
Je pense que nous sommes tous dans la même situation avec nos 205, passé 150/200 000 kms nos moteurs nous soufflent pas mal d'huile dans l'admission (voir parfois de la mayonnaise mais ça c'est un autre sujet


Une solution: le dégazage avec un récupérateur annexe.
Une petite fiche pour vous expliquer la procédure de fabrication d'un récupérateur d'huile, le tout de façon propre, joli et à moindre cout

Merci à notre ami JUJUROADY, pour l'idée originale de ce récupérateur d'huile


Après a moindre cout me direz vous, y'a plus simple, une bouteille d'eau de 50cl une durite et on en parle plus

Mais ce n'est pas le but de l'opération


-Degazeur simple avec perçage/tuyau de mise à l'air. (Cout total d'environ 15€)
-Degazeur avec niveau d'huile et tuyau de mise à l'air. (coût total hors frais d'expedition si achat par internet d’environ 20€)
A savoir que des dégazeurs "tout fait" existent mais bien plus cher, un exemple ici : http://www.oreca-store.com/recuperateur ... dspec.html
Le choix est vite fait

J'ai opté pour la deuxième solution, un peut plus onéreuse mais plus "sympa" sous le capot




- Une gourde alu basique 0.6l ( 4.95€ voir: http://www.decathlon.fr/bidon-06l-alu-b ... 00673.html )
- Un porte bidon adéquat ( 3.95€ voir: http://www.decathlon.fr/porte-bidon-3-r ... 49434.html )
- 2/3 Raccords pneumatiques coudés 90°:
Là vous avez l’embarras du choix, par exemple, ceci conviennent:
- http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5819 ... 5?ref=list
- http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5819 ... 0?ref=list
- http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5821 ... 8?ref=list
etc... voyez ce qui vous convient le mieux, tant au niveau esthétique, pratique, que économique

Dans mon cas ce sont des raccords de récupération, si vous bossez dans une usine ou autre, voyez avec le personnel de l'atelier ou de l'entretien des machines etc... si ils n'ont pas deux ou trois raccord qui vont bien au fond d'un tiroir, même solution pour le tuyau

- Tuyau transparent correspondant aux raccords choisis (0.70€/m voir: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5828 ... C?ref=list)
- Durite diamètre intérieur 20mm (cas d'un Moteur TU, voir en fonction de votre moteur)


J'ai trouvé ce tuyau qui est très bien (Tuyau Hydro'k) pour reniflard d'huile (on l'utilise sur la voiture sur laquelle je travaille au boulot

https://www.mabeo-direct.com/A-224657-t ... ailability
Je n'ai pas encore acheté la durite, ça devrait se faire dans la semaine normalement

Sur moteur XUD je crois que le tuyau est beaucoup plus petit vous devriez trouver sans mal

De plus je crois que sur les TU plus récents (injection mono ou multipoints) je crois que l'embout sur le cache culbuteur est plus petit, vérifiez bien le diamètre sur votre voiture avant d'acheter le tuyau.

-Etau ou établi pliant de ce type : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8109 ... 0?ref=list à savoir que vous pouvez certainement trouver beaucoup moins cher dans un magasin de bricolage (Ler*y M*rlin, Br*coDép*t, C*storama etc...) ou vous en faire prêter un. Vous pouvez aussi bosser sans, mais ça sera beaucoup moins pratique

-Perceuse ( Pas besoin d'une perceuse a 200€, un visseuse fera même l'affaire, la gourde est en alu très tendre, pour pourriez presque la percer avec un clou

- Foret adapté aux raccords que vous souhaitez monter; personnellement j'ai opté pour des raccords avec filetage G1/8 (filetage gaz 1/8')
- Tarauds (idem que pour les forets)


Si vous ne trouvez pas de foret et tarauds en G1/8, opter alors pour des raccords filetés en M5 (d'où l’intérêt de bien lire la fiche avant d'acheter

- Un tourne-a-gauche (pour le taraud)
- Une clé plate (dimensions selon les raccords choisis)
- Une petite lime/queue de rat fine
- Un morceau de vieux chiffon (maille "classique" pas de vieux tee-shirt en jersey, vous verrez pourquoi le chiffon nous servira)
- Un pointeau et/ou une pointe a tracer
- Un crayon à papier / porte mine
- Un pied a coulisse / Réglet / Régle / Mètre à ruban
- Ruban de téflon pour étanchéifier les raccords (Vous trouverez ça dans les fournitures de plomberies si vous avez pas ça qui traine au fond d'une boite de vieux joint et bout de robinet au fond du garage

- Un cutter
- Un marteau (petit, pas une massette

- Un peut de temps et de patience
Et je pense n'avoir rien oublié

Place aux choses sérieuse maintenant



Il faut tout d'abord, repérer les endroits ou vous aller percer.
- Placer le bidon dans l'étau et tracer une ligne au crayon a papier bien droit, et bien dans l'axe du bidon sur sa longueur.

- Tirer un autre trait perpendiculaire au dernier a 11mm du bord inférieur du bidon, et un autre a 5mm du bas de l'arrondi (partie supérieure) du bidon. (Ce sont les valeurs que j'ai utilisé et que j'ai trouvé le mieux mais vous pouvez bien sur les modifier a votre gré

- "Pointer" le trou à l'aide du pointeau ou de la pointe à tracer et du marteau.


Maintenant, c'est là que c'est le plus drôle


- Pointer maintenant le trou à l'aide soit d'un foret a pointer soit un foret de diamètre inférieur a celui que vous utiliserez pour percer, une petite goutte d'huile ou de WD40 ne fera pas de mal, mais n'est pas nécessaire.


Si vous percez la gourde (ou de la tôle fine) tel quelle, vous risquer de faire des trous qui seront plus patatoïdes que rond, pour palier a ce problème, intercalez un petit carré de chiffon ou de tissus entre votre foret et votre pièce a percer.
En effet, le foret n'attaquera la tôle que petit a petit et cela évitera que ce dernier n'accroche et rentre d'un coup dans votre pièce et ne fasse un trou tout bizarre et tout moche.



Une fois percé, retirez les copeaux et les bavures puis nous pouvons passer au taraudage.
- Emmanchez le tarauds dans le tourne a gauche et... taraudez


- Maintenant appliquez une bande d'environ 5 a 7cm de ruban de téflon en l'appliquant dans le sens horaire (face a la partie filetée, comme si vous vissiez un écrou) afin d'éviter qu'il se fasse la malle en le vissant dans le bidon.


- Une fois vissées, mettez les raccords face a face, repérez la longueur et coupez le tuyau et emmanchez le dans les raccords.

Repétez l'opération pour le raccord ou tuyau de mise à l'air

Fixer le bocal sous le capot, pour ma part je l'ai fixé a coté du bocal d'eau en profitant des vis de fixation du bocal pour le fixer.
J'ai fait une petite patte en L pour le fixer.






