Le topic des entrées d'eau sur nos 205

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Le topic des entrées d'eau sur nos 205

Message par CEV »

Génération 3 ou 5 portes ? :grattetete:
Sur la 3 portes cela peut venir des ailes AR et des vitres de custode.
Sur la 5 portes il y a une grille d'aération sur les portières AR.
Cette grille possède une feuille collée pour limiter le bruit de l'air et les éventuels infiltrations d'eau.

Contrôler leur présence sur la version 5 portes.
C'est cette grille là :

Image

Au reste ,il est quasi impossible de conserver une 205 étanche sauf en la laissant toujours au garage et en ne roulant que par très beau temps . :roll:

Bon courage dans ta recherche.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
kals78
Forumeur
Forumeur

Message par kals78 »

C'est une 5 portes. Je n'ai pas vérifié cette grille mais le problème est apparu il y a 1 ou 2 mois seulement donc ça m'étonnerait que les deux côtés aient perdu leur feuille. Mais je regarderai demain et vous tiens au courant.
Merci pour ta réponse rapide!
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Génération de 1997
kals78
Forumeur
Forumeur

Message par kals78 »

étanche non mais là il y a plusieurs litres!
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Génération de 1997
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

Hello,
J'ai de l'eau qui s'infiltre de derrière les plasturgie d'ailes arrière et qui arrivent sur le plancher du coffre et sous l'assise arrière. J'ai cherché pendant un bout de temps et maintenant, c'est le ciel de toit qui prend l'humidité, au niveau du cache visses du coffre et le long du joint de coffre.

Une idée

zone détouré en noir sur la photo (source prise sur le net)
ciel.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: N'a connue que le garage, au sec, avec chauffage depuis peu
205 GTI de 1993 - 175000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Bonjour à tous,

J'ai également le problème de l'entrée dans le coffre, c'est la mode en ce moment :)

A savoir que si je verse de l'eau au niveau des feux arrières dans l'entre-tôle (flèche bleu), l'eau n'est en aucun cas évacuée par le trou derrière le bocal puisqu'il il est plus haut :roll:

En fait, elle coule dans le longeron (celui ou se fixe le parechoc et dont on aperçoit l'écrou de fixation) et se déverse dans le coffre par le biais d'un défaut d'étanchéité du mastic de jonction entre la tôle du coffre et le longeron (flèche rouge, point de fuite entouré en rouge).

Je suppose donc que j'ai toujours une fuite au niveau des feux arrière (malgré un nettoyage et resserrage du bloc) ou une entrée par la vis du parechoc côté extérieur.

Ma question est : est-ce qu'il y une évacuation d'eau prévue pour vider ce longeron ? car si je bouche la fuite au niveau du mastic, j'ai peur de transformer ce longeron en une véritable piscine :0

Je vais néanmoins tenter d'ajouter un joint silicone au niveau du joint des feux, si c'est la seule solution.

Photo de CEV18 pour illustrer :
Image
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

Je crois que le longeron est déjà perforé pour l'évacuation d'eau, je m'en rappel plus.
J'ai déjà eu cette fuite aussi, j'avais dû enlever la visse pour y mettre du mastique aussi
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: N'a connue que le garage, au sec, avec chauffage depuis peu
205 GTI de 1993 - 175000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Les évacuations d'eau sont répertoriées sur ce lien :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 43230.html
Celle dudit longeron devrait donc s'y trouver .
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 468000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

CEV18 a écrit :Les évacuations d'eau sont répertoriées sur ce lien :
planetesujet-43230.html
Celle dudit longeron devrait donc s'y trouver .
Je pense avoir abusivement appelé cette cavité « longeron », ce qui créé une confusion avec le longeron qui est sous le coffre.

Je fais référence à la cavité qui est au seuil du coffre, sur laquelle se fixe la mâchoire du hayon et qui est traversée par les boulons de fixation du parechoc.

J’ai parcouru ton lien, et il n’y a aucune référence à une évacuation sur cette cavité (la rubrique « coffre est d’ailleurs vide »).

Vérifications faites ce week-end entre 2 averses :

- vérifications de l'ensemble des obturateurs : OK
- vérification des 8 évacuations des bas de caisse : 2/8 étaient opérationnelles, les autres bouchées par un espèce de mastic :whoa: => corrigé
- présence d'évacuation dans la cavité du seuil de coffre : aucune :0, donc il faut résoudre impérativement la fuite.
- test d’étanchéité des feux arrière : échec total malgré le nettoyage. Dès que je fais couler de l'eau par l'extérieur, je vois par l'intérieur (entre le joint et la tôle), de l'eau qui monte, puis qui déborde dans la cavité qui se trouve entre le bloc optique et l'aile. L'eau s'accumule ensuite dans le seuil de coffre qui ne possède pas d'évacuation et inonde ensuite le coffre par un point faible dans le mastic de jonction entre les tôles.

Conclusion : Remplacement des 2 feux arrières par des neufs la semaine prochaine (les miens étant dans état très médiocre)

=> feux remplacés + test d’étanchéité : OK. :)

A noter qu'il est clair que le joint neuf assure une bien meilleur étanchéité entre la tôle et le bloc, ainsi qu'entre le bloc et le cabochon.
Modifié en dernier par adrec le dim. 16 févr. 2014 12:31, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
sebose
Forumeur
Forumeur

Message par sebose »

Bonsoir
je pense qu'on avait exactement la meme entree au niveau du coffre.

au niveau du boulot du coffre il y a une jonction de tole, je voyais de l'eau.

le week end dernier j'ai été cherché un nouveau joint de coffre 5 euros et j'ai mastiqué tout le joint entre tole et joint coté exterieur.

depuis dimanche plus la trace d'une moindre de fuite, pour information j habite dans le morbihan et on a un temps quelque peu pertubé en ce moment

@+
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Sacré Numéro
Couleur: Vert agate (M0QZ)
205 Sacré Numéro
Jerome68
Nouveau
Nouveau

Message par Jerome68 »

J'ai lu attentivement toutes les pages traitant des entrées d'eau, cependant j'ai moi même un gros souci d'entrée d'eau sur ma génération de 97 depuis environ 2 mois. Je m'explique : mon auto stationne dans ma descente de garage, nez vers l'avant, et ce soir j'ai utilisé le tuyau d'arrosage pour comprendre par ou l'eau passait et impossible de trouver la cause. L'eau passe par la grille en dessous du pare brise et coule normalement le long de l'aile, jusqu'ici tout est normal, sauf que sous la caisse il y a un renfort de plancher avec un trou, et au fur et a mesure que l'eau coule le long de l'aile, ca commence également par sortir par ce trou, et la en revanche ce n'est pas normal du tout et ça me fait stagner une sacrée quantité d'eau dans cette cavité. J'ai regardé par le trou du répétiteur de clignotant, et vu comme ça je ne vois pas de dommages sur les joints de mastic ni meme de traces de rouille.

La ou je bute, c'est que coté compartiment moteur c'est sec, autour de ce renfort c'est sec, donc la seule possibilité c'est que l'eau s'infiltre derrière l'aile, passant sournoisement par un joint qui a laché, car comme dit ça fait peu de temps que ça me fait ça. J'envisage donc de prendre toutes les précautions pour retirer l'aile, en chauffant toute la colle afin de rien déformer.

Si à ce sujet, vous avez des pistes, je serais ravi de savoir par ou l'eau s'infiltre, car a long terme, ça cause purement et simplement de la corrosion dans ce renfort qui est fermé.
205 GRD de 1992
205 Génération de 1997
Maximus
Forumeur
Forumeur

Message par Maximus »

Bonjour a tous, je reviens pour une nouvelle infiltration d'eau, cette fois j'en ai au niveau des pieds du passager AR, mais PAS une goutte dans le coffre (j'avais trouvé le soucis, c'était un rivet de la rappe fromage). Quelqu'un aurait une idée? J'ai une 5P mais ça ne vient pas de la portière.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

Dans quel état sont tes joints de porte?
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Salut tout le monde !
Donc ayant ressortie ma 205 XS qui prenait l'eau par l'arrière et était donc vidée pour éviter d'imbiber la banquette à chaque pluie, je me suis penché dessus et vous apporte une possible entrée d'eau qui était la mienne.

C'était donc l'écrou de l'essuie glace arrière qui s'était dévissé, laissant ainsi un jeu d'un demi à 1mm entre le joint et la tôle de hayon.
Après quelques tour de serrage de cet écrou (de quoi retasser le joint contre la tôle de hayon), RAS, l'eau ne rentre plus !

Pour l'entrée d'eau, elle était visible sur le plancher de coffre, ou à droite, ou à gauche suivant comment penchait la voiture, l'eau sortant par les trous d'évacuation du bas du hayon. :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Cern
Forumeur
Forumeur

Message par Cern »

Bonjour à tous,

Ayant créer un topic pour mon problème, je le reposte ici, dans le topic adapté :

Après avoir retrouvé plusieurs la moquette au pied du conducteur trempée dans ma 205 Roland Garros Cabriolet, j'ai tout démonté afin de voir d'où cela pouvait venir. En arrosant la voiture, j'ai constaté que l'eau s'infiltrait par une petite rainure sous le plancher. Comme une image vaut mieux qu'un long discours, voilà où ça se passe :

D'abord une vue d'ensemble pour situer :
Image

Et c'est par là que l'eau arrive avant de stagner un peu plus loin, dans le creux :
Image

Certains d'entre vous ont t'ils déjà eu le même cas ? D'où peut bien provenir cette eau ?
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 176000kms
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GRD de 1993 - 145000kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Salut, l'eau arrive par là, elle ne sort pas de là :bien:
Ça ressemble bien à une entrée d'eau au niveau du parebrise ou de la baie de parebrise.
Regarde par ici, ça a déjà été traité X fois :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »