[Réglé] Technique pour sortir un tambour bloqué?
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- didoux
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- Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 10:20
[Réglé] Technique pour sortir un tambour bloqué?
bonjour,
J'ai lu un topic " intitulé impossible de sortir un tambour" mais cela ne fonctionne pas pour moi.
Je m'explique: hier , je décide de changer le kit de frein arriere montage Bendix et les 2 cables de freins a mains puisque un des deux cables était sectionné ( peut etre la cause de mon probleme)
Coté droit: tout s'est bien passé , juste la tuyauterie cassé en devissant l'entrée sur le cylindre de roue ( changement de la tuyauterie trouvée a la casse)
Coté gauche : GROSSE GALERE - le tambours ne veut pas sortir malgré plusieurs techniques: rattrapage a dent en position détendu,tiré sur la roue montée en la faisant tournée, faire levier avec deux gros tournevis , taper au marteau et gourdin en bois, rien n'y fait.(4 heures d'efforts anéanties par la tombée de la nuit car j'ai pas de garage )
En fait , j'ai l'impression qu'un bourlet s'est formé (le cable de frein cassé a peut etre laisser les machoires en position frein a main creusant mon tambour ?) dans la cloche du tambour empechant celui ci de sortir.
Faut dire que j'ai rouler ainsi pas mal de temps et cela n'a pas du arranger les choses.
Ma question est la suivante: Pensez vous qu'en sectionnant par l'arriere du flasque les tetes des deux petites barres maintenant les machoires par deux ressorts et 2 coupelles , l'extraction sera plus facile et ainsi le tout sortira?(cloche et machoires)
j'ai pensé aussi au roulement bloqué ou déformé mais je n'en suis pas convaincu du tout.
Merci pour l'aide, je suis bloqué sans frein sur la voiture.
J'ai lu un topic " intitulé impossible de sortir un tambour" mais cela ne fonctionne pas pour moi.
Je m'explique: hier , je décide de changer le kit de frein arriere montage Bendix et les 2 cables de freins a mains puisque un des deux cables était sectionné ( peut etre la cause de mon probleme)
Coté droit: tout s'est bien passé , juste la tuyauterie cassé en devissant l'entrée sur le cylindre de roue ( changement de la tuyauterie trouvée a la casse)
Coté gauche : GROSSE GALERE - le tambours ne veut pas sortir malgré plusieurs techniques: rattrapage a dent en position détendu,tiré sur la roue montée en la faisant tournée, faire levier avec deux gros tournevis , taper au marteau et gourdin en bois, rien n'y fait.(4 heures d'efforts anéanties par la tombée de la nuit car j'ai pas de garage )
En fait , j'ai l'impression qu'un bourlet s'est formé (le cable de frein cassé a peut etre laisser les machoires en position frein a main creusant mon tambour ?) dans la cloche du tambour empechant celui ci de sortir.
Faut dire que j'ai rouler ainsi pas mal de temps et cela n'a pas du arranger les choses.
Ma question est la suivante: Pensez vous qu'en sectionnant par l'arriere du flasque les tetes des deux petites barres maintenant les machoires par deux ressorts et 2 coupelles , l'extraction sera plus facile et ainsi le tout sortira?(cloche et machoires)
j'ai pensé aussi au roulement bloqué ou déformé mais je n'en suis pas convaincu du tout.
Merci pour l'aide, je suis bloqué sans frein sur la voiture.
Modifié en dernier par didoux le dim. 13 avr. 2014 14:31, modifié 1 fois.
- djcharli
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Re: Technique pour sortir un tambour bloqué?
Il existe des arrache tambour mais c'est surement onéreux donc faut s'en faire préter un.
Mais avec ça si les garnitures ont formé un sillon dans le tambour car resté en position frein tiré, l'arrache tambour va arracher les garniture avec le tambour donc vu que tu change le kit complet c'est pas un problème.
Bizarre quand même car quand le cable est sectionné normalement il peut pas rester en position freiné vu que c'est détendu ( sauf si ça a grippé )
Mais avec ça si les garnitures ont formé un sillon dans le tambour car resté en position frein tiré, l'arrache tambour va arracher les garniture avec le tambour donc vu que tu change le kit complet c'est pas un problème.
Bizarre quand même car quand le cable est sectionné normalement il peut pas rester en position freiné vu que c'est détendu ( sauf si ça a grippé )

- didoux
- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 10:20
Re: Technique pour sortir un tambour bloqué?
bonjour
jai acheter unarrache moyeu mais je me suis fais rouler (pas de vi s de la tige mal usiné)
Au pire je m en fabriquerai un avec un bout de ferraile et trois oulons mais cetait pas ca ma question.
Je voulais couper les 2 tiges par larriere du flasque, celles qui maintiennent les machoires ainsi je n'aurais pas besoin d'extracteur car le tout viendrai?
jai acheter unarrache moyeu mais je me suis fais rouler (pas de vi s de la tige mal usiné)
Au pire je m en fabriquerai un avec un bout de ferraile et trois oulons mais cetait pas ca ma question.
Je voulais couper les 2 tiges par larriere du flasque, celles qui maintiennent les machoires ainsi je n'aurais pas besoin d'extracteur car le tout viendrai?
- djcharli
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Re: Technique pour sortir un tambour bloqué?
Oui ça peut fonctionner mais faut réussir à couper ou percer sans élargir le trou du flasque...
Faut aussi penser à désserer les 2 vis qui maintienne la cylindre de roue au flasque mais ça c'est rien
Dans ce cas la à mon avis l'ensemble viendra surement, par contre faut retrouver 2 tiges, car elles ne sont pas livrées avec le kit si ?
Faut aussi penser à désserer les 2 vis qui maintienne la cylindre de roue au flasque mais ça c'est rien

Dans ce cas la à mon avis l'ensemble viendra surement, par contre faut retrouver 2 tiges, car elles ne sont pas livrées avec le kit si ?
- didoux
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- Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 10:20
Re: Technique pour sortir un tambour bloqué?
je le les ai dans mon kit valeo par contre ils ne m'ont pas mis les vis du cylindre de roue bizarement
Je sais pas comment je vais disquer les tetes car je fais les travaux en bas de chez moi et il n'y a pas d'electricité .
Si tu as une idée, je suis preneur?
Je sais pas comment je vais disquer les tetes car je fais les travaux en bas de chez moi et il n'y a pas d'electricité .
Si tu as une idée, je suis preneur?
- djcharli
- Forumeur
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- Localisation : Lorraine, Vosges
Re: Technique pour sortir un tambour bloqué?
Ben sans electricité ça va être compliqué 
Ah oui en effet y'a les vis avec le kit j'avais pas vu
ça à l'air assez fin le cul de la vis, faut tester si tu peux passer un petit tournevis plat entre la tête et le flasque pour relever la partie plate ou si tu as un pointeau assez fin tu peux aussi faire plein de petits trou jusqu'a ce que la tête cède.
Vu le diamètre de la tige, afin de ne pas élargir le trou du flasque, le plus simple aurait été à la perceuse avec une petite mèche, et percer droit dans l'axe de la tige.
Le top du top ça aurait été d'avoir un étau comme ça tu aurait démonter le flasque+tambour et ça aurait été plus facile et précis mais on fait avec ce qu'on a hein je sais bien... Moi aussi je suis obligé de bosser sur l'auto sur la route directement j'ai la chance d'avoir un établi quand même mais voila quoi

Ah oui en effet y'a les vis avec le kit j'avais pas vu

ça à l'air assez fin le cul de la vis, faut tester si tu peux passer un petit tournevis plat entre la tête et le flasque pour relever la partie plate ou si tu as un pointeau assez fin tu peux aussi faire plein de petits trou jusqu'a ce que la tête cède.
Vu le diamètre de la tige, afin de ne pas élargir le trou du flasque, le plus simple aurait été à la perceuse avec une petite mèche, et percer droit dans l'axe de la tige.
Le top du top ça aurait été d'avoir un étau comme ça tu aurait démonter le flasque+tambour et ça aurait été plus facile et précis mais on fait avec ce qu'on a hein je sais bien... Moi aussi je suis obligé de bosser sur l'auto sur la route directement j'ai la chance d'avoir un établi quand même mais voila quoi

- two five
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Re: Technique pour sortir un tambour bloqué?
A mon avis ta solution est là, si tu as vraiment réussi a jouer sur le rattrapage sans effet, il te reste que l'arrache moyeu

- JMKE
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Re: Technique pour sortir un tambour bloqué?
si tu as un peu de matériel, ça devrait venir sans arrache tambour
deux problèmes:
1. soit c'est les garnitures qui retiennent le tambour
2. soit c'est le roulement qui retient le tambour par echauffement
pour sortir le tambour a cause de 1, un burrin plat, bien coupant, tu prends sous la tête de la tige, un coup sec, elle va rompre sans rien abimé, ensuite retrait des 2 vis de 10 du cylindre, et ça vient , ou pas.
si ça vient pas, il faut une pointerolle de maçon a bout pointu et une massette

un petit coup de pointe au centre de l'axe de fusée, juste pour avoir un guide, ensuite bien la maintenir dans ce guide et chassé l'axe, il va sortir par derrière , et là tu doit pouvoir avoir ton tambour.
il suffira simplement de renfoncer l'axe par derrière
pour ma part j'utilise un arrache de ce type:

quand je vois que ça vient pas je passe directement a la solution 2
bon courage
deux problèmes:
1. soit c'est les garnitures qui retiennent le tambour
2. soit c'est le roulement qui retient le tambour par echauffement
pour sortir le tambour a cause de 1, un burrin plat, bien coupant, tu prends sous la tête de la tige, un coup sec, elle va rompre sans rien abimé, ensuite retrait des 2 vis de 10 du cylindre, et ça vient , ou pas.
si ça vient pas, il faut une pointerolle de maçon a bout pointu et une massette

un petit coup de pointe au centre de l'axe de fusée, juste pour avoir un guide, ensuite bien la maintenir dans ce guide et chassé l'axe, il va sortir par derrière , et là tu doit pouvoir avoir ton tambour.
il suffira simplement de renfoncer l'axe par derrière
pour ma part j'utilise un arrache de ce type:

quand je vois que ça vient pas je passe directement a la solution 2
bon courage
- didoux
- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 10:20
Re: Technique pour sortir un tambour bloqué?
Bonsoir
j'ai emprunter la technique du petit burin et jai pas eu de mal a sectionner les tiges des 2 tetes des placés a l'arriere du flasque.
Mais rien n' a bougé meme apres avoir devissé le cylindre de roue.
Désespéré et sans trop y croire , jai placé le burin sur la collerete exterieur du tambour en tapant a gros coup de masse et MIRACLE , celui se décolle pour finalement sortirde la fusée
.
Ce n'était pas les machoires qui bloquaient.
Je ne serai pas dire si le roulement est foutu mai il bouge de bas en haut coté entrée du tambour, est ce normal?
Un mécano m'a dit au telephone, qu une fois remonter et serré avec le boulot de 32 le roulement bouge plus et que si il n'y avait pas de bruit avant , c est que celui n'est pas foutu.
Quand je demande pourquoi dans ce cas en remettant la cloche une seconde fois sans machoire ni cylindre de roue ,le tambour ne sortait pas sans que je tape dessus a la masse et au burin? IL m a repodu que sur beaucop de vehicule cela se passait ainsi et que pour autant, cela ne vallait pas dire que le roulement etait mort ou déformé.
Ca me parait anormal quand meme, qu en pensez vous?
Merci d'avance
j'ai emprunter la technique du petit burin et jai pas eu de mal a sectionner les tiges des 2 tetes des placés a l'arriere du flasque.
Mais rien n' a bougé meme apres avoir devissé le cylindre de roue.
Désespéré et sans trop y croire , jai placé le burin sur la collerete exterieur du tambour en tapant a gros coup de masse et MIRACLE , celui se décolle pour finalement sortirde la fusée

Ce n'était pas les machoires qui bloquaient.
Je ne serai pas dire si le roulement est foutu mai il bouge de bas en haut coté entrée du tambour, est ce normal?
Un mécano m'a dit au telephone, qu une fois remonter et serré avec le boulot de 32 le roulement bouge plus et que si il n'y avait pas de bruit avant , c est que celui n'est pas foutu.
Quand je demande pourquoi dans ce cas en remettant la cloche une seconde fois sans machoire ni cylindre de roue ,le tambour ne sortait pas sans que je tape dessus a la masse et au burin? IL m a repodu que sur beaucop de vehicule cela se passait ainsi et que pour autant, cela ne vallait pas dire que le roulement etait mort ou déformé.
Ca me parait anormal quand meme, qu en pensez vous?
Merci d'avance
- JMKE
- Forumeur
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Re: Technique pour sortir un tambour bloqué?
il ne t'as pas raconter de bétises 

- didoux
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Re: Technique pour sortir un tambour bloqué?
ok merci.
autre chose , rien qu a lidee de faire la purge sur les roues de devant me stress car les vis de purges peuvent casser facilement (vecu a la casse)
y a t il une metodhe de purger le circuit dets roues de devant sans passer par les vis de purges des etriers?
autre chose , rien qu a lidee de faire la purge sur les roues de devant me stress car les vis de purges peuvent casser facilement (vecu a la casse)
y a t il une metodhe de purger le circuit dets roues de devant sans passer par les vis de purges des etriers?
- djcharli
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Re: Technique pour sortir un tambour bloqué?
Ben hélas non pour purger pas le choix faut dévisser la vis de purge
Regarde l'état de tes flexibles ça peut te donner une idée depuis combien de temps les vis de purges n'ont pas été débloquées. Dans tout les cas un bon coup de brosse et du WD 40 avant d'y toucher ne peut faire que du bien
Moi j'en ai eu une récalcitrante j'ai chauffé au chalumeau pendant quelques secondes et c'est venu (j'ai jamais su si c'était du à ça ou à l'action du dégrippant pendant une journée qui l'a débloquée mais voila)

Regarde l'état de tes flexibles ça peut te donner une idée depuis combien de temps les vis de purges n'ont pas été débloquées. Dans tout les cas un bon coup de brosse et du WD 40 avant d'y toucher ne peut faire que du bien

Moi j'en ai eu une récalcitrante j'ai chauffé au chalumeau pendant quelques secondes et c'est venu (j'ai jamais su si c'était du à ça ou à l'action du dégrippant pendant une journée qui l'a débloquée mais voila)
- didoux
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Re: Technique pour sortir un tambour bloqué?
bonjour
ok pour le w40 une nuit et le coup de brosse métalique. Brosse métalique ou une brosse a poil dure simple?
J'ai lu que certain tapote a coup de marteau, on tapote sur la tete de la vis de purge ou sur l'étrier?
Sinon, si je purge juste l'arriere étant donné que je ne suis pas intervenu devant (donc pas d'air dans mon circuit avant?) , ca peut etre suffisant pour que ma pédale de frein soit bien?
Merci
ok pour le w40 une nuit et le coup de brosse métalique. Brosse métalique ou une brosse a poil dure simple?
J'ai lu que certain tapote a coup de marteau, on tapote sur la tete de la vis de purge ou sur l'étrier?
Sinon, si je purge juste l'arriere étant donné que je ne suis pas intervenu devant (donc pas d'air dans mon circuit avant?) , ca peut etre suffisant pour que ma pédale de frein soit bien?
Merci
- JMKE
- Forumeur
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Re: Technique pour sortir un tambour bloqué?
si tu n'as pas vidé le bocal, tu peux ne purger que l'arrière.
ensuite coup de brosse+ WD devant, un essai de la voiture, bien chauffé les freins, et purge de l'avant en rentrant ou tout au moins déblocage des purges avant.
attention a ne pas ce cramé les papattes
ensuite coup de brosse+ WD devant, un essai de la voiture, bien chauffé les freins, et purge de l'avant en rentrant ou tout au moins déblocage des purges avant.
attention a ne pas ce cramé les papattes
- djcharli
- Forumeur
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- Localisation : Lorraine, Vosges
Re: Technique pour sortir un tambour bloqué?
Oui une petite brosse métallique c'est bien.
Pour tapoter ça peut marcher mais la je ne tenterais pas de taper direct sur la purge vu que c'est très fragile
Pour débloquer les raccords des cylindre de roue et les flexible avant la j'ai tapé direct dessus (vu que je devais changer je m'en foutais) parfois ça marche et parfois non
Oui c'est possible de ne purger que l'arrière ( je crois que y'a 2 compartiments dans le reservoir de liquide de frein ) mais peut être que de l'air peut remonter je sais pas
faut vérifier que le niveau sois correct avant mais tu le sentira en freinant si y'a de l'air.
Chauffer en mettant à l'épreuve les frein peut être une solution aussi faut tester mais fait attention quand même vu que tu ne sera pas certain si y'a de l'air ou pas.
Pour tapoter ça peut marcher mais la je ne tenterais pas de taper direct sur la purge vu que c'est très fragile


Oui c'est possible de ne purger que l'arrière ( je crois que y'a 2 compartiments dans le reservoir de liquide de frein ) mais peut être que de l'air peut remonter je sais pas

Chauffer en mettant à l'épreuve les frein peut être une solution aussi faut tester mais fait attention quand même vu que tu ne sera pas certain si y'a de l'air ou pas.