Je vous expose mon problème en essayant d'être concis et précis (pas facile).
205 GR 1.1 essence achetée il y a 4 mois, entretenue pendant 2ans par 2mécano. Ils ont fait le kit distri (sans changer pompe à eau), l'alternateur, le JDC (je ne sais pas si il ont touché la culasse etc, ni si ça a bien été fait). Aucun soucis pendant +3mois.
Depuis quelques semaines, mon voyant de NIVEAU de LDR s'allume par intermittence, surtout à chaud.
Il y avait des traces d'huile dans le LDR et le bouchon du radia et de la sonde de niveau, surement depuis l'ancien JDC. J'imagine qu'ils ont vidangé le LDR mais sans nettoyer le circuit.
Pour commencer j'ai fait vidange + petit nettoyage (radia + vase) + purge du LDR.
1ere purge pas super, donc j'en ai refait quelques unes selon les règles de l'art.
Malgré ça, j'ai toujours l'impression qu'il y a de l'air dans le circuit, ce qui à mon avis déclenche la sonde.
A chaud ça fait un peu jaccuzi dans le vase d'expension, avec quelques bulles (causées par le jaccuzi?), les durites ne sont pas dures comme du bois. Le calorstat et le ventilo se déclanchent correctement, le durite haute devient chaude au bout de 15mn de ralenti+, puis l'autre.
Le voyant de NIVEAU s'allume toujours par intermittence à chaud, parfois pendant 10sec, parfois 30sec. Alors je roule peper, je relache l'accélerateur quand ça s'allume.
-Le niveau d'eau ne bouge pas, pas de fuite apparente
-Très légères pertes d'huile sous la voiture
-Pompe à eau n'a pas été changée
-Calorstat assez vieux (pendant la vidange j'ai vu que c'était même rouillé à l'embouchure)
-Pas de surchauffe à priori
-Joint de culasse neuf, semble-t-il.
Voilà grosso modo...
Je me demande si une pompe à eau fatiguée, et donc qui brasse mal, peut causer des bouchons d'eau/d'air qui auraient le temps de bouillir ?? Ca expliquerait ce que je vois dans le vase, et les poches d'air qui pertubent la sonde.
Dans l'idée j'envisage de changer les bouchons de radia + vase, sonde de niveau, pompe à eau et calorstat. Avant d'incriminer le JDC ou pire bien sûr.
Si quelqu'un a une idée, ou a besoin d'autres précisions... merci d'avance

EDIT : CAUSE ET SOLUTION
Après moulte observations, vidanges et purges de LDR, changement de calorstat, ,sonde de niveau, bouchon de vase d'expansion etc...
Le problème vient certainement du fait que le JDC a été changé, les anciennes vis de culasse réutilisées, MAIS ces vis étant l'ancien modèle (têtes hexagonales, les nouvelles vis ont des têtes TORX), il faut les resserrer après 1500km. Ce PETIT DETAIL A LA CON ne m'a pas été précisé par l'ancien proprio mécano, j'ai fait 2000km... Le resserrage est nécessaire avec les anciennes vis à têtes hexagonales car le JDC se tasse, et c'est alors que se produisent des fuites puisque le serrage n'est plus suffisant. D'où les compressions dans le LDR et tous mes symptômes.
Bref, j'ai changé le joint de culasse, les joints SPI de queue de soupapes, décalaminé les soupapes et le problème est résolu. Depuis j'ai fait plus de 1000km sans soucis (le mans-bordeaux / bordeaux-espagne / espagne-bordeaux)