[ELEC-Fiche] Révision de la Batterie sans Entretien

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PLGJFL205
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[ELEC-Fiche] Révision de la Batterie sans Entretien

Message par PLGJFL205 »

Bonjour à tous et toutes :hello:
Voici quelques lignes, photos et illustrations pour vous décrire les choses à faire et à ne pas faire avec la Batterie sans Entretien.

Les mesures ont été faites sur un modèle 205TD.
La batterie au plomb
Ces équipements sont, de nos jours, "sans entretien" !
Cela signifie que lorsque les cosses sont propres et les connexions bien serrées, il n'y a rien à faire :lol:

La batterie est scellée hermétiquement (pas de bouchons), quelques vannes de protection contre les surpressions (H2) peuvent s'ouvrir, en cas de surcharge, et laisser la pression descendre.

Comme vous n'êtes pas obligés de me croire sur parole, la batterie sans entretien illustrée ci-dessous a été en partie "disséquée". On y voit la valve et on constate l'absence de bouchon (on aperçoit les plaques et l'électrolyte par le trou).
Valve.jpg
Sil y avait des bouchons (1 par élément => 6 au total), ils permettraient de faire l'appoint en eau distillée (déminéralisée) de manière à ce que le niveau d'électrolyte reste environ 1.5cm au-dessus des plaques.

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Son âge
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La durée de vie moyenne d'une batterie est de 4ans, ceci à condition d'éviter les Décharges/Charges excessives, certaines marques garantissent donc leur batterie 3ans (voire 4ans). Pour ce faire, une étiquette spéciale est apposée sur la batterie, elle donne la date d'installation de la batterie.
InstallDate.png

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Ses dimensions
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Elles dépendent de la capacité (Ah), les dimensions maximales qui "tiennent" dans l'espace du support de la 205 sont visibles sur la photo ci-dessous.
BatterieDim.png
Le poids est d'environ 15kg.
NE PAS INVERSER LA POLARITÉ sous peine de détruire votre alternateur (au moins)
La polarité est repérée sur le boîtier (+) et (-).

Les bornes sont d'une hauteur de 18mm, de plus :
- La borne (+) est tronconique et ses diamètres sont : 19.5mm à sa base et 17.5mm au sommet.
- La borne (-) est tronconique et ses diamètres sont : 17.9mm à sa base et 15.5mm au sommet.
CosseDim.png

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Comment elle est fixée
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Une patte tenue par un simple écrou (205 TD) - une vis parfois sur d'autres modèles - fixe la batterie sur son support, il est nécessaire de dévisser la fixation du filtre d'air, de le décaler légèrement pour pouvoir enlever la patte.
Il faut veiller à bien positionner la batterie, pour éviter que lorsqu'on ferme le capot la borne positive de la batterie se retrouve en contact avec la masse (court-circuit)
Fixation.jpg
Base.png
La batterie doit être fixée, afin d'éviter les chocs qui pourraient endommager le boîtier et répandre l'électrolyte (acide sulfurique) dans le compartiment moteur.

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Comment la déposer
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Si vous voulez faire un minimum de dépose (sur un modèle TD), voici l'outillage conseillé.
OutilsDépose.jpg
- Une clé à douille
- Une allonge de 15cm
- Une douille de 10mm
- Un aimant télescopique

Si votre batterie possède une poignée, c'est à ce moment que vous en profiterez pleinement.

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Les cosses
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Les cosses sont différentes (diamètres), dans le cas illustré (205TD), la cosse (-) est équipée d'une prise pour fiche banane de 4mm et peut être déposée manuellement. La dépose de la cosse (+) nécessite l'usage d'une clé de 10mm.
Cosses.jpg
:.i: :.n: :.f: :.o:
Pour toute intervention qui nécessite de débrancher la batterie, sur nos 205, commencez toujours par dévisser la borne (-).
La borne (-) étant connectée au châssis, tout contact, même accidentel, entre la borne (-) et le châssis par l'intermédiaire d'une clé est sans danger (pas de risque de court-circuit). Ce ne serait pas aussi anodin si vous commenciez par la borne (+)...
Pour la repose, commencer par la borne (+), pour les mêmes raisons.
C'est une règle de bonne pratique de débrancher (la cosse de masse suffit) la batterie en cas d'arrêt prolongé, ceci afin d'éviter que la batterie se décharge normalement (radio, courant de fuite des diodes...) ou anormalement (défaillance du faisceau en court-circuit)
Si les cosses sont sulfatées, il suffit de les nettoyer à l'eau, le sulfate de plomb étant soluble dans l'eau ce nettoyage simple est aussi efficace.

Une fois propres les bornes peuvent être protégées par de la graisse hydrofuge, ceci les protègera d'une éventuelle oxydation.
Lorsque les câbles ne peuvent plus être déplacés "à la main" les cosses sont suffisamment - correctement serrées (serrer plus déformerait la cosse en plomb)

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La tension
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A vide (batterie débranchée) la tension d'une batterie "non déchargée" est proche de 13,2V
En charge (moteur en marche) la tension ne doit pas dépasser 14,8V (14,4V est très bien).
La mesure de la tension présente aux bornes de la batterie n'est pas un indicateur de son état de santé, cette mesure ne donne aucune information sur la charge et la résistance interne de la batterie.

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La capacité C
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Elle définit l’aptitude d’une batterie entièrement chargée à délivrer une quantité spécifique d’électricité (ampères-heure, Ah) à un niveau donné (ampères, A) pendant une durée déterminée (heures, h).

Les recommandations Service Box Peugeot sont :
- Diésel et XU : 60Ah
- Essence : 50Ah

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Le capacité de démarrage à froid
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Elle correspond au nombre d’ampères que peut délivrer une batterie à -17,8 °C durant 30 secondes en maintenant une tension minimale de 1,2 V par élément (soit >=7.2V).

Les recommandations Service Box Peugeot sont :
- Diésel et XU : 540A
- Essence : 420A

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L'assistance au démarrage
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Votre batterie est déchargée, il vous faut démarrer, voilà comment vous devez raccorder une batterie de secours.
La séquence est la suivante :
1) La pince du câble rouge sur la borne (+) de la batterie d'appoint
2) La pince du câble rouge sur la borne (+) de la batterie à assister
3) La pince du câble noir sur la borne (-) de la batterie d'appoint
4) La pince du câble noir sur la boîte/le moteur du véhicule à assister
Parallel.png
Voici une petite BD pour vous guider lors de l'assistance au démarrage :
SéquenceCharge.png
1) Faites tourner le moteur du véhicule de secours
2) Réalisez le branchement de batteries à l'aide des câbles (respectez l'ordre).
3) Tentez le démarrage du véhicule secouru (pas plus de 15s d'activation du démarreur)
------ Si le moteur se lance, passer au point 5)
4) Laissez refroidir le démarreur 1 minute et reprenez au point 3)**
5) Laissez le moteur secouru tourner 2 minutes
6) Déposez les câbles (respectez l'ordre)

** Si au bout de la troisième tentative (3 - 4 - 3 - 4 - 3) le moteur ne se lance pas, il n'y a pas qu'un problème de batterie :(
Un léger arc électrique est fréquent lorsque la mise en parallèle des batteries est faite. Procédez avec précaution, si cet arc est important ne persitez pas (éléments en court-circuit)
:.n: :.o: :.t: :.e:
Un bon point de connexion, pour la masse du véhicule à assister, est le point de fixation de l'alternateur.
Utilisez des câbles de section suffisante (Diésel = 35mm² / Essence = 25mm²), cela afin d'éviter l'échauffement et probablement l'échec du lancement du démarreur.

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Le circuit de charge
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La charge est faite à tension "quasi" constante (limitée à 14,8V) par un alternateur.
CircuitChargeRégul.png
Pour que la charge soit efficace, il faut que :
a) Les résistances parasites (Câbles et fixations) soient réduites au minimum.
b) La tension induite de l'alternateur soit suffisante (témoin de défaut de charge éteint).
Pour diminuer les résistances parasites, il faut que les cosses ainsi que la connexion entre la batterie et la boîte de vitesse soient propres et brillantes. Une fois "propre" cette connexion peut être protégée par de la graisse hydrofuge.
Si les fils de masse des têtes d'amortisseurs paraissent avoir surchauffé c'est probablement que le câble de masse fixé sur la boite est desserré.

Pour obtenir une "bonne" tension aux bornes de l'alternateur, les bagues, les balais et le régulateur doivent être en état de remplir leurs fonctions et la tension d'excitation doit être présente (si vous voulez savoir pourquoi : http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58181.html).

Nos batteries dites "de démarrage" se dégradent significativement si la décharge est supérieure à 25% !!!!
Après une décharge profonde (vous avez oublié vos phares !!!) une charge prolongée (chargeur externe) appliquée le plus tôt possible peut limiter les dégâts. Il est donc bon de posséder et d'utiliser un chargeur externe. Pendant 40h le courant de charge ne devant pas dépasser C/40
Que vous utilisiez un chargeur externe "autorégulé"
Chargeur8.jpg
Ou que vous utilisiez un chargeur externe "non régulé", déposez la batterie et ventilez le local où la charge a lieu.
Chargeur6.jpg
Si vous avez un doute sur le type de chargeur utilisé et/ou sur l'état de votre batterie, déposez la batterie et chargez la dans un local ventilé en surveillant que la tension à ses bornes est bien comprise entre 11V et 14,8V

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Les circuits de décharge
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La décharge se fait par la masse châssis, c'est le cas des consommateurs qui ne sont pas sur le moteur.
CircuitDécharge.png
C'est la masse de l'aile qui doit être correctement entretenue.

La décharge se fait par la masse de l'ensemble moteur/boîte, c'est le cas des consommateurs qui sont sur le moteur.
Le démarreur est le plus gourmand de ces consommateurs.
CircuitDéchargeDémarreur.png
C'est la masse de la boîte de vitesse qui doit être correctement entretenue.
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Voilà, vous avez atteint les dernières lignes...
Merci d'avoir eu la patience de lire cette "Fiche" jusqu'au bout et n'hésitez pas à me poser des questions si vous le voulez...

PLGJFL205
:thanks:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par PLGJFL205 le mer. 27 nov. 2013 12:59, modifié 13 fois.
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Re: [Elec Fiche] Révision de la Batterie sans Entretient

Message par JPB »

On est gâtés pourris quand même. ::d

Merci Patrick. :jap:
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Re: [ELEC-Fiche] Révision de la Batterie sans Entretient

Message par two five »

une bonne fiche que tu nous a fait là!
Un point toutefois que je voudrais que tu me confirmes car ce n'est pas clair:
Tu écrit:
"Une fois propres les bornes peuvent être protégées par de la graisse hydrofuge, ceci les protègera d'une éventuelle oxydation".
La graisse étant un isolant, je pense que tu voulais écrire: une fois les bornes mises en place,les enduire de graisse, car ainsi isolées de l'air, il n'y aura pas d'oxydation?
Si tu me suis dans mon raisonnement, explique si possible comment bien procéder pour mettre la graisse sur la borne moins équipée d'une prise pour fiche banane.
Je rajoute que par une vieille habitude( qui date de l'époque ou les batteries avaient des bouchons), je badigeonne aussi de graisse le support sous la batterie pour éviter la corrosion.
Là aussi, dis moi si c'est une idée qui a vécu?
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Re: [ELEC-Fiche] Révision de la Batterie sans Entretient

Message par JPB »

On peut mettre de la graisse au silicone partout et même avant montage des cosses sans soucis. :)

Bien que la graisse ne soit pas conductrice, ça ne gêne en aucune façon puisque le contact se fait, au serrage, métal sur métal. :)
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Re: [ELEC-Fiche] Révision de la Batterie sans Entretien

Message par PLGJFL205 »

two five a écrit :une bonne fiche que tu nous a fait là!
:thanks:
two five a écrit :Un point toutefois que je voudrais que tu me confirmes car ce n'est pas clair:
Tu écrit:
"Une fois propres les bornes peuvent être protégées par de la graisse hydrofuge, ceci les protègera d'une éventuelle oxydation".
La graisse étant un isolant, je pense que tu voulais écrire: une fois les bornes mises en place,les enduire de graisse, car ainsi isolées de l'air, il n'y aura pas d'oxydation?
Si tu me suis dans mon raisonnement, explique si possible comment bien procéder pour mettre la graisse sur la borne moins équipée d'une prise pour fiche banane.
Tant que la graisse ne diminue pas la surface de contact, une fois les pièces serrées, elle n'a pas d'influence électrique.
En fait, elle ne fait que prendre la place de l'air et, pour les tensions qui nous intéressent, la graisse et l'air sont isolants.

Ce ne serait pas vrai si de la graisse était emprisonnée dans un volume fermé (la graisse n'est pas compressible, contrairement à l'air) empêchant la mise en contact de surfaces conductrices.
Mais ceci n'est pas d'application pour nos 205.

two five a écrit : Je rajoute que par une vieille habitude( qui date de l'époque ou les batteries avaient des bouchons), je badigeonne aussi de graisse le support sous la batterie pour éviter la corrosion.
Là aussi, dis moi si c'est une idée qui a vécu?
Si la batterie reste hermétiquement close, ce n'est plus indispensable puisque l'électrolyte reste confiné. Maintenant, si le boîtier est mal fixé et s'il se fissure par suite de chocs ou de fatigue cela reste une bonne pratique.
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Re: [ELEC-Fiche] Révision de la Batterie sans Entretien

Message par PLGJFL205 »

Ajout de la BD "Aide au démarrage" :wink:
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Re: [ELEC-Fiche] Révision de la Batterie sans Entretien

Message par Edi »

Bonjour à tous,

Je viens de changer ma batterie aujourd'hui par une neuve adapté à la Green. :)

La nouvelle
Image

Il y avait un warning collé avec un scotch avec le message suivant :suspect:

Image

Sauf que le message est en singulier (bouchon) et sur ce modèle il y en a deux. X| J'ai enlevé celui de droite et un gaz s'est échappé, j'ai ensuite enlevé celui de gauche et la rien. J'ai regardé l'ancienne batterie et là il y avait un seul endroit de bouchon et le bouchon n'était pas là.

Ma question, pourquoi deux bouchons ? A quoi servent-ils ? Dois-je enlever les deux ? Pour l'instant j'ai remis celui de gauche et enlevé celui de droite. :0

Merci pour votre aide :)
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Re: [ELEC-Fiche] Révision de la Batterie sans Entretien

Message par Edi »

Je viens de trouver une info sur un site marchand :)

... Avant une première utilisation, il est impératif de : 1- Retirer le scotch de sécurité (WARNING), 2- Retirer un des 2 bouchons latéraux que vous trouverez sous le scotch. Ces bouchons évitent que l'acide s'échappe de votre batterie lors de la livraison. Il est indispensable de libérer un des 2 trous avant la première utilisation de votre batterie. Pour retirer celui-ci, si vous ne parvenez pas à l'enlever à main nue, vous pouvez utiliser en toute sécurité un petit outil pointu ...

Donc j'espère que ca ira comme ca... un trou sans bouchon et l'autre avec
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Re: [ELEC-Fiche] Révision de la Batterie sans Entretien

Message par JPB »

Pas de soucis. Ce sont des mises à l'air. :)
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Re: [ELEC-Fiche] Révision de la Batterie sans Entretien

Message par Edi »

Merci JP :D Ravis de te lire :)
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Re: [ELEC-Fiche] Révision de la Batterie sans Entretien

Message par Edi »

Pour info, j'avais écrit au service client et voici la réponse

"Bonjour,
Nous vous remercions de votre demande, et tenons à vous informer qu'il est préférable de retirer les 2 bouchons. Il ne faut surtout pas remettre les bouchons après

Cordialement
...
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Re: [ELEC-Fiche] Révision de la Batterie sans Entretien

Message par amdek »

Très classe cette fiche
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