Aujourd'hui je dois remplacer le palier de la crémaillère de direction (non asservie). Alors je vous en fait profiter.

Ce palier est en plastique avec deux joints caoutchouc (Réf: 4006.09). Il est unique et situé à droite, en bout de crémaillère.

Il sera donc nécessaire de retrousser le soufflet et de désaccoupler la biellette de direction au niveau de la crémaillère (au minimum) pour y accéder.

Il faudra bien entendu déposer la roue avant droite et poser le coté avant droit sur chandelle.

Outillage nécessaire:
- 1 marteau
- 1 clé à griffes
- 1 clé mixte (plate œil et fourche) de 16
- 2 vis à placo
- 1 grand tournevis plat
- 1 pince à circlips fermante
- 1 pince long bec courbe
On braque à fond à gauche et on retrousse le soufflet.

On desserre la biellette avec la clé à griffe.

On chasse la rotule avec le marteau d'un coup sec après avoir dévissé l'écrou jusqu'au ras du filetage afin qu'il ne gonfle pas au choc.
Cette étape n'est pas obligatoire mais permet de déposer la biellette et ainsi d'avoir plus de place.

On braque à fond à droite et on dépose le clips du palier, la rondelle acier située derrière et le joint caoutchouc.

On visse les deux vis dans la gorge du palier plastique. En prenant appuis sur la crémaillère avec la pince long bec (ceci alternativement), on extrait petit à petit le palier HS.

Voilà qui est fait. Ici le vieux et le jeune.


On place les deux joints caoutchouc dans les gorges du palier neuf
On graisse généreusement la crémaillère.
On présente le jeune palier suivi de sa rondelle à la vieille crémaillère.
On enfonce le palier dans l'alésage de la crémaillère en tapant tout le tour avec le marteau et le gros tournevis. La présence de la rondelle acier est bien sûr indispensable.
Après avoir replacé le clips dans le bon sens avec la pince à clips, on peut revisser la biellette avec la clé à griffes.

La suite coule de source et je vous fait confiance.

Bossez bien en prenant votre temps.
