où caser un petit ampli audio ? et sans visses ?

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
willou
Forumeur
Forumeur

où caser un petit ampli audio ? et sans visses ?

Message par willou »

Salut salut,

Dans le but de revenir à l'état d'origine de ma 205 GTi, j'aimerai alléger la "Sono", donc suppression du caisson de grave ainsi que du rack ampli/condensateur.
Image

J'aimerais néanmoins conserver un son avec un minimum de propreté en intégrant dans l'habitacle un mini ampli. Mon Choix c'est porté sur un ampli de classe D dont les dimensions sont très réduite (classe D oblige) 199 x 108 x 43 mm !
Image

Petit petit mais pas facile à dissimuler proprement car hormis le peu de place qu'il prend, il faut trouver un moyen d'acheminer les câbles et de le fixer sans percer ni visser.

Où pensez-vous qu'il soit possible d'installer l'ampli ?
pour infos, il y a :
- 4 RCA mono (ou 2 stéréo) - 6mm [Edit : 4mm]
- 4 câbles HP - 2x 2.5mm [Edit : 4mm]
- Câble d'alim et de masse - 12mm (que je pense réduire à 8mm pour faciliter)

Merci
Modifié en dernier par willou le jeu. 4 déc. 2014 09:57, modifié 1 fois.
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: N'a connue que le garage, au sec, avec chauffage depuis peu
205 GTI de 1993 - 175000kms
XR138
Forumeur
Forumeur

Re: où caser un petit ampli audio ? et sans visses ?

Message par XR138 »

Salut;

Normalement cela devrais passer dans le passage de roue arrière gauche, avec du double-face thermique.
Où sinon si c'est pour une 3 portes , dans la doublure sous les vitres arrières.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

je pense également à ces endroits. Dans la GTi, l'ampli passe derrière la garniture d'aile et dessous du vide poche/cendrier.
Par contre c'est le passage des câble qui me pose problème. Actuellement tous les câbles arrivent sous la banquette arrière par dessous la moquette. Seul celui de l'alim passe sous le plastique de passage de roue avec le faisceau électrique, le reste ne passe pas (je veux faire ça propre, sans perçage de moquette ou plastique)

malgré tout, j'ai remarqué un passage entre l'intérieur de l'aile arrière et l'intérieur du bas de caisse : existe-t-il un passage entre le bas de caisse et l'aile avant ?
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Si les câbles passent sous la moquette c'est nickel : on voit rien, ça abime rien et les câbles sont protégés (ou alors j'ai pas compris :mrgreen: )
Quand j'ai mis la sono dans la indiana j'ai tout passé sous la moquette (un sacré chantier :langue3: )
Image

Aprés tu peux passer les câbles pour le signal du son dans les joints de porte (ce que j'ai fait sur ma GR), ça se voit pas, c'est propre, mais plus bourrin à mon gout...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

Oui, il passent bien sous la moquette jusque sous la banquette. Seul le câble d'alim suit le faisceau électrique jusque dans l'aile arrière gauche mais les 4 RCA et 8 câbles HP ne passerons pas entre la garniture du passage de roue et ce dernier. Ou alors je peux tenter de réduire l'alim de 12 à 8mm et 4 câbles HP à 1.5mm soit environ 2.5mm de diamètre avec l'isolant, mais j'ai peur qu'il n'y ai pas assez d'espace et que ça finisse par déformer le plastique.

Donc, vous pensez qu'il n'y a pas de place perdu dans la planche de bord ?
Autrement, croyez-vous qu'il y ait un passage dans le bas de caisse ou en haut ?
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

En cherchant, en cherchant, j'ai pensé à la traverse du plancher (sous la moquette), là où j'ai déjà installé les modules anti-soulèvement et anti-choc de mon alarme.

Plus précisément sur le côté sous la traverse (derrière), en positionnant l'ampli de 200x108x43 sur son côté, pensez-vous que ça passe ?
Image
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

Je remonte le topic car avant de progresser dans la modification, il me fallait revendre mon matériel. Le caisson est vendu, il me reste l'ampli mais je pense le réutiliser pour ma 406 coupé. Cependant, l'ampli classe D que j'ai indiqué plus haut ne ma pas convaincu.

Le meilleur rapport Qualité/encombrement reste les ampli classe AB de chez Alpine, mais du coup ils ne passent pas à l’intérieur de la traverse des sièges. Je suis quasi certain qu'aucun ampli 4 canaux passera dans l'espace sous les vitre de custodes, ni le câblage nécessaire. Il me reste donc la possibilité d'installer 1 ampli 2 canaux de chaque côté, et 2 fois moins de câbles RCA/HP à passer.

Je suis actuellement à l'autre bout de la France et sur le point d'acheter un ampli mais je n'ai pas la 205 à disposition pour prendre des mesures :
Quelles sont les dimensions de l'espace possible sous les custodes ? sachant qu'il y a le cendrier et l'enrouleur de ceinture ?

Merci
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Salut
Pour quoi l'ampli de classe D ne t'as pas convaincu ?
J'ai entendu parler du mode de fonctionnement de ces amplis mais j'ai jamais eu de retour sur la qualité du son...
Le classe AB c'est le plus répandu, même dans le monde de la hifi donc normalement pas de souci avec le son.

Après pourquoi vouloir monter un ampli en plus de l'autoradio ?
Si tu prends un bon autoradio avec des sorties pour 4 enceintes tu as un trés bon son, c'est ce que j'ai dans la voiture et j'en suis pas mécontent. Surtout que la qualité acoustique de la 205 est assez limitée. Ca serait pour une voiture plus luxueuse je dis pas mais là :/
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

C'est pas compliqué,
Dans ma 205 (il y a longtemps, j'ai agrandi les emplacements d'origine avant pour y loger du 16 cm) j'ai un Kit Focal 165KP (avec tweeter TN52) avec autoradio Alpine cda 9853 et ampli (AB) Audison LRx 5.600 (5 canaux mais je viens de me séparer du caisson). En plus, cet autoradio permet le filtrage actif, égalisation paramétrique et gestion des distances de HP

Dans ma 406, j'ai ce même kit à l'avant et un kit 165KR (Tweeter TKN) à l'arrière, le tout sur un ampli Focal FD3450 (classe D). Dans la 406, le rendu manque de chaleur.

Les portières de ma 205 ont été insonorisé, bitume en fond de porte, conte porte intérieur et contre porte extérieur (derrière la garniture).
L'Alpine a beau être le haut de gamme de son époque, ce n'est pas un ampli séparé qui comporte une grosse réserve d’énergie et peut produire une impacte solide. Même un ampli de 50 watts par canal et par voie suffirait (l'Audison fait 60). Et même à faible niveau d'écoute ça compte surtout avec des Focal série K

De toute façon, oui, si je dois choisir entre garder un "placard" dans le coffre et brancher les HP directement sur l'autoradio, je le ferais.
Mais j’essaie de trouver une solution pour installer un ampli sans qu'il se voit et qu'il soit plus audiophile
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »