[X-Fiche]Vidange du circuit de refroidissement des moteurs X

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CEV
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[X-Fiche]Vidange du circuit de refroidissement des moteurs X

Message par CEV »

Bonjour à toutes et tous , :hello:

Suite au remplacement récent du liquide du circuit de refroidissement de ma GT à moteur XY8, j'ai cru devoir créer une petite fiche pratique.

Le circuit de refroidissement est protégé par un mélange eau-antigel et doit être impérativement remplacé tous les 2 ans.
On le trouve en concessions/centre-auto/grandes surfaces/sites web etc...

:!: ATTENTION : Tout comme les huiles et le liquide de frein il existe sur le marché différents type de LDR .
Minéral ou Organique et pas tous compatibles entre eux .

Plus d'infos les concernant sur ce lien :
http://www.carter-cash.com/blog/d-393-l ... idissement

En l'achetant en concession (pas beaucoup plus cher qu'ailleurs) on est sûr d'avoir le bon LDR :

Image

Effectuer cette opération moteur froid et sur une surface plane et en se munissant des ustensils et outillages adéquates.
Bassines d'au moins 10 litres ,la contenance du circuit étant de 6 litres.

POUR EFFECTUER LA VIDANGE :
Ouvrir en premier le bouchon de remplissage du radiateur,puis le bouchon de vidange du radiateur en mettant la bassine dessous ,ouvrir ensuite celui du vase d'expansion .

Image
Bouchon de remplissage du radiateur.

Image
Vis de vidange du radiateur.

Nota :
Cette vis étant en plastique fragile et NFP (plus fourni au détail) il est préférable de vidanger le circuit par la durite reliant le radiateur à la pompe à eau (juste un collier à dé-serrer).
Au reste ,la section de la durite étant d'un diamètre supérieur à la vis de vidange du radiateur ,ça sera donc plus rapide . :wink:

Image
Effectuer la vidange par cette durite au lieu de la vis de purge du radiateur.

Image
Emplacement du vase d'expansion sur les moteurs XV/XW/XY des millésimes 83 à 87.

Dégager ensuite le vase d'expansion de son logement en le maintenant le plus haut possible jusqu'à sa vidange totale.
Image

Ouvrir ensuite le bouchon de vidange du bloc moteur.

Image
Bouchon de vidange LDR du bloc moteur.
Image

Ce bouchon est difficile d'accès ,situé juste au dessus du cardan AVD .
:!: Afin de ne pas foirer le filetage du bloc ,on pourra donc zapper cette étape ,d'autant qu'il y reste tout au plus un quart de litre.

Laisser s'écouler le mélange antigel dans un récipient .
:!: Attention : mélange corrosif et herbicide ,ne pas l'effectuer sur le gazon donc .

Image

Le rinçage du circuit s'effectuant à l'eau douce :

Image
Rinçage du circuit à l'eau douce.

Dès que l'eau ressort claire ,c'est bon !
Ensuite on peut passer à la phase suivante,attendre que le liquide soit correctement écoulé toutefois.

Remettre les bouchons de vidange en place et ouvrir les vis de purges :

Image
Vis de purge du circuit LDR.
Image

Maintenir le vase d'expansion le plus haut possible , en l'accrochant sur le capot moteur.
Remplir alors le radiateur de LDR par l'orifice de remplissage jusqu'à la stabilisation du niveau au ras dudit orifice.

Refermer ensuite le bouchon de remplissage du radiateur et remplir le vase d'expansion (toujours suspendu sur le capot moteur) jusqu'au repère maxi.

Image
Remplir le vase d'expansion jusqu'au repère maxi.

Fermer ensuite la vis de purge dès qu'elle laisse s'écouler un jet continu sans bulle d'air :
Image
Une fois la vis de purge fermé ,continuer le remplissage du vase jusqu'à 30/40 mm au dessus du niveau maxi.
Reposer le bouchon du vase d'expansion .

Image

Contrôler ensuite le serrage de tous les bouchons et vis de purge.

On peut aussi nettoyer le vase d'expansion avec du détergeant mélangé avec des gravillons ,en le secouant énergiquement comme un shaker .
Opération à effectuer ,naturellement ,après la vidange du vieux LDR et avant le remplissage du nouveau :

Image

:!: ATTENTION :
Ne pas mettre le moteur en marche avec les bouchons et vis de purges ouverts .

Mettre le moteur en route jusqu'au déclenchement du motoventilateur,en donnant de franches accélérations afin de faciliter le dégazage :

Image

Le laisser tourner encore 5/10 minutes après le déclenchement du motoventilateur.
Celui-ci doit IMPERATIVEMENT se déclencher (C'est parfois long 20/30 mn).

Stopper le moteur.
Après refroidissement,le niveau du LDR dans le vase d'expansion doit être proche du maxi,un peu d'excès est normal.


Petit oubli :
Surveiller la montée en température de la durite supérieure du radiateur.
Une montée brutale en température c'est OK !

:enconstruction:
Modifié en dernier par Invité le mar. 24 mars 2015 14:02, modifié 11 fois.
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Re: Vidange du circuit de refroidissement des moteurs XV/XW/

Message par matoto1 »

Super fiche CEV18 :bien: ; je pense faire ma vidange dans les prochain jour :)
Cependant j'aurai 2 questions:
CEV18 a écrit :

Le rinçage du circuit s'effectuant à l'eau douce :

Image
Rinçage du circuit à l'eau douce.

Dès que l'eau ressort claire ,c'est bon !
Ensuite on peut passer à la phase suivante,attendre que le liquide soit correctement écoulé toutefois.
1°) Quand tu dis rinçage du circuit, tu nettoie le radiateur ? (moteur éteint)
CEV18 a écrit :

Contrôler ensuite le serrage de tous les bouchons et vis de purge.

On peut aussi nettoyer le vase d'expansion avec du détergeant mélangé avec des gravillons ,en le secouant énergiquement comme un shaker .
Opération à effectuer ,naturellement ,après la vidange du vieux LDR et avant le remplissage du nouveau :

Image

:!: ATTENTION :
Ne pas mettre le moteur en marche avec les bouchons et vis de purges ouverts .

Mettre le moteur en route jusqu'au déclenchement du motoventilateur,en donnant de franches accélérations afin de faciliter le dégazage :

Image

Le laisser tourner encore 5/10 minutes après le déclenchement du motoventilateur.
Celui-ci doit IMPERATIVEMENT se déclencher (C'est parfois long 20/30 mn).

Stopper le moteur.
Après refroidissement,le niveau du LDR dans le vase d'expansion doit être proche du maxi,un peu d'excès est normal.

NOTA (il y en a toujours ) :
Si après le fonctionnement ,le niveau dans le vase monte de façon anormale ,jusqu'à 3 cm au dessous de la partie supérieur du vase, reprendre le remplissage après vérification de l'étanchéité du circuit.

Petit oubli :
Surveiller la montée en température de la durite supérieure du radiateur.
Une montée brutale en température c'est OK !

:enconstruction:
2°) Jusque là tout est fait moteur éteint, donc à partir de ce moment tu travaille moteur tournant?
Tu dis de vérifier le bon serrage des bouchon et vis de purge, avant de démarrer, mais pour le dégazage laisse tu celui du vase d'expension ouvert?
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Re: Vidange du circuit de refroidissement des moteurs XV/XW/

Message par CEV »

:voyons:
Concernant le dégazage la RTA dit de l'effectuer bouchon du vase d'expansion fermer et les garagistes le font plutôt bouchon ouvert.
Well !

Lors de ma précédente vidange/purge du LDR, effectuée en septembre dernier, j'ai appliqué les 2 méthodes :

1) Vase d'expansion en position haute (accroché au capot moteur) et bouchon fermé : le motoventilateur n'a pas pas déclenché.
2) vase d'expansion dans la même position mais avec le bouchon déposé et là le motoventilateur s'est déclenché.

Bonne soirée. :)
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Re: Vidange du circuit de refroidissement des moteurs XV/XW/

Message par matoto1 »

Effectivement à voir ce que dise les autres "X-men" concernant ce point :lol:
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Re: Vidange du circuit de refroidissement des moteurs XV/XW/

Message par matoto1 »

CEV18 a écrit :
NOTA (il y en a toujours ) :
Si après le fonctionnement ,le niveau dans le vase monte de façon anormale ,jusqu'à 3 cm au dessous de la partie supérieur du vase, reprendre le remplissage après vérification de l'étanchéité du circuit.


:enconstruction:
J'ai pas compris :gene:
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Re: Vidange du circuit de refroidissement des moteurs XV/XW/

Message par CEV »

matoto1 a écrit :
CEV18 a écrit :
NOTA (il y en a toujours ) :
Si après le fonctionnement ,le niveau dans le vase monte de façon anormale ,jusqu'à 3 cm au dessous de la partie supérieur du vase, reprendre le remplissage après vérification de l'étanchéité du circuit.


:enconstruction:
J'ai pas compris :gene:


Je sais pas trop en fait. :gene:
J'ai vu ça dans une de mes RTA .

Bon maintenant ,ce passage est supprimé. :wink:

En fait j'ai effectué la vidange/purge et dégazage comme mentionné plus haut en photos.
Cela s'est bien passé et ma GT fonctionne toujours , sans souci , à ce jour.

Bonne journée à tous les membres. :)
Modifié en dernier par Invité le jeu. 4 déc. 2014 10:54, modifié 1 fois.
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Re: Vidange du circuit de refroidissement des moteurs XV/XW/

Message par matoto1 »

Ok merci de ta réponse.
J'ai cherché dans la RTA et je suis tombé sur la même phrase.
J'ai donc fait mon remplacement en suivant méticuleusement ta fiche; qui je trouve est beaucoup mieux illustré que sur la RTA. :bien: .

A savoir que comme dit plus haut, j'ai de mon coté, démarrer le moteur avec le vase d'expansion fermé, laissé tourné 10 min en donnant des coups de gaz, puis je l'ai ouvert ou il s'est dégazer, puis j'ai laisser visser à mis course le bouchon jusqu'au déclenchement des ventilo.

Tout c'est très bien passé. J'ai donné de franche accélération et j'ai néanmoins le témoin de niveau de LDR qui s'allumait lors des premières accélérations ,ce qui fait remonter des bulles dans le bocal, et le témoin s'éteignait lorsque je n’accélérait plus.( ah mon avis des bulles qui titillait la sonde de niveau) :gene:
Image
Image

Sa m'a fait sa pendant 5 minutes, toujours dans le même process ( sa bullait toujours), puis il ne s'est plus allumé( et sa ne bullait plus).
Le ventilateur s'est déclenché une première fois, j'ai laissé tourné encore 3 fois et j'ai été faire un tour sur 2km.
Rien à déclaré lors de court trajet; je range la voiture .
Deux heures après, je vais regarder à quels niveau est le liquide dans le bocal, il est au même niveau que lors de l’arrêt du moteur.
Ce matin idem.
je confirmerai néanmoins le bon fonctionnement lors d'un plus grand trajet :D
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Re: Vidange du circuit de refroidissement des moteurs XV/XW/

Message par romain5708 »

Salut CEV :hello: , pense à prévenir JP pour qu'il mette ta fiche au bon endroit :wink: .
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Re: Vidange du circuit de refroidissement des moteurs XV/XW/

Message par greg205xs »

Salut Dom :)

Merci pour ta fiche, elle me servira pour ma XT et ma GR :D
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Re: Vidange du circuit de refroidissement des moteurs XV/XW/

Message par Wall E-SR »

je suis super content de trouver cette fiche car le rinçage du circuit de refroidissement de mon XS me pose soucis.

Le circuit de refroidissement contient 6 litres & je n'arrive à retirer que 3 litres & quelques.

En lisant ta fiche, j'ai vu qu'il y a une visse sur le bloc moteur - la photo de cette dernière ne s'affichant plus, pourrai-tu la reposter ?

Parce que j'ai déjà fais deux rinçages à l'eau clair, chasser les bulles d'air fait tourner le moteur jusqu'à déclenchement du ventilateur : l'eau que je ressors a toujours la même couleur verdâtre de LDR 1er prix de supermarché.

Il reste à chaque fois 2,5 L dans les entrailles du moteur, j'aimerai bien les en chasser.
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Re: Vidange du circuit de refroidissement des moteurs XV/XW/

Message par dami »

Pour commencé, tu peut déjà, une fois ta vidange faite et ton bouchon de vidange ouvert, mettre une soufflette et souffler dans le vase d’expansion, je le fais a chaque fois, et je sors bien 1,5L :wink:
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Re: Vidange du circuit de refroidissement des moteurs XV/XW/

Message par Wall E-SR »

dami a écrit :Pour commencé, tu peut déjà, une fois ta vidange faite et ton bouchon de vidange ouvert, mettre une soufflette et souffler dans le vase d’expansion, je le fais a chaque fois, et je sors bien 1,5L :wink:
c'est une bonne astuce sauf que je dispose pas de cet outil
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Re: Vidange du circuit de refroidissement des moteurs XV/XW/

Message par matoto1 »

Si je me souviens bien elle est situé au dessus du cardan gauche , il faut se pencher sous la voiture. Mais beaucoup passe cette vis, car penible à acceder.

Je vais te chercher l'image, à mois que CEV ne la retrouve avant moi :cote:
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Re: Vidange du circuit de refroidissement des moteurs XV/XW/

Message par Wall E-SR »

matoto1 a écrit :Si je me souviens bien elle est situé au dessus du cardan gauche , il faut se pencher sous la voiture. Mais beaucoup passe cette vis, car penible à acceder.

Je vais te chercher l'image, à mois que CEV ne la retrouve avant moi :cote:
t'es un chef !
pis à tout les coups, ce bouchon a un joint qu'il faudra changer...
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Re: Vidange du circuit de refroidissement des moteurs XV/XW/

Message par dami »

Wall E-SR a écrit :
dami a écrit :Pour commencé, tu peut déjà, une fois ta vidange faite et ton bouchon de vidange ouvert, mettre une soufflette et souffler dans le vase d’expansion, je le fais a chaque fois, et je sors bien 1,5L :wink:
c'est une bonne astuce sauf que je dispose pas de cet outil
Un manomètre fera très bien l'affaire aussi
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