Je suis nouveau sur le forum. Je vais vous faire partager l'aventure de la 403...
La 403...en 55, la naissance d'une nouvelle auto chez Peugeot, c'était pas compliqué... on prenait l'ancienne, on essayez de prendre la tendance "mode" du moment (mais pas trop), tout ça filait dans un shaker...et la sortie était le nouveau modèle!!
Alors que la 203 a une ligne inspirée des américaines, Peugeot est allez fricoter avec les Italiens de chez Pininfarina pour le design de sa nouvelle berline. Pininfarina se faisait un plaisir de collaborer avec Peugeot, sauf que...Peugeot a voulu une copie Mercedes, la 180.

Imaginez la tête de Pininfarina, les "Ma ché, cé n'importé quoi chez pigeot, il comprenne pas mon art..." etc etc...la légende dit que ça a vraiment chauffé entre le designer et l'industriel, car Peugeot campait dans ses positions et refuser toute proposition "osée".
Côté conception, cher Peugeot on rentabilise. La mécanique de la 203 ayant fait ses preuve, hop, réalésage, nouvelle culasse et c'est c'est partit!

Du coup, le 1300cc de la 203 se voit passer à 1600cc, toujours avec ses 3 paliers, sa distribution par chaîne, etc etc.

Au final une berline qui s'inscrit dans la suite de la 203 et qui rassure les amoureux de la marque au lion.
Notons que la 403 est le premier véhicule Peugeot équipé d'un moteur diesel de série, un indenor.
Bien sûr, Peugeot a prévu dans sa gamme des versions utilitaires. Celle qui nous intéresse ici, c'est la version U8...le pick up baché 800kg. La partie AR est directement pompée sur celle de la 203 U, qui elle même l'a piquée à la 202...bref...pourquoi changer quelque chose qui a fait ses preuves. Et pour faire ses preuves le PU403 ne fait pas dans la demi-mesure !!! Un vrai utilitaire...une mule capable de tirer et de supporter les plus mauvais traitements. Dans les années 60, les artisants avaient soit une 2cv fourgonnette, soit une 403U8 soit un type H...nos campagnes en était remplies!
Mon père en a acheté une en 1986...c'était un utilitaire "jetable" pour transporter les matériaux de la maison. Cette 403 n'a servie qu'à ça au cours de sa carrière. Vers les années 92, CT oblige, elle a été arrêtée...et est restée là jusqu'en 2010...

Elle m'a servie d'établi pendant des années lorsque je restaurais des 2cv...
Un jour j'ai craqué, je l'ai démontée...la caisse était vraiment HS...

...snif...mais j'ai récupéré ce qu'il fallait...
J'ai aussi trouvé une autre 403U8, à 500m de chez moi en meilleur état carrosserie pour 500€.

Du coup, la restauration a pu commencer. En premier lieu, j'ai sorti le moulin qui était déculassé pour soigner l'embrayage qui en avait vraiment besoin et refaire tout le compartiment moteur.


Quant au moteur...pfffiou...j'ai d'abord remonté la culasse avec une pompe à eau neuve. L'ancienne avait une poulie de motoculteur soudée dessus...bref...carnage. Ensuite, j'ai vu à l'usage que ce moteur fumait énormément du reniflard. Verdict, une chemise HS. L'ancien proprio avait oublié de remonter un circlips d'axe de piston. Du coup, l'axe à usiné la chemise...quelle horreur. J'ai donc changé les chemises pistons...mais au remontage, j'avais mal nettoyé les portées des chemises..."CAC" au serrage de la culasse. Bloc cassé! J'ai donc démonté un 3ème moteur juste pour récupérer le bloc! Bref...j'y ai passé du temps avant d'avoir un moteur sain. Il n'est pas parfait, il faudrait changer les coussinets et le carter inférieur qui a des trous taraudés foirés. Mais c'est pas pour de suite, ça fonctionne très bien pour l'instant.



La suite ? Beh il a fallut changer l'ensemble de la colonne de direction + commande de boîte. J'ai aussi changé la boite, les roulements de roues AR, tout le freinage et j'en passe !!

Bref...la voilà le 10/10/2013:




Aujourd'hui, elle a retrouvée sa baguette de capot et des feux AR ronds.
Le moteur après le premier remontage.
https://www.youtube.com/watch?v=wx_ZBIsXF-4
Il fonctionnait mal, ralentit instable, bruit pas cool, fumée au reniflard et la distribution était mal réglée (chaîne détendue)
Je n'ai plus ces bruits aujourd'hui... un vrai régal.
Reste à faire le plancher AR (bois) et les roulements AV.
Sinon, je fais dans les 2cv et les motoculteurs aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=CokiRdm8QZI
C'est un vrai plaisir à conduire, hormis à vide quand le sol est mouillé...ça patine...même en 3ème! Y'a du couple à revendre!
Je roule avec pour tous les petits trajets...le moindre prétexte est bon! lol
C'est vraiment très agréable à conduire, à la fois souple et puissant. La direction est précise, légère malgré ses 1t3. Aujourd'hui, un pointe à 110km/h...rien qui tremble...mais je n'aime pas la faire crier...je reste doux sur l'accélérateur...