
Voici quelques lignes, photos et illustrations pour vous décrire les choses à faire et à ne pas faire avec la Batterie sans Entretien.
Les mesures ont été faites sur un modèle 205TD.
![]() | La batterie au plomb |
Cela signifie que lorsque les cosses sont propres et les connexions bien serrées, il n'y a rien à faire

La batterie est scellée hermétiquement (pas de bouchons), quelques vannes de protection contre les surpressions (H2) peuvent s'ouvrir, en cas de surcharge, et laisser la pression descendre.
Comme vous n'êtes pas obligés de me croire sur parole, la batterie sans entretien illustrée ci-dessous a été en partie "disséquée". On y voit la valve et on constate l'absence de bouchon (on aperçoit les plaques et l'électrolyte par le trou). Sil y avait des bouchons (1 par élément => 6 au total), ils permettraient de faire l'appoint en eau distillée (déminéralisée) de manière à ce que le niveau d'électrolyte reste environ 1.5cm au-dessus des plaques.
-----------------------
Son âge
-----------------------
La durée de vie moyenne d'une batterie est de 4ans, ceci à condition d'éviter les Décharges/Charges excessives, certaines marques garantissent donc leur batterie 3ans (voire 4ans). Pour ce faire, une étiquette spéciale est apposée sur la batterie, elle donne la date d'installation de la batterie.
--------------------------------------
Ses dimensions
--------------------------------------
Elles dépendent de la capacité (Ah), les dimensions maximales qui "tiennent" dans l'espace du support de la 205 sont visibles sur la photo ci-dessous. Le poids est d'environ 15kg.
![]() | NE PAS INVERSER LA POLARITÉ sous peine de détruire votre alternateur (au moins) | ![]() |
Les bornes sont d'une hauteur de 18mm, de plus :
- La borne (+) est tronconique et ses diamètres sont : 19.5mm à sa base et 17.5mm au sommet.
- La borne (-) est tronconique et ses diamètres sont : 17.9mm à sa base et 15.5mm au sommet.
--------------------------------------
Comment elle est fixée
--------------------------------------
Une patte tenue par un simple écrou (205 TD) - une vis parfois sur d'autres modèles - fixe la batterie sur son support, il est nécessaire de dévisser la fixation du filtre d'air, de le décaler légèrement pour pouvoir enlever la patte.
![]() | Il faut veiller à bien positionner la batterie, pour éviter que lorsqu'on ferme le capot la borne positive de la batterie se retrouve en contact avec la masse (court-circuit) | ![]() |
![]() | La batterie doit être fixée, afin d'éviter les chocs qui pourraient endommager le boîtier et répandre l'électrolyte (acide sulfurique) dans le compartiment moteur. | ![]() |
--------------------------------------
Comment la déposer
--------------------------------------
Si vous voulez faire un minimum de dépose (sur un modèle TD), voici l'outillage conseillé. - Une clé à douille
- Une allonge de 15cm
- Une douille de 10mm
- Un aimant télescopique
Si votre batterie possède une poignée, c'est à ce moment que vous en profiterez pleinement.
--------------------
Les cosses
--------------------
Les cosses sont différentes (diamètres), dans le cas illustré (205TD), la cosse (-) est équipée d'une prise pour fiche banane de 4mm et peut être déposée manuellement. La dépose de la cosse (+) nécessite l'usage d'une clé de 10mm.




Pour toute intervention qui nécessite de débrancher la batterie, sur nos 205, commencez toujours par dévisser la borne (-).
La borne (-) étant connectée au châssis, tout contact, même accidentel, entre la borne (-) et le châssis par l'intermédiaire d'une clé est sans danger (pas de risque de court-circuit). Ce ne serait pas aussi anodin si vous commenciez par la borne (+)...
Pour la repose, commencer par la borne (+), pour les mêmes raisons.
![]() | C'est une règle de bonne pratique de débrancher (la cosse de masse suffit) la batterie en cas d'arrêt prolongé, ceci afin d'éviter que la batterie se décharge normalement (radio, courant de fuite des diodes...) ou anormalement (défaillance du faisceau en court-circuit) | ![]() |
Une fois propres les bornes peuvent être protégées par de la graisse hydrofuge, ceci les protègera d'une éventuelle oxydation.
![]() | Lorsque les câbles ne peuvent plus être déplacés "à la main" les cosses sont suffisamment - correctement serrées (serrer plus déformerait la cosse en plomb) | ![]() |
--------------------------------------
La tension
--------------------------------------
A vide (batterie débranchée) la tension d'une batterie "non déchargée" est proche de 13,2V
En charge (moteur en marche) la tension ne doit pas dépasser 14,8V (14,4V est très bien).
![]() | La mesure de la tension présente aux bornes de la batterie n'est pas un indicateur de son état de santé, cette mesure ne donne aucune information sur la charge et la résistance interne de la batterie. | ![]() |
--------------------------------------
La capacité C
--------------------------------------
Elle définit l’aptitude d’une batterie entièrement chargée à délivrer une quantité spécifique d’électricité (ampères-heure, Ah) à un niveau donné (ampères, A) pendant une durée déterminée (heures, h).
Les recommandations Service Box Peugeot sont :
- Diésel et XU : 60Ah
- Essence : 50Ah
------------------------------------------
Le capacité de démarrage à froid
------------------------------------------
Elle correspond au nombre d’ampères que peut délivrer une batterie à -17,8 °C durant 30 secondes en maintenant une tension minimale de 1,2 V par élément (soit >=7.2V).
Les recommandations Service Box Peugeot sont :
- Diésel et XU : 540A
- Essence : 420A
--------------------------------------
L'assistance au démarrage
--------------------------------------
Votre batterie est déchargée, il vous faut démarrer, voilà comment vous devez raccorder une batterie de secours.
La séquence est la suivante :
1) La pince du câble rouge sur la borne (+) de la batterie d'appoint
2) La pince du câble rouge sur la borne (+) de la batterie à assister
3) La pince du câble noir sur la borne (-) de la batterie d'appoint
4) La pince du câble noir sur la boîte/le moteur du véhicule à assister Voici une petite BD pour vous guider lors de l'assistance au démarrage : 1) Faites tourner le moteur du véhicule de secours
2) Réalisez le branchement de batteries à l'aide des câbles (respectez l'ordre).
3) Tentez le démarrage du véhicule secouru (pas plus de 15s d'activation du démarreur)
------ Si le moteur se lance, passer au point 5)
4) Laissez refroidir le démarreur 1 minute et reprenez au point 3)**
5) Laissez le moteur secouru tourner 2 minutes
6) Déposez les câbles (respectez l'ordre)
** Si au bout de la troisième tentative (3 - 4 - 3 - 4 - 3) le moteur ne se lance pas, il n'y a pas qu'un problème de batterie

![]() | Un léger arc électrique est fréquent lorsque la mise en parallèle des batteries est faite. Procédez avec précaution, si cet arc est important ne persitez pas (éléments en court-circuit) | ![]() |




Un bon point de connexion, pour la masse du véhicule à assister, est le point de fixation de l'alternateur.
![]() | Utilisez des câbles de section suffisante (Diésel = 35mm² / Essence = 25mm²), cela afin d'éviter l'échauffement et probablement l'échec du lancement du démarreur. | ![]() |
--------------------------------------
Le circuit de charge
--------------------------------------
La charge est faite à tension "quasi" constante (limitée à 14,8V) par un alternateur. Pour que la charge soit efficace, il faut que :
a) Les résistances parasites (Câbles et fixations) soient réduites au minimum.
b) La tension induite de l'alternateur soit suffisante (témoin de défaut de charge éteint).
![]() | Pour diminuer les résistances parasites, il faut que les cosses ainsi que la connexion entre la batterie et la boîte de vitesse soient propres et brillantes. Une fois "propre" cette connexion peut être protégée par de la graisse hydrofuge. | ![]() |

Pour obtenir une "bonne" tension aux bornes de l'alternateur, les bagues, les balais et le régulateur doivent être en état de remplir leurs fonctions et la tension d'excitation doit être présente (si vous voulez savoir pourquoi : http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58181.html).
Nos batteries dites "de démarrage" se dégradent significativement si la décharge est supérieure à 25% !!!!
![]() | Après une décharge profonde (vous avez oublié vos phares !!!) une charge prolongée (chargeur externe) appliquée le plus tôt possible peut limiter les dégâts. Il est donc bon de posséder et d'utiliser un chargeur externe. Pendant 40h le courant de charge ne devant pas dépasser C/40 | ![]() |

--------------------------------------
Les circuits de décharge
--------------------------------------
La décharge se fait par la masse châssis, c'est le cas des consommateurs qui ne sont pas sur le moteur.
![]() | C'est la masse de l'aile qui doit être correctement entretenue. | ![]() |
La décharge se fait par la masse de l'ensemble moteur/boîte, c'est le cas des consommateurs qui sont sur le moteur.
Le démarreur est le plus gourmand de ces consommateurs.
![]() | C'est la masse de la boîte de vitesse qui doit être correctement entretenue. | ![]() |
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà, vous avez atteint les dernières lignes...
Merci d'avoir eu la patience de lire cette "Fiche" jusqu'au bout et n'hésitez pas à me poser des questions si vous le voulez...
PLGJFL205
