[ELEC-Fiche]Révision Motoventilateurs Diesel

Répondre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

[ELEC-Fiche]Révision Motoventilateurs Diesel

Message par PLGJFL205 »

Révision des motoventilateurs sur moteur Diésel (XUD7 et XUD7T)

Difficulté : Niveau Débutant, le travail peut être réalisé seul.
Outillage : Multimètre (Voltmètre et Ohmmètre).

Durée : < 10min

Bonjour à tous et toutes :hello:
Voici quelques lignes, photos et illustrations pour vous décrire comment contrôler / réparer / entretenir le groupe motoventilateurs qui équipe les 205 Diésel et Turbo Diésel.

Le bon fonctionnement de ce groupe motoventilateurs est primordial, c'est lui qui limite (avec le calorstat) la température du moteur. Puisqu'un moteur ne fonctionne correctement et de manière sûre que dans une gamme étroite de températures il est important de maintenir ce groupe motoventilateurs en bon état de fonctionnement.

Lorsque des spécificités existent, elles sont soulignées dans le texte.

Le groupe motoventilateurs
Il est situé directement derrière la calandre, il peut être déposé en suivant cette fiche : http://www.planete-205.com/forum/rempla ... 58996.html
Nombre de Ventilateurs : 2
Puissance d'un moteur de ventilateur : 250W (Diésel = 1253 09) - 300W (Turbo = 1250 E5 / NFP )

Le groupe motoventilateurs est équipé de deux ventilateurs dont le rôle est de refroidir le radiateur principal pour maintenir sa température sous le seuil de température haute du thermocontact. Le seul entretien que ces moteurs (Courant Continu - 12V) nécessitent est un graissage des roulements.
Le thermocontact 1264 44
Le thermocontact est l'organe qui réagit en fonction de la température du Liquide de Refroidissement.

Le premier contact se ferme pour une température supérieure à 92° (seuil variable) et s'ouvre à nouveau sous 87° (seuil variable).
La fermeture de ce contact alimente le relai M733 qui, à son tour, alimente les deux ventilateurs en série.

Le second contact se ferme pour une température supérieure à 97° (seuil variable) et s'ouvre à nouveau sous 92° (seuil variable)
La fermeture de ce contact alimente les relais M733A et M733B qui, avec le concourt de M733n alimentent les deux ventilateurs en parallèle.
Image

Ce (double) thermocontact est vissé sur le radiateur, il peut être dévissé avec une clé de 29mm (couple : ??Nm).

Le connecteur est relié à trois fils :
- Rouge : 57
- Blanc : 58
- Vert : 58a

Le thermocontact est relié comme suit (thermocontact vu de face).
Image

Les états des contacts en fonction de la température du LDR en sortie du collecteur d'eau sont tel qu'illustré sur la figure ci-dessous
Image

Contact établi entre :
- Cosse Rouge & Cosse Blanche = Basse Vitesse
- Cosse Rouge & Cosse Blanche + Cosse Rouge & Cosse Verte = Haute Vitesse
Les fusibles
Nombre de fusibles : 2
Valeur des fusibles : 25A (Diésel) - 30A (Turbo)

Chaque moteur du groupe motoventilateurs est protégé par un fusible. Ces fusibles se situent dans le compartiment moteur, dans la boîte de connexion qui est placée derrière le phare gauche.
Image
Les relais - 6555 88
Ce sont des relais inverseurs (M733, M733A et M733B) qui pilotent les moteurs de ventilateur, cela de manière à éviter de soumettre le thermocontact à des courants importants.

Ces relais permettent de relier astucieusement les ventilateurs, de manière à proposer deux vitesses de refroidissement (en fonction de la température du LdR).

Le fonctionnement d'un relai est tel que ses contacts sont :
- dans une position si la bobine n'est pas alimentée (schéma de gauche)
- dans la position opposée si la bobine est alimentée (schéma de droite)
Image

Le contact qui est ouvert lorsque la bobine n'est pas alimentée s'appelle :
- contact "travail" ou contact "Normalement Ouvert" ou simplement "NO"

Le contact qui est fermé lorsque la bobine n'est pas alimentée s'appelle :
- contact "repos" ou contact "Normalement Fermé" ou simplement "NF" ou "NC" (Anglais)
Image
La résistance
Il n'y a pas de résistance (limitation de courant) sur les 205 Diésel, TD et GTI.

---------------------------------------------------------------------------------
Les ventilateurs en mouvement "Basse vitesse" et "haute vitesse"
---------------------------------------------------------------------------------

Image

Si on observe bien l'animation ci-dessus, on constatera que les relais inverseurs contrôlent les ventilateurs et donnent :
- Vitesse nulle (aucun ventilateur n'est alimentés)
- Vitesse "Basse" (les deux ventilateurs sont alimentés en série)
- Vitesse "Haute" (les deux ventilateurs sont alimentés en parallèle)
Les relais M733A et M733B sont des relais inverseurs, ils sont de couleur noire. Le relai M733 est parfois de couleur verte (Relai "simple", par économie), dans ce cas il n'a que 4 contacts et doit être placé sur l'embase à 4 fils
En utilisant ce type de relais, les ventilateurs restent alimentés si la température est élevée même si le contact est coupé
Image
Le relai M733B peut aussi être remplacer par un relai de couleur verte (Relai "simple", par économie), dans ce cas les ventilateurs seront coupés lorsque la clé de contact sera en position 'S'

---------------------------------------------------------
Analogie Electrique / Hydraulique
---------------------------------------------------------

Il est possible d'expliquer le fonctionnement électrique en utilisant des analogies hydrauliques (eau).
La Tension de la batterie (V) = La différence de pression imposée par une pompe centrifuge entre son entrée et sa sortie (P)
Le Courant débité par la batterie (I) = Le débit d'eau fourni par la pompe (Q).
La puissance délivrée par la batterie = V x I = P x Q

Le débit d'eau, pour une pompe donnée, est d'autant plus petit que les canalisations offrent une grande résistance (R) à l'écoulement de l'eau :
En hydraulique cela devient Q = P/R

Le courant , pour une tension donnée, est d'autant plus petit que la résistance électrique est grande :
En électricité cela devient I = V/R (et c'est la loi d'ohm).
En première approximation, nous allons assimiler les moteurs à des résistances électriques (ce n'est pas tout à fait correct).

--------------------------
Raccordement Série
--------------------------

Dans un raccordement série, on voit que c'est le même courant (débit) qui traverse les deux moteurs (2 x R).
Dons ce courant est 2 fois plus petit que s'il n'y avait qu'un moteur (les résistances sont "en cascade") ( I = V/2R )

Image

De plus, si les moteurs sont identiques, ils se partagent équitablement la pression (V/2).
Ainsi la puissance consommée par un moteur est V/2 x V/(2R) = V²/(4R)

La puissance totale (du groupe motoventilateurs) est donc de 2 x V²/(4R) soit V²/(2R).
Cette puissance étant petite, la vitesse de rotation (qui donne une image de la puissance consommée) est petite.

--------------------------------
Raccordement Parallèle
--------------------------------

Dans un raccordement parallèle, on voit que c'est la même pression qui est appliquée aux deux moteurs (V).
Le courant qui circule dans un moteur est donc défini par la tension et la résistance du moteur ( I = V/R )
Image

Comme on peut le constater, les moteurs sont alimentés par la pleine tension (V).
Ainsi la puissance consommée par un moteur est V x V/(R) = V²/R

La puissance totale (du groupe motoventilateurs) est donc de 2 x V²/R
Cette puissance étant grande, la vitesse de rotation (qui donne une image de la puissance consommée) est grande.

Par comparaison, la puissance du groupe motoventilateurs est 4 fois plus importante en "grande" vitesse qu'en petite vitesse. Ainsi les vitesses sont aussi, à peu près, dans le même rapport.

-----------------------------
Test des ventilateurs

Il est possible de tester le groupe motoventilateurs en débranchant le connecteur du thermocontact et en faisant :
- un pontage (basse vitesse) sur le connecteurs, en reliant les cosses extérieures (Cosse Rouge & Cosse Blanche)
- deux pontages (haute vitesse) sur le connecteurs, en reliant toutes les cosses entre elles (Cosse Rouge & Cosse Blanche + Cosse Rouge & Cosse Verte)
Image
Notez que le connecteur est équipé d'un mécanisme qui le maintient solidaire du thermocontact.
Le verrouillage doit être débrayé (enfoncé) pour enlever le connecteur

Test du faisceau

Il est possible de tester le faisceau, d'abord en enlevant tous les relais (M733, M733A et M733B, ensuite :
- en réalisant le pontage 3 - 5 sur l’embase du relai M733 et le pontage 3 - 4 du relai M733A, les deux ventilateurs doivent tourner à basse vitesse.
- en réalisant le pontage 3 - 5 sur l'embase du relai M733, le pontage 3 - 5 du relai M733A, le premier ventilateur doit tourner à grande vitesse. En ajoutant le pontage 3 - 5 sur le relai M733B, le second ventilateur doit lui aussi tourner à grande vitesse.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, vous avez atteint les dernières lignes...
Merci d'avoir eu la patience de lire cette fiche jusqu'au bout et n'hésitez pas à me poser des questions si vous le voulez...

PLGJFL205
:thanks:
Modifié en dernier par PLGJFL205 le mar. 22 juil. 2014 11:47, modifié 5 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
cyrille13
Forumeur
Forumeur

Re: Révision Motoventilateurs : Diésel

Message par cyrille13 »

bon voila réparation faite et pas besoin de chercher la panne car en démontant les relais j'en n'ai un qui été pas bon,en effet j'avais un relais 4 pattes alors que j'ai 5fils en sortis,
donc a mon avis un soucis a se niveau car en controlant les choses faisant les pontages comme tu as noté dans ta fiche révision tout fonctionne sans soucis!!!

merci pour votre précieuse aide.

le mois prochain je dois faire,plaquette disque et rotule je pense trouver des fiches pour cela.
beaufighter
Forumeur
Forumeur

Re: [ELEC-Fiche]Révision Motoventilateurs Diesel

Message par beaufighter »

Bonjour,

J'ai une XAD et dans la photo suivante la prise rouge n'est pas branché sur la mienne :

Image

Sais tu à quoi elle sert ?

Merci!
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1990 - 165000kms
205 XAD de 1990 - 308000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Il me semble (de mémoire) qu'elle n'est utilisée que par les modèles avec climatisation.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Update :
Explication de l'usage de 2 relais "simple contact"
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

PLGJFL205 a écrit :Le seul entretien que ces moteurs (Courant Continu - 12V) nécessitent est un graissage des roulements.
Est-ce que tu as déjà réalisé cet entretien?
Car j'ai un des deux ventilos qui commence à grogner sévère :roll:
J'avais déjà jeté un oeil au moment du remplacement du radiateur mais je n'avais pas eu l'impression que l'on pouvait démonter quoique ce soit pour accéder au roulement :tristounet: Et j'ai laissé comme ça...
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Oui, mais le plus simple est d'utiliser une graisse pénétrante en spray...
Par contre cela ne règle pas le problème de roulements fatigués...
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Je peux tenter un coup de bombe de graisse silicone?
Mais si je comprends bien, il serait judicieux de prévoir le remplacement du ventilo à terme :voyon:
hqrd
Nouveau
Nouveau

Message par hqrd »

je déterre , il existe aussi une prise marron près de la batterie avec 3 fil : rouge / vert / blanc

elle permet de "tester" si les ventilos tournent , c'est comme ça que j'ai pu vérifier que mes ventilos étaient bloqués a cause de gravillons

par contre lors de ce pontage , donc rouge + vert les 2 ventilos tournent a basse vitesse , et rouge + blanc j'ai qu'un seul ventilo qui tourne a haute vitesse au lieu des 2

cette prise ne le permet pas ou j'ai un soucis ailleurs ?
surfzoid
Forumeur
Forumeur

Message par surfzoid »

Bonjour
Sur ma 205 Diesel, dés que je mets le contact les ventilateurs s'enclenchent et tournent tout le temps, 9 fois sur 10 c'est la sonde thermocontact, cela peut il venir des relais qui semblent ne pas etre ceux couteux qui garde les ventilo enclenché une fois le contact coupé, comment savoir / diagnostiquer ?
Je vous remercie.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GLD de 1986 - 432000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tout est dans la fiche! :bleble:
Si tu cherches à faire simple: pour savoir si c'est le thermocontact en cause, débranche-le: si les ventilos s'arrêtent, c'est surement lui (bloqué fermé). S'ils tournent toujours, relais collé ou autre chose.
Evite de répondre sur une fiche pratique pour demander de l'aide, il faut ouvrir un sujet à part.
surfzoid
Forumeur
Forumeur

Message par surfzoid »

Désolé, je te remercie
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GLD de 1986 - 432000kms
snatch
Nouveau
Nouveau

Message par snatch »

Bravo pour ce boulot, toujours utile en 2022 !
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Sacré Numéro de 1995 - 280000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »