
Comme moi vous aurez constatés que les pare-chocs de nos belle ont tendances a prendre des coups, se fissurer, les vis de fixations passent au travers en cas de démontage remontage etc...

Vous êtes alors confronté a un cruel choix :
- Acheter un pare-chocs neuf (environ 150€)
- Le rénover avec la méthode qui suit.





Info tarifs neufs chez Peugeot :
Pare choc AR (Tout types sauf GTI Rallye) 7410.98 155,16€ TTC
Pare choc AR (pour GTI Rallye) 7410.99 156,71€ TTC
Pare choc AV (Tout type sauf GTI Rallye) 7401.72 125,21€ TTC
Pare choc AV (Pour GTI Rallye) 7401.73 220,33€ TTC
Donc niveau matériel nous avons besoin de :
- 2 tréteaux
- Papier de verre de plusieurs grains
- - -> J'ai utilisé du 120, 240, 400 et 1000, l'épaisseur dépends de ce que vous faites, 120 pour de l'attaque, 240 et 400 pour la finition et 1000 pour le ponçage à l'eau (peinture et vernis)
- Cale à poncer
- Ciseau a bois (pas forcément nécessaire mais peut être très utile comme vous le verrez plus bas)
- Tournevis plats
- Pince multiprise et/ou a bec fins
- Pinceau avec poils assez rigides (la largeur dépends de comment vous souhaitez travailler)
- Chiffons
- Fibre de verre (assez fine de préférence)
- Kit résine époxy (Résine, durcisseur et accélérateur)
- 1 balance de cuisine (digitale de préférence et assez précise)
- Mastic fibré (Fibral) et/ou mastic carrosserie (finition) ► tout dépends de la réparation, vous verrez plus bas
- Gants caoutchouc (latex/nitrile)
- raclettes/couteaux a mastic

Amis carrossiers soyez indulgents



Dans mon cas, j'ai déposé mon pare-choc avant afin de poser une jupe longue et des anti-brouillard et je me suis aperçu qu'il était cassé derrière l'enjoliveur chromé.

Tout d'abord, déposez votre pare-chocs et le désolidariser de la jupe.


Ensuite déposez les clips de fixations de l’enjoliveur chromé (si vous en avez un) a l'aide d'une pince. Pincez le clip sur la partie intérieur du pare-chocs et poussez pour l'extraire.
Nettoyez bien le pare-chocs et laissez le sécher(eau + liquide vaisselle ou shampooing carrosserie fonctionnent très bien ), il faut que la surface a traiter soit bien propre et sèche.
Ensuite, voyons l'étendue des dégâts. Dans mon cas, les pattes de fixation a l'avant étaient tordue et les vis étaient restées dessus et passées au travers du pare-chocs, je vous rassure tout de suite, ce n'est pas de moi

J'ai eu l'heureuse surprise de voir que le pare-chocs se retirait tout seul en n'ayant desserré uniquement les deux vis de fixation latérales lors de la dépose.


Nous allons procéder a la réparation sur la face interne du pare-chocs.


J'ai cassé les petites arrêtes afin de pouvoir apposer un morceau de fibre assez large et ainsi combler le trou pour que ma vis puisse porter sur le pare-chocs et non dans le vide.
Pour cela, petite lime, papier de verre (utilisée ici), pince coupante (utilisée ici) ou ciseau a bois (utilisé ici) pourront vous être utiles.
ensuite on ponce de façon a obtenir un bonne surface plane pour la résine et la fibre adhère correctement.
Ensuite, on dégraisse la surface avec de l'acétone et on applique du scotch(préférence scotch alu) de l'autre coté afin de contenir la résine sur la face du pare-choc qui nous intéresse.
Maintenant, il faut préparer la fibre et la résine. Tout d'abord il faut découper un bon morceau de fibre et le couper aux dimensions nécessaires.
Mettez le de coté, on en aura besoin dans 5 minutes.



Pour le contact avec la peau, sans être vraiment allergène (dans mon cas bien-sur), c'est un vrai calvaire a retirer

Les pictogrammes et indications sur les flacons devraient suffire a vous faire comprendre





Sans être rabat-joie, je vous préviens tout de même, cela peut être dangereux si vous ne faites pas attention

Donc on dispose de : résine, durcisseur, accélérateur, balance digitale, bocal, pinceau.
- On place le bocal sur la balance et on tare cette dernière afin d'arriver a 0.
- On verse la quantité de résine désirée. Pour une réparation comme celle ci, faites déjà 50g de résine, si besoin es il n'est pas long t'en refaire 20g.
- Donc 50g de résine ensuite,il faut mettre 34% de durcisseur, puis 0 à 10% d'accélérateur.
soit :


Lorsque j'ai effectué cette réparation, il ne faisait pas très chaud, si c'est le cas pour vous, n'hésitez pas a augmentez la dose de durcisseur (Moi j'ai mis 65% de durcisseur... ça a coulé trop vite, bon ça arrive !

Maintenant, il faut mettre de la résine sur le parechoc avant d'apposer la fibre, n'hésitez pas a mettre une bonne couche, il faut que la fibre absorbe bien la résine.
Ensuite on applique la fibre et une autre couche de résine et on tapote

Il faut que la fibre absorbe la résine en profondeur et que le maximum d'air soit chassé.
Ensuite attendre que la résine sèche, là prévoir une journée de séchage au minimum

Une fois la résine bien sèche, retirer le scotch alu sur la face extérieure du pare-choc.
Maintenant il faut poncer aux endroit ou la fibre peut avoir couler.
Si comme moi, la fibre a rempli l'emplacement de la vis dans le pare chocs, il va falloir creuser pour que les têtes des vis puissent rentrer dans leur logement.
Dans ce cas, vous verrez que le ciseau a bois sera d'une grande utilité

Aux endroit ou vous avec des défauts (creux, fissure etc...) il faut appliquer, soit du mastic fibré (Fibral) si le trou est important, soit du mastic de finition si ce n'est qu'un petit défaut.
Pour le mastic comme le Fibral, il faut le mélanger a du durcisseur.
Pour le Fibral, mettre du durcisseur et mélanger jusqu’à ce que votre "pâte" ait pris une couleur rosée, rouge.
Par contre pour le mastic il faut vraiment en mettre un "chouilla", si vous en mettez dans les même proportions que le Fibral, vous avez 15 secondes montre en main pour travailler votre mastic


N'hésitez pas en ne faire que de très petites quantité de mastic, le plus souvent vous en jetterez plus que vous n'en mettrez sur la pièce

Pour l'appliquer, utiliser deux couteaux a mastic ou spatule en silicone (pratique mais un peut trop souple a mon gout) ou deux morceaux de feuillard fins.
Pourquoi par deux; un avec le mastic et l'autre pour appliquer

Exemple d'application du Fibral:
Attendez que votre pièce sèche puis poncez

Recommencez l'opération jusqu’à ce que votre pièce vous convienne puis vous pourrez attaquer la peinture.
Pour avoir un pare-chocs avec un rendu propre, j'ai préféré poncer entièrement le pare-choc, certes il perds son aspect "granuleux" mais je préfère ça a un pare-chocs tout "dégueulasse" et en plus, ça rends très bien

Personnellement j'ai appliqué un apprêt "mastic" spécial pour pièces plastiques et de la peinture spéciale pare-chocs Gris Anthracite.
La couleur exacte est, il me semble disponible chez Peugeot ou chez les accessoiristes (type AD, Atac) ayant un rayon peinture, il s'agit du Gris Ouragan (code peinture FZL) dans le cas d'un pare-chocs teinté gris bien sur, sinon prenez la peinture correspondant a la teinte de votre carrosserie si c'est le cas ou si vous voulez tout simplement avoir un pare-chocs teinte caisse

Ensuite il s'agit d'une mise en peinture classique (apprêt, ponçage, peinture, ponçage)

Le résultat en image dès mon retour
