[Réglé]Voyant niveau LDR intermittant [JDC changé !!!]

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
amdek
Forumeur
Forumeur

[Réglé]Voyant niveau LDR intermittant [JDC changé !!!]

Message par amdek »

Salut à tous,

Je vous expose mon problème en essayant d'être concis et précis (pas facile).

205 GR 1.1 essence achetée il y a 4 mois, entretenue pendant 2ans par 2mécano. Ils ont fait le kit distri (sans changer pompe à eau), l'alternateur, le JDC (je ne sais pas si il ont touché la culasse etc, ni si ça a bien été fait). Aucun soucis pendant +3mois.
Depuis quelques semaines, mon voyant de NIVEAU de LDR s'allume par intermittence, surtout à chaud.
Il y avait des traces d'huile dans le LDR et le bouchon du radia et de la sonde de niveau, surement depuis l'ancien JDC. J'imagine qu'ils ont vidangé le LDR mais sans nettoyer le circuit.

Pour commencer j'ai fait vidange + petit nettoyage (radia + vase) + purge du LDR.
1ere purge pas super, donc j'en ai refait quelques unes selon les règles de l'art.

Malgré ça, j'ai toujours l'impression qu'il y a de l'air dans le circuit, ce qui à mon avis déclenche la sonde.
A chaud ça fait un peu jaccuzi dans le vase d'expension, avec quelques bulles (causées par le jaccuzi?), les durites ne sont pas dures comme du bois. Le calorstat et le ventilo se déclanchent correctement, le durite haute devient chaude au bout de 15mn de ralenti+, puis l'autre.
Le voyant de NIVEAU s'allume toujours par intermittence à chaud, parfois pendant 10sec, parfois 30sec. Alors je roule peper, je relache l'accélerateur quand ça s'allume.
-Le niveau d'eau ne bouge pas, pas de fuite apparente
-Très légères pertes d'huile sous la voiture
-Pompe à eau n'a pas été changée
-Calorstat assez vieux (pendant la vidange j'ai vu que c'était même rouillé à l'embouchure)
-Pas de surchauffe à priori
-Joint de culasse neuf, semble-t-il.

Voilà grosso modo...
Je me demande si une pompe à eau fatiguée, et donc qui brasse mal, peut causer des bouchons d'eau/d'air qui auraient le temps de bouillir ?? Ca expliquerait ce que je vois dans le vase, et les poches d'air qui pertubent la sonde.
Dans l'idée j'envisage de changer les bouchons de radia + vase, sonde de niveau, pompe à eau et calorstat. Avant d'incriminer le JDC ou pire bien sûr.

Si quelqu'un a une idée, ou a besoin d'autres précisions... merci d'avance :mrgreen:

EDIT : CAUSE ET SOLUTION

Après moulte observations, vidanges et purges de LDR, changement de calorstat, ,sonde de niveau, bouchon de vase d'expansion etc...
Le problème vient certainement du fait que le JDC a été changé, les anciennes vis de culasse réutilisées, MAIS ces vis étant l'ancien modèle (têtes hexagonales, les nouvelles vis ont des têtes TORX), il faut les resserrer après 1500km. Ce PETIT DETAIL A LA CON ne m'a pas été précisé par l'ancien proprio mécano, j'ai fait 2000km... Le resserrage est nécessaire avec les anciennes vis à têtes hexagonales car le JDC se tasse, et c'est alors que se produisent des fuites puisque le serrage n'est plus suffisant. D'où les compressions dans le LDR et tous mes symptômes.
Bref, j'ai changé le joint de culasse, les joints SPI de queue de soupapes, décalaminé les soupapes et le problème est résolu. Depuis j'ai fait plus de 1000km sans soucis (le mans-bordeaux / bordeaux-espagne / espagne-bordeaux) ::d :bien:
Modifié en dernier par amdek le mer. 25 déc. 2013 15:25, modifié 8 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Voyant niveau liquide de refroidissement intermittant

Message par JPB »

Quand tu dis que "à chaud ça fait un peu jaccuzi dans le vase d'expansion", tu veux dire que de l'eau et des bulles remontent dans le vase lorsque tu dévisses le bouchon du vase d'expansion ? :voyons:
Si c'est le cas, c'est normal. Il ne faut pas ouvrir le circuit à chaud. :wink:
Si le niveau monte et que ça bouillonne lorsque tu mets un coup de gaz, vase d'expansion fermé, c'est que la purge n'est pas bien faite ou que le joint de culasse est mort. :(
Le fait que le moteur ne consomme pas de liquide de refroidissement indique que le joint de culasse remplit son office, cependant. :)

La sonde de niveau peut déconner lorsqu'elle est encrassée. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Merci pour ta réponse nocturne :mrgreen:

Oui effectivement quand j'ouvre le vase à chaud, de l'eau et clairement des bulles remontent du fait que la pression retombe, mais d'où proviennent ces bulles? En fait quand j'ouvre à chaud c'est pour constater qu'il y a bien de l'air quand j'écrase les durites... Et pour minimiser les risques étant donné que je continue à faire quelques petits trajets. Je m'arrete régulierement.

JDC Ce serait vraiment pas de bol que le JDC ait été mal monté, il n'a que 3000km, mais je ne suis pas sûr à 100% qu'il ait effectivement été changé, pas de trace.

sonde J'ai décrassé l'emplacement de la sonde et la sonde elle même, mais à l'interieur même de la sonde impossible, en tout cas ça a l'air de coulisser un peu dedans.

pompe à eau La pompe n'a pas été changée, ça se pourrait qu'elle fasse mal circuler l'eau ce qui impliquerait des bouchons?

Pourrais-tu me confirmer que ma démarche de purge est bonne? Je vais refaire la manip cet aprem et noter toutes mes obsevations.
-mettre le vase en hauteur (fermé?)
-chauffer, controler les durites puis ventilo (15-20mn)
-moteur coupé, vase en haut (ouvert ou fermé?)
-j'écrase les durites pour chasser l'air
-ouverture du bouchon de radia jusqu'à écoulement
-purge thermostat puis purge de retour chauffage

merci d'avance
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

donpipo a écrit :Philippe Boursin nous donne une méthode de purge pour 205, certes un tantinet compliquée et obsessionnelle, mais qui, suivie de A à Z, donnera le résultat escompté: Ici
Il est important de presser les durits du radiateur pour aider à chasser la moindre bulle.

Mais puisque ton souci est le non-déclenchement du ventilateur, il faut impérativement que tu vérifies que tu as bien le bon modèle de thermocontact, qu'il colle aux températures prévues et la continuité de son raccordement :wink:
Modifié en dernier par PLGJFL205 le mer. 9 oct. 2013 15:21, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Merci pour ce lien sur lequel j'étais déjà tombé, super site.
Je vais tenter sa méthode.
Par contre mon ventilateur se déclenche comme il faut, mon problème c'est le voyant de niveau d'eau qui s'allume à cause de l'air qui perturbe son déclenchement (je pense), air qui persiste malgré les différentes tentatives de purge que j'ai pu faire.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Disons plutôt "gaz" qui peut modifier le niveau du LdR dans le vase.
Si c'est une purge non correctement faite, ce problème n'existera plus (après une purge faite dans les règles de l'art), si ce gaz est dû à un JdC défectueux, il faudra réagir en conséquence.
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Je comprends ton raisonnement.

J'ai donc fait une purge façon Phillipe Boursin, en partant d'un moteur froid. Je n'ai pas spécialement remarqué de remontées d'eau/bulles dans le vase en donnant des coups de gaz, à froid comme à chaud. Tout s'est bien déroulé, à part la derniere étape qui consiste à pomper les durits avec purges ouvertes, c'était un peu sport :lol:

Comme indiqué j'ai refait le niveau dans le vase, mais j'aimerais savoir si je dois à nouveau completer jusqu'au maxi une fois que le moteur sera froid?
Si la purge est bien faite, à chaud, le niveau d'eau devrait moins monter que si il restait de l'air?
D'après toi la seule cause possible d'un gaz (à part une mauvaise purge) serait les compressions qui traversent le JDC? C'est impossible que ça vienne d'une pompe à eau défectueuse ou d'une fuite à sens unique (air qui rentre dans le circuit) ?
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Si la purge est bien faite, il n'y a pas d'air (oui dans ce cas le gaz serait de l'air) dans le circuit et le niveau est fait "à froid".
Le circuit de refroidissement est hermétique.
Exception : Si la pression devient supérieure à 2bars absolus - soit 1 bar de surpression - le bouchon du vase d'expansion limitera la surpression en expulsant de la vapeur de LdR => Ce n'est pas le cas chez toi.

Si le circuit est bien hermétique le LdR reste liquide, pour les températures de fonctionnement du moteur, et il joue bien sont rôle caloporteur => le moteur est correctement refroidit.
Exception : Le calorstat est défectueux et reste fermé => Ce n'est pas le cas chez toi.

Si le circuit est bien hermétique, le liquide se dilate lorsque la température moteur monte, mais il se contracte lorsque la température descend.

Donc si la purge est bien faite, s'il n'y a pas d'ajout de gaz (carburant brûlé cette fois en provenance d'un JdC défectueux) le niveau à froid va monter un peu (avec la température moteur) et revenir à son niveau initial à froid.

Le circuit de LdR est en surpression dans sa phase de chauffe, en cas de non herméticité, il va expulser le Ldr => fuites visibles sous la voiture. C'est sous la pompe à eau qu'il faut observer les fuites.
Exception : Les petites fuites de Ldr qui s'évapore au contact de partie chaude du moteur et qui ne laissent pas de traces au sol :(.

PS : Le bouchon du vase d'expansion à deux rôles :
a) Limiter les surpressions, si la température du LdR devient excessive
b) Limiter les sous-pressions, par exemple quand la température extérieure est (nettement) plus froide que la température à laquelle tu as fait le niveau
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Merci pour ces explications, j'avais déjà plus ou moins compris le fonctionnement, mais pour le coup c'est encore plus clair.
Donc demain je testerai, en resserant un peu tous les colliers. Je me suis appliqué pour cette purge, si c'est pas suffisant c'est une vraie merde à purger !!

J'en n'ai pas la certitude mais je pense que mon bouchon est OK, lorsque je l'ouvre à chaud on voit bien qu'il a joué son rôle de bouchon hermetique, et j'ai déjà entendu un léger "psshhh" quand il était fermé, à chaud aussi. Mes durits ne sont jamais dur comme du bois et le vase ne dégueule pas.

Du coup si j'ai encore des bulles demain après avoir roulé, je dois partir à la chasse aux microfuites si j'ai bien compris.
Je précise que pour savoir si j'ai des bulles, je vois si ca fait glouglou dans le vase, en pressant ou non les durits.

Mais bon je comprends toujours pas pourquoi ça a marché nickel pendant 3mois après changement du JDC et maintenant ça merde...
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Près à prendre la 205, j'ouvre le capot, je presse les durites, pas de bulles !! Youpi.
Je roule je roule... rebelotte, le voyant de niveau qui recommence à faire le fou.
Là par contre j'ai pu constater que les durites étaient assez gonflées, pas comme du bois comme j'ai pu lire ailleurs, mais y'avait de la pression et j'entendais des bulles dans le vase quand j'appuyais sur les durits. Je me demande si mon bouchon fonctionne bien.
En tout cas le niveau dans le bocal avait juste grimpé de 3 ou 4cm.

Demain un ami mécano vient jeter un oeil... J'ai plus qu'à prier. Si c'est le JDC (qui est sensé être neuf) elle va rester garée pendant un moment :cry:
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Tiens nous au courant :0
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le bouchon du vase d'expansion a 2 fonctions:
- Mettre le circuit de LDR sous pression (entre 0,8 et 1,2 bar) lorsque le moteur est chaud (90°C) afin de reculer le point d'ébullition. Le fait que les durites soient dures à chaud est donc normal. :wink:
- Mettre le circuit de LDR à la pression atmosphérique lorsque le LDR est froid (température ambiante). Si cette fonction ne se réalise pas (clapet de mise à l'air bloqué), de l'air entre dans le circuit par dépression via le joint mécanique de pompe à eau. :wink:

Dans ton cas, je pense que tes soucis proviennent d'une jauge crado, d'une mauvaise étanchéité du collecteur d'admission ou du couvercle de pompe à eau ou encore du joint de culasse. :?
Est ce que tu roules moteur froid ? :voyons:
205 XA - 198000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

De l'air peut entrer par la pompe à eau (qui n'a pas été faite en meme temps que la distri) ! C'est ce que je cherche comme info depuis plusieurs jours :mrgreen:

Ce midi moteur (très) froid, j'ai ouvert le vase : pshhhhhh glouglou et le niveau est remonté de 3 ou 4mm jusqu'au max.
Ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de mise à l'air par le bouchon? Bizarre ça ne me le faisait pas avant.

J'ai déjà nettoyé la jauge comme j'ai pu.
Le collecteur d'admission c'est par là que vont les gaz d'échappement? Si oui, le "couvercle" en métal avec le tuyau d'air chaud est légerement pété au niveau du boulon droit.
La pompe, elle ne m'inspire vraiment pas. Est-ce qu'elle peut causer des accoups à chaud si elle joue mal son rôle, ou si elle ne peut pas le jouer correctement?

Je roule moteur froid mais tranquillement t'en fais pas :langue3: De toute façon l'accelerateur refuse de répondre si j'en demande trop à froid. Il m'arrive de faire des trajets courts mais j'évite, la plupart du temps c'est 15km mini.

Encore merci pour l'interet que vous portez à ma candidature, euh à ma 205 :mrgreen: C'est vraiment sympa et j'aime apprendre des choses.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

amdek a écrit :... Ce midi moteur (très) froid, j'ai ouvert le vase : pshhhhhh glouglou et le niveau est remonté de 3 ou 4mm jusqu'au max.
Après ça tu es bon pour une purge, mais j'imagine que tu le sais.
amdek a écrit :... Encore merci pour l'interet que vous portez à ma candidature...
:lol:

Qu'est-ce que ça donne "à froid" si tu ouvres le bouchon du vase d'expansion ?
Normalement tu devrais entendre de l'air entrer dans le circuit de refroidissement.

Si ton circuit est toujours en surpression :
a) c'est pas normal
b) il empêcherait l'air d'entrer (par la pompe ou par ailleurs)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

amdek a écrit :De l'air peut entrer par la pompe à eau (qui n'a pas été faite en meme temps que la distri) ! C'est ce que je cherche comme info depuis plusieurs jours :mrgreen:

Ce midi moteur (très) froid, j'ai ouvert le vase : pshhhhhh glouglou et le niveau est remonté de 3 ou 4mm jusqu'au max.
Ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de mise à l'air par le bouchon? Bizarre ça ne me le faisait pas avant.

J'ai déjà nettoyé la jauge comme j'ai pu.
Le collecteur d'admission c'est par là que vont les gaz d'échappement? Si oui, le "couvercle" en métal avec le tuyau d'air chaud est légerement pété au niveau du boulon droit.
La pompe, elle ne m'inspire vraiment pas. Est-ce qu'elle peut causer des accoups à chaud si elle joue mal son rôle, ou si elle ne peut pas le jouer correctement?

Je roule moteur froid mais tranquillement t'en fais pas :langue3: De toute façon l'accelerateur refuse de répondre si j'en demande trop à froid. Il m'arrive de faire des trajets courts mais j'évite, la plupart du temps c'est 15km mini.

Encore merci pour l'interet que vous portez à ma candidature, euh à ma 205 :mrgreen: C'est vraiment sympa et j'aime apprendre des choses.
C'était donc en pression alors qu'à froid ça aurait dû être en très légère dépression. :?
Dans ce cas plus de doute, joint de culasse HS. :(
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »