Bonjour, j'ai changé le mien hier en me servant de cette fiche, ça s'est très bien passé en peu de temps ( 30 minutes environ). Par contre le cardan d'occasion que j'ai acheté 30 euros à la caisse n'avait pas de clips comme sur la photo contrairement à l'ancien qui avait du jeu et qui lui avait des clips.
A priori cela ne pose pas de problème pour le mettre ni de problème en roulant, je n'ai plus aucun jeu dans la direction c'est impec.
Par contre maintenant j'ai un espèce de sifflement vibration qui me casse les oreilles quand je tourne à droite en roulant... bizzare je vais démonter le plastique sous le volant pour voir si ça peut venir de la colonne.
Merci de m'aider si ça vous dit quelque chose
[DIR-Fiche] Changer son cardan de direction
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Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction
Bonsoir, désolé pour le déterrage mais j'ai un petit soucis !
Je viens de changer mon cardan de direction pour se faire j'ai démonté la colonne entière. Lors du remontage le volant frotte contre le tableau de bord?? d'ou vient le problème?
Merci de votre aide
Edit : c'est bon j'ai trouvé d'ou venait le problème.
Je viens de changer mon cardan de direction pour se faire j'ai démonté la colonne entière. Lors du remontage le volant frotte contre le tableau de bord?? d'ou vient le problème?

Merci de votre aide
Edit : c'est bon j'ai trouvé d'ou venait le problème.
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Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction
bonjour, moi aussi , je viens de changer ce cardan de direction, ou arbre inférieur de colonne (selon la revue technique)
sur SRD phase 2; il y a 2 longueurs, celle prévue pour direction assistée est plus courte d'environ 6 cms, c'est le cas de la mienne et porte la ref Peugeot 410394, mais NFP; donc je l'ai trouvé en Sasic chez Yakarouler pour 75 €

tout est bien expliqué dans le début de cette fiche pratique, mais je vais donner quelques précisions pour éviter une ou deux galères:
Moins d'un mm de jeu sur le cardan se traduit par un bon cm de jeu sur le volant

Pour ma part, j'ai démonté la colonne de direction et laissé le volant reposer sur le siège

et j'ai démonté les commodos phares et essuie glace pour éviter que çà tire sur les fils.
Coté moteur, j'ai démonté le boitier de filtre a air et batterie pour plus d'aisance.
Tourner le volant pour que le boulon soit visible et accessible:

enlever mainenant dans l'habitacle le boulon qui bride la colonne de direction sur le cardan et séparer colonne - cardan
sur la crémaillère,il faut desserrer la vis(clé de 13), et non pas l'écrou qui lui est enfermé dans une cage; il ne bouge pas:


alors là l'erreur a ne pas faire: retirer la protection en gros caoutchouc noir

parce que sinon dur dur pour le remettre en place, surtout quand on est seul( pour ma part ,j'y suis arrivé en le graissant avec de la graisse silicone, mais çà serait mieux avec de la graisse a pneu michelin)
il faut sortir le cardan par le bas dans le compartiment moteur.
Au remontage de la colonne sur le cardan, il y a une seule position pour enfiler les cannelures ou çà rentre tout seul, donc si çà force, c'est que vous êtes pas aligné comme il faut

ensuite autre détail à vérifier; il faut laisser du jeu pour que le volant ne frotte pas contre les plastiques:
ici c'est mauvais:

ici c'est bon

pour régler ce jeu jouer sur les lumières carrées de la fixation de la colonne puis ensuite vous pourrez serrer le boulon qui bride la colonne sur le cardan

Probable aussi que vous devrez démonter le volant (clé de 21) pour le mettre droit
Voilà, j'espère que ces précisions complémentaires vous permettront de mener à bien cette opération.
sur SRD phase 2; il y a 2 longueurs, celle prévue pour direction assistée est plus courte d'environ 6 cms, c'est le cas de la mienne et porte la ref Peugeot 410394, mais NFP; donc je l'ai trouvé en Sasic chez Yakarouler pour 75 €
tout est bien expliqué dans le début de cette fiche pratique, mais je vais donner quelques précisions pour éviter une ou deux galères:
Moins d'un mm de jeu sur le cardan se traduit par un bon cm de jeu sur le volant

Pour ma part, j'ai démonté la colonne de direction et laissé le volant reposer sur le siège
et j'ai démonté les commodos phares et essuie glace pour éviter que çà tire sur les fils.
Coté moteur, j'ai démonté le boitier de filtre a air et batterie pour plus d'aisance.
Tourner le volant pour que le boulon soit visible et accessible:
enlever mainenant dans l'habitacle le boulon qui bride la colonne de direction sur le cardan et séparer colonne - cardan
sur la crémaillère,il faut desserrer la vis(clé de 13), et non pas l'écrou qui lui est enfermé dans une cage; il ne bouge pas:
alors là l'erreur a ne pas faire: retirer la protection en gros caoutchouc noir

parce que sinon dur dur pour le remettre en place, surtout quand on est seul( pour ma part ,j'y suis arrivé en le graissant avec de la graisse silicone, mais çà serait mieux avec de la graisse a pneu michelin)
il faut sortir le cardan par le bas dans le compartiment moteur.
Au remontage de la colonne sur le cardan, il y a une seule position pour enfiler les cannelures ou çà rentre tout seul, donc si çà force, c'est que vous êtes pas aligné comme il faut
ensuite autre détail à vérifier; il faut laisser du jeu pour que le volant ne frotte pas contre les plastiques:
ici c'est mauvais:
ici c'est bon
pour régler ce jeu jouer sur les lumières carrées de la fixation de la colonne puis ensuite vous pourrez serrer le boulon qui bride la colonne sur le cardan
Probable aussi que vous devrez démonter le volant (clé de 21) pour le mettre droit
Voilà, j'espère que ces précisions complémentaires vous permettront de mener à bien cette opération.
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Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction
en relisant cette fiche,il est peut être possible de changer ce cardan sans démonter la colonne de direction??
- Deglingo
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Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction
Moi je l'ai changer sans démonter la colonne
Et par contre quel régal de retrouver une direction précise
Tapatalk sur iPhone
Et par contre quel régal de retrouver une direction précise
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Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction
Bonjour à tous,
je ressort un peu cette fiche du grenier, mais comment je sais quel modèle est le bon pour le cardan (jeu évident à l'oeil
)?
J'ai été regardé sur oscaro avec l'immat, mais rien à faire, ils me proposent tous les modèles
.. je dois démonter pour voir?
Merci à tous pour le temps pris à lire et / ou à répondre!
je ressort un peu cette fiche du grenier, mais comment je sais quel modèle est le bon pour le cardan (jeu évident à l'oeil

J'ai été regardé sur oscaro avec l'immat, mais rien à faire, ils me proposent tous les modèles

Merci à tous pour le temps pris à lire et / ou à répondre!
- Makosse
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Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction
Déterrage complet
Opération effectuée sur XRDT, 30 minutes sans problème particulier. Merci pour cette fiche.
Et bonne année 2020 à tous.

Et bonne année 2020 à tous.
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Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction
Un petite précision suite au chgt du cardan sur la junior, ne surtout pas enclencher le neiman;) et bien repéré sur l’ancien côté habitacle la profondeur d emmanchement, les cannelures ne rentres pas entièrement ! Et surtout mettre un peu de graisse pour que ça rentre plus facilement ;)
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Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction
Bonjour,
Changement du mien hier sur 205 XAD de 1992. Opération très rapide et super facile finalement. Environ 1 heure avec le démontage/remontage de la partie basse du tableau de bord. J'ai juste oublié la bague au niveau du joint
Je suis surpris de voir l'impact d'un jeu minime du cardan sur le ressenti au volant. Du coup, j'ai retrouvé une direction avec un contact un peu moins "direct" avec la route 
J'ai mis en PJ la ref de celui commandé. Par contre, ce modèle ne contient pas la bague de sécurité que l'on trouve sur le cardan et sur certaines autres marques de cardan (STC par exemple) . J'ai d'ailleurs découvert au passage le site de pièces auto mongrossisteauto.com. Bien placé sur les tarifs et plus rapide sur l'envoi que Oscaro et compagnie
Prochaine étape, les silent blocs de la barre stabilisatrice.
Merci pour vos conseils en tout cas, ça permet d'y aller tête baissée
Changement du mien hier sur 205 XAD de 1992. Opération très rapide et super facile finalement. Environ 1 heure avec le démontage/remontage de la partie basse du tableau de bord. J'ai juste oublié la bague au niveau du joint


J'ai mis en PJ la ref de celui commandé. Par contre, ce modèle ne contient pas la bague de sécurité que l'on trouve sur le cardan et sur certaines autres marques de cardan (STC par exemple) . J'ai d'ailleurs découvert au passage le site de pièces auto mongrossisteauto.com. Bien placé sur les tarifs et plus rapide sur l'envoi que Oscaro et compagnie
Prochaine étape, les silent blocs de la barre stabilisatrice.
Merci pour vos conseils en tout cas, ça permet d'y aller tête baissée

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- daz76
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Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction
Salut
Les bagues de barre stabilisatrice on une couleur spécifique par rapport au diamètre de la barre, prend pas du chinois
Deucencinquement
Les bagues de barre stabilisatrice on une couleur spécifique par rapport au diamètre de la barre, prend pas du chinois
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