205 Roland Garros Cabriolet : Révision d'été

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Avatar du membre
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

205 Roland Garros Cabriolet : Révision d'été

Message par inflames29 »

Bonsoir à tous :)

Comme indiqué dans le topic de ma Sacré Numéro, une petite dernière est venue à la maison. C'est une 205 Roland Garros cabriolet originaire de Lorient (c'est une Bretonne pur souche :gene: ), certains d'entre vous la connaisse déjà puisqu'il s'agit de la cabriolet d'ohana :cote:
Ce sera la grande soeur de la Sacré Numéro puisqu'elle est du 15/11/1990, et elle a été fabriqué le 24/09/1990.

C'est lors du rassemblement de septembre dernier que j'ai découvert la 205 Roland Garros cabriolet avec le modèle d'horlogerjp, ohana et gilles. J'ai vraiment flashé sur ce modèle, je me suis dit qu'un jour j'en aurais une, mais je ne pensais pas que sa viendrait aussi vite et encore moins que j'aurai celle d'ohana que j'ai énormément apprécié lors de cette sortie.

Quelques infos techniques:

AM91, moteur TU3S de 85cv avec carburateur double corps, 181 000km, capote électrique blanche d'origine.

Je sais que vous attendez avec impatience les photos alors en voila :cote:

Un petit shooting chez son ancien propriétaire:
Image

Image

Quelques photos prise par ohana :
Image

Le siège conducteur a reçut des greffes comme le bourrelet etait HS, le cuir provient d'un dos de siège de RG afin de garder le même cuir.
Toutes les coutures ont été reprise afin de les renforcer.
Image

Le cuir du volant est superbe.
Image

Le moteur est très propre, tous les travaux principaux en mécanique on été fait( distri, embrayage, allumage, réglage carbu, durites diverses, cardans, bras de suspension, kit de freins AR, câbles de freins à mains, rotules de direction etc...)
Image

Les dessous de mademoiselle :oops:, profitez-en avant que je change d'avis :mrgreen:
Image
(On notera le pneu MXL d'origine :gene: )

Lors du rapatriement, on s'est rendu compte que la batterie était bien vide (9V ....), mais elle a quand même réussi à démarrer avec un filet d’accélérateur. Il y a quelques temps, l'alternateur d'origine a été remplacé par un neuf sauf que le régulateur du neuf déconne complètement donc il peine a charger la batterie.

Le rapatriement c'est fait sans difficulté, juste une petite angoisse car la nuit commençait a tomber quand je suis parti et on craignait un peu que la batterie lâche lorsque je passerai en feu de croisement. Mais non, le trajet c'est très bien passé, j'ai pu écouter RadioTU3S (je vous la conseille, elle est sympas, y a pas de pub en plus :gene: )

Et voila arrivé à destination, garée juste a coté de sa petite sœur :oops: :
Image

Sa change beaucoup du diesel mais j'adore, sa accélère très bien, même en haut d'une grande cote elle a encore de la pêche et elle a beaucoup de reprise ::d. quand il y a besoin de doubler on peut doubler sans trainer :cote:

Comme sur le topic de ma SN, j'indiquerai ici les travaux fait / en cour/ à faire, avec l'avancement des travaux. Je souhaites prendre mon temps comme avec la Sacré Numéro et arriver à un beau résultat.

Malgrès tout le soin apporté à Bombinette (c'est son petit nom :oops: ), elle a quelques défaut, il y a une petite fuite au niveau du moteur de la capote (donc passage en mode manuel), quelques pocs très légers ici et la mais rattrapable en débosselage sans peinture. Le joins de l'allumeur fuit (joins non vendu par Peugeot, mais commandable sur 1001roulement.com, par contre il me faudra démonter la totalité de l’allumeur), quelques points de rouilles a traiter au niveau du joint de coffre (sinon le reste est nickel à propos de la rouille). Et le train AR couine comme y a pas donc pour moi les roulement sont bien mort. Je compte faire une réfection complète du train AR avant l'été, c'est mon objectif car c'est un peu relou le grincement quand on roule décapoté.

J'ai tous les Contrôles Technique depuis 1995, et presque toutes les factures depuis 2006 (yen a un sacré paquet !!!!! :bien: :mrgreen: )

En roulant un peu avec j'ai remarqué que les amortisseurs était pas top du tout pourtant ils ont été changé en 2006, mais sur la facture il est noté que les 4 amortisseurs on été fourni par le client, donc je suis sur à 95% que c'est des amortisseurs pris en casse donc HS, car la probabilité de les amortisseurs ont moins de 80 000km est très faible. Ils seront changé par des Peugeot comme j'en suis très satisfait sur ma SN, la tenue de route sera grandement améliorée :cote:

Liste des choses à faire (la liste sera mise à jour au fil du temps):

En mécanique:
Joint de l'allumeur
Amortisseurs
un petit nettoyage pour enlever l'huile qui fuit de l'allumeur
Purge du liquide de freins ( le freinage me semble très faible la pédale est un peu molle, une purge devrait résoudre le problème comme le LDF date de 2009 :mrgreen: )
Silentbloc de barre stabilisatrice

En mécanique il n'y a vraiment pas grand chose car la plupart des travaux ont été fait ::d, je suis tranquille pour un petit moment :lol:

Fais depuis l'achat :

Mécanique :
Bras de suspension Droit et Gauche
Rotules de direction
Vidange
Plaquettes de freins

Divers:

Remettre en place l'ancien alternateur
Restauration de la sellerie
Restauration du volant
Installation d'un monnayeur
Retendre le ciel de toit de la capote
Consolider la structure de la capote derrière les vitres AR
Remplacement du réservoir de la pompe hydraulique de la capote
Faire faire un petit dé-cabossage voir un voile de peinture
Pourquoi pas un petit détailling auto à la manière de "3DFX"
Un tout petit nettoyage de routine car elle est très propre :bien:
Changement du parechocs AV car fissuré
Changement du parechocs AR pour équilibrer AV noir, AR noir
Remise à neuf des LP
Remplacement du comodo de phare
Installation d'un filet anti-remous
Installation d'un range K7
Remise en place du bouton factice sur le TDB et replacement de l'horloge digitale
Installation d'un cric d'origine, spécial cabriolet
Nettoyage de la capote
Refection des verins de capotes avec purge du système

Remplacement des aiguilles d'origine qui ont fait leurs temps
Recollage d'un enjoliveur de custode AR
Refection des vérins de capote (changement de tout les joints interne)
Réparation des poignées de capote


Je pense que c'est une très bonne base pour bosser (moi qui commençait à m'ennuyer en mécanique, la j'ai du pain sur la planche, c'est toujours un plaisir d'avoir les mains dans le moteur et pas que :cote: ) et que j'ai vraiment moyen d'arriver à un très bon résultat si je prend mon temps comme d'habitude. Une chose est sure, Bombinette sera aussi bichonnée que la Sacré Numéro ::d

J'ai eu en plus un lot de pièce, dont un carburateur de TU3S :rirejaune: ::d, comme sa je pourrai apprendre à refaire un carbu et voir le fonctionnement exact :bien:
Modifié en dernier par inflames29 le lun. 15 août 2016 12:16, modifié 20 fois.
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Avatar du membre
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Re: Roland Garros, ma petite bombinette

Message par inflames29 »

J'avais hâte à ce soir pour changer l'alternateur et bosser un peu dessus ::d

Ohana m'a laissé l'alternateur d'origine, moi qui est l'habitude de mettre du neuf à la place de l'ancien, parfois c'est mieux de mettre de l'ancien à la place du neuf :gene:

Donc en 1H c'était déposé puis reposé :)

Pas besoin de dire lequel est ancien
Image

Et c'est remonté:
Image

On en profite pour jeter un oeil aux plaquettes de freins, sa va j'ai un peu de marge encore, je ne sais pas de quand elle date. J'ai mesuré l'épaisseur des disque et ils sont neuf ! 10mm :rirejaune:
Image

Une petite mesure avant de partir : 12.5V, on décapote (ben quoi il faut bien s'entrainer pour la sortie du 28 :bleble:), et on part faire un tour sur une route qui longe la plage. Mesure ensuite moteur tournant : 14.2V, et moteur arrêté 13.5V :rirejaune: super la batterie charge très bien et je n'ai plus du tout le voyant de batterie à s'allumer :cote: On verra bien ce weekend comme je prend la route avec.
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: 205 Roland Garros Cabriolet, ma petite bombinette

Message par Thibault63 »

Wah une Roland-garros cabriolet !!!! Désolé mais je suis trop fane de ce modéle :langue3: (comme la indiana)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
horlogerjp
Forumeur
Forumeur
Messages : 1824
Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:37
Localisation : Guiclan (BZH 29)

Re: 205 Roland Garros Cabriolet, ma petite bombinette

Message par horlogerjp »

ça y est, Balzac est reparti pour un tour :lol: :lol: :lol:
Beurk, pas beaux les sièges. :pue:
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
Avatar du membre
205sm
Forumeur
Forumeur
Messages : 8499
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 10:31
Localisation : 71 Saone et loire.

Re: 205 Roland Garros Cabriolet, ma petite bombinette

Message par 205sm »

Superbe cette Garros Roland. :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Avatar du membre
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Re: 205 Roland Garros Cabriolet, ma petite bombinette

Message par inflames29 »

Horlogerjp, si tu veux je peux réduire la taille de mes post, mais avec le minimum d'info et très peu de photos, je pense que sa sera beaucoup moins intéressant et moins vivant. C'est quand même plus agréable avec pas mal de photos et les explications qui vont bien, cela permet aux autre passionnés de suivre et voir le résultat au plus près de la réalité :cote:

On reparlera de mes sièges quand ils seront restauré hein ? :langue3: mais si tu veux je viendrai avec plaisir prendre les tiens pour les mettre dans bombinette :bleble:

1er grand trajet ce soir avec et impeccable tout c'est très bien déroulé, 1er pleins (sa fait mal au fesses le prix du 98 excellium, mais il lui faut bien sa :cote: ). L'allumage a été calé pour rouler au 98 ::d
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 Roland Garros Cabriolet, ma petite bombinette

Message par CEV »

Le panachage de textes et de photos est bien . :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
ohana
Forumeur
Forumeur
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 23:00

Re: 205 Roland Garros Cabriolet, ma petite bombinette

Message par ohana »

Je sais pas pourquoi ....mais ..... je pense que je vais aimer ce topic !!

8)

Et mais nous plein de photos de la petiote !

Quoi qu'il en soit je (ou plutôt nous la petite famille et moi) sommes vraiment content que tu l'ai prise sous ton aile !
Pas de lien Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Bleu atlantide (M1PY)
205 CTI de 1992 - 155500kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 125500kms
Avatar du membre
horlogerjp
Forumeur
Forumeur
Messages : 1824
Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:37
Localisation : Guiclan (BZH 29)

Re: 205 Roland Garros Cabriolet, ma petite bombinette

Message par horlogerjp »

inflames29 a écrit :Horlogerjp, si tu veux je peux réduire la taille de mes post, mais avec le minimum d'info et très peu de photos, je pense que sa sera beaucoup moins intéressant et moins vivant. C'est quand même plus agréable avec pas mal de photos et les explications qui vont bien, cela permet aux autre passionnés de suivre et voir le résultat au plus près de la réalité :cote:

On reparlera de mes sièges quand ils seront restauré hein ? :langue3: mais si tu veux je viendrai avec plaisir prendre les tiens pour les mettre dans bombinette :bleble:

1er grand trajet ce soir avec et impeccable tout c'est très bien déroulé, 1er pleins (sa fait mal au fesses le prix du 98 excellium, mais il lui faut bien sa :cote: ). L'allumage a été calé pour rouler au 98 ::d
Non,non, rassures toi, je ne suis pas contre la longueur de tes posts, ça me rajeuni même. Autrefois nous avions "le rouge et le noir", maintenant nous aurons "le vert et le blanc" :lol: :lol: :lol:
Pour les sièges, tu ne peux pas me les piquer, ce ne sont pas les mêmes tissus :bleble: :bleble: :bleble:
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8203
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace

Re: 205 Roland Garros Cabriolet, ma petite bombinette

Message par 3dfx »

Félicitations pour l'achat de cette RG :D
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
Avatar du membre
horlogerjp
Forumeur
Forumeur
Messages : 1824
Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:37
Localisation : Guiclan (BZH 29)

Re: 205 Roland Garros Cabriolet, ma petite bombinette

Message par horlogerjp »

3dfx a écrit :Félicitations pour l'achat de cette RG :D
Quand je pense que c'est toi qui m'a filé le virus de la RG avec tes topics et que je l'ai refilé a inflames29, c'est pire qu'Ebola cette histoire. :roll:
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: 205 Roland Garros Cabriolet, ma petite bombinette

Message par Thibault63 »

horlogerjp a écrit :
3dfx a écrit :Félicitations pour l'achat de cette RG :D
Quand je pense que c'est toi qui m'a filé le virus de la RG avec tes topics et que je l'ai refilé a inflames29, c'est pire qu'Ebola cette histoire. :roll:
Et vous allez finir par me la refiler ! :langue3:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2432
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: 205 Roland Garros Cabriolet, ma petite bombinette

Message par two five »

c'est sympa de voir la "tracabilité" de ton auto !
Comme ça du coup je vais pouvoir te faire une remarque qui vaut surtout pour l'auitre topic ou tu demandes notre avis concernant les filets antiremous:
Figure toi que tu as probablement la seule RG cab équipée d'un joint de pare brise ..... antiremous!!! :mrgreen:
Donc du coup pourquoi t'********* a rajouter un accessoire qui servira plus si t'as des chiens que si tu veux mettre du monde derrière!
Bonne route à ton auto!
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Re: 205 Roland Garros Cabriolet, ma petite bombinette

Message par inflames29 »

Meirde je crois que j'ai chopé le virus a cause d'horlogerjp, tension les gars faut pas s'approcher de lui il est très contagieux :gene:

Fait attention pendant la sortie du 28 Thibault63, sa se refile très facilement et il n'y a aucun remède connu à ce jour pour éradiquer la "Rolandite aigu" :mrgreen:


Oui je suis au courant pour le joint de pare-bris, effectivement le vent monte plus qu'avec un joint normal mais sa ne l’empêche pas de s’engouffrer par l'arrière :). Je pense que c'est plus intéressant de lister les travaux effectué / à faire, cela permets au gens qui suivent régulièrement le topic de connaitre l'avancement des travaux facilement sans avoir à se perdre dans les pages du topic :cote:
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Avatar du membre
horlogerjp
Forumeur
Forumeur
Messages : 1824
Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:37
Localisation : Guiclan (BZH 29)

Re: 205 Roland Garros Cabriolet, ma petite bombinette

Message par horlogerjp »

Thibault63 a écrit :
horlogerjp a écrit :
3dfx a écrit :Félicitations pour l'achat de cette RG :D
Quand je pense que c'est toi qui m'a filé le virus de la RG avec tes topics et que je l'ai refilé a inflames29, c'est pire qu'Ebola cette histoire. :roll:
Et vous allez finir par me la refiler ! :langue3:
Je te rassure thibault, le fait de te poser la question, c'est déjà grave, tu es en période d'incubation. :mrgreen:
Concernant le 28, trouves toi des lunettes très, très foncées 8) ainsi qu'une combinaison car la maladie risque de se déclarer. :gene:
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »