[ELEC-Fiche] Mauvais Démarrage : les tests pour la batterie
- Sebrod91
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[ELEC-Fiche] Mauvais Démarrage : les tests pour la batterie
Bien après un problème de démarrage, j'en suis venu à consulter les membres du forum pour trouver d'où venait mon problème.
Voici donc la série de tests recueillis pour vérifier si la batterie est toujours bonne.
- Démarrage de la voiture avec les cables : Cela permet de tester si la voiture peut démarrer et donc éliminé un éventuel problème de démarreur
ATTENTION : la voiture qui va vous aider à démarrer doit avoir le moteur qui tourne. Les branchements des pinces se font dans cet ordre :
1. + de la voiture qui tourne vers + de celle qui tourne pas
2. - de la voiture qui tourne vers - de celle qui tourne pas
3. la voiture qui tourne doit accèlèrer fortement pendant que l'autre essaye de démarrer
4. Ordre inverse pour débrancher
- Les cosses : les cosses branchées sur la batterie doivent être parfaitement propre et donc sans oxyde. Il faut vérifier qu'elles soient bien serrées.
Une fois ces quelques tests effectués, il faut alors vérifier si la batterie est bien morte.
Pour cela, il faut démonter la batterie, voir alors la fiche suivante pour le démontage de la batterie.
- Changer sa batterie : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-1712.php
Ensuite, il faut la mettre à recharger, voir alors la fiche suivante:
- Entretenir sa batterie : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-7872.php
Si la batterie rechargée ne fait toujours pas démarrer la voiture, il faut alors la changer.
Voici donc la série de tests recueillis pour vérifier si la batterie est toujours bonne.
- Démarrage de la voiture avec les cables : Cela permet de tester si la voiture peut démarrer et donc éliminé un éventuel problème de démarreur
ATTENTION : la voiture qui va vous aider à démarrer doit avoir le moteur qui tourne. Les branchements des pinces se font dans cet ordre :
1. + de la voiture qui tourne vers + de celle qui tourne pas
2. - de la voiture qui tourne vers - de celle qui tourne pas
3. la voiture qui tourne doit accèlèrer fortement pendant que l'autre essaye de démarrer
4. Ordre inverse pour débrancher
- Les cosses : les cosses branchées sur la batterie doivent être parfaitement propre et donc sans oxyde. Il faut vérifier qu'elles soient bien serrées.
Une fois ces quelques tests effectués, il faut alors vérifier si la batterie est bien morte.
Pour cela, il faut démonter la batterie, voir alors la fiche suivante pour le démontage de la batterie.
- Changer sa batterie : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-1712.php
Ensuite, il faut la mettre à recharger, voir alors la fiche suivante:
- Entretenir sa batterie : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-7872.php
Si la batterie rechargée ne fait toujours pas démarrer la voiture, il faut alors la changer.
- lucio
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Re: *Fiche* Problèmes de démarrage : les tests pour la batte
salut
c est tres sympa a toi de faire un resume pour aider tout le monde, c est une saine habitude, merci
quelques remarques sur les infos :
par contre les branchements c est pas ca :
l ordre exact n est pas forcement d une importance capital, mais il vaut mieux pour proteger la bonne batterie et le circuit de l auto, prendre une masse sur le moteur de la voiture a depanner plutot que sur la borne moins.
La procedure serait donc
Placez d'abord une des pinces rouges au "plus" de la batterie à plat, puis l'autre pince rouge au "plus" de la batterie donneuse.
Ensuite, placez la pince noire sur le "moins" de cette dernière et enfin, la dernière pince noire SUR LA MASSE (n'importe où sur le moteur) du véhicule en panne.
Pas sur sa batterie donc !
On évite ainsi qu'un accumulateur en court-circuit ne "contamine" la bonne batterie.
Assurez-vous que les pinces portent bien sur le métal, afin d'obtenir un bon contact.
Mettez la voiture donneuse en route et poussez-la jusqu'à 2 000-2 500 t/mn pour bénéficier de l'apport de son alternateur.
c est extrait d un tres bon site de mecanique auto, dans la page batterie
http://pboursin.club.fr/pdgbatte.htm
en fait il est surtout plus simple de ne rien demonter et de prendre la tension aux bornes de la batterie, moteur en marche pour savoir si l alternateur charge
Je post a la suite un recap des tests indiques sur la page boursin donnee ci dessus en lien
ne prends pas mal mes commentaires
je souhaitais juste preciser les infos que tu donnes et alimenter ainsi cette fiche
ta demarche est la bonne et le forum doit t en etre reconnaissant
a plus
c est tres sympa a toi de faire un resume pour aider tout le monde, c est une saine habitude, merci

quelques remarques sur les infos :
c est ok pour le test avec les cables : premiere choses simple a faireSebrod91 a écrit : - Démarrage de la voiture avec les cables : Cela permet de tester si la voiture peut démarrer et donc éliminé un éventuel problème de démarreur
ATTENTION : la voiture qui va vous aider à démarrer doit avoir le moteur qui tourne. Les branchements des pinces se font dans cet ordre :
1. + de la voiture qui tourne vers + de celle qui tourne pas
2. - de la voiture qui tourne vers - de celle qui tourne pas
3. la voiture qui tourne doit accèlèrer fortement pendant que l'autre essaye de démarrer
4. Ordre inverse pour débrancher
par contre les branchements c est pas ca :
l ordre exact n est pas forcement d une importance capital, mais il vaut mieux pour proteger la bonne batterie et le circuit de l auto, prendre une masse sur le moteur de la voiture a depanner plutot que sur la borne moins.
La procedure serait donc
Placez d'abord une des pinces rouges au "plus" de la batterie à plat, puis l'autre pince rouge au "plus" de la batterie donneuse.
Ensuite, placez la pince noire sur le "moins" de cette dernière et enfin, la dernière pince noire SUR LA MASSE (n'importe où sur le moteur) du véhicule en panne.
Pas sur sa batterie donc !
On évite ainsi qu'un accumulateur en court-circuit ne "contamine" la bonne batterie.
Assurez-vous que les pinces portent bien sur le métal, afin d'obtenir un bon contact.
Mettez la voiture donneuse en route et poussez-la jusqu'à 2 000-2 500 t/mn pour bénéficier de l'apport de son alternateur.
c est extrait d un tres bon site de mecanique auto, dans la page batterie
http://pboursin.club.fr/pdgbatte.htm
Demonter la batterie moteur en marche, ca peut etre nefaste...Sebrod91 a écrit : Faire tourner la voiture sans batterie : quand la voiture a démarré avec les cables, il faut vérifier démonter la batterie, la voiture doit tourner sans caler. Cela permet d'élimnier une éventuel problème d'alternateur qui ne rechargerait pas la batterie. Celle-ci deviendrait trop faible alors pour faire démarrer la voiture.
en fait il est surtout plus simple de ne rien demonter et de prendre la tension aux bornes de la batterie, moteur en marche pour savoir si l alternateur charge
Je post a la suite un recap des tests indiques sur la page boursin donnee ci dessus en lien
ne prends pas mal mes commentaires
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je souhaitais juste preciser les infos que tu donnes et alimenter ainsi cette fiche
ta demarche est la bonne et le forum doit t en etre reconnaissant
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a plus
- lucio
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Comme promis la procedure de test batterie complete et detaillee
le multimetre, outil indispensable de la caisse a outil, vaut une 10aine d euros chez les revendeurs specialises...inutile d en depenser 250 pour un metrix !
la fonction ohmmetre est du reste tres utile pour tester les fusibles de facon certaine (a l oeil ca peut etre trompeur)
EXTRAIT :
Diagnostic
Pour les batteries sans entretien, ou à faible entretien, le diagnostic est basé uniquement sur des mesures de tensions très précises.
A) Matériels à utiliser
Soit un multimètre digital, soit le testeur de batterie.
Attention , certains testeurs de batterie du commerce possèdent leur propre système de décharge interne.
Ces appareils sont à déconseiller, compte tenu de la décharge très rapide qu'ils font subir aux batteries ainsi testées.
B) Ordre chronologique des contrôles en vue du diagnostic
Avant d'incriminer la batterie (éventuellement), il est indispensable de suivre une certaine logique de contrôles.
En premier lieu, il faut rechercher la cause justifiant l'opération de recharge pour I'éliminer
Pour ce faire, vous trouverez, ci-après, 4 tests qu'il convient d'effectuer méthodiquement pour aboutir au bon diagnostic, c'est-à-dire à la bonne décision d'intervention.
Test 1
Contrôle visuel (chocs, fuites, etc.) et contrôle des branchements.
Contrôle de l'état des cosses et des bornes batterie (oxydation, serrage).
Contrôle des masses moteur et châssis.
Contrôle de la tension à vide (moteur à l'arrêt).
Test 2
Vérification des consommateurs - contrôle intensité de courant avec un ampèremètre :
Débrancher le plot (-) de la batterie.
Brancher un ampèremètre entre le plot (-) et le fil précédemment débranché.
I < 30 mA.
Attention :
Un cas particulier se présente pour cette mesure sur RENAULT 25 équipée du hayon semi-automatique.
En effet celui-ci, au moment du branchement de l'ampèremètre, consomme une intensité supérieure à 10 Ampères pendant 2 secondes, ce qui oblige, avant toute lecture, de brancher l'ampèremètre sur calibre 10 Ampères.
Ensuite, revenir au calibre de lecture sans débrancher celui-ci.
Test 3
A) Contrôle de la tension de seuil du régulateur "sans consommateurs".
Brancher le voltmètre aux bornes de la batterie.
Maintenir un régime moteur de 3000 tr/mn pendant 1 minute.
Si la tension est :
supérieure à 14,7 Volts moteur froid ou 14,4 Volts moteur chaud, remplacer le régulateur (surtension).
comprise entre 13,7 Volts et 14,7 Volts moteur froid ou 13,3 et 14.4 Volts moteur chaud, faire le test B "avec consommateurs"..
inférieure à 13,7 Volts moteur froid ou 13,3 Volts moteur chaud :
contrôler la tension de la courroie : si elle est bonne changer le régulateur.
Refaire le contrôle et si toujours mauvais, faire les opérations de "charge batterie".
B) Contrôle de la charge alternateur "avec consommateurs".
Brancher le voltmètre aux bornes de la batterie.
Allumer les phares et maintenir un régime moteur de 3 000 tr/min. pendant 1minute.
Si la tension est :
supérieure à 14,7 Volts moteur froid ou 14,4 Volts moteur chaud, remplacer le régulateur (surtension).
comprise entre 13,7 Volts et 14,7 Volts moteur froid ou 13,3 et 14.4 Volts moteur chaud, bon.
inférieure à 13,7 Volts moteur froid ou 13,3 Volts moteur chaud (ne charge pas), contrôler :
la tension de la courroie, les branchements alternateur et régulateur.,
l'état de l'alternateur (piste, diodes, etc.),
Test 4 - Contrôle batterie.
Faire un contrôle visuel (chocs, fuites, sulfatation, etc.) puis, véhicule est á l'arrêt depuis plus de 4 heures (avant toute recharge éventuelle) :
Allumer les phares pendant 4 minutes, couper les phares et attendre 10 minutes, brancher un voltmètre aux bornes de la batterie.
Si la tension :
- est supérieure à 12,3 Volts : bon,
- est inférieure à 12,3 Volts : faire une recharge de la batterie.
Aprés avoir pratiqué une éventuelle recharge, dans les conditions précises indiquées.
Moteur à l'arrêt et contact coupé :
- allumer les phares pendant 4 minutes,
- couper les phares et attendre 10 minutes,,
- brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la tension en circuit ouvert (batterie débranchée).
Si la tension :
- est supérieure à 12,5 volts : bon
- est inférieure à 12,5 volts : remplacer la batterie.
RAPPEL : extrait du site PH BOURSIN : http://pboursin.club.fr/pdgbatte.htm
voila vous savez tout,
a plus
le multimetre, outil indispensable de la caisse a outil, vaut une 10aine d euros chez les revendeurs specialises...inutile d en depenser 250 pour un metrix !
la fonction ohmmetre est du reste tres utile pour tester les fusibles de facon certaine (a l oeil ca peut etre trompeur)
EXTRAIT :
Diagnostic
Pour les batteries sans entretien, ou à faible entretien, le diagnostic est basé uniquement sur des mesures de tensions très précises.
A) Matériels à utiliser
Soit un multimètre digital, soit le testeur de batterie.
Attention , certains testeurs de batterie du commerce possèdent leur propre système de décharge interne.
Ces appareils sont à déconseiller, compte tenu de la décharge très rapide qu'ils font subir aux batteries ainsi testées.
B) Ordre chronologique des contrôles en vue du diagnostic
Avant d'incriminer la batterie (éventuellement), il est indispensable de suivre une certaine logique de contrôles.
En premier lieu, il faut rechercher la cause justifiant l'opération de recharge pour I'éliminer
Pour ce faire, vous trouverez, ci-après, 4 tests qu'il convient d'effectuer méthodiquement pour aboutir au bon diagnostic, c'est-à-dire à la bonne décision d'intervention.
Test 1
Contrôle visuel (chocs, fuites, etc.) et contrôle des branchements.
Contrôle de l'état des cosses et des bornes batterie (oxydation, serrage).
Contrôle des masses moteur et châssis.
Contrôle de la tension à vide (moteur à l'arrêt).
Test 2
Vérification des consommateurs - contrôle intensité de courant avec un ampèremètre :
Débrancher le plot (-) de la batterie.
Brancher un ampèremètre entre le plot (-) et le fil précédemment débranché.
I < 30 mA.
Attention :
Un cas particulier se présente pour cette mesure sur RENAULT 25 équipée du hayon semi-automatique.
En effet celui-ci, au moment du branchement de l'ampèremètre, consomme une intensité supérieure à 10 Ampères pendant 2 secondes, ce qui oblige, avant toute lecture, de brancher l'ampèremètre sur calibre 10 Ampères.
Ensuite, revenir au calibre de lecture sans débrancher celui-ci.
Test 3
A) Contrôle de la tension de seuil du régulateur "sans consommateurs".
Brancher le voltmètre aux bornes de la batterie.
Maintenir un régime moteur de 3000 tr/mn pendant 1 minute.
Si la tension est :
supérieure à 14,7 Volts moteur froid ou 14,4 Volts moteur chaud, remplacer le régulateur (surtension).
comprise entre 13,7 Volts et 14,7 Volts moteur froid ou 13,3 et 14.4 Volts moteur chaud, faire le test B "avec consommateurs"..
inférieure à 13,7 Volts moteur froid ou 13,3 Volts moteur chaud :
contrôler la tension de la courroie : si elle est bonne changer le régulateur.
Refaire le contrôle et si toujours mauvais, faire les opérations de "charge batterie".
B) Contrôle de la charge alternateur "avec consommateurs".
Brancher le voltmètre aux bornes de la batterie.
Allumer les phares et maintenir un régime moteur de 3 000 tr/min. pendant 1minute.
Si la tension est :
supérieure à 14,7 Volts moteur froid ou 14,4 Volts moteur chaud, remplacer le régulateur (surtension).
comprise entre 13,7 Volts et 14,7 Volts moteur froid ou 13,3 et 14.4 Volts moteur chaud, bon.
inférieure à 13,7 Volts moteur froid ou 13,3 Volts moteur chaud (ne charge pas), contrôler :
la tension de la courroie, les branchements alternateur et régulateur.,
l'état de l'alternateur (piste, diodes, etc.),
Test 4 - Contrôle batterie.
Faire un contrôle visuel (chocs, fuites, sulfatation, etc.) puis, véhicule est á l'arrêt depuis plus de 4 heures (avant toute recharge éventuelle) :
Allumer les phares pendant 4 minutes, couper les phares et attendre 10 minutes, brancher un voltmètre aux bornes de la batterie.
Si la tension :
- est supérieure à 12,3 Volts : bon,
- est inférieure à 12,3 Volts : faire une recharge de la batterie.
Aprés avoir pratiqué une éventuelle recharge, dans les conditions précises indiquées.
Moteur à l'arrêt et contact coupé :
- allumer les phares pendant 4 minutes,
- couper les phares et attendre 10 minutes,,
- brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la tension en circuit ouvert (batterie débranchée).
Si la tension :
- est supérieure à 12,5 volts : bon
- est inférieure à 12,5 volts : remplacer la batterie.
RAPPEL : extrait du site PH BOURSIN : http://pboursin.club.fr/pdgbatte.htm
voila vous savez tout,
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Je vais peut etre dire une bétise mais il me semble qu'on ne peut pas prendre n'importe qu'elle voiture à savoir on peut pas prendre une essence pour dépanner la batterie d'un diesel. Par contre l'inverse est possible. Si quelqu'un pouvait confirmerATTENTION : la voiture qui va vous aider à démarrer doit avoir le moteur qui tourne.

les moteur diesel ayant en regles general plus de compression que les essences les moteur on t plus de mal a tournée et donc la batterie est plus solicité et elle sont donc equipé de batterie a plus fort amperages mais pour demarrer une fois en laissant touner le moteur essence pour etre aider par l alternateur cela devrais aller sans problème 

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Re: *Fiche* Problèmes de démarrage : les tests pour la batte
Sebrod91 a écrit :- Faire tourner la voiture sans batterie : quand la voiture a démarré avec les cables, il faut vérifier démonter la batterie, la voiture doit tourner sans caler. Cela permet d'élimnier une éventuel problème d'alternateur qui ne rechargerait pas la batterie. Celle-ci deviendrait trop faible alors pour faire démarrer la voiture.
Euh.... ça ce n'est pas vraiment recommandé d'enlever sa batterie moteur en marche

Pour tester son alternateur y'a que la solution du voltmetre (12v à l'arret, quasi 14v en marche...)
- Sebrod91
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en effet, les consomations de courant demandees pou le demarrage ne jouent vraiment pas dans la meme cour :Dav205 a écrit :Je vais peut etre dire une bétise mais il me semble qu'on ne peut pas prendre n'importe qu'elle voiture à savoir on peut pas prendre une essence pour dépanner la batterie d'un diesel. Par contre l'inverse est possible. Si quelqu'un pouvait confirmerATTENTION : la voiture qui va vous aider à démarrer doit avoir le moteur qui tourne.
si tu tentes de demarrer un diesel "serieux" avec une petite essence : tu vas voir tous les instruments electriques de l essence s eteindre ou presque,
la batterie est en court jus, on lui demande plus qu elle ne peut fournir,
l alternateur sert a recharger cette batterie, il est dimensionne en fonction de ca (comme l ensembe du circuit) et ne pourra compenser totalement le probleme, tout est ecrase
a eviter donc ...
a plus
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Re: *Fiche* Problèmes de démarrage : les tests pour la batte
HiFuGa a écrit :Sebrod91 a écrit :- Faire tourner la voiture sans batterie : quand la voiture a démarré avec les cables, il faut vérifier démonter la batterie, la voiture doit tourner sans caler. Cela permet d'élimnier une éventuel problème d'alternateur qui ne rechargerait pas la batterie. Celle-ci deviendrait trop faible alors pour faire démarrer la voiture.
Euh.... ça ce n'est pas vraiment recommandé d'enlever sa batterie moteur en marche![]()
Pour tester son alternateur y'a que la solution du voltmetre (12v à l'arret, quasi 14v en marche...)

je confirme ce point apres avoir consulte un homme de la partie ...
en faisant cela on modifie grandement et brutalement l impedance du circuit
ca peut perturber voir endomager la regulation de l alternateur ou son pont de diode
bref : a eviter..
a plus
- lucio
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En effet et c est tres bienSebrod91 a écrit :Ben au moins j'ai reussi mon coup, comme ça tout le monde se mobilise pour laisser ses idées dans ce topic !!
Il faut que je fasse remonter les corrections dans le message d'origine ou pas ?
pour l histoire de remonter les corrections dans le message d origine : laisse un peu le sujet s etoffer
il y aura peut etre des elements supplementaires qui vont venir s ajouter et puis il faut aussi que tout le monde lisent toutes les inters
pas besoin de leur macher le boulot

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- Sebrod91
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Je suis d'accord, et puis je profite ausi de ces corrections !! En tout cas le topic a du succès à l'approche de l'hiver
.
Pour ce qui est du point qui fait le plus débat : "le moteur tournant sans batterie", je tiens à souligné, que ça ne dure pas plus de quelques secondes. Je ne parle pas de faire un tour du quartier, c'est une vérification qui prend tout au plus le temps de s'assurer que le moteur tourne bien.
C'est comme quand on fait une vidange, et qu'on donne un léger coup de démarreur pour terminer de vider l'huile du moteur : il ne s'agit pas de faire tourner le moteur sans huile.
J'espère que j'ai apporté une bonne précision sur le coup.
Bonne continuation à vous !!

Pour ce qui est du point qui fait le plus débat : "le moteur tournant sans batterie", je tiens à souligné, que ça ne dure pas plus de quelques secondes. Je ne parle pas de faire un tour du quartier, c'est une vérification qui prend tout au plus le temps de s'assurer que le moteur tourne bien.
C'est comme quand on fait une vidange, et qu'on donne un léger coup de démarreur pour terminer de vider l'huile du moteur : il ne s'agit pas de faire tourner le moteur sans huile.
J'espère que j'ai apporté une bonne précision sur le coup.
Bonne continuation à vous !!
- traxxas
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Salut à tous,
concernant l'alternateur, il y a une facon simple et rapide de savoir si l'alternateur fonctionne ou pas.
Vous vous garer devant un mur avec vos feux de croisement allumé.
Lorsque vous donnez de leger coup d'accélérateur, (sans vitesse sinon c'est directement dans le mur) vous devez voir l'intensité de vos feux augmenter.
Si l'intensité de vos feux augmente, l'alternateur est bon par contre si vous n'avez pas d'augmentation d'intensité d'éclairage alors là votre alternateur à certainement un problème.
@+
Traxxas
concernant l'alternateur, il y a une facon simple et rapide de savoir si l'alternateur fonctionne ou pas.
Vous vous garer devant un mur avec vos feux de croisement allumé.
Lorsque vous donnez de leger coup d'accélérateur, (sans vitesse sinon c'est directement dans le mur) vous devez voir l'intensité de vos feux augmenter.
Si l'intensité de vos feux augmente, l'alternateur est bon par contre si vous n'avez pas d'augmentation d'intensité d'éclairage alors là votre alternateur à certainement un problème.
@+
Traxxas
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- lucio
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salut sebrod,Sebrod91 a écrit :Pour ce qui est du point qui fait le plus débat : "le moteur tournant sans batterie", je tiens à souligné, que ça ne dure pas plus de quelques secondes.
a mon avis, si c est pas bon (ca parait sur)
c est pas bon meme quelques secondes...
il ne faut surement que quelques fractions de secondes pour faire mourrir quelquechose sur le circuit electrique
essaie de mettre en court jus tes phares, tu verras au bout de combien de temps le fusibles saute : tu n auras pas une seconde a attendre !
il y a une facon sure, simple et peu chere de tester l alternateur : c est le multimetre a 5 euros qu on vous propose regulierement dans les foires au bricolage a l entree de votre supermarche prefere.....pourquoi s en priver ?
a plus