Suis à un petit accrochage avec ma sacré numéro, je dois changer mon radiateur qui fuit.
Le remplacement en lui même ne me pose pas de problème mais c'est le choix de la marque.
Grosso modo j'ai le choix entre 4 marques:
-Bolk (radiateur à 35€)
http://www.mister-auto.com/radiateur-mo ... 85010.html
-NRF (radiateur à 40€)
http://www.oscaro.com/radiateur-du-mote ... 0123-470-p
-Valeo (radiateur à 80€)
http://www.oscaro.com/radiateur-du-mote ... 2110-470-p
-Nissens (radiateur à 120€)
http://www.autochoc.fr/fiche/climatisat ... ld-grd.htm
On peut rajouter Chausson mais c'est mission impossible à trouver, dommage car c'était les plus fiable du marché.
J'ai aussi trouvé un magnetti marreli à 150€ mais pas d'info dessus.
Lorsque je change des pièces sur ma voiture je cherche avant tout la qualité et la fiabilité, car si c'est pour refaire dans 1 ans ce n'est pas la peine.
Je me suis donc mis à la recherche d'infos sur planete afin d'avoir une petite idée de la qualité des produits.
Voici ce que j'ai pu constater:
-------------------------------------------------------------BOLK:----------------------------------------------------------------------------------------------
Bolk c'est une appellation premier prix chez mister auto, d'après certaines personnes sur forum-auto.com, on peut très bien recevoir un produit d'une très grand qualité ou de la meirde en boite, sa dépend des stocks. Bon a 35€ je doute de la qualité de la fabrication.
Petite citation de PLGJFL205 sur la marque Bolk:
PLGJFL205 a écrit :Pas d'information pour le Bölk, c'est un équivalent (et non pas un identique... Le doute reste).
-------------------------------------------------------------NRF----------------------------------------------------------------------------------------------------
Le prix est presque identique que pour le Bolk, un petit témoignage de donpipo:
donpipo a écrit : Retour d'expérience:
J'ai pris un NRF 54628 équivalent Peugeot 1300.K5. Au déballage, grande surprise:
-Le faisceau est plus petit en hauteur que l'origine,
-Il n'a que 26 rangées d'ailettes contre 37 pour l'origine,
-Il n'a qu'un seul conduit interne contre deux pour l'origine,
-Il est en alu contre cuivre pour l'origine,
-Il ne fait pas les 4 kilos annoncés.
-Absolument rien gravé ou écrit dessus, juste un autocollant "OK".
Et si ce n'était que ça:
-L'écrou pour le thermocontact n'est pas solidaire du boitier et se balade dedans![]()
-Outre les bouchons plastiques mous et le plastique n'ont pas l'air solides, c'est des joints en caoutchouc à moitié vrillés qui inspirent peu qui sont censés faire l'étanchéité. Pas de gorge, rien.
Bref... Je ne vais pas monter cette camelote!
OK, j'ai pris le moins cher.Mais je me disais NRF, marque française... Allez. Et je me retrouve avec une chinoiserie à deux balles. Mon Ordonez d'origine est bon à changer car le raccord se fend mais il n'a pas fuit en 20 ans! Celui-là, je le sens pas en passer 1.
![]()
-------------------------------------------------------------VALEO----------------------------------------------------------------------------------------------
On retrouve souvent cette référence de chez Valeo, sur oscaro, mister-auto, yakarouler etc...
Réponse de donpipo à PLGJFL205PLGJFL205 a écrit : Pour comparer, voici les spécifications du Valeo :
Ce n'est pas le même prix, bien sûr, mais poids et matière sont renseignés. Là pas besoin d'humain...
donpipo a écrit :Attention! Le Valéo que tu montres n'est pas en cuivre!
Certes, la fiche le dit, mais c'est un radiateur en aluminium.
Ne te fais pas avoir, car c'est le même que le NRF, fabriqué en Inde par Banco, avec un autocollant Valéo dessus
Cf. mon vieux topic: http://www.planete-205.com/forum/planet ... 50084.html
Bonne chance pour trouver un radiateur neuf en cuivre, ça se fait très rare, hélas
Le mieux est encore d'éplucher les petites annonces avec une photo dudit radiateur pour être sûr d'avoir celui qu'on cherche.
Exemples pour GTI et diesel: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
C'est comme ça que j'ai trouvé le mien, origine en cuivre neuf (de 1991!), issu d'un vieux stock Peugeot, et pour 35 euro
Moi qui pensais m'orienter vers du Valeo à la base, sa m'a bien refroidi... Surtout que je sais que l'on trouve à boire et à manger chez Valeo.donpipo a écrit :J'ai commandé et reçu le Valéo. SurpriseC'est le même! Exactement le même que le NRF, même usine, même banc de montage, même carton, même merde. A deux détails près: il y a une étiquette Valéo sur le carton et il est deux fois plus cher!
Ca re-repart chez Oscaro.
Ils me répondent qu'ils ne peuvent me garantir le contenu du carton et que bien que la fiche indique cuivre, "les radiateurs en cuivre, ça n'existe plus depuis au moins 4 ans" et "Peugeot doit fournir le même".![]()
Morale: j'ai toujours pas de radiateur.![]()
Je vais finir par aller faire réparer le vieux!
Mon appel tient toujours. Je recherche la perle rare, un radiateur neuf correct!
@205junior27: Made in India!
-------------------------------------------------------------NISSENS-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit topo sur cette marque :
Je ne connaissais pas cette marque jusque la mais j'ai trouvé un témoignage rassurant (le seul témoignage que j'ai trouvé sur cette marque)Le siège social de Nissens est situé à Horsens, Danemark et Nissens fabrique des radiateurs automobiles et des systèmes de refroidissement depuis 1921. L’entreprise internationale Nissens a 18 bureaux de vente dans le monde entier ainsi que des usines de fabrication implantées au Danemark, de Chine et de Slovaquie.
Les produits Nissens couvrent la plupart des modèles de voiture des 30 principaux fabricants dans le monde. Nissens est un équipementier d'origine et le fournisseur de PSA, Mazda, VW, Toyota, Honda, Scania, Lamborghini et Aston Martin pour n'en nommer que quelques-uns.
Nissens est réputé pour la fiabilité de leurs produits et chez ACI pièces auto, nous sommes sûrs que nos clients seront heureux avec n’importe quel achat fourni par Nissens.
donpipo a écrit :Mon retour d'expérience (j'avais zappé):
Semblant de pistes: si vous trouvez un Nissens, made by Nissens, vous aurez pour sûr de la bonne came.
Dixit un artisan fabricant et réparateur du radiateur avec qui j'ai longuement échangé.
J'ai trouvé un tout cuivre neuf (une fausse occase) estampillé Valéo. C'est en fait un Kale-Oto, un des derniers fabricants de ces modèles cuivre. C'est fabriqué en Turquie. Ils fournissent Peugeot.
D'après le spécialiste, c'est encore de la bonne qualité, un peu fragile certes: économies faites sur les soudures et l'épaisseur des ailettes.
D'après lui, toujours: il n'y a guère plus que Nissens qui fabrique encore des faisceaux de qualité. Il m'a montré pourquoi. Et c'est flagrant.
Difficile aujourd'hui de retrouver d'aussi bons radiateurs neufs qu'ils l'étaient à l'origine, on réduit les coûts de fabrication partout où l'on peut, et cela s'en ressent.
En tous cas, celui que j'ai refroidit bien
L'avantage du radiateur tout cuivre ou tout alu étant qu'ils sont réparables, n'ont pas de faiblesses de joints ou de plastique.
J'en ai d'ailleurs fait l'expérience, puisque j'ai dû le faire ressouder chez ce spécialiste car j'avais fêlé la soudure en resserrant trop fort le bouchon
Les témoignages sont principalement de donpipo, comme il a eu quelques aventures avec les radiateurs je pense qu'il connais bien son sujet. (Lui c'est les radiateur moi c'est avec un cardan que j'ai eu une mésaventure aussi, chacun son domaine

-------------------------------------------------------------RESUME------------------------------------------------------------------------------------------------
Si je résume ce que j'ai compris:
Bolk-> c'est la loterie
NRF = VALEO -> Pourri, mais certains personne ont installé du VALEO dans leurs 205 sans problèmes,entre les 2, si le NRF et le VALEO sont strictement identique je choisirai le NRF qui est 2X moins cher
NISSENS -> Produit de marque, assez difficile à avoir, apparement c'est une marque fiable. Le prix est un peu plus élevé par contre et c'est un radiateur en cuivre contrairement aux autres.
Magnetti-marelli -> radiateur en cuivre/laiton, pas d'info mais me semble de bonne facture à première vue mais plus cher que le NISSENS.j'ai déjà acheté des lèves-vitres électrique neuf chez eux.
Je serai bien parti pour mettre un NISSENS, mais je voulais avoir vos avis / temoignages avant d'acheter. Le radiateur d'origine de ma SN aura fait 19ans, j'aimerai bien refaire autant avec le prochain


Le XUD7 étant un moteur surdimensionné par rapport à sa puissance, c'est grâce à sa que c'est un des moteurs les plus solides sur le marché, donc je pense (peut-être à tord), qu'installer un radiateur de mauvaise qualité signifie mauvais refroidissement par rapport à l'origine donc plus de risque de problème plus tard, que se soit au niveau du radiateur ou du moteur. L'aluminium est un matériaux certe plus léger que le cuivre et moins cher mais il est bien moins conducteur de la chaleur.
Pour une température de 20°C, le cuivre à une conductivité thermique de 390W/m/K, et l'aluminium de bonne qualité (pur à 99.9%) à une conductivité thermique de 237W/m/K. Le cuivre est donc 60% plus performant que l'aluminium de bonne qualité. Ce n'est pas négligeable
