[CA-Fiche] Rénovation pare-chocs

Répondre
clemsky28
Forumeur
Forumeur

[CA-Fiche] Rénovation pare-chocs

Message par clemsky28 »

Salut a tous :hello:

Comme moi vous aurez constatés que les pare-chocs de nos belle ont tendances a prendre des coups, se fissurer, les vis de fixations passent au travers en cas de démontage remontage etc... :?

Vous êtes alors confronté a un cruel choix :

- Acheter un pare-chocs neuf (environ 150€)
- Le rénover avec la méthode qui suit. ::d

:!: Attention, votre pare-chocs risque alors de perdre l'aspect "granuleux" a cause du ponçage :!:

:!: Lisez bien le topic avant de vous lancer dans les achats et les travaux :!:

Info tarifs neufs chez Peugeot :

Pare choc AR (Tout types sauf GTI Rallye) 7410.98 155,16€ TTC
Pare choc AR (pour GTI Rallye) 7410.99 156,71€ TTC
Pare choc AV (Tout type sauf GTI Rallye) 7401.72 125,21€ TTC
Pare choc AV (Pour GTI Rallye) 7401.73 220,33€ TTC

Donc niveau matériel nous avons besoin de :

- 2 tréteaux
- Papier de verre de plusieurs grains
- - -> J'ai utilisé du 120, 240, 400 et 1000, l'épaisseur dépends de ce que vous faites, 120 pour de l'attaque, 240 et 400 pour la finition et 1000 pour le ponçage à l'eau (peinture et vernis)
- Cale à poncer
- Ciseau a bois (pas forcément nécessaire mais peut être très utile comme vous le verrez plus bas)
- Tournevis plats
- Pince multiprise et/ou a bec fins
- Pinceau avec poils assez rigides (la largeur dépends de comment vous souhaitez travailler)
- Chiffons
- Fibre de verre (assez fine de préférence)
- Kit résine époxy (Résine, durcisseur et accélérateur)
- 1 balance de cuisine (digitale de préférence et assez précise)
- Mastic fibré (Fibral) et/ou mastic carrosserie (finition) ► tout dépends de la réparation, vous verrez plus bas
- Gants caoutchouc (latex/nitrile)
- raclettes/couteaux a mastic

:!: Avant de commencer, je tiens d'abord a préciser que je ne suis pas du tout carrossier, mon métier c'est la mécanique, je fais cette fiche avec ce qu'on m'as apprit au boulot et ce que j'ai "découvert" en faisant quelques réparations de ce type...
Amis carrossiers soyez indulgents :oops: Si j'ai fait des erreurs, n'hésitez pas a me le préciser, je les corrigerais :bien:

:idea: Mise en situation:

Dans mon cas, j'ai déposé mon pare-choc avant afin de poser une jupe longue et des anti-brouillard et je me suis aperçu qu'il était cassé derrière l'enjoliveur chromé.

:idea: Procédure:

Tout d'abord, déposez votre pare-chocs et le désolidariser de la jupe.

:arrow: Voir topic correspondant (j'éditerai en rajoutant les photos et explications lorsque je remonterais :wink: )

Ensuite déposez les clips de fixations de l’enjoliveur chromé (si vous en avez un) a l'aide d'une pince. Pincez le clip sur la partie intérieur du pare-chocs et poussez pour l'extraire.

Nettoyez bien le pare-chocs et laissez le sécher(eau + liquide vaisselle ou shampooing carrosserie fonctionnent très bien ), il faut que la surface a traiter soit bien propre et sèche.

Ensuite, voyons l'étendue des dégâts. Dans mon cas, les pattes de fixation a l'avant étaient tordue et les vis étaient restées dessus et passées au travers du pare-chocs, je vous rassure tout de suite, ce n'est pas de moi :lol:
J'ai eu l'heureuse surprise de voir que le pare-chocs se retirait tout seul en n'ayant desserré uniquement les deux vis de fixation latérales lors de la dépose. :shock: :whoa:
PC001.jpg
PC002.jpg
PC003.jpg
PC004.jpg
Nous allons procéder a la réparation sur la face interne du pare-chocs.

:!: Les poussières de fibre et de peinture étant relativement nocives pour vos poumons, protégez-vous, portez un masque :contrac:

J'ai cassé les petites arrêtes afin de pouvoir apposer un morceau de fibre assez large et ainsi combler le trou pour que ma vis puisse porter sur le pare-chocs et non dans le vide.
PC005.jpg
Pour cela, petite lime, papier de verre (utilisée ici), pince coupante (utilisée ici) ou ciseau a bois (utilisé ici) pourront vous être utiles.
ensuite on ponce de façon a obtenir un bonne surface plane pour la résine et la fibre adhère correctement.

Ensuite, on dégraisse la surface avec de l'acétone et on applique du scotch(préférence scotch alu) de l'autre coté afin de contenir la résine sur la face du pare-choc qui nous intéresse.

Maintenant, il faut préparer la fibre et la résine. Tout d'abord il faut découper un bon morceau de fibre et le couper aux dimensions nécessaires.
PC006.jpg
PC007.jpg
Mettez le de coté, on en aura besoin dans 5 minutes.

:idea: Place a la résine:

:!: Préparez votre mélange dans un endroit aéré et portez un masque et des gants, la résine réagissant avec le durcisseur et l'accélérateur, crée des vapeurs qu'il vaut mieux éviter de respirer. L'odeur vous fera comprendre :bien:
Pour le contact avec la peau, sans être vraiment allergène (dans mon cas bien-sur), c'est un vrai calvaire a retirer :gene:
Les pictogrammes et indications sur les flacons devraient suffire a vous faire comprendre
:contrac:

:!: :!: :!: Si lorsque vous appliquez la résine, votre bocal devient chaud ou commence à fumer, posez le par terre et éloignez vous, la résine peut prendre feu sous l'effet de la chaleur. ( J'ai déjà vu un bocal plein de résine bouillant fumer et mes collègues en ont déjà eu prenant feu dans leur mains :!: )
Sans être rabat-joie, je vous préviens tout de même, cela peut être dangereux si vous ne faites pas attention
:bien:

Donc on dispose de : résine, durcisseur, accélérateur, balance digitale, bocal, pinceau.
PC008.jpg
- On place le bocal sur la balance et on tare cette dernière afin d'arriver a 0.
- On verse la quantité de résine désirée. Pour une réparation comme celle ci, faites déjà 50g de résine, si besoin es il n'est pas long t'en refaire 20g.
- Donc 50g de résine ensuite,il faut mettre 34% de durcisseur, puis 0 à 10% d'accélérateur.
soit :
:arrow: - 50*0.34=17g de durcisseur.
:arrow: - 50*0.1=5g d'accélérateur.

Lorsque j'ai effectué cette réparation, il ne faisait pas très chaud, si c'est le cas pour vous, n'hésitez pas a augmentez la dose de durcisseur (Moi j'ai mis 65% de durcisseur... ça a coulé trop vite, bon ça arrive ! :gene:) de façon a ce que votre résine ne mette pas 3 jours a sécher.

Maintenant, il faut mettre de la résine sur le parechoc avant d'apposer la fibre, n'hésitez pas a mettre une bonne couche, il faut que la fibre absorbe bien la résine.
Ensuite on applique la fibre et une autre couche de résine et on tapote :)
Il faut que la fibre absorbe la résine en profondeur et que le maximum d'air soit chassé.
PC009.jpg
PC010.jpg
Ensuite attendre que la résine sèche, là prévoir une journée de séchage au minimum :bien:

Une fois la résine bien sèche, retirer le scotch alu sur la face extérieure du pare-choc.
Maintenant il faut poncer aux endroit ou la fibre peut avoir couler.
Si comme moi, la fibre a rempli l'emplacement de la vis dans le pare chocs, il va falloir creuser pour que les têtes des vis puissent rentrer dans leur logement.
PC011.jpg
Dans ce cas, vous verrez que le ciseau a bois sera d'une grande utilité :lol:
PC012.jpg
Aux endroit ou vous avec des défauts (creux, fissure etc...) il faut appliquer, soit du mastic fibré (Fibral) si le trou est important, soit du mastic de finition si ce n'est qu'un petit défaut.
PC013.jpg
Pour le mastic comme le Fibral, il faut le mélanger a du durcisseur.
Pour le Fibral, mettre du durcisseur et mélanger jusqu’à ce que votre "pâte" ait pris une couleur rosée, rouge.
PC014.jpg
PC015.jpg
PC016.jpg
Par contre pour le mastic il faut vraiment en mettre un "chouilla", si vous en mettez dans les même proportions que le Fibral, vous avez 15 secondes montre en main pour travailler votre mastic :? (vécu faites moi confiance :lol:)
N'hésitez pas en ne faire que de très petites quantité de mastic, le plus souvent vous en jetterez plus que vous n'en mettrez sur la pièce :bien:
Pour l'appliquer, utiliser deux couteaux a mastic ou spatule en silicone (pratique mais un peut trop souple a mon gout) ou deux morceaux de feuillard fins.
Pourquoi par deux; un avec le mastic et l'autre pour appliquer :bien:

Exemple d'application du Fibral:
PC017.jpg
PC018.jpg
Attendez que votre pièce sèche puis poncez :bien:

Recommencez l'opération jusqu’à ce que votre pièce vous convienne puis vous pourrez attaquer la peinture.

Pour avoir un pare-chocs avec un rendu propre, j'ai préféré poncer entièrement le pare-choc, certes il perds son aspect "granuleux" mais je préfère ça a un pare-chocs tout "dégueulasse" et en plus, ça rends très bien :bien:

Personnellement j'ai appliqué un apprêt "mastic" spécial pour pièces plastiques et de la peinture spéciale pare-chocs Gris Anthracite.
La couleur exacte est, il me semble disponible chez Peugeot ou chez les accessoiristes (type AD, Atac) ayant un rayon peinture, il s'agit du Gris Ouragan (code peinture FZL) dans le cas d'un pare-chocs teinté gris bien sur, sinon prenez la peinture correspondant a la teinte de votre carrosserie si c'est le cas ou si vous voulez tout simplement avoir un pare-chocs teinte caisse :bien:

Ensuite il s'agit d'une mise en peinture classique (apprêt, ponçage, peinture, ponçage) :bien:

Le résultat en image dès mon retour :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par clemsky28 le mer. 21 août 2013 22:13, modifié 2 fois.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Re: [Fiche] Rénovation pare-chocs

Message par yosking90 »

Au top cette fiche ;) Si je peux me permettre, il faudrait juste redimensionné les photos, ça faciliterai la lecture.

En tout cas beau boulot ;)
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XRD de 1993 - 404000kms
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Merci Yosking :cote:

D'accord, je ne pensais pas qu'elle seraient si grande, je vais y remédier rapidement :wink:
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Voila, photos redimensionnées, bonne lecture :cote:
Mad.Max.205
Forumeur
Forumeur

Re: [CA-Fiche] Rénovation pare-chocs

Message par Mad.Max.205 »

Pas mal cette fiche ! :bien: Je suis carrossier et je me permet d'apporter un petit complément d'infos.

Après, pour conserver l'aspect "granuleux", on peut utiliser, avant la peinture, un produit "structurant pour plastiques" qui lui redonne son grain d'origine. Ce produit peut être repeint et se trouve dans la plupart des centre auto où bien chez des distributeur pros (AD etc ...)

Concernant le ponçage et la préparation, voici la marche à suivre (celle que j'utilise au garage depuis 10 ans) :

- Ponçage au P80 ou au P120 sur les zones à mastiquer
- Application du mastic
- Ponçage des mastics au p80 ou au P120 suivant leur importance
- Finition des mastics au P240
- Préparation de la zone à apprêter au P320
- Application de l'apprêt
- Préparation de la zone à peindre au P500 ou au P800 (inutile de descendre plus en grain de ponçage)
- application d'un structurant plastique (si on souhaite un effet "granuleux")
- Cachage et application de la teinte
- Application du vernis

Cette méthode s'applique pour tous les éléments de carrosserie (hormis le structurant pour les pare chocs)

Descendre progressivement en grains lors du ponçage : 120/240/320/500/800 pour éviter les rayures de ponçage profondes
Bien laisser sècher les produit entre les couches

voilà ! :wink:

Bonne continuation à tous !
205 num 3 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1989 - 260000kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 208000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Multi de 1988
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Merci pour ces précisions, je ne savais pas qu'un tel produit existait :bien:

Concernant le ponçage, pour ma part j'ai poncé au 120 tout le pare-choc afin de "virer" l'aspect granuleux, passé du mastic, ponçage a l'eau au P240 du mastic, puis j'ai appliqué l’apprêt, j'ai ensuite fait un ponçage a l'eau au P400 puis appliqué la teinte.

Après n'étant pas carrossier, je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais je préfère poncer le mastic à l'eau une fois bien sec, je trouve qu'il se ponce mieux et que l'on gâche moins de papier. Sans poncer à l'eau, un passage de papier sur le mastic et je pouvais prendre un autre morceau de papier, tandis qu'avec de l'eau, j'ai utilisé un seul petit carré de 3x3cm pour mes deux pare-chocs.

J'ai fait pareil pour le mastic sur ma jupe AV, pour combler les trous d'impact de gravillon dans la peinture :bien:
jujuRG
Forumeur
Forumeur

Message par jujuRG »

Super fiche :bien:

tu nous mets des photos du parce choc fini? :)
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

J'ai remonté le pare-chocs vendredi, je n'ai pas eu le temps de faire des photos, je vous en fait aujourd'hui et je les poste ce soir :wink:
Mad.Max.205
Forumeur
Forumeur

Message par Mad.Max.205 »

Surtout, ne jamais poncer un mastic à l'eau ! :whoa: Le mastic, un fois poncé, c'est comme une éponge ! lors de l'application peinture, sur l'instant, il n'y aura rien, mais d'ici un mois ou 2, tu risques d'avoir des réactions bizarres ... En règle générale, il est inutile, de nos jours, de poncer à l'eau en carrosserie : les produits sont étudiés pour la préparation à sec, et puis c'est beaucoups moins chi*** d'avoir un support sec avant la peinture.
205 num 3 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1989 - 260000kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 208000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Multi de 1988
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Bin je n'ai jamais eu de soucis a poncer à l'eau pourtant :grattetete:

J'ai peint mes parechocs et mes jupes sur mai et juin et aujourd'hui il n'y a rien de bizarre sur la peinture, bizarre :grattetete:

Après je ne doute pas de ce que tu dis, mais je trouve que c'est mieux de poncer l’apprêt a l'eau, ça en retire moins et je trouve que le rendu est beaucoup plus lisse qu'a sec :roll:
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

Les défauts de peinture peuvent venir 6 ou 1 an après...
Je ponce aussi toujours à sec, j'utilise le ponçage à l'eau uniquement pour le vernis et au 2000 et 3000 pour vraiement avoir un aspect lisse.
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Shaker55
Forumeur
Forumeur

Message par Shaker55 »

Etant en apprentissage carrosserie peinture je me permet juste de te dire que le durcisseur avec le mastic il ne faut pas en abuser surtout sur des parties métallique car tu risque de faire revenir les fonds avec l'apprêt sinon très beau travail :) et si je peux te conseiller une marque de structurant en bombe kent est très bien :)
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Merci :)

Mais les PC sont en composite pas en métal, je vois pas le rapport :grattetete:

Ben je verrai pour le structurant car je dois refaire les PC de ma Green au printemps :wink:
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »