![]() | Révision des motoventilateurs sur moteur Diésel (XUD7 et XUD7T) |
Difficulté : Niveau Débutant, le travail peut être réalisé seul.
Outillage : Multimètre (Voltmètre et Ohmmètre).
Durée : < 10min
Bonjour à tous et toutes

Voici quelques lignes, photos et illustrations pour vous décrire comment contrôler / réparer / entretenir le groupe motoventilateurs qui équipe les 205 Diésel et Turbo Diésel.
Le bon fonctionnement de ce groupe motoventilateurs est primordial, c'est lui qui limite (avec le calorstat) la température du moteur. Puisqu'un moteur ne fonctionne correctement et de manière sûre que dans une gamme étroite de températures il est important de maintenir ce groupe motoventilateurs en bon état de fonctionnement.
Lorsque des spécificités existent, elles sont soulignées dans le texte.
![]() | Le groupe motoventilateurs |
Nombre de Ventilateurs : 2
Puissance d'un moteur de ventilateur : 250W (Diésel = 1253 09) - 300W (Turbo = 1250 E5 / NFP )
Le groupe motoventilateurs est équipé de deux ventilateurs dont le rôle est de refroidir le radiateur principal pour maintenir sa température sous le seuil de température haute du thermocontact. Le seul entretien que ces moteurs (Courant Continu - 12V) nécessitent est un graissage des roulements.
![]() | Le thermocontact 1264 44 |
Le premier contact se ferme pour une température supérieure à 92° (seuil variable) et s'ouvre à nouveau sous 87° (seuil variable).
La fermeture de ce contact alimente le relai M733 qui, à son tour, alimente les deux ventilateurs en série.
Le second contact se ferme pour une température supérieure à 97° (seuil variable) et s'ouvre à nouveau sous 92° (seuil variable)
La fermeture de ce contact alimente les relais M733A et M733B qui, avec le concourt de M733n alimentent les deux ventilateurs en parallèle.

Ce (double) thermocontact est vissé sur le radiateur, il peut être dévissé avec une clé de 29mm (couple : ??Nm).
Le connecteur est relié à trois fils :
- Rouge : 57
- Blanc : 58
- Vert : 58a
Le thermocontact est relié comme suit (thermocontact vu de face).

Les états des contacts en fonction de la température du LDR en sortie du collecteur d'eau sont tel qu'illustré sur la figure ci-dessous

Contact établi entre :
- Cosse Rouge & Cosse Blanche = Basse Vitesse
- Cosse Rouge & Cosse Blanche + Cosse Rouge & Cosse Verte = Haute Vitesse
![]() | Les fusibles |
Valeur des fusibles : 25A (Diésel) - 30A (Turbo)
Chaque moteur du groupe motoventilateurs est protégé par un fusible. Ces fusibles se situent dans le compartiment moteur, dans la boîte de connexion qui est placée derrière le phare gauche.

![]() | Les relais - 6555 88 |
Ces relais permettent de relier astucieusement les ventilateurs, de manière à proposer deux vitesses de refroidissement (en fonction de la température du LdR).
Le fonctionnement d'un relai est tel que ses contacts sont :
- dans une position si la bobine n'est pas alimentée (schéma de gauche)
- dans la position opposée si la bobine est alimentée (schéma de droite)

Le contact qui est ouvert lorsque la bobine n'est pas alimentée s'appelle :
- contact "travail" ou contact "Normalement Ouvert" ou simplement "NO"
Le contact qui est fermé lorsque la bobine n'est pas alimentée s'appelle :
- contact "repos" ou contact "Normalement Fermé" ou simplement "NF" ou "NC" (Anglais)

![]() | La résistance |
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Les ventilateurs en mouvement "Basse vitesse" et "haute vitesse"
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Si on observe bien l'animation ci-dessus, on constatera que les relais inverseurs contrôlent les ventilateurs et donnent :
- Vitesse nulle (aucun ventilateur n'est alimentés)
- Vitesse "Basse" (les deux ventilateurs sont alimentés en série)
- Vitesse "Haute" (les deux ventilateurs sont alimentés en parallèle)
![]() | Les relais M733A et M733B sont des relais inverseurs, ils sont de couleur noire. Le relai M733 est parfois de couleur verte (Relai "simple", par économie), dans ce cas il n'a que 4 contacts et doit être placé sur l'embase à 4 fils | ![]() |
![]() | En utilisant ce type de relais, les ventilateurs restent alimentés si la température est élevée même si le contact est coupé | ![]() |

![]() | Le relai M733B peut aussi être remplacer par un relai de couleur verte (Relai "simple", par économie), dans ce cas les ventilateurs seront coupés lorsque la clé de contact sera en position 'S' | ![]() |
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Analogie Electrique / Hydraulique
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Il est possible d'expliquer le fonctionnement électrique en utilisant des analogies hydrauliques (eau).
La Tension de la batterie (V) = La différence de pression imposée par une pompe centrifuge entre son entrée et sa sortie (P)
Le Courant débité par la batterie (I) = Le débit d'eau fourni par la pompe (Q).
La puissance délivrée par la batterie = V x I = P x Q
Le débit d'eau, pour une pompe donnée, est d'autant plus petit que les canalisations offrent une grande résistance (R) à l'écoulement de l'eau :
En hydraulique cela devient Q = P/R
Le courant , pour une tension donnée, est d'autant plus petit que la résistance électrique est grande :
En électricité cela devient I = V/R (et c'est la loi d'ohm).
![]() | En première approximation, nous allons assimiler les moteurs à des résistances électriques (ce n'est pas tout à fait correct). | ![]() |
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Raccordement Série
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Dans un raccordement série, on voit que c'est le même courant (débit) qui traverse les deux moteurs (2 x R).
Dons ce courant est 2 fois plus petit que s'il n'y avait qu'un moteur (les résistances sont "en cascade") ( I = V/2R )

De plus, si les moteurs sont identiques, ils se partagent équitablement la pression (V/2).
Ainsi la puissance consommée par un moteur est V/2 x V/(2R) = V²/(4R)
La puissance totale (du groupe motoventilateurs) est donc de 2 x V²/(4R) soit V²/(2R).
Cette puissance étant petite, la vitesse de rotation (qui donne une image de la puissance consommée) est petite.
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Raccordement Parallèle
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Dans un raccordement parallèle, on voit que c'est la même pression qui est appliquée aux deux moteurs (V).
Le courant qui circule dans un moteur est donc défini par la tension et la résistance du moteur ( I = V/R )

Comme on peut le constater, les moteurs sont alimentés par la pleine tension (V).
Ainsi la puissance consommée par un moteur est V x V/(R) = V²/R
La puissance totale (du groupe motoventilateurs) est donc de 2 x V²/R
Cette puissance étant grande, la vitesse de rotation (qui donne une image de la puissance consommée) est grande.
Par comparaison, la puissance du groupe motoventilateurs est 4 fois plus importante en "grande" vitesse qu'en petite vitesse. Ainsi les vitesses sont aussi, à peu près, dans le même rapport.
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Test des ventilateurs
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Il est possible de tester le groupe motoventilateurs en débranchant le connecteur du thermocontact et en faisant :
- un pontage (basse vitesse) sur le connecteurs, en reliant les cosses extérieures (Cosse Rouge & Cosse Blanche)
- deux pontages (haute vitesse) sur le connecteurs, en reliant toutes les cosses entre elles (Cosse Rouge & Cosse Blanche + Cosse Rouge & Cosse Verte)

![]() | Notez que le connecteur est équipé d'un mécanisme qui le maintient solidaire du thermocontact. Le verrouillage doit être débrayé (enfoncé) pour enlever le connecteur | ![]() |
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Test du faisceau
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Il est possible de tester le faisceau, d'abord en enlevant tous les relais (M733, M733A et M733B, ensuite :
- en réalisant le pontage 3 - 5 sur l’embase du relai M733 et le pontage 3 - 4 du relai M733A, les deux ventilateurs doivent tourner à basse vitesse.
- en réalisant le pontage 3 - 5 sur l'embase du relai M733, le pontage 3 - 5 du relai M733A, le premier ventilateur doit tourner à grande vitesse. En ajoutant le pontage 3 - 5 sur le relai M733B, le second ventilateur doit lui aussi tourner à grande vitesse.
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Voilà, vous avez atteint les dernières lignes...
Merci d'avoir eu la patience de lire cette fiche jusqu'au bout et n'hésitez pas à me poser des questions si vous le voulez...
PLGJFL205
