Choix d'une marque de radiateur, pas si simple

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inflames29
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Choix d'une marque de radiateur, pas si simple

Message par inflames29 »

Bonsoir a tous

Suis à un petit accrochage avec ma sacré numéro, je dois changer mon radiateur qui fuit.

Le remplacement en lui même ne me pose pas de problème mais c'est le choix de la marque.

Grosso modo j'ai le choix entre 4 marques:

-Bolk (radiateur à 35€)
http://www.mister-auto.com/radiateur-mo ... 85010.html
-NRF (radiateur à 40€)
http://www.oscaro.com/radiateur-du-mote ... 0123-470-p
-Valeo (radiateur à 80€)
http://www.oscaro.com/radiateur-du-mote ... 2110-470-p
-Nissens (radiateur à 120€)
http://www.autochoc.fr/fiche/climatisat ... ld-grd.htm

On peut rajouter Chausson mais c'est mission impossible à trouver, dommage car c'était les plus fiable du marché.
J'ai aussi trouvé un magnetti marreli à 150€ mais pas d'info dessus.

Lorsque je change des pièces sur ma voiture je cherche avant tout la qualité et la fiabilité, car si c'est pour refaire dans 1 ans ce n'est pas la peine.

Je me suis donc mis à la recherche d'infos sur planete afin d'avoir une petite idée de la qualité des produits.

Voici ce que j'ai pu constater:

-------------------------------------------------------------BOLK:----------------------------------------------------------------------------------------------

Bolk c'est une appellation premier prix chez mister auto, d'après certaines personnes sur forum-auto.com, on peut très bien recevoir un produit d'une très grand qualité ou de la meirde en boite, sa dépend des stocks. Bon a 35€ je doute de la qualité de la fabrication.

Petite citation de PLGJFL205 sur la marque Bolk:
PLGJFL205 a écrit :Pas d'information pour le Bölk, c'est un équivalent (et non pas un identique... Le doute reste).

-------------------------------------------------------------NRF----------------------------------------------------------------------------------------------------
Le prix est presque identique que pour le Bolk, un petit témoignage de donpipo:
donpipo a écrit : Retour d'expérience:
J'ai pris un NRF 54628 équivalent Peugeot 1300.K5. Au déballage, grande surprise:
-Le faisceau est plus petit en hauteur que l'origine,
-Il n'a que 26 rangées d'ailettes contre 37 pour l'origine,
-Il n'a qu'un seul conduit interne contre deux pour l'origine,
-Il est en alu contre cuivre pour l'origine,
-Il ne fait pas les 4 kilos annoncés.
-Absolument rien gravé ou écrit dessus, juste un autocollant "OK".
Et si ce n'était que ça:
-L'écrou pour le thermocontact n'est pas solidaire du boitier et se balade dedans :shock:
-Outre les bouchons plastiques mous et le plastique n'ont pas l'air solides, c'est des joints en caoutchouc à moitié vrillés qui inspirent peu qui sont censés faire l'étanchéité. Pas de gorge, rien.

Bref... Je ne vais pas monter cette camelote!

OK, j'ai pris le moins cher. :langue: Mais je me disais NRF, marque française... Allez. Et je me retrouve avec une chinoiserie à deux balles. Mon Ordonez d'origine est bon à changer car le raccord se fend mais il n'a pas fuit en 20 ans! Celui-là, je le sens pas en passer 1. :bien:



-------------------------------------------------------------VALEO----------------------------------------------------------------------------------------------

On retrouve souvent cette référence de chez Valeo, sur oscaro, mister-auto, yakarouler etc...
PLGJFL205 a écrit : Pour comparer, voici les spécifications du Valeo : Image
Ce n'est pas le même prix, bien sûr, mais poids et matière sont renseignés. Là pas besoin d'humain...
Réponse de donpipo à PLGJFL205
donpipo a écrit :Attention! Le Valéo que tu montres n'est pas en cuivre!
Certes, la fiche le dit, mais c'est un radiateur en aluminium.
Ne te fais pas avoir, car c'est le même que le NRF, fabriqué en Inde par Banco, avec un autocollant Valéo dessus :roll:

Cf. mon vieux topic: http://www.planete-205.com/forum/planet ... 50084.html

Bonne chance pour trouver un radiateur neuf en cuivre, ça se fait très rare, hélas :tristounet:

Le mieux est encore d'éplucher les petites annonces avec une photo dudit radiateur pour être sûr d'avoir celui qu'on cherche.
Exemples pour GTI et diesel: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

C'est comme ça que j'ai trouvé le mien, origine en cuivre neuf (de 1991!), issu d'un vieux stock Peugeot, et pour 35 euro ::d
donpipo a écrit :J'ai commandé et reçu le Valéo. Surprise :whoa: C'est le même! Exactement le même que le NRF, même usine, même banc de montage, même carton, même merde. A deux détails près: il y a une étiquette Valéo sur le carton et il est deux fois plus cher!

Ca re-repart chez Oscaro.
Ils me répondent qu'ils ne peuvent me garantir le contenu du carton et que bien que la fiche indique cuivre, "les radiateurs en cuivre, ça n'existe plus depuis au moins 4 ans" et "Peugeot doit fournir le même". :aille:

Morale: j'ai toujours pas de radiateur. :rirejaune:
Je vais finir par aller faire réparer le vieux!

Mon appel tient toujours. Je recherche la perle rare, un radiateur neuf correct!

@205junior27: Made in India!
Moi qui pensais m'orienter vers du Valeo à la base, sa m'a bien refroidi... Surtout que je sais que l'on trouve à boire et à manger chez Valeo.

-------------------------------------------------------------NISSENS-----------------------------------------------------------------------------------------------

Petit topo sur cette marque :
Le siège social de Nissens est situé à Horsens, Danemark et Nissens fabrique des radiateurs automobiles et des systèmes de refroidissement depuis 1921. L’entreprise internationale Nissens a 18 bureaux de vente dans le monde entier ainsi que des usines de fabrication implantées au Danemark, de Chine et de Slovaquie.

Les produits Nissens couvrent la plupart des modèles de voiture des 30 principaux fabricants dans le monde. Nissens est un équipementier d'origine et le fournisseur de PSA, Mazda, VW, Toyota, Honda, Scania, Lamborghini et Aston Martin pour n'en nommer que quelques-uns.

Nissens est réputé pour la fiabilité de leurs produits et chez ACI pièces auto, nous sommes sûrs que nos clients seront heureux avec n’importe quel achat fourni par Nissens.
Je ne connaissais pas cette marque jusque la mais j'ai trouvé un témoignage rassurant (le seul témoignage que j'ai trouvé sur cette marque)
donpipo a écrit :Mon retour d'expérience (j'avais zappé :gene:):

Semblant de pistes: si vous trouvez un Nissens, made by Nissens, vous aurez pour sûr de la bonne came.
Dixit un artisan fabricant et réparateur du radiateur avec qui j'ai longuement échangé.

J'ai trouvé un tout cuivre neuf (une fausse occase :)) estampillé Valéo. C'est en fait un Kale-Oto, un des derniers fabricants de ces modèles cuivre. C'est fabriqué en Turquie. Ils fournissent Peugeot.
D'après le spécialiste, c'est encore de la bonne qualité, un peu fragile certes: économies faites sur les soudures et l'épaisseur des ailettes.
D'après lui, toujours: il n'y a guère plus que Nissens qui fabrique encore des faisceaux de qualité. Il m'a montré pourquoi. Et c'est flagrant.
Difficile aujourd'hui de retrouver d'aussi bons radiateurs neufs qu'ils l'étaient à l'origine, on réduit les coûts de fabrication partout où l'on peut, et cela s'en ressent.

En tous cas, celui que j'ai refroidit bien :bien:
L'avantage du radiateur tout cuivre ou tout alu étant qu'ils sont réparables, n'ont pas de faiblesses de joints ou de plastique.
J'en ai d'ailleurs fait l'expérience, puisque j'ai dû le faire ressouder chez ce spécialiste car j'avais fêlé la soudure en resserrant trop fort le bouchon :pascontent1:

Les témoignages sont principalement de donpipo, comme il a eu quelques aventures avec les radiateurs je pense qu'il connais bien son sujet. (Lui c'est les radiateur moi c'est avec un cardan que j'ai eu une mésaventure aussi, chacun son domaine :mrgreen:)


-------------------------------------------------------------RESUME------------------------------------------------------------------------------------------------


Si je résume ce que j'ai compris:

Bolk-> c'est la loterie

NRF = VALEO -> Pourri, mais certains personne ont installé du VALEO dans leurs 205 sans problèmes,entre les 2, si le NRF et le VALEO sont strictement identique je choisirai le NRF qui est 2X moins cher

NISSENS -> Produit de marque, assez difficile à avoir, apparement c'est une marque fiable. Le prix est un peu plus élevé par contre et c'est un radiateur en cuivre contrairement aux autres.

Magnetti-marelli -> radiateur en cuivre/laiton, pas d'info mais me semble de bonne facture à première vue mais plus cher que le NISSENS.j'ai déjà acheté des lèves-vitres électrique neuf chez eux.



Je serai bien parti pour mettre un NISSENS, mais je voulais avoir vos avis / temoignages avant d'acheter. Le radiateur d'origine de ma SN aura fait 19ans, j'aimerai bien refaire autant avec le prochain :langue3: Mais avec l'obsolescence programmé et la qualité pourri des produits de notre époque sa va être dur à tenir. C'est bien plus rentable pour les garagistes de vendre un radiateur à 40€ qui tiendra 3 ans qu'un à 120€ qui tiendra 10-15ans si ce n'est plus :gene:

Le XUD7 étant un moteur surdimensionné par rapport à sa puissance, c'est grâce à sa que c'est un des moteurs les plus solides sur le marché, donc je pense (peut-être à tord), qu'installer un radiateur de mauvaise qualité signifie mauvais refroidissement par rapport à l'origine donc plus de risque de problème plus tard, que se soit au niveau du radiateur ou du moteur. L'aluminium est un matériaux certe plus léger que le cuivre et moins cher mais il est bien moins conducteur de la chaleur.

Pour une température de 20°C, le cuivre à une conductivité thermique de 390W/m/K, et l'aluminium de bonne qualité (pur à 99.9%) à une conductivité thermique de 237W/m/K. Le cuivre est donc 60% plus performant que l'aluminium de bonne qualité. Ce n'est pas négligeable :gene:
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xadboy
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Re: Choix d'une marque de radiateur, pas si simple

Message par xadboy »

Moi j'ai un NRF sur ma visa diesel,le radiateur a 5 ans,je l'avais pris sur Oscaro,pour les incultes la visa diesel possède le même moteur que la 205 diesel.
Le point négatif c'est que la peinture s'écaille,on a l'impression que c'est un radiateur qui a été reconditionné,sinon cela fait 5 ans que je l'ai et je n'ai pas de soucis,cette visa diesel elle en prend plein la tronche.
Tu te poses trop de question,si tu veux vraiment de l'origine et si ton radiateur est d'origine,il existe des entreprises spécialisées qui peuvent te refaire ton radiateur dans la mesure du possible.
Un bon XUD chauffe très peu,tu auras beau avoir un radiateur bas de gamme ça tiendra,par contre si tu avais un XUD turbo c'est clair qu'il faut de la bonne came.
Pas besoin de calcul scientifique de calorimétrie ou quoi que ce soit,tu prends un radiateur neuf,tu le poses et c'est fini.
J'ai monté un valéo sur une 206 2.OL HDI,quelque peut déçu car le radiateur d'origine est plus lourd,sinon tout était ok,l'auto a ce radiateur depuis 3 ans.
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inflames29
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Re: Choix d'une marque de radiateur, pas si simple

Message par inflames29 »

C'est un défaut chez moi sa :gene: , je me pose trop de questions quand je veux acheter un produit que je ne connais pas du tout.

Je veux juste un radiateur qui se rapproche au maximum de l'origine.

Je vais prendre un NRF pour tester, à 40€ le radiateur je ne perd pas grand chose si il lâche d'ici quelques année, sa me dérange un peu de savoir que ce n'est pas un produit fiable et qu'il peux lâcher rapidement. S'il fait 5 ans je serai content ::d
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Shaker55
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Re: Choix d'une marque de radiateur, pas si simple

Message par Shaker55 »

Alors si tu veux voir la tête du nrf go voir sur mon topic j'avais remplacer le miens qui fuyais. Acheter sur oscaro très satisfait de l'emballage déjà ! Ensuite une fois déballer même cotes exactement identique . Mais je trouvais l'aluminium un chou il le plus fragile.

Monter sur xud7 de Chipie il ne bronche pas j'avais eu une fuite mais le bouchon étais mal serrer quand je l'ai reçu et j'avais ommis de le contrôler .

Pour ma part j'en suis vraiment satisfait !
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Chrisfun
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Re: Choix d'une marque de radiateur, pas si simple

Message par Chrisfun »

:hello:
Et moi aussi j'ai le même défaut.(Me renseigner et pouvoir acheter quelque chose qui tient la route.)
Regarde ça j'avais lancé une recherche sur le radiateur si tu à le temps.
Moi j'ai acheté le 10-2014 le FRIGAIR(VISCONTE)made in Brésil réf: 0108.1011 chez YAKAROULER au prix de 90,12€ cher mais voilà en espérant que.
http://www.planete-205.com/forum/cherch ... 63006.html
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Re: Choix d'une marque de radiateur, pas si simple

Message par inflames29 »

Merci pour tes photos chrisfun :) j'ai vu les tiennent aussi shaker55, comme sa je sais à quoi m'attendre niveau taille de colis :mrgreen:

J'ai aperçu cette marque aussi chez oscaro, comme il n'y avait pas d'info technique dessus je l'ai mis de coté pour ne pas prendre de risque.

90€ pour un radiateur non sa ne me parais pas très cher, sa reste largement acceptable :cote:

je vous tiendrai au jus du montage sur le topic de choupinette :cote:
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donpipo
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Re: Choix d'une marque de radiateur, pas si simple

Message par donpipo »

Salut.
Content de voir que mes retours d'expérience et mes mésaventures servent :lol:
Tu as fait une belle synthèse :bien:

Juste quelques précisions.
Tu ne trouveras pas de radiateur faisceau cuivre/réservoirs plastique en neuf, comme c'était d'origine. Ça ne se fabrique plus.
Le Nissens sera en aluminium mais de très bonne qualité: faisceau épais, alvéoles solides qui ne plient pas sous le doigt, etc... Comme j'ai pu le voir chez mon artisan du radiateur. Il commande ses faisceaux direct à Nissens pour refabriquer des radiateurs anciens sur mesure.

Attention à bien vérifier que Nissens le fabrique toujours auprès de ton fournisseur, car en cas de rupture, on te fournira un équivalent.
J'ai essayé à l'époque de commander le Magneti-Marelli. J'ai poireauté un moment auprès du fournisseur avant que l'on me dise que Magneti-Marelli ne pouvait le fournir. Pas sûr qu'il existe encore.

Autre chose.
J'ai mis au placard mon radiateur tout cuivre (cuivre/laiton). Les soudures ne tiennent pas. Je l'ai fait réparer deux fois et ça a pété a un autre endroit.
Plutôt que de le faire encore réparer, j'ai opté pour un NRF d'origine en cuivre/plastique neuf de 1991 (!), issu d'un vieux stock Peugeot, perle rare trouvée pour 35 euro, qui a su se faire oublier depuis (je touche du bois) ::d
Rien à voir avec ce qui se vend sous cette marque aujourd'hui!
J'ai le vrai de vrai d'origine :mrgreen:

Je te déconseille donc le tout cuivre neuf, à moins d'en trouver un ancien d'époque impeccable ou d'être habile de la brasure :langue3:
A savoir aussi, si tu as un radiateur à réservoirs plastique, reste avec ce type-là. Le cuivre/réservoirs laiton n'a pas tout à fait les mêmes dimensions. Il faut changer les supports (agrafes du dessus et entretoises du dessous) pour qu'il soit bien positionné, fixé et que les durites tombent bien. Il y a même des durites qui différent légèrement suivant le type. Je ne savais pas et j'ai bien galéré.
Rajoute à cela que les réservoirs ont deux bouchons inutiles (les XU et XUD se purgent automatiquement), soit autant de faiblesses supplémentaires (joints, soudures). Tu l'auras donc compris: Trop d'emmerdes pour peu de gain.

S'il est bien conçu, le radiateur aluminium sera aussi performant que celui en cuivre, tout en étant plus solide et plus léger et bien moins sensible à la corrosion.

Encore autre chose et après j'arrête :gene:
Il y a deux types de radiateurs aluminium.

Ceux à faisceau ailettes sur tubes ronds ou ovales assemblés mécaniquement, comme celui de Chris.
Image

Ceux à faisceau ailettes et tubes plats brasés, comme d'origine.
Image

Tous deux ont des réservoirs plastiques jointés et agrafés.
Il existe encore un autre type: les tout alu avec réservoirs alu soudés au TIG. Destinés au haut de gamme/compétition/conditions sévères.

Les premiers sont moins chers à fabriquer et font bien le job. Ils ont une durée de vie potentiellement moindre du fait du nombre de joints mécaniques de deux fois le nombre de tubes.
Les seconds sont les plus performants, les plus rigides, mais impliquent une technique maîtrisée et des coûts de mise en oeuvre (soudures...) beaucoup plus importants. Cela se paie. D'où le prix d'un Nissens.
On comprendra donc aussi qu'un "brasé" avec des coûts tirés au maximum vers le bas (le NRF indien par exemple) ne vaudra pas mieux (voire pire) qu'un "mécanique" de qualité. Comme je l'ai démontré à la réception du NRF:
-Le faisceau est plus petit en hauteur que l'origine,
-Il n'a que 26 rangées d'ailettes contre 37 pour l'origine,
-Il n'a qu'un seul conduit interne contre deux pour l'origine
Et ce, contrairement à la logique.
On se demande comment de telles différences peuvent correspondre au cahier des charges du constructeur :roll:

Les "tout-alu" représentent l'idéal et la meilleure alternative, si on est prêt à en assumer le coût.
Cela existe:
http://www.axauto-parts.com/mecanique/s ... -1047.html
http://www.ebay.fr/itm/Radiateur-tout-A ... 20cb76ca93

Un article intéressant en anglais: http://www.catalog.polcar.com/Content/A ... iators.pdf
On peut y lire que les "brasés" sont pus rigides et donc mécaniquement plus résistants aux vibrations, ce qui est primordial pour un moteur diesel. C'est d'ailleurs ainsi d'origine.

J'espère que tout cela va pouvoir t'aider dans ton choix et tes recherches :wink:

Pour info, mon spécialiste du radiateur m'avait confié que AVA, ça va :lol: Mais qu'attention, il y a deux "qualités", il faut prendre la supérieure (je ne me souviens plus si c'est celui qui a "A" dans la référence ou celui sans...). D'après lui, c'est pas mal et peut-être le meilleur rapport qualité/prix, mais je ne saurais garantir cette affirmation.
Le voici ici:
AVA PE2085: http://www.pluspiecesauto.com/pieces/ra ... e2085.html
AVA PEA2085: http://www.pluspiecesauto.com/pieces/ra ... a2085.html
C'est étrange, le qualité "Premium" étant moins cher que de qualité "Alternativ"... Mais est-ce que le prix dicte la qualité? :voyon: Je prendrais le PE2085, pour voir, au moins :)
Sinon voir Behr/Hella.
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Re: Choix d'une marque de radiateur, pas si simple

Message par Chrisfun »

Voilà tout est dit. :applaudit: donpipo
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Re: Choix d'une marque de radiateur, pas si simple

Message par inflames29 »

Je viens de lire ton message donpipo :)

Merci beaucoup pour toutes ses informations, grace a toi je vais devenir incollable sur les radiateurs ::d

Le truc qui m'étonne c'est que c'est écrit partout cuivre alors qu'ils livrent de l'alu, c'est un peu n'importe quoi :langue3:

J'ai pris un NRF, on verra bien combien de temps il tiens comme je ne m'attend pas a de la grande qualité pour ce prix la, s'il lâche rapidement (moins de 5ans) je le remplacerai par un Nissens comme tu dit qu'ils sont plus solide et de meilleurs qualité.
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Re: Choix d'une marque de radiateur, pas si simple

Message par donpipo »

inflames29 a écrit :Le truc qui m'étonne c'est que c'est écrit partout cuivre alors qu'ils livrent de l'alu, c'est un peu n'importe quoi :langue3
La fiche technique d'origine du produit le dit, elle n'a pas été mise à jour quand la production a changé et que le cuivre a été abandonné à cause de son cours qui grimpe en flèche depuis 10-15 ans.

Image

CQFD.

J'espère que le NRF indien ira bien et assez de temps. C'est du pas cher à pas cher, tu sais donc où tu vas :bleble: Faut simplement pas s'attendre à plus.
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