On en avait un peut parlé dans le topic sur ma Indiana, la possibilité de gainer un volant 3 branches avec du cuir si celui-ci ne l'est pas à l'origine.
Je me suis donc lancé dans l'étude de la faisabilité de la chose.
J'ouvre ce nouveau topique pour que vous puissiez suivre mon travail de réflexion et de sellerie sur mon volant et le réaliser vous-même si vous le souhaitez. Toutes vos impressions sont les bienvenues (idées, critiques, remarques, "mais c'est pas d'origine !" ).
Mon cahier des charges :
(1) Un cuir a la fois lisse, fin, souple, facile à travailler et agréable au toucher. C'est un cuir que j'ai déjà utilisé pour mon soufflet de levier de vitesse.
(2) Le cuir volant doit être identique en tout point à un volant en cuir d'origine.
(3) Le cuir doit épouser parfaitement la forme du volant à la manière de celui des volants d'origine même sur le pourtour des branches (impliqué par le point 2) sans risquer de glisser
(4) Ne pas apporter de modification irréversible au volant d'origine (découpe, collage et j'en passe).
Recherche d'idée sur le net :
Déjà il semblerai de ce que j'ai trouvé qu'un volant cuir d'origine soit de la même épaisseur qu'un volant non cuir. Cela veut dire que sans le cuir il est plus fin. Donc que le point (2) ne soit pas réalisable. Je m'accorderai donc une tolérance sur la surépaisseur du volant (1mm ?)
Sur internet on trouve des kits de gainage de volant en cuir à coudre sois-même. Ce qui signifie que ce que je cherche à faire n'a rien de saugrenu. Néanmoins cela ne respecte pas le point (2) de mon cahier des charges car le cuir n'est pas taillé pour épouser le forme des branches. Par contre je retient leur méthode se couture du volant qui est à la fois simple et élégante.
Là y'a quelque-chose d'intéressant :
http://www.coupe406.com/documents/Tutor ... volant.pdf
Un tuto pour refaire le cuir d'un volant déjà en cuir. L'inconvénient c'est que j'aurais pas le patron de base (en particulier au niveau des branches). Il faudra donc le faire.
Et apparemment je suis pas le premier ici qui veut gainer son volant en cuir même si je prend pas le même chemin :
http://www.planete-205.com/forum/habill ... 35228.html
Donc : mon idée est donc de partir de cuir brut, de créer un patron qui irait parfaitement sur le volant comme sur ceux cuir d'origine et de le coudre dessus selon le point du kit de gainage trouvé sur le net.
Essais préalables et prototypes :
Ce qui me cause le plus de tracas est le tracé du patron c'est au niveau des branches. Dans un coin j'ai du cuir vieux et usé (mais fin, souple et facile à travailler) que je vais pouvoir utiliser pour mes essais.
Alors en premier lieu avec du scotch en papier de peintre j'ai "gainé" une partie du volant :
Ce qui m'a permis de récupérer un patron que j'ai collé sur une feuille de papier et découpée. Pas simple de mettre à plat une forme en 3D mais ça passe. N'oublions pas que le cuir lui est souple !!!
Au passage j'ai pris la mesure de la circonférence de la tore du volant. Ce qui m'a permis de tracer sur le cuir le patron avec les morceaux pour les branches puis de découper. La circonférence du volant est de 9.5 cm, Mais ma bande fait 9 cm de large (sans les branches) pour tendre le cuir.
(Avec malheureusement un petit raté sur la découpe, mais c'est qu'un prototype, faudra pas se louper sur le définitif).
Ensuite couture sur les bords du cuir qui seront cousu ensemble pour le volant.
On passe à la couture sur la partie concernée :
Et voilà :
Maintenant la même chose sur le bas du volant :
Autrement dis, c'est faisable. Il faut seulement sur le patron faire ensorte que toutes les parties se trouvent bien alignées une fois sur le volant.
Donc maintenant il faudra passer au patron définitif, en papier d'abord pour vérifier que tout est à sa place et réfléchir à l'agencement final du cuir (une ou plusieurs pièces). Mais en attendant le volant à retrouvé sa place comme il fallait bouger la voiture.
Dites-moi ce que vous pensez un peut de tout ça