205 Roland Garros Cabriolet : Révision d'été

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
inflames29
Forumeur
Forumeur

Re: 205 Roland Garros Cabriolet :Bombinette chez l'esthétici

Message par inflames29 »

philou07 a écrit :
inflames29 a écrit :Arrrrghhhhhh, tu ne pouvais pas me le dire avant vieux chnock ? :mrgreen: :mrgreen: , j'ai été un peu plus radical sur ce coup la :gene: :gene: : mastic :gene:

Merci quand meme :cote: , c'est toujours bon à savoir, sa devrai servir à Philou07 cette petite astuce.
Ben tu c'est ce que tu fais ?
Tu pose un objet lourd sur ton siège, jusqu'à ce que ca marque bien et tu essai le conseil de Horlogerjp !!!! :rirejaune: :rirejaune:

Je vais pas servir de cobaye moi !!!!! lol :mdr3:
Tu n'es pas cobaye puisque quelqu'un l'a déjà testé en video :mrgreen:

Merci david :)
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
horlogerjp
Forumeur
Forumeur

Message par horlogerjp »

inflames29 a écrit :Arrrrghhhhhh, tu ne pouvais pas me le dire avant vieux chnock ? :mrgreen: :mrgreen: , j'ai été un peu plus radical sur ce coup la :gene: :gene: : mastic :gene:

Merci quand meme :cote: , c'est toujours bon à savoir, sa devrai servir à Philou07 cette petite astuce.
Le vieux shnock, quand il est en vacances, il est en vacances, pas comme les jeunes cons. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

horlogerjp a écrit :

Le vieux shnock, quand il est en vacances, il est en vacances, pas comme les jeunes cons. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mdr3:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
philou07
Forumeur
Forumeur

Message par philou07 »

A quel âge on n'est plus un jeune con et à quel âge devient on vieux schnock ??? :rirejaune:

Bon moi je suis entre les deux .... :drapeaublanc:
Pas de lien Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 107080kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 147000kms
horlogerjp
Forumeur
Forumeur

Message par horlogerjp »

faut demander aux jeunes cons, ils doivent avoir la réponse. :mdrr: :mdrr: :mdrr:
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

Vacances? et bien oui j'étais en vacances, quand on est en vacance on fait des loisirs? c'est du loisir pas du travail, je travaille tranquillement, un peu presque tous les jours, 1 à 5H en moyenne. Par contre j'ai repris le boulot, donc c'est plus dur de bosser dessus.
philou07 a écrit :A quel âge on n'est plus un jeune con et à quel âge devient on vieux schnock ???
Seul un sage peux répondre à cette question (Par contre l'histoire ne dit pas si le sage est un jeune con, un vieux schock) :gene:

Bon c'est pas tout mais pendant que certains rigolent, ici sa avance à grand pas ::d

J'utiliserai le "point sellier" pour recoudre et renforcer les assemblages de cuir et de tissus.

Avant d'attaquer, un peu d'explication trouvé sur http://association-orchis.over-blog.com:
Jusqu'au milieu du 19ème siècle, le cuir se cousait exclusivement à la main. L'expérience de l'homme en ce domaine est déjà longue car la première aiguille en os, trouvée lors d'une fouille archéologique, date de 20 000 ans avant J.C, elle était probablement destinée à coudre la peau de bête.
Comme pour le tissu, il existe différents points de couture afin d'assembler plusieurs morceaux de cuir.

Le plus solide est le point sellier, c'est cette couture qui est utilisée principalement pour le travail du cuir artisanal.

Pour faire une couture selon le point sellier, il faut un seul fil et deux aiguilles qui seront montées sur chaque extrémités. Les trous sont fait au fur et à mesure à l'aide d'une alêne.

Il est difficile de concevoir une machine qui reproduit les gestes de l'artisan qui coud avec ce point. Dans ce cas, le fil passe alternativement en dessus puis en dessous des pièces de cuir à assembler. En effet, cela nécessite de lâcher l'aiguille puis de la reprendre de l'autre côté avec l'autre main pour serrer le point et ceci n'est pas automatisable facilement.

Image

Sur le schéma ci-dessus, la couture du cuir au point sellier : les deux extrémités du fil sont en couleurs différentes mais il s'agit d'un seul et unique fil.

Très solide, si un point casse, les points de chaque côté tiendront le temps de procéder à une réparation. Pour découdre ces points, le seul moyen est de passer une lame tranchante entre les deux épaisseur de cuir. Il est bien plus résistant que n'importe quelle couture faite à la machine, le point faible face à la modernité est que la cadence est bien moindre : 20 à 30 points à la minute, soit environ 40 cm à 60 cm à l'heure, suivant la nature du cuir.
Voici une video en 3 parties pour apprendre à faire un "point sellier", Bien sur on adapte à la situation et au moyen que l'on a.
https://www.youtube.com/watch?v=54NAe9m1v_k
https://www.youtube.com/watch?v=gWYvK3_W8M4
https://www.youtube.com/watch?v=KZ1l91APojg

Fabrication d'une alène, avec un petit mandrin manuel d'une certaine époque et une petite pointe que j'ai re-affuté légèrement afin d'avoir un trou propre.
Image

Un décou'vite me sera utile pour découdre, à défaut un petit cutter peut faire l'affaire.
Image

C'est parti pour la couture, j'enfile le fil de lin de 1mm poissé avec la technique du monsieur
Image

Le trou est agrandi avec l'alène afin de pouvoir faire passer les aiguilles facilement (le fil est est 4 fois plus gros que le précédent :gene: )
L'aiguille de gauche dans le trou, puis l'aiguille de droite dans le même trou et on avance au trou suivant (sa fait beaucoup de trous :mrgreen: )

Ma première couture au point sellier, j'ai commencé par le raccord tissus/cuir au niveau des épaules. Ici la couture était encore bonne mais comme celles sur le coté conducteur ont commencés à lâcher, je ne prend pas de risques, on recoud.
Image

Ne pas défaire toute la couture d'un coup, mais défaire seulement 1 à 2 points a chaque fois, agrandir le trou avec l'alène, passer les aiguilles, serrer, redéfaire un point et avancer petit à petit. Cela permet de garder les morceaux parfaitement en place. (notez la différence de taille entre les 2 fils :gene: :mrgreen:
Image
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

On met un peu de musique car je fait plutot dans les 30min pour 10 cm de coutures :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=9ftP6N- ... VM&index=2

Une fois les 2 cotés de renforcés entre le cuir et le tissus, je passe au plus attendu, les coutures horizontales et les coutures rouges.
Image

Le sellier à rajouté un morceau de tissus pour renforcer un peu la couture, c'est bien mais les coutures ne sont pas droite du tout, on va dire qu'il était un peu bourré ce jour la :gene:. Personnellement je n'aurai pas accepté une couture comme sa de la part d'un sellier, donc expert dans son domaine et avec de l'expérience en plus, bref passons.
Image

C'est troué de partout
Image

Je vais devoir refaire de nouveau trous afin d'avoir une route bien droite, pour éviter de me perdre parmi tous les trous et percer facilement à coté d'autre trous, un coup de mastic pour tout reboucher
Image

Coté extérieur aussi
Image
C'est bien propre comme sa, je peux y voir un peu plus clair

Et j'attaque le point sellier à nouveau, c'est un point très facile à mettre en œuvre
Image

Pour finir je recouds sur 2-3 points en arrière, je coupe puis un petit point de colle blanche pour fixer le tout
Image

Ensuite pour les coutures rouges, j'ai tenté d'abord le point sellier, mais après plusieurs essais qui ne me plaisait pas (le cuir était bien abimé a cette endroit, donc sa n'arrange pas les chose, et le mastic est souple mais a force de manipuler le cuir il s'effrite un peu rendant la tache un peu plus dure). J'ai donc testé le "point de piqure" et le résultat était nickel, il est plus rapide à faire et les jonctions entre chaque coutures sont bien propre.
Image

Je pique dans le trou suivant
Image

Puis je repique dans le trou précédent
Image

Et on serre légèrement, comme mon fil est plat, je dois faire attention à ce qu'il se positionne correctement pour éviter d'avoir des coutures en vrille et avoir ainsi une couture bien plate et homogène.

Et voila le résultat, les trous sont positionné au pied à coulisse afin d'avoir un entraxe de 5.5mm entre chaque point,et à 8mm de l'axe afin d'avoir un écart de 16mm entre les 2 coutures rouge :
Image

L'autre coté est fait également de la même manière, fil de lin, et fil rouge, un petit rehoussage pour avoir un aperçu du travail
Image

Je suis plutôt content de moi ::d, c'est quand même plus droit et plus joli comme sa.
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

J'ai remarqué que les coutures haute rouge au dos du dossier commençait à prendre du jeu pour certaine, c'est très léger mais comme je suis chaud, je refait. Toutes ne fatiguent pas mais pour avoir un dos homogène je fait refaire les 2 coutures, il me semble sue sur le siège conducteur elles fatiguent un peu plus que sa.
Image

Une couture de faite :cote:
Image

Comme à l'origine la couture commence et termine dans l'ourlet, à l'interieur je commence un point puis je passe l'aiguille entre l'ourlet et le skai
Image

Plus qu'a repasser dans les trous, pas besoin d'agrandir ici sa passe tout seul.
Image

Tadaaaaaaa ::d ::d
Image
philou07
Forumeur
Forumeur

Message par philou07 »

:bien: Chapeau, beau travail de "sellier", j'en prend de la graine et je me dis que j'ai beaucoup de chance de pouvoir suivre ton travail, ce qui facilite le mien ..... :bien:

Bonne continuation " l'artiste " ... :wink:
david 205 rg
Forumeur
Forumeur

Message par david 205 rg »

:bien: beau travail très bonne expliquation,
mais j'irai voir un selier pour la mienne.
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Bon boulot
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
horlogerjp
Forumeur
Forumeur

Message par horlogerjp »

Là, t'es atteint grave

Image

Il va falloir que tu te procure ce livre

Image

autrement, plus sérieusement, je te tire mon chapeau :bien:
Chrisfun
Forumeur
Forumeur

Message par Chrisfun »

:+1:
je partage à 200% avec Horlogerijp.
Bluffé par certain de ce forum :bien: :bien: :bien:chapeau bas Monsieur Inflames 29
Je pense que ça va encore plus motivé Philou07
horlogerjp
Forumeur
Forumeur

Message par horlogerjp »

Quand je pense que ce serais moi qui lui aurait filé le virus :vivemoi: , je dois être quand même un peu immunisé 8) . Lui, a son stade, il est en phase terminale. :hihi: :hihi: :hihi:

Si jeune, pffff, du gachis. RIP
philou07
Forumeur
Forumeur

Message par philou07 »

Chrisfun a écrit ::+1:
je partage à 200% avec Horlogerijp.
Bluffé par certain de ce forum :bien: :bien: :bien:chapeau bas Monsieur Inflames 29
Je pense que ça va encore plus motivé Philou07

Oui ca me motive "grave" (ca fait jeun's de dire ca non ? ) :rirejaune:

Mais là il place la barre très haute avec la rénovation de ses sièges !!! vais pas arriver à suivre moi .... :oops:
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »