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Bonjour à tous
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Cette fiche propose des méthodes efficaces pour extraire n'importe qu'elle vis cassée. Là, c'est dans le bloc moteur. Cette méthode consiste à percer la vis pour ensuite créer une empreinte BTR (allen) afin d'avoir une bonne prise pour dévisser.
RAPPEL
Pour commencer, un petit rappel sur les vis de culasse qui peut vous sauver la vie, sans entrer dans les détails que je ne maitrise pas.
Ancien modèle (tête hexagonale) / Nouveau modèle (tête TORX) :
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Il est très fortement recommandé de ne pas réutiliser les vis d'origine (tête hexagonale) lors de la repose de la culasse. Si malgré tout elles sont réutilisées, sachez qu'il faut effectuer un resserrage de 10dan (100Nm) après 1500km sans quoi vous aurez des fuites au niveau du nouveau joint de culasse qui se tasse au fur et à mesure, ce qui amène différents symptomes de JDC => compressions dans le circuit de refroidissement (bulles), voyant de niveau de LDR intermittent, huile dans l'eau, eau dans l'huile etc...
Ce resserrage doit être effectué avant apparition des symptomes.
Avec le nouveau modèle de vis (tête Torx), pas de resserrage nécessaire grâce aux propriétés différentes du matériau utilisé.
Phénoemène de fluage
Dans mon cas, j'ai sû trop tard que mes vis étaient celles d'origine (après 2000km), en ultime recours j'ai tenté un resserrage et la 1ère vis a pété dans le bloc, donc obligé de tout démonter et en profiter pour changer à nouveau le JDC
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AVANT TOUT
Ne faites rien tomber dans le trou de vis, pas de colle, soyez précautionneux pour ne rien abimer et ne pas bloquer encore plus la vis.
Essayez de voir si le morceau de vis peut bouger d'avant en arrière, ou de gauche à droite, même très légèrement.
Si c'est le cas, alors la vis est peut-être suffisamment libre pour pouvoir la faire tourner avec diverses méthodes.
-Avec 2 doigts, JPB en action
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https://www.youtube.com/watch?v=YtGV7W5GCWA
-Avec un pointeau spécialement "affuté" à petits coups de marteau d'horloger, façon JPB
Si la vis semble bloquée, que ça ne vient pas, ou que c'est trop profond, alors il va falloir la percer.JPB a écrit :le principe est de faire une face en le passant sur la meule et ensuite de l'utiliser, avec un petit marteau à tout petits coups sur le bord du morceau de vis pour le faire tourner. Il faut trouver le bon angle et changer de point d'accroche chaque fois que le morceau de vis ne tourne plus
MATERIEL
-Une perceuse (une visseuse pas trop pourrie peut suffire, il faut que ça perce au centre et bien dans l'axe)
-Des forêts de qualité (Facom) Ø3 et Ø5 (un Ø4 peut faciliter la tâche)
-Un pointeau
-Une clé BTR de 5 et de grande marque (Facom, Sam…)
sinon une clé traditionnelle de grande marque (Facom, Sam...) fera l'affaire. Il faudra juste la scier pour pouvoir frapper au marteau dans l'axe, et non sur le coude.
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-un marteau, une pince multiprises
-une soufflette pour virer les copeaux, à défaut une pompe à vélo.
Prix : environ 10euros pour pointeau + forets + clé BTR
MANIPULATION
ATTENTION : A priori il y a différentes écoles, je penche pour celle qui déconseille fortement les extracteurs de vis (queue de cochon) qui consistent à introduire avec force une forme conique dans le morceau de vis préalablement percé. C'est très risqué car le trou créé s'écarte sous l'effort et bloque de plus en plus le morceau de vis dans le trou fileté. A la fin l'extracteur pète (acier trempé fort) et c'est mort
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-On commence par protéger avec des chiffons tout ce qu'il y a autour, comme en chirurgie.
-On fait une bonne marque à l'aide du pointeau + marteau au CENTRE du morceau de vis, ça servira de guide pour percer bien au centre.
-On perce au centre avec le foret de Ø3 à au moins 10mm de profondeur. Plus c'est profond, moins la clé BTR aura de chance de ripper.
-On n'oublie pas de passer un coup de soufflette (ou pompe à vélo) pour virer les copeaux qui pourraient se coincer dans le filet. J'ai utilisé un aimant mais il faut éviter car il aimante infailliblement le morceau de vis pétée, ce qui retient les copeaux...
-Nous voilà avec un trou de Ø3 dans le morceau de vis, c'est le moment de tenter avec un tournevis cruciforme de tourner la vis. Pour ça on tape gentiment sur le cul du tournevis pour imprimer 4 encoches sur le bord du trou.
-Si ça ne suffit pas, alors on va élargir le trou en repassant un foret de Ø5. Je conseillerais de passer un foret de Ø4 d'abord sinon vous risquez de visser la vis en voulant la percer. Perso le bout du foret Ø5 accrochait au trou de Ø3 donc j'ai passé un Ø4 d'abord.
-Maintenant qu'on a un trou de Ø5 dans le morceau de vis, on va pouvoir "imprimer" la forme de la clé BTR Ø5 (clé Allen c'pareil mais moins pro
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On frappe d'abord gentiment pour faire une marque, en faisant attention d'être bien aligné avec le trou.
Quand la marque est assez prononcée pour bloquer la clé BTR, on frappe avec plus de force, pas comme un bourrin mais suffisamment pour enfoncer la BTR Ø5 dans le trou. Ca va créer 6 copeaux de part la forme de la clé et l'empreinte sera créée.
-Ensuite on peut utiliser la clé BTR pour faire tourner la vis. J'ai utilisé la pince multi là où ça pince le plus fort pour avoir une meilleure prise.
-On n'hésite pas à redonner des coups de marteau sur la BTR pour bien la reloger dans son trou si jamais elle n'est pas assez enfoncée elle ne tient plus assez bien. Petit à petit ça sort :
-Jusqu'au soulagement
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Voilà c'était ma première fiche, faite en remerciement de l'aide qu'on m'a apporté
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http://www.planete-205.com/forum/voyant ... 60243.html
Bonne bricole et gaffe sur la route
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