[ELEC-Fiche] Remplacement Contacteur Marche Arrière

Avatar du membre
TKN
Forumeur
Forumeur
Messages : 228
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 20:44

Re: *Fiche* - Remplacement Contacteur Marche Arrière Moteur

Message par TKN »

dami a écrit :
agahnim a écrit :Bonjour,

je possède une 205 avec moteur XY depuis quelques mois, mais avant de la présenter (avec les gros nuages noirs c'est pas terrible), j'aimerai que mes feux de marche arrière refassent leur boulot, j'ai déjà vérifié les fusibles (en inversant) mais rien, je pense donc au sujet de cette fiche, sauf que je trouve pas ce contacteur, et je suis moins qu'un amateur. :mrgreen: Merci
Salut,
il est vissé sur le bloc moteur/boite, à l'arrière, près du berceau et de la sortie de boite (d'où partent les cardans). :wink:

Bonjour à tous.

Je pense avoir le meme soucis, le meme moteur mais je ne comprend pas du tout l'explication de la localisation du contacteur... :oops: (je suis débutant en mécanique :gene: ). Donc quelqu'un pourrait m'aider?

Merci d'avance :)
Pas de lien Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1987 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 GR de 1986 - 101000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: *Fiche* - Remplacement Contacteur Marche Arrière Moteur

Message par CEV »

Je pense que ce dysfonctionnement du contacteur de feux de recul est réglé depuis belle lurette. :wink:
Sur les moteurs XV/XW/XY il se trouve à cet emplacement :

Image
Emplacement du contacteur sur moteurs XV/XW/XY.
Image
Contacteur moteurs XV/XW/XY référence Peugeot :2257.17
Image
Capuchon de protection des connecteurs du contacteur ,référence Peugeot :2257.23
Image
Capuchon du contacteur en place.

Bonne journée à tous les membres. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur
Messages : 534
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:36
Localisation : Caen - 14
Contact :

Re: [ELEC-Fiche] Remplacement Contacteur Marche Arrière

Message par Nico_le_Normand »

Bon, il n'y a pas à dire, ces fiches sont des références !
Même symptômes, même problème, même intervention et même résultat.
Neuf en magasin, un tel contacteur vaut dans les 12 €uros (11,50 chez Ragues à Mondevile, Calvados).

Un détail cependant : il ne faut pas se laisser abuser par le fait que, même défaillant, un contacteur puisse continuer à fonctionner.
En houspillant la partie mobile du mien en le poussant, ça allumait les feux de recul.
En revanche, rien une fois monté sur la boîte.

Pour ma culture perso : quel bitoniau actionne le poussoir qui fait contact ?
Et pourquoi le truc baigne-t-il dans de l'huile ?

Effectivement, le non fonctionnement des feux arrière n'est pas un motif de contre visite, mais ça vaut quand même de se le faire signaler lors du contrôle technique. ensuite, faire comprendre à quelqu'un qui vient se coller juste au pare-choc arrière qu'on voudrait reculer (pour se garer, par exemple...) ce n'est pas simple !
205 num 3 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 143.000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 CJ de 1988 - 172.000kms
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Vendue en septembre 2012.
205 GTI de 1989 - 193.000kms
Avatar du membre
ABELAL
Forumeur
Forumeur
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 15:27
Localisation : algerie

Re: [ELEC-Fiche] Remplacement Contacteur Marche Arrière

Message par ABELAL »

Salut,
je veut être sure avant d'acheter un nouveau.
comment peut on tester si c'est bien le contacteur dui est défaillant?
par exemple avec le contcateur de stop, il suffit de relier les 2cosses avec un fil métalique, si les feux s'allume alors c'est le contacteur.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GT - 440000kms
Avatar du membre
Solstice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1063
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 07:47
Localisation : MAINE et LOIRE (49)

Re: [ELEC-Fiche] Remplacement Contacteur Marche Arrière

Message par Solstice »

ABELAL a écrit :Salut,
je veut être sure avant d'acheter un nouveau.
comment peut on tester si c'est bien le contacteur dui est défaillant?
par exemple avec le contcateur de stop, il suffit de relier les 2cosses avec un fil métalique, si les feux s'allume alors c'est le contacteur.
C'est la même procédure que vous décrivez pour le stop
Pour tester un contacteur défaillant il suffit :

- de déconnecter les 2 cosses de ce contacteur et de les mettre en contact l'une avec l'autre avec du scotch ou d'entourer un fil metallique autour des 2 cosses en place sur le contacteur. ( cela revient à faire un shunt) aucun risque de cramer quoique ce soit puisqu'il s'agit d'une masse.
- de tourner le contact sans démarrer pour allumer les voyants au tdb
- de passer la marche arrière
- si les feux de recul s'allument, alors le contacteur est mort

testé et approuvé sur ma 205 . :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Avatar du membre
ABELAL
Forumeur
Forumeur
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 15:27
Localisation : algerie

Re: [ELEC-Fiche] Remplacement Contacteur Marche Arrière

Message par ABELAL »

Solstice a écrit :
ABELAL a écrit :Salut,
je veut être sure avant d'acheter un nouveau.
comment peut on tester si c'est bien le contacteur dui est défaillant?
par exemple avec le contcateur de stop, il suffit de relier les 2cosses avec un fil métalique, si les feux s'allume alors c'est le contacteur.
C'est la même procédure que vous décrivez pour le stop
Pour tester un contacteur défaillant il suffit :

- de déconnecter les 2 cosses de ce contacteur et de les mettre en contact l'une avec l'autre avec du scotch ou d'entourer un fil metallique autour des 2 cosses en place sur le contacteur. ( cela revient à faire un shunt) aucun risque de cramer quoique ce soit puisqu'il s'agit d'une masse.
- de tourner le contact sans démarrer pour allumer les voyants au tdb
- de passer la marche arrière
- si les feux de recul s'allument, alors le contacteur est mort

testé et approuvé sur ma 205 . :)
Merci beaucoup, j'ai testé et malheureusement les feux ne s'allument pas :roll: pourtant lampe aussi et fusible ok
voila en photo la fiche de mon contacteur ImageImage
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GT - 440000kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4242
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: [ELEC-Fiche] Remplacement Contacteur Marche Arrière

Message par HUBERIV »

tu l'as fait moteur en marche ?
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
Avatar du membre
ABELAL
Forumeur
Forumeur
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 15:27
Localisation : algerie

Re: [ELEC-Fiche] Remplacement Contacteur Marche Arrière

Message par ABELAL »

HUBERIV a écrit :tu l'as fait moteur en marche ?
Non contact seulement
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GT - 440000kms
Avatar du membre
Solstice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1063
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 07:47
Localisation : MAINE et LOIRE (49)

Re: [ELEC-Fiche] Remplacement Contacteur Marche Arrière

Message par Solstice »

HUBERIV a écrit :tu l'as fait moteur en marche ?
c'est inutile puisque les feux de recul fonctionnent moteur moteur arreté.

je penche alors pour les fils qui doivent être coupé quelque part. il faut remonter le long des fils pour vérifier leur état.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Avatar du membre
ABELAL
Forumeur
Forumeur
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 15:27
Localisation : algerie

Re: [ELEC-Fiche] Remplacement Contacteur Marche Arrière

Message par ABELAL »

Solstice a écrit :
HUBERIV a écrit :tu l'as fait moteur en marche ?
c'est inutile puisque les feux de recul fonctionnent moteur moteur arreté.

je penche alors pour les fils qui doivent être coupé quelque part. il faut remonter le long des fils pour vérifier leur état.

:oops: ça va pas être facile, je crois que je vais laisser cette tâche à l'electricien et payer la facture de mon ignorance en électricité :roll:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GT - 440000kms
Avatar du membre
Solstice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1063
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 07:47
Localisation : MAINE et LOIRE (49)

Re: [ELEC-Fiche] Remplacement Contacteur Marche Arrière

Message par Solstice »

Circuit electrique des feux de recul
http://205d.free.fr/elec/vassis/img65.html

Platine implantation
http://205d.free.fr/elec/vassis/img90.html

Le contacteur est un interrupteur + V batt ( et non une masse comme je l'ai indiqué plus haut) connecté sur les connecteurs P706D et P706G de la platine ( situé sous le volant)

Contact mis ( voyants au tableau de bord allumés) et marche arrière enclenchée
--> il faut mesurer +V batt sur les connecteurs 2 et 3 de 706D
--> Ensuite il faut mesurer +V Batt sur le connecteurs 9 de 706G

Si ces 2 mesures sont OK le probleme est situé à l'arriere du véhicule sur la platine C445
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Avatar du membre
ABELAL
Forumeur
Forumeur
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 15:27
Localisation : algerie

Re: [ELEC-Fiche] Remplacement Contacteur Marche Arrière

Message par ABELAL »

Solstice a écrit :Circuit electrique des feux de recul
http://205d.free.fr/elec/vassis/img65.html

Platine implantation
http://205d.free.fr/elec/vassis/img90.html

Le contacteur est un interrupteur + V batt ( et non une masse comme je l'ai indiqué plus haut) connecté sur les connecteurs P706D et P706G de la platine ( situé sous le volant)

Contact mis ( voyants au tableau de bord allumés) et marche arrière enclenchée
--> il faut mesurer +V batt sur les connecteurs 2 et 3 de 706D
--> Ensuite il faut mesurer +V Batt sur le connecteurs 9 de 706G

Si ces 2 mesures sont OK le probleme est situé à l'arriere du véhicule sur la platine C445
waw merci beaucoup pour cette effort.
juste une derniere question svp, je pourrai couper mon connecteur des deux cosse et essayer de chunter les deux fil directement, car comme vous voyez sur la photo le connecteur n'est pas en trés bonne état.
Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GT - 440000kms
Avatar du membre
Solstice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1063
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 07:47
Localisation : MAINE et LOIRE (49)

Re: [ELEC-Fiche] Remplacement Contacteur Marche Arrière

Message par Solstice »

ABELAL a écrit : juste une derniere question svp, je pourrai couper mon connecteur des deux cosse et essayer de chunter les deux fil directement, car comme vous voyez sur la photo le connecteur n'est pas en trés bonne état.
?????? :roll: Vous voulez roulez tout le temps avec les feux de recul allumé ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Avatar du membre
ABELAL
Forumeur
Forumeur
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 15:27
Localisation : algerie

Re: [ELEC-Fiche] Remplacement Contacteur Marche Arrière

Message par ABELAL »

Solstice a écrit :
ABELAL a écrit : juste une derniere question svp, je pourrai couper mon connecteur des deux cosse et essayer de chunter les deux fil directement, car comme vous voyez sur la photo le connecteur n'est pas en trés bonne état.
?????? :roll: Vous voulez roulez tout le temps avec les feux de recul allumé ?
Hhhhhh non juste in test
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GT - 440000kms
Avatar du membre
cev604
Forumeur
Forumeur
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 8 août 2024 11:52
Localisation : Nançay

Re: [ELEC-Fiche] Remplacement Contacteur Marche Arrière

Message par cev604 »

Les photos, de la page 1, on été supprimées par l'hébergeur externe : :pascontent:

On peut néanmoins effectué cette procédure en utilisant ce tuto plus récent : :wink:

https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Chan ... t+205/4836

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 472000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »