
Suite au remplacement récent du liquide du circuit de refroidissement de ma GT à moteur XY8, j'ai cru devoir créer une petite fiche pratique.
Le circuit de refroidissement est protégé par un mélange eau-antigel et doit être impérativement remplacé tous les 2 ans.
On le trouve en concessions/centre-auto/grandes surfaces/sites web etc...

Minéral ou Organique et pas tous compatibles entre eux .
Plus d'infos les concernant sur ce lien :
http://www.carter-cash.com/blog/d-393-l ... idissement
En l'achetant en concession (pas beaucoup plus cher qu'ailleurs) on est sûr d'avoir le bon LDR :
Effectuer cette opération moteur froid et sur une surface plane et en se munissant des ustensils et outillages adéquates.
Bassines d'au moins 10 litres ,la contenance du circuit étant de 6 litres.
POUR EFFECTUER LA VIDANGE :
Ouvrir en premier le bouchon de remplissage du radiateur,puis le bouchon de vidange du radiateur en mettant la bassine dessous ,ouvrir ensuite celui du vase d'expansion .

Bouchon de remplissage du radiateur.
Vis de vidange du radiateur.
Nota :
Cette vis étant en plastique fragile et NFP (plus fourni au détail) il est préférable de vidanger le circuit par la durite reliant le radiateur à la pompe à eau (juste un collier à dé-serrer).
Au reste ,la section de la durite étant d'un diamètre supérieur à la vis de vidange du radiateur ,ça sera donc plus rapide .


Effectuer la vidange par cette durite au lieu de la vis de purge du radiateur.
Emplacement du vase d'expansion sur les moteurs XV/XW/XY des millésimes 83 à 87.
Dégager ensuite le vase d'expansion de son logement en le maintenant le plus haut possible jusqu'à sa vidange totale.
Ouvrir ensuite le bouchon de vidange du bloc moteur.
Bouchon de vidange LDR du bloc moteur.

Ce bouchon est difficile d'accès ,situé juste au dessus du cardan AVD .

Laisser s'écouler le mélange antigel dans un récipient .

Le rinçage du circuit s'effectuant à l'eau douce :
Rinçage du circuit à l'eau douce.
Dès que l'eau ressort claire ,c'est bon !
Ensuite on peut passer à la phase suivante,attendre que le liquide soit correctement écoulé toutefois.
Remettre les bouchons de vidange en place et ouvrir les vis de purges :

Vis de purge du circuit LDR.
Maintenir le vase d'expansion le plus haut possible , en l'accrochant sur le capot moteur.
Remplir alors le radiateur de LDR par l'orifice de remplissage jusqu'à la stabilisation du niveau au ras dudit orifice.
Refermer ensuite le bouchon de remplissage du radiateur et remplir le vase d'expansion (toujours suspendu sur le capot moteur) jusqu'au repère maxi.
Remplir le vase d'expansion jusqu'au repère maxi.
Fermer ensuite la vis de purge dès qu'elle laisse s'écouler un jet continu sans bulle d'air :
Une fois la vis de purge fermé ,continuer le remplissage du vase jusqu'à 30/40 mm au dessus du niveau maxi.
Reposer le bouchon du vase d'expansion .
Contrôler ensuite le serrage de tous les bouchons et vis de purge.
On peut aussi nettoyer le vase d'expansion avec du détergeant mélangé avec des gravillons ,en le secouant énergiquement comme un shaker .
Opération à effectuer ,naturellement ,après la vidange du vieux LDR et avant le remplissage du nouveau :

Ne pas mettre le moteur en marche avec les bouchons et vis de purges ouverts .
Mettre le moteur en route jusqu'au déclenchement du motoventilateur,en donnant de franches accélérations afin de faciliter le dégazage :
Le laisser tourner encore 5/10 minutes après le déclenchement du motoventilateur.
Celui-ci doit IMPERATIVEMENT se déclencher (C'est parfois long 20/30 mn).
Stopper le moteur.
Après refroidissement,le niveau du LDR dans le vase d'expansion doit être proche du maxi,un peu d'excès est normal.
Petit oubli :
Surveiller la montée en température de la durite supérieure du radiateur.
Une montée brutale en température c'est OK !
