Peugeot 403U8 1958

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
Répondre
Greg2cv
Forumeur
Forumeur

Peugeot 403U8 1958

Message par Greg2cv »

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je vais vous faire partager l'aventure de la 403...

La 403...en 55, la naissance d'une nouvelle auto chez Peugeot, c'était pas compliqué... on prenait l'ancienne, on essayez de prendre la tendance "mode" du moment (mais pas trop), tout ça filait dans un shaker...et la sortie était le nouveau modèle!!
Alors que la 203 a une ligne inspirée des américaines, Peugeot est allez fricoter avec les Italiens de chez Pininfarina pour le design de sa nouvelle berline. Pininfarina se faisait un plaisir de collaborer avec Peugeot, sauf que...Peugeot a voulu une copie Mercedes, la 180.

Image

Imaginez la tête de Pininfarina, les "Ma ché, cé n'importé quoi chez pigeot, il comprenne pas mon art..." etc etc...la légende dit que ça a vraiment chauffé entre le designer et l'industriel, car Peugeot campait dans ses positions et refuser toute proposition "osée".

Côté conception, cher Peugeot on rentabilise. La mécanique de la 203 ayant fait ses preuve, hop, réalésage, nouvelle culasse et c'est c'est partit!

Image

Du coup, le 1300cc de la 203 se voit passer à 1600cc, toujours avec ses 3 paliers, sa distribution par chaîne, etc etc.

Image

Au final une berline qui s'inscrit dans la suite de la 203 et qui rassure les amoureux de la marque au lion.
Notons que la 403 est le premier véhicule Peugeot équipé d'un moteur diesel de série, un indenor.

Bien sûr, Peugeot a prévu dans sa gamme des versions utilitaires. Celle qui nous intéresse ici, c'est la version U8...le pick up baché 800kg. La partie AR est directement pompée sur celle de la 203 U, qui elle même l'a piquée à la 202...bref...pourquoi changer quelque chose qui a fait ses preuves. Et pour faire ses preuves le PU403 ne fait pas dans la demi-mesure !!! Un vrai utilitaire...une mule capable de tirer et de supporter les plus mauvais traitements. Dans les années 60, les artisants avaient soit une 2cv fourgonnette, soit une 403U8 soit un type H...nos campagnes en était remplies!

Mon père en a acheté une en 1986...c'était un utilitaire "jetable" pour transporter les matériaux de la maison. Cette 403 n'a servie qu'à ça au cours de sa carrière. Vers les années 92, CT oblige, elle a été arrêtée...et est restée là jusqu'en 2010...

Image

Elle m'a servie d'établi pendant des années lorsque je restaurais des 2cv...

Un jour j'ai craqué, je l'ai démontée...la caisse était vraiment HS...

Image

...snif...mais j'ai récupéré ce qu'il fallait...
J'ai aussi trouvé une autre 403U8, à 500m de chez moi en meilleur état carrosserie pour 500€.

Image

Du coup, la restauration a pu commencer. En premier lieu, j'ai sorti le moulin qui était déculassé pour soigner l'embrayage qui en avait vraiment besoin et refaire tout le compartiment moteur.

Image

Image

Quant au moteur...pfffiou...j'ai d'abord remonté la culasse avec une pompe à eau neuve. L'ancienne avait une poulie de motoculteur soudée dessus...bref...carnage. Ensuite, j'ai vu à l'usage que ce moteur fumait énormément du reniflard. Verdict, une chemise HS. L'ancien proprio avait oublié de remonter un circlips d'axe de piston. Du coup, l'axe à usiné la chemise...quelle horreur. J'ai donc changé les chemises pistons...mais au remontage, j'avais mal nettoyé les portées des chemises..."CAC" au serrage de la culasse. Bloc cassé! J'ai donc démonté un 3ème moteur juste pour récupérer le bloc! Bref...j'y ai passé du temps avant d'avoir un moteur sain. Il n'est pas parfait, il faudrait changer les coussinets et le carter inférieur qui a des trous taraudés foirés. Mais c'est pas pour de suite, ça fonctionne très bien pour l'instant.

Image

Image

Image

La suite ? Beh il a fallut changer l'ensemble de la colonne de direction + commande de boîte. J'ai aussi changé la boite, les roulements de roues AR, tout le freinage et j'en passe !!

Image

Bref...la voilà le 10/10/2013:

Image

Image

Image

Image

Aujourd'hui, elle a retrouvée sa baguette de capot et des feux AR ronds.

Le moteur après le premier remontage.

https://www.youtube.com/watch?v=wx_ZBIsXF-4

Il fonctionnait mal, ralentit instable, bruit pas cool, fumée au reniflard et la distribution était mal réglée (chaîne détendue)

Je n'ai plus ces bruits aujourd'hui... un vrai régal.
Reste à faire le plancher AR (bois) et les roulements AV.

Sinon, je fais dans les 2cv et les motoculteurs aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=CokiRdm8QZI

C'est un vrai plaisir à conduire, hormis à vide quand le sol est mouillé...ça patine...même en 3ème! Y'a du couple à revendre!
Je roule avec pour tous les petits trajets...le moindre prétexte est bon! lol
C'est vraiment très agréable à conduire, à la fois souple et puissant. La direction est précise, légère malgré ses 1t3. Aujourd'hui, un pointe à 110km/h...rien qui tremble...mais je n'aime pas la faire crier...je reste doux sur l'accélérateur...
Pas de lien Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 GRD de 1991
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Peugeot 403U8 1958

Message par JPB »

Super tout ça !!! ::d
Sacré boulot de passionné de mécanique. :)
Et puis c'est bien écrit. :jap:

Tu devrais juste utiliser l'hébergeur d'image du site pour qu'on puisse voir directement en 800x600 comme ça: :)

Avant
Image

Après
Image

Ces 403 pickup, il y en a eu deux dans ma famille (deux menuisiers/charpentiers à leur compte). :D
J'ai même été en Bretagne en partant des Yvelines, étant môme, sur un banc aménagé sous la bâche avec mes cousins. Bon à l'époque, il n'y avait pas de ceinture de sécurité et les flics n'étaient pas trop regardant. :lol:

Un HY, j'en ai eu un. :)
Le seul petit camion à faire des stopi même sans chercher à en faire. :lol:

Tu travailles dans quelle branche ? :)
J'espère pouvoir te rencontrer un jour pour qu'on puisse parler mécanique. :)
En attendant, il y a le Tchat. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Mad.Max.205
Forumeur
Forumeur

Message par Mad.Max.205 »

Superbe ! :bien: J'ai également une 403 qui attends sa restauration : Une U5 de 1958 !

Bonne continuation à toi ! :cote:
205 num 3 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1989 - 260000kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 208000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Multi de 1988
Greg2cv
Forumeur
Forumeur

Message par Greg2cv »

Salut à tous,

Merci JPB !
J'ai bien repéré l'hébergeur, mais, il a trouvé mes tofs trop lourdes!
Je bosse dans la R&D, sur des thématiques sous-marines.

Mad.Max.205, je ne dirais qu'une chose : vive les longues!!
Tu verras c'est que du bonheur!
205 GRD de 1991
Greg2cv
Forumeur
Forumeur

Message par Greg2cv »

Salut à tous!

Juste quelques mots pour dire que je pense avoir trouvé ma future 205...je vous tiens au jus! ;)
205 GRD de 1991
atschoum88
Forumeur
Forumeur

Message par atschoum88 »

j'ai prévu une 403 8 dans quelques années. J'adore leur allure :)

joli taf, bravo de préserver ce bout d'histoire automobile :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
Greg2cv
Forumeur
Forumeur

Message par Greg2cv »

Salut!

Haaaa... la 403! Si ça consommait moins j'irait au taf avec (80km), mais bon...ouille ouille ouille les 12L/100 minimum.

Par contre, je m'en sers très souvent pour aller à la déchetterie ou chercher des matériaux par exemple. Un régal, au plus on charge, au mieux ça marche!
205 GRD de 1991
Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules: voiture, moto, bateau, avion, train »