Gainage cuir d'un volant 3 branches [Patron]

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Gainage cuir d'un volant 3 branches [Patron]

Message par Thibault63 »

Bonjour
On en avait un peut parlé dans le topic sur ma Indiana, la possibilité de gainer un volant 3 branches avec du cuir si celui-ci ne l'est pas à l'origine.
Je me suis donc lancé dans l'étude de la faisabilité de la chose.
J'ouvre ce nouveau topique pour que vous puissiez suivre mon travail de réflexion et de sellerie sur mon volant et le réaliser vous-même si vous le souhaitez. Toutes vos impressions sont les bienvenues (idées, critiques, remarques, "mais c'est pas d'origine !" ).
Image

Mon cahier des charges :
(1) Un cuir a la fois lisse, fin, souple, facile à travailler et agréable au toucher. C'est un cuir que j'ai déjà utilisé pour mon soufflet de levier de vitesse.
(2) Le cuir volant doit être identique en tout point à un volant en cuir d'origine.
(3) Le cuir doit épouser parfaitement la forme du volant à la manière de celui des volants d'origine même sur le pourtour des branches (impliqué par le point 2) sans risquer de glisser
(4) Ne pas apporter de modification irréversible au volant d'origine (découpe, collage et j'en passe).

Recherche d'idée sur le net :
Déjà il semblerai de ce que j'ai trouvé qu'un volant cuir d'origine soit de la même épaisseur qu'un volant non cuir. Cela veut dire que sans le cuir il est plus fin. Donc que le point (2) ne soit pas réalisable. Je m'accorderai donc une tolérance sur la surépaisseur du volant (1mm ?)

Sur internet on trouve des kits de gainage de volant en cuir à coudre sois-même. Ce qui signifie que ce que je cherche à faire n'a rien de saugrenu. Néanmoins cela ne respecte pas le point (2) de mon cahier des charges car le cuir n'est pas taillé pour épouser le forme des branches. Par contre je retient leur méthode se couture du volant qui est à la fois simple et élégante.
Image
Là y'a quelque-chose d'intéressant :
http://www.coupe406.com/documents/Tutor ... volant.pdf
Un tuto pour refaire le cuir d'un volant déjà en cuir. L'inconvénient c'est que j'aurais pas le patron de base (en particulier au niveau des branches). Il faudra donc le faire.

Et apparemment je suis pas le premier ici qui veut gainer son volant en cuir même si je prend pas le même chemin :
http://www.planete-205.com/forum/habill ... 35228.html

Donc : mon idée est donc de partir de cuir brut, de créer un patron qui irait parfaitement sur le volant comme sur ceux cuir d'origine et de le coudre dessus selon le point du kit de gainage trouvé sur le net.

Essais préalables et prototypes :
Ce qui me cause le plus de tracas est le tracé du patron c'est au niveau des branches. Dans un coin j'ai du cuir vieux et usé (mais fin, souple et facile à travailler) que je vais pouvoir utiliser pour mes essais.
Image
Alors en premier lieu avec du scotch en papier de peintre j'ai "gainé" une partie du volant :
Image
Ce qui m'a permis de récupérer un patron que j'ai collé sur une feuille de papier et découpée. Pas simple de mettre à plat une forme en 3D mais ça passe. N'oublions pas que le cuir lui est souple !!!
Image
Au passage j'ai pris la mesure de la circonférence de la tore du volant. Ce qui m'a permis de tracer sur le cuir le patron avec les morceaux pour les branches puis de découper. La circonférence du volant est de 9.5 cm, Mais ma bande fait 9 cm de large (sans les branches) pour tendre le cuir.
Image
(Avec malheureusement un petit raté sur la découpe, mais c'est qu'un prototype, faudra pas se louper sur le définitif).
Ensuite couture sur les bords du cuir qui seront cousu ensemble pour le volant.
Image
On passe à la couture sur la partie concernée :
Image
Image
Et voilà :
Image
Image
Maintenant la même chose sur le bas du volant :
Image
Image
Autrement dis, c'est faisable. Il faut seulement sur le patron faire ensorte que toutes les parties se trouvent bien alignées une fois sur le volant.

Donc maintenant il faudra passer au patron définitif, en papier d'abord pour vérifier que tout est à sa place et réfléchir à l'agencement final du cuir (une ou plusieurs pièces). Mais en attendant le volant à retrouvé sa place comme il fallait bouger la voiture.

Dites-moi ce que vous pensez un peut de tout ça
Modifié en dernier par Thibault63 le dim. 5 juil. 2015 12:07, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
inflames29
Forumeur
Forumeur

Re: Etude du gainage cuir d'un volant 3 branches

Message par inflames29 »

La couture ce n'est pas trop mon truc donc je ne pourrai pas t'aider techniquement, mai en tout cas cela fait vraiment plaisir de voir que malgrès la très grande quantité de tutoriel sur la 205, il y est toujours des gens pour avoir d'excellentes idées pour continuer à faire vivre cette passion qui est au fond de nous, et faire avancer le schmilblik. Donc je t'encourage de bon cœur et te soutient à fond :bien:

Je pense que cela pourra aider pas mal de gens, car c'est vrai que beaucoup de gens qui ont une 205 "luxe" ou "sport" on souvent un volant dont le cuir fatigue et tout le monde ne peux pas mettre 200€ dans le regainage d'un volant chez un sellier.

Après le soufflet du levier de vitesse et le volant tu passera aux choses sérieuse ? c'est a dire la sellerie :P :gene: :mrgreen:
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Merci, ça fait plaisir. Je m'étais demandé si mon travail était lu :)
C'est vrai que sur le forum on ne parle pas trop de boulot de sellier.
Je ne pense pas m'attaquer à lus compliqué :oops: même si j'ai déjà fait des housses de sièges sur mesure pour mon autre 205. Je ne les présente pas car celà n'entre pas dans le règlement :roll:. Mais elle ira pour ma sœur qui n'aime pas la couleur grise des selleries d'origine et les housses du marché sont des vraies mer***. :shock:

Mon principal problème ici est qu'il ne s’agit pas de regainner un volant déca en cuir mais d'arriver à gainer de cuir un volant pour le quel ce n'est pas prévu à la base. Refaire le cuir est plus simple et c'est vrai que pour 20 à 30€ on peut arriver à s'en sortir. Néanmoins cette "recherche personnelle" pourras aider des personnes qui souhaitent refaire leur volant cuir.
J'ai aussi trouvé un tuto très complet sur la réfection cuir d'un volant : :cote:
http://www.coupe406.com/documents/Tutor ... volant.pdf

Aujourd'hui je passe donc aux patrons définitif du cuir de mon volant. En premier lieu j'ai fait quelques mesures dessus...
Image
Ensuite quand on regarde les volant cuir d'origine, on remarque qu'ils sont faits en deux parties. Une première petite en bas (1) et une deuxiéme en haut. On mesure que la partie du bas fait 70° sur 360 je ramène à 21 cm des 115 du volant.
Mais je pourrais pas faire rentrer le grand morceau dans un seule morceau de cuir (ce que je prend fait environ 60cm de long) :) donc on coupera le haut en deux morceaux.
Je note aussi que le cuir remonte aussi légérement plus loin que ce que j'avais prvu (2), une idée à retenir, j'agrandrai de 3 mm les granches.
Image
Plus qu'a passer au patron. Au passage le cuir est élastique donc il faut prévoir avec cette élasticité. Pour la circonférence de la tore du volant on avait trouvé 9.5 cm, mes essais ont montré que 9 étaient largement suffisants. De même, 115 cm je compterai 110 cm. Ainsi tout sera bien tendu.
Donc une pièce en bas de 21 cm et deux en haut de 44.5cm. Je compterai en plus 2 cm à chaque bout pour les coutures (il y aura un ourlet où le cuir se repliera sur lui-même).
Un premier début sans les branches :
Image
Puis on ajoute les branches grâce aux extraits de patrons déjà réalisés. Il faut bien les placer à l'aide des mesures réalisées précédemment. Puis découpage complet
Image
Voilà, le patron est terminé :)

Maintenant il n'y à plus qu'a passer à la réalisation définitives. Mais... il me manque encore le cuir. Je sais quoi prendre, mais j’attends de faire ma commande (une autre personne dois choisir son cuir :langue3: ).
Le cuir sera gris anthracite (le même que le soufflet), un cuir très bien que j'ai déjà utilisé qui sera parfait ! Et je ferais les coutures noires comme ça on ne verra pas trop si je fais un petit défaut.

Donc en attandant, si quelqu'un à des remarques à faire avant que je ne m'y mette (points, manière dont sera mis le cuir...)
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

comme tu l'as évoqué, la différence avec le vrai volant cuir, c'est le cuir bien sûr, mais surtout les rainures (entre volant et branches) qui sont plus larges effectivement :wink:
edit: j'ai essayé de retrouver le topic d'un membre de planète qui avait réalisé l'opération avec beaucoup de réussite, mais je ne le trouve plus... :oops:
bonne continuation dans ta démarche! :wink:
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Si ça à déjà été fait je me dis que je fais moins quelque-chose d'aberrant. Mais en même temps je me sens moins comme un pionnier.
Alors je continue car aujourd'hui je me suis rendu compte qu'il me restait pil ce qu'il fallait en cuir
Image
Donc décalquage du patron
Image
Découpe des morceaux
Image
couture des bords qui serviront à la mise en place sur le volant
Image
Couture des morceaux entre eux
Image
On vérifie que ça va bien sur le volant
Image

Et... j'ai pas pu aller plus loin car j'ai plus de fil noir solide :roll: j’irais en acheter assez vite pour passer au montage !!!!!
En y regardant de plus prés, j'ai juste une peur : avoir voulu trop tendre au niveau des branches et donc qu'il y ait un jour dans le cuir. Je verrais au montage...
Shaker55
Forumeur
Forumeur

Message par Shaker55 »

On croise les doigts !!!
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Salut
Merci, bon, j'ai attqué le travail. Mon cuir est plus épais que celui de mes essais et plus raide (de meilleure qualité). J'aurais du prévoir 4 mm plus large :shock: du coup les coutures ont lâchées les unes après les autres. Je coud dirrectement dans le cuir, pour l'instant ça va, mais c'est long. Je verrais à la fin.
J'ai aussi du recouper des morceaux dans la longueur : 1,5 cm en bas de chaque morceaux des côtés et 1cm en haut soit 5cm en tout :langue3:
Donc je continue et je verrais bien le résultat. Là c'est plus croiser les doigts, mais prier qu'il faut :langue3:
Enfin voici tout en photo :
Le cuir après son amaigrissement :
Image
On commence à coudre :
Image
En bas à gauche, la premiére partie :
Image
Ensuite j'ai fait la droite, puis le haut à droite. Là on voit bien qu'il y à 1 à 2 mm de vide :
Image
Le volant où j'en suit : il reste en haut à gauche :
Image
Et faut refaire la moitié en bas à droite :
Image
Donc bon ça avance. Si ce qu'il me reste à faire est pas trop mal je jugerai avoir réussi (à 2-3 mm prés :bleble: ).

Bonne fin de soirée
Mad.Max.205
Forumeur
Forumeur

Message par Mad.Max.205 »

Un travail d'orfèvre ! :bien: Je vais surement m'en inspirer pour refaire le mien ! :bien:

Bonne continuation ! :)
205 num 3 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1989 - 260000kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Open de 1987 - 208000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Multi de 1988
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

:shock:
Juste magnifique !!
Et là t'es pas complètement content de toi ? J'imagine ce que ça va donné quand tu sera content de ton travail :mrgreen:
Franchement respect :wink:
J'aime beaucoup la coupure de la partie haute en deux, ça fait le point de milieu de façon discrète ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 Indiana de 1992 - 223000kms
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Du très bon boulot.

Si tu c'est pas quoi offrir a tous les membres de planète pour Noel tu sais quoi faire. :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Mad.Max.205 a écrit :Un travail d'orfèvre ! :bien: Je vais surement m'en inspirer pour refaire le mien ! :bien:

Bonne continuation ! :)
Merci, bon, bah finalement je m'en sors pas si mal alors :) pour le refaire tu auras un avantage : le patron d'origine pour découper ton cuir :wink:

Pour Lionos, ce qui me déçoit vraiment c'est le fait que le cuir soit pas assez large ce qui m'a obligé à le coudre autrement. Et même là il reste 1 à 2 mm dans le cuir comme on peut voir sur les photos. Par contre c'est tendu comme une raquette de tennis !!!!
Après mon regard critique vient peut-être du fait que c'est mon travail et donc que je vois que ce qui ne va pas :roll:
Par contre y'a un truc qu j'aime bien dessus, c'est le grain de la finition "chagrin" du cuir. Mais je me dis que j'aurais du prendre une vraie "peau de chagrin" (CF le livre de Balzac) en rétrécissant elle serait passé comme un gant sur le volant :langue3:
La coupure en haut, c'est juste que j'avais pas assez grand de cuir pour faire d'une seule pièce.

Pour 205sm je crois que ça va me couter cher en cuir, sans parler du temps pour mettre tout ça en place.
Après si j'arrive à y faire marcher comme je veux avec mon point de base il serait possible de faire un patron en cuir qu'on pourrais coudre sur le volant 3 branches. Un peut comme les trucs qu'on trouve sur le net mais qui font pas les branches. Ca se ferait sans trop de difficulté, je vais y réfléchir. Mais il faudrait un cuir plus fin et plus élastique. Le mien est vraiment super :bien: mais un peut raide je trouve.

On passe aux photos comme j'ai fini tout à l'heure. La derniére couture :
Image
Le volant fni (j'en ai profité pour refaire le bout qui me plaisait pas en bas) :
Image
Et monté dans la Indiana :
Image

En tout cas fini et pour l'instant j'y touche plus. Je verrais en fonction de la réaction de ceux qui le voient en vrai. Par contre la sensation du cuir c'est autre-chose !!!! :mrgreen: je comprend parfaitement pourquoi les volant de luxe sont gainés cuir :D

Bonne journée
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

bravo et sympa comme réalisation
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
horlogerjp
Forumeur
Forumeur

Message par horlogerjp »

Super boulot pour quequ'un qui n'est pas sellier de métier. :bien:
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Thibault63 a écrit :[...] Pour Lionos, [...]
La coupure en haut, c'est juste que j'avais pas assez grand de cuir pour faire d'une seule pièce. [...]
Je sais bien, mais justement je trouve que ça fait bien :bien:
Juste si on veut être pointilleux, justement ce raccord ne tombe pas pile au milieu (très léger décalage vers la droite) !
Mais c'est vraiment pour trouver quelque chose :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 Indiana de 1992 - 223000kms
2cent59
Forumeur
Forumeur

Message par 2cent59 »

Vraiment bonne initiative et le résultat donne vraiment envie de se lancer !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »