"Mayonnaise"

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Shalimar
Nouveau
Nouveau

"Mayonnaise"

Message par Shalimar »

Bonjour, j'ai de la "mayonnaise" dans le flacon du liquide de refroidissement, mais pas dans l'huile moteur. Dois je absolument remplacer le joint de culasse ? Merci :0
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Sacré Numéro de 1995
maltais95
Forumeur
Forumeur

Re: "Mayonnaise"

Message par maltais95 »

Il faut le cache culbuteur et voir si pas de mayo!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Tu peux avoir de la mayo dans le bocal sans forcément en avoir sous le cache culbuteur.

Évidemment, cela dépend de la quantité de mayo !

Il y a effectivement une forte chance que le joint soit hs.

Y a t il de la pression dans le bocal ? Est ce qu'il y a une coulure d'huile au niveau de l'alternateur ?
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
205 Junior de 1993 - 270189kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Re:

Message par djcharli »

adrec a écrit : Évidemment, cela dépend de la quantité de mayo !
Voila, si y'en a vraiment beaucoup tu met ça sous le capot : http://www.mccain.fr/var/mccain/storage ... UMETTE.png

Tu roules un peu et après tu fais trempette dans les culbuteurs :bien:

Ok ok bon........ :dejadehor:

Plus sérieusement c'est pas bon signe, faut voir si tu as des bulles dans le vase d'expansion quand le moteur tourne :bien:

Regarder aussi si la voiture fume blanc et consomme de l'eau.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
Shalimar
Nouveau
Nouveau

Message par Shalimar »

Merci de m'avoir répondu.
Oui il y a beaucoup de mayo d'ailleurs il n'y a que ca, pas de liquide du tout. Je ne vois pas de fumée blanche derrière moi. Et pour l'eau je ne sais pas ou regarder. (novice)
205 Sacré Numéro de 1995
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Shalimar a écrit :Merci de m'avoir répondu.
Oui il y a beaucoup de mayo d'ailleurs il n'y a que ca, pas de liquide du tout. Je ne vois pas de fumée blanche derrière moi. Et pour l'eau je ne sais pas ou regarder. (novice)
C'est impossible ça, ou alors le voyant STOP est allumé moteur en route. :?

L'huile étant plus légère que le liquide de refroidissement, elle surnage. :wink:
Tu dois avoir du liquide de refroidissement sous la couche de mayonnaise dans le vase d'expansion. :)

Le liquide de refroidissement a combien de kilomètres ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Shalimar
Nouveau
Nouveau

Message par Shalimar »

Bonjour, non le voyant stop ne s'allume pas. Je suis passée chez un petit garagiste de mon village, il m'a dit qu'il fallait que je démonte le vase que je le vide et remette du liquide de refroidissement. J'ai fait la révision de la voiture chez Midas, il y 2 mois, ils m'ont rien dit. Je vais tout demonter ce we et je verrai bien, au prochain épisode.
205 Sacré Numéro de 1995
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Cela ne va pas résoudre le problème.

Néanmoins, à défaut de rien faire, il est préférable de vider et rincer tout le circuit.

De plus, assure-toi que la durite entre le bocal et le radiateur n'est pas colmatée.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Ben moi j'ai toujours de l'huile qui remonte dans le vase d'expansion, pourtant c'est pas le joint de culasse, elle bouffe un peu d'eau mais ne fume pas, pas de bulle dans le vase non plus donc je sais pas trop ce que c'est :roll: Ou alors ce n'est que les "prémices" :(
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :j'ai toujours de l'huile qui remonte dans le vase d'expansion, pourtant c'est pas le joint de culasse
A mon avis l'huile ne peut venir que du joint de culasse, je ne vois pas d'autre endroit où il y a un échange entre huile et LDR (sauf si quelqu'un connaît une autre source :langue3: )

Tu as déculassé pour éliminer le JDC comme cause ?
JPB a écrit :C'est impossible ça, ou alors le voyant STOP est allumé moteur en route.
Le bocal a beau être plein d'une soupe LDR/huile ayant la consistance d'une glace fondue épaisse, la sonde de niveau est au sommet du radiateur (sauf les 205 avec la sonde dans le bocal), donc elle baigne toujours dans le LDR souillé par de l'huile et donc ne s'allume pas.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Non j'en suis pas capable et vu le kilométrage de l'auto si ça avait été fait autant le changer direct que vérifier simplement :bien:
J'y connais rien mais comme tu dis je vois pas d'autre raisons pour que de l'huile passe dans l'eau :gene:

Je pense que le joint fatigue progressivement bien que maintenant je laisse chauffer l'auto avant de partir le mal est fait donc rectification de la culasse + payer quelqu'un ( si je trouve ) pour me faire ça ainsi que les joint spi des queues de soupape et bah ça va faire un trou dans le compte :gene:

Je pense faire un nettoyage complet du circuit de refroidissement prochainement donc la je verrais à quelle "vitesse" le liquide propre ce transforme flotte huileuse :roll:
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit : Je pense que le joint fatigue progressivement
C'est ce qui s'est passé sur la mienne. Au début, rien, puis une légère coulure au niveau de l'alternateur, puis le bocal irisé et environ deux ans après, le bocal plein de cette bouillasse, le niveau d'huile qui baisse et la durite entre le bocal et le radiateur de bouchée !

Bref, un simple changement du joint (fichu passage de LDR à côté de l'huile ... bravo Peugeot :pascontent: ), pas de rectif, ni de queue de soupape, juste un léger décalaminage et c'est reparti pour 20 ans :bien: ... il reste tout de même une légère irisation car une fois que l'huile a polluée le circuit, il est dur de s'en débarrasser malgré de multiples rinçages (on verra lors de la prochaine vidange du LDR).
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Ouais c'est éxactement ça ! Petite coulure à côté de l'alternateur :pleure:

Le bocal est pas rempli d'huile mais difficile à dire la quantité qu'il y a... Niveau conso d'eau je refait le plein du bocal tout les 6 ou 7000 (pas trop fais gaffe en fait mais je dirais ça en gros).

Les joints spi autant que je les change car elle bouffe de l'huile par la apparemment donc quitte à déculasser autant le faire :cote:

Pour la réctification je sais pas trop j'ai toujours entendu parler qu'il fallait le faire ou du moins vérifier le plan de joint avant de remonter le nouveau joint sinon c'est du taf inutile car ça peut refuire ( j'avoue que j'aimerais que tu ai raison car une réctif ça coute une blinde et le vu peu de personnes ayant la machine pour faire ça et ben ils ce gênent pas pour taxer :ho: )
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

adrec a écrit :
djcharli a écrit :j'ai toujours de l'huile qui remonte dans le vase d'expansion, pourtant c'est pas le joint de culasse
A mon avis l'huile ne peut venir que du joint de culasse, je ne vois pas d'autre endroit où il y a un échange entre huile et LDR (sauf si quelqu'un connaît une autre source :langue3: )

JPB a écrit :C'est impossible ça, ou alors le voyant STOP est allumé moteur en route.
Le bocal a beau être plein d'une soupe LDR/huile ayant la consistance d'une glace fondue épaisse, la sonde de niveau est au sommet du radiateur (sauf les 205 avec la sonde dans le bocal), donc elle baigne toujours dans le LDR souillé par de l'huile et donc ne s'allume pas.
J'avais surligné en rouge "pas de liquide du tout" dans la citation. Je ne parlais pas de mayonnaise. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

JPB a écrit :J'avais surligné en rouge "pas de liquide du tout" dans la citation. Je ne parlais pas de mayonnaise. :wink:
Pas vu :gene: autant pour moi !

Mais sinon, pour en revenir au problème d'un bocal huileux, il est essentiel de bien vérifier le niveau dans le bocal (en ouvrant le bouchon) car ce dernier devient opaque et donne l'impression que le niveau est haut et il n'y a plus que la sonde du radiateur pour avertir => d'où l'importance de bien vérifier que le voyant s'allume lors d'une vidange du LDR.
Répondre

Retourner vers « TU Essence »