[Ajout d'Options] - Dégazeur de Vapeurs d'Huiles - MAJ 27/03

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
clemsky28
Forumeur
Forumeur

[Ajout d'Options] - Dégazeur de Vapeurs d'Huiles - MAJ 27/03

Message par clemsky28 »

Salut a tous :hello:

Je pense que nous sommes tous dans la même situation avec nos 205, passé 150/200 000 kms nos moteurs nous soufflent pas mal d'huile dans l'admission (voir parfois de la mayonnaise mais ça c'est un autre sujet :gene:), ce qui peut parfois être gênant, le filtre à air, coiffe de carbu ou carbu encrassé(s) et pleins d'huile avec parfois à la clé une conso en hausse due aux vapeurs d'huile :?

Une solution: le dégazage avec un récupérateur annexe.

Une petite fiche pour vous expliquer la procédure de fabrication d'un récupérateur d'huile, le tout de façon propre, joli et à moindre cout :bien:

Merci à notre ami JUJUROADY, pour l'idée originale de ce récupérateur d'huile :) :wink:

Après a moindre cout me direz vous, y'a plus simple, une bouteille d'eau de 50cl une durite et on en parle plus :lol:
Mais ce n'est pas le but de l'opération :bien:

:arrow: Vous avez le choix entre 2 solutions :

-Degazeur simple avec perçage/tuyau de mise à l'air. (Cout total d'environ 15€)
-Degazeur avec niveau d'huile et tuyau de mise à l'air. (coût total hors frais d'expedition si achat par internet d’environ 20€)

A savoir que des dégazeurs "tout fait" existent mais bien plus cher, un exemple ici : http://www.oreca-store.com/recuperateur ... dspec.html

Le choix est vite fait :)

J'ai opté pour la deuxième solution, un peut plus onéreuse mais plus "sympa" sous le capot :wink:

:!: Lisez bien la fiche en entier avant de vous lancer tête baissée dans l'achat des fournitures et dans la fabrication :!:

:arrow: Fournitures nécessaires:

- Une gourde alu basique 0.6l ( 4.95€ voir: http://www.decathlon.fr/bidon-06l-alu-b ... 00673.html )

- Un porte bidon adéquat ( 3.95€ voir: http://www.decathlon.fr/porte-bidon-3-r ... 49434.html )

- 2/3 Raccords pneumatiques coudés 90°:
Là vous avez l’embarras du choix, par exemple, ceci conviennent:
- http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5819 ... 5?ref=list
- http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5819 ... 0?ref=list
- http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5821 ... 8?ref=list
etc... voyez ce qui vous convient le mieux, tant au niveau esthétique, pratique, que économique :wink:

Dans mon cas ce sont des raccords de récupération, si vous bossez dans une usine ou autre, voyez avec le personnel de l'atelier ou de l'entretien des machines etc... si ils n'ont pas deux ou trois raccord qui vont bien au fond d'un tiroir, même solution pour le tuyau :wink:

- Tuyau transparent correspondant aux raccords choisis (0.70€/m voir: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5828 ... C?ref=list)

- Durite diamètre intérieur 20mm (cas d'un Moteur TU, voir en fonction de votre moteur)

:!: Alors là, grosse difficulté pour ma part pour trouver la bonne durite, 19 ou 20mm n'étant pas une dimension standard pour de la durite huile/essence on me proposait diamètre 17 au maximum :?

J'ai trouvé ce tuyau qui est très bien (Tuyau Hydro'k) pour reniflard d'huile (on l'utilise sur la voiture sur laquelle je travaille au boulot :wink:) diamètre intérieur 19 a 7€ le mètre chez Dorise, vous pouvez en trouver moins cher ici :
https://www.mabeo-direct.com/A-224657-t ... ailability

Je n'ai pas encore acheté la durite, ça devrait se faire dans la semaine normalement :wink:
Sur moteur XUD je crois que le tuyau est beaucoup plus petit vous devriez trouver sans mal :)

De plus je crois que sur les TU plus récents (injection mono ou multipoints) je crois que l'embout sur le cache culbuteur est plus petit, vérifiez bien le diamètre sur votre voiture avant d'acheter le tuyau.

:arrow: Outillage nécessaire :

-Etau ou établi pliant de ce type : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8109 ... 0?ref=list à savoir que vous pouvez certainement trouver beaucoup moins cher dans un magasin de bricolage (Ler*y M*rlin, Br*coDép*t, C*storama etc...) ou vous en faire prêter un. Vous pouvez aussi bosser sans, mais ça sera beaucoup moins pratique :wink:

-Perceuse ( Pas besoin d'une perceuse a 200€, un visseuse fera même l'affaire, la gourde est en alu très tendre, pour pourriez presque la percer avec un clou :lol: )

- Foret adapté aux raccords que vous souhaitez monter; personnellement j'ai opté pour des raccords avec filetage G1/8 (filetage gaz 1/8')
- Tarauds (idem que pour les forets)

:!: Avant d'acheter le foret et les tarauds, penser a voir si on ne peut pas vous les prêter, le foret est indispensable, par contre peut être que le raccords fera "son filet" en le vissant dans le trou (l'alu étant très tendre et la gourde très peu épaisse...) à voir :wink:
Si vous ne trouvez pas de foret et tarauds en G1/8, opter alors pour des raccords filetés en M5 (d'où l’intérêt de bien lire la fiche avant d'acheter :wink: ), vous aurez alors besoin d'un foret de diamètre 4.2mm (voir 4.5 ça passera aussi) et d'un taraud en M5x80, le tout se trouvant très facilement, même en grande surface.

- Un tourne-a-gauche (pour le taraud)

- Une clé plate (dimensions selon les raccords choisis)

- Une petite lime/queue de rat fine

- Un morceau de vieux chiffon (maille "classique" pas de vieux tee-shirt en jersey, vous verrez pourquoi le chiffon nous servira)

- Un pointeau et/ou une pointe a tracer

- Un crayon à papier / porte mine

- Un pied a coulisse / Réglet / Régle / Mètre à ruban

- Ruban de téflon pour étanchéifier les raccords (Vous trouverez ça dans les fournitures de plomberies si vous avez pas ça qui traine au fond d'une boite de vieux joint et bout de robinet au fond du garage :lol: ) à défaut de la pâte a joint.

- Un cutter

- Un marteau (petit, pas une massette :lol:)

- Un peut de temps et de patience

Et je pense n'avoir rien oublié :)

Place aux choses sérieuse maintenant :bien:

:arrow: Le plan de fabrication :

Image

Il faut tout d'abord, repérer les endroits ou vous aller percer.

- Placer le bidon dans l'étau et tracer une ligne au crayon a papier bien droit, et bien dans l'axe du bidon sur sa longueur.
Image
- Tirer un autre trait perpendiculaire au dernier a 11mm du bord inférieur du bidon, et un autre a 5mm du bas de l'arrondi (partie supérieure) du bidon. (Ce sont les valeurs que j'ai utilisé et que j'ai trouvé le mieux mais vous pouvez bien sur les modifier a votre gré :wink:)

- "Pointer" le trou à l'aide du pointeau ou de la pointe à tracer et du marteau.

:!: Attention, lorsque vous pointerez les trous, ne tapez pas comme un bourrin, 2 ou 3 coups léger suffiront a pointer, l'alu est vraiment très fin et très tendre, quand plus haut e vous disais qu'on pourrait le percer avec un clou, j'étais sérieux :lol:
Maintenant, c'est là que c'est le plus drôle :wink: On passe au perçage :)

- Pointer maintenant le trou à l'aide soit d'un foret a pointer soit un foret de diamètre inférieur a celui que vous utiliserez pour percer, une petite goutte d'huile ou de WD40 ne fera pas de mal, mais n'est pas nécessaire.

:!: Maintenant petite astuce de mon Papa :wink:

Si vous percez la gourde (ou de la tôle fine) tel quelle, vous risquer de faire des trous qui seront plus patatoïdes que rond, pour palier a ce problème, intercalez un petit carré de chiffon ou de tissus entre votre foret et votre pièce a percer.
En effet, le foret n'attaquera la tôle que petit a petit et cela évitera que ce dernier n'accroche et rentre d'un coup dans votre pièce et ne fasse un trou tout bizarre et tout moche. :bien:

Image
Image
Une fois percé, retirez les copeaux et les bavures puis nous pouvons passer au taraudage.

- Emmanchez le tarauds dans le tourne a gauche et... taraudez :gene:
Image
- Maintenant appliquez une bande d'environ 5 a 7cm de ruban de téflon en l'appliquant dans le sens horaire (face a la partie filetée, comme si vous vissiez un écrou) afin d'éviter qu'il se fasse la malle en le vissant dans le bidon.
ImageImage
- Une fois vissées, mettez les raccords face a face, repérez la longueur et coupez le tuyau et emmanchez le dans les raccords.
Image
Repétez l'opération pour le raccord ou tuyau de mise à l'air :bien:

Fixer le bocal sous le capot, pour ma part je l'ai fixé a coté du bocal d'eau en profitant des vis de fixation du bocal pour le fixer.
J'ai fait une petite patte en L pour le fixer.

ImageImageImage

:!: Plan de la patte de fixation très bientot :)

:!: A voir lors du motage et à l'usage la taille du tuyau de mise à l'air, j'ai pris tu tuyau diamètre intérieur 2 certainement trop petit, je vais voir avec du diamètre 6 voir plus gros, je vous tiens au jus lorsque le dispositif sera opérationnel sur ma voiture :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Re: [Ajout d'Options] - Dégazeur de Vapeurs d'Huiles - MAJ 2

Message par djcharli »

Top de système :bien:

Hâte de voir quand ça sera fini, je pense que je ferais pareil, car à 315 000 km passé je pense que de l'huile doit remonter, et je savais pas que ça augmentais la conso :oops:

En plus ça évitera de changer la durite de reniflard sans arrêt ( déja changée 2 fois, elle sèche et fissure très vite :rirejaune: )
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Bin pour l'instant ce n'est pas encore fini sur ma voiture, parce que... ben, j'ai po eu le temps :gene:

Après il faudra simplement boucher la coiffe de carbu et pas la durite qui descends au carbu, il y a un trou calibré qui laisse passer l'air, si on le bouche ça influencera le fonctionnement du moteur.

J'essaie de finir ça au plus vite et je vous mets des photos du système terminé et opérationnel :)
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

En passant pour le novice que je suis, je veux bien une petite explication, pourquoi de l'huile remonte par le reniflard ? D'ou elle vient ? ( vu que c'est sur le cache culbuteur ça vient forcément de la) Vu ce que tu as décris au tout début j'en déduit que si le filtre à air est gras c'est que y'a de l'huile qui remonte ? Bon le mien est sec mais j'ai quand même envie de faire ce petit système :cote:
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Les vapeurs d'huile proviennent de la montée en température et en pression de l'huile qui s'évapore un petit peut, le phénomène est tout à fait normal, le reniflard sert en fait de "mise à l'air".

Sur les voitures anciennes (avant les années 70 je crois) le reniflard n'était qu'un tuyau qui recrachait les vapeurs d'huile à l'extérieur, et l'huile coulait par terre en fait. Avec les premières normes de pollution on a obligé les constructeurs à ne pas rejeter ces vapeurs directement dans l'atmosphère et donc les recycler dans l'admission.

Le soucis c'est que les moteurs kilométrés ont tendance, avec une segmentation un peut usée, a "aggraver" la production de vapeurs d'huiles, c'est pour ça que l'on retrouve parfois beaucoup d'huile dans les coiffes de carbu, filtres a air etc...

Sur les TU, les vapeurs d'huile sont aspirées entre le filtre à air et le carbu au niveau de la coiffe de carburateur et une partie par le tuyau de recyclage situé sur le collecteur d'admission, sous le carburateur, c'est pour ça que ton filtre est sec, il l'est normalement toujours sur les TU :wink:
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

D'accord je comprends un peu mieux :cote:

Le filtre reste sec mais y'a quand même un risque que ça encrasse le carbu ? ( donc de surconsommation ) Du coup pour le savoir faut voir l'état de la coiffe si l'interieur est bien gras c'est ça ?

Merci :bien:
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

En gros oui :)
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

Je trouve tout simplement génial ton dégazeur Quechua :bien: :bien: La fiche est très bien expliqué :)

Je suis bien tenté d'en installer un aussi sur le XUD7 de ma SN :langue3:, comme je commence à avoir un peu d'huile dans le filtre à air :mrgreen:

As-tu pu avancer un peu le projet?

Je me pose quelques question:

1-Sur les XUD7, il y a une durite qui part du cache culbuteur jusqu'au fourreau de la juge d'huile, puis une 2ième durite qui part de ce dernier, jusqu'au filtre à air. Faut-il installer une durite du dégazeur jusqu'au cache culbuteur directement ou du dégazeur jusqu'au fourreau? (je pencherai pour la 2ième solution car sa permettrai à l'huile du cache de redescendre dans le carter contrairement à la première qui récupérerai toute l'huile du cache culbu, mais je préfaire avoir un avis :langue3: )

2-Comment fixes-tu la durite à l'entrée de la bouteille ?, il faudrait découper le bouchon à la dremel puis le percer, a voir si le plastique du bouchon se travaille bien.

3-A la fin du topic, tu dit que le tuyaux de mise à l'air est trop petit, comment on peux savoir si il est trop petit ou trop gros?

maxime
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Salut :)

Merci beaucoup :)

Non, malheureusement j'ai pas pu avancer, depuis j'ai eu très peut de moment de libre, entre les repas de famille et les week end pour le boulot, c'est tendu :gene:
Normalement je finalise l'installation lors de ma prochaine vidange (dans les deux prochaines semaines normalement) :wink:

Alors je vais tenter de répondre a tes question dans l'ordre :wink:

1- Oui, tout a fait d'accord avec toi :bien:

2- En fait, la durite que j'ai acheté est un poil plus grosse que l'orifice de la bouteille je vais devoir meuler légèrement l'orifice de la bouteille et le tuyau devrai tout simplement tenir de lui même dans la bouteille :)

3- La c'est une question d'appréciation, je trouve qu'un tuyau de diamètre intérieur 2mm est trop petit, le moteur risque de monter en pression et dégager les joints spi :?
Il ne vaut mieux pas prendre de risque, le tuyau ne pourra être que sous-dimensionné, pas l'inverse :)

Par contre je vais revoir l'installation du bocal sur ma voiture, car tel que monté, ma durite va faire un "point bas" et j'ai peut que les vapeurs condensent dans le tuyau et qu'au final de l'huile stagne a cet endroit que au final "bouche" le tuyau :?

Je vais faire un petit topo sur l'installation pas de soucis :wink:
Mad.Max.205
Forumeur
Forumeur

Message par Mad.Max.205 »

Salut Clemsky ! :)

J'ai parcouru ton topic, qui est très intéressant :bien: et j'ai une petite question :

Mon XAD Multi, malgré ses 230 000 km, recrache pas mal de vapeurs et d'huile dans la boite à air, d'où l'intérêt d'installer cette astuce ... Mais est-ce que, sur mon XUD, il ne suffirait pas de raccorder la durit de reniflard sur la grosse durit d'arrivée d'air, après la boite à air ?

Bonne continuation à tous ! :cote:
205 num 3 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1989 - 260000kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 208000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Multi de 1988
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Non, l'interet c'est justement de ne plus balancer les vapeurs d'huile dans l'admission :bien:
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Oh ça me plait ça, un peu de bricolage en vue pour cet été, bien foutu ce petit bidon :bien:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

Je pense que je vais installer ton système cet été :P il me plait bien et permet de préserver un peu la segmentation :bien:

Je souhaite revenir sur la taille du tuyau de mise à l'air, la durite sur le cache culbu fait 20mm intérieur, donc logiquement on devrait avoir une sortie au moins égale sur notre dégazeur afin d'éviter de mettre le moteur sous pression et de dégager les joint spy comme tu dit.

Passer de 20mm sur le cache culbu à 2mm revient à diviser par 10 la sortie d'air, je ne pense pas que des raccord avec un tel diamètre existe (je pense que c'est ce que tu as voulus dire par "le tuyau ne pourra être que sous-dimensionné, pas l'inverse"). Alors pourquoi ne pas installer plusieurs sorties d'air de telle manière à ce que lorsque l'on cumule les petites sortie on atteigne l'équivalent d'une grosse sortie?

Un peu de maths:

Pour un diamètre de 20mm on obtient une surface de 3.14 x 10² = 314mm²

Si je prend une sortie de 8mm :
La surface est de pi x 4² =50.24mm²
314/50.24 = 6.25

On tombe sur un nombre à décimal, donc on peut décider de mettre 6 sorties de 8mm et tempis pour le reste. ou alors on est perfectionniste (comme moi :mrgreen: ) et on veux savoir le diamètre du tuyau qu'il faut rajouter pour se rapprocher au maximum du tuyaux de la sortie du cache culbu.

Préparez la boite de doliprane 1000mg :

Si on met 6 sortie de 8mm, il nous manque 314-(6x50,24)= 12.56mm²
Je pose S la surface d'un disque
S=3.14 x R²
si S=12.56mm²
alors R= racine carré de (12.56/pi) = 2
Bon le hasard fait (parfois :langue3:) bien les choses car on obtient un rayon de 2mm tout rond. Si on veux avoir la même surface de sortie d'air il nous faut donc 6 raccords avec un diamètre intérieur de 8mm et 1 raccord avec un diamètre intérieur de 4mm. Tout ceci si le diamètre intérieur de la sortie du cache culbuteur fait 20mm de diamètre.

Si cette dernière fait 19mm, il faut donc (je vous épargnes les calculs :gene: :mrgreen:) 6 raccords avec un diamètre de 8mm et 1 raccord avec un diamètre de 4mm. On est légèrement plus petit mais sa reste respectable.

Reste juste à savoir si l'air circule aussi bien avec 6 sorties de 8mm that is the question :mrgreen:

N'étant pas expert en raccord pneumatique, je me pose une question:

Sur le site de Conrad il est indiqué diamètre 8mm, mais c'est le diamètre extérieur du tuyau à insérer. Le diamètre intérieur lui doit surement être de 5ou 6mm. Il faudrait donc un raccord de 12mm (quand je regarde le diamètre intérieur de tuyaux pneumatique, pour du 10mm, le diamètre intérieur est de 6.5mm et pour du 12mm -> 8mm)

C'est pas donné les raccords coudés en fait :whoa:

Que pensez-vous de ma théorie?

Comme sur un diesel il n'y a pas de carbu, il ne risque pas d'être encrassé, quel sont les conséquences directe sur le moteur en apportant un air non chargé en huile? La combustion devrai mieux se faire logiquement? que préserve-t-on?

oui je sais je pose pleins de question,mais j'ai envie de faire avancer le schmilblick car le projet m’intéresse pas mal :)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Alors attention, ça ne préservera pas ta segmentation :lol:

Euh 6 sortie de 8 la tu te complique la vie :lol: j'ai mis un tuyau diamètre exterieur 9 (doit faire 6 ou 7 intérieur) et l'air sort bien.

Après te fait pas de cheveux blancs pour rien, c'est pas non plus sous grande pression :lol:
Sur la ZX de mon père (1.4i) c'est pas le même embout de sortie sur le cache culbuteur, les vapeurs passent dans un tuyau qui doit faire environ 10mm de diamètre intérieur.

L'installation est presque finie je met a jour dans la semaine :)
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

Pour les 6 sorties c'est les maths qui le disent :gene:

Je ne me fais pas de soucis tkt, je suis trop théorique (sa ne changera de d'habitude :gene: ).Pour la segmentation, j'ai du mal comprendre, après une relecture c'est une segmentation usée qui aggrave le problèmes mais quel est le rapport entre la segmentation et les vapeurs d'huile?

Car l'huile reste autour du piston et le segment racleur l'empêche d'aller dans la chambre de combustion.

Vu le prix, j'avais pas envie de mettre 60€ dans des raccords :P
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »