Voici LA METHODE de vérification du jeu aux soupapes enseignée par maître JEDI JPB:
Jeu préconisé moteur froid:
Admission: 0,20 mm
Echappement: 0,40 mm
A) Mettre le piston n°1 en position de PMH (Point Mort Haut) et les soupapes en bascule sur le 4.
Comment ?
En tournant le vilebrequin à l'aide d'une clé, dans le sens horaire jusqu'à ce que l'arbre à cames approche de la position de "pigeage". A ce moment, la soupape d'échappement du cylindre n°4 est presque fermée alors que sa soupape d'admission va commencer à s'ouvrir.
Lorsque qu'on est au point de pigeage du volant, les deux soupapes sont légèrement ouvertes. On est en position dites de "bascule" sur le n°4.

A ce moment, on ne touche plus a rien et on règle le jeu aux soupapes de tous les culbuteurs qui ont du jeu (4 culbuteurs). On essaye de les soulever à la main...Ceux qui n'ont pas de jeu sont complètement bloqués, les autres vont bouger de 0.3 à 0.9mm dans mon cas

On contrôle bien qu'une cale d'une valeur de 5 centièmes de plus que le jeu prescrit ne passe pas, alors que celle du bon jeu passe.

B) On termine le réglage
Une fois le jeu des 4 soupapes précédentes réglé, on fait un tour complet de vilebrequin et on règle les 4 autres soupapes de la même façon (en pigeant le volant). On sera en position de "bascule" sur le n°1 (Admission et Échappement légèrement ouvert). On règle les 4 derniers culbuteurs.

![]() | Ne pas oublier d'ôter la clé une fois le réglage terminé, au risque de tout exploser lors du démarrage | ![]() |
Ca a l'air con comme ça, mais j'avais très certainement dû me planter aussi à ce niveau...

Les soupapes sont inclinées suivant un certain angle par rapport à la verticale donc si on se sert d'une cale, celle ci doit être bien perpendiculaire à l'axe de la soupape sinon la mesure sera faussée.
JEDI JPB a une astuce pour cela : Sur l'extrémité, son jeu de cales entier est plié ! ce qui permet de bien les placer comme il faut...

J'ajoute qu'au moment du resserrage de l'écrou du culbuteur, il faut faire attention a ne pas tourner en même temps la vis de réglage, sinon le jeu sera faux....
Voici les photos pour illustrer ces petites explications :

JEDI JPB en en train de ressentir la force du moteur TU1M!

"Avant de crever un TU, il faut en faire des conneries qu'il disait

En espérant que cette fiche vous soit utile comme pour moi.

Votre nul de service.