : Niveau Débutant, le travail peut être réalisé seul.
Outillage : Clé plate (10mm & 13mm).
Durée : < 10min
Bonjour à tous et toutes

Voici quelques lignes, photos et illustrations pour vous décrire les actions qui permettent de régler correctement la course de la pédale de débrayage de nos 205.
![]() | RÉGLAGE DE LA GARDE D'EMBRAYAGE |

La fourchette est située sur la boîte de vitesse et est située sous le boîtier du filtre d'air.

Si la course est trop petite, les vitesses seront difficiles à passer, si la course est trop grande l'action sur la pédale fatigue le diaphragme.
---------------------------------------
Action sur la vis de réglage
---------------------------------------
La RTA Peugeot 205 Diésel et Turbo Dièsel dit "Régler la course de la pédale de débrayage", la longueur de la course est, suivant les paragraphes, 140mm ou 135mm.
Voici donc ce que cela signifie :

Lorsque la pédale est enfoncée au plus loin (le volant moteur est débrayé de la boîte de vitesse) la position est prise comme référence.
![]() | Pas de tapis de sol sous la pédale pour la mesure du point "au plus bas" | ![]() |
Le réglage se fait par action sur l'écrou (13mm) après avoir débloqué le contre écrou (10mm). On peut les voir sur la tige filetée notée (1) sur la figure ci-dessous.

-------------------------------
Augmenter la course
-------------------------------
1 ) Débloquer le contre écrou (10mm)
2 ) Visser l'écrou (13mm), pour augmenter jusqu'à obtenir la course voulue.
3 ) Bloquer le contre-écrou.
Il existe parfois un arrêt en caoutchouc, après réglage, placez-le contre le contre-écrou.
---------------------------
Diminuer la course
---------------------------
1 ) Débloquer le contre écrou (10mm)
2 ) Dévisser l'écrou (13mm), pour diminuer jusqu'à obtenir la course voulue.
3 ) Bloquer le contre-écrou.
Il existe parfois un arrêt en caoutchouc, après réglage, placez-le contre le contre-écrou.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà, vous avez atteint les dernières lignes...
Merci d'avoir eu la patience de lire cette fiche pratique jusqu'au bout et n'hésitez pas à me poser des questions si vous le voulez...
PLGJFL205
