
Un petit topic qui peut être utile parfois...
Le problème le plus répandu sur le toit coulissant est le suivant : on abaisse la poignée, puis on tire le toit ouvrant mais impossible, il semble bloqué.
Plutot pénible quand il fait beau !

Présentation rapide :
Le toit ouvrant coulissant possède un joint d'étanchéité gonflable qui fait tout le tour de l'ouverture, et un système de verrouillage mécanique de la vitre.
Fonctionnement simplifié :
Lors de l'abaissement de la poignée d'ouverture, celle ci vient appuyer sur un piston permettant le dégonflage du joint d'étanchéité.
Lorsque la poignée est abaissé, le verrouillage de la vitre est également désenclenché.
On peut alors faire coulisser le toit jusqu'en butée.
Vérifications préliminaires:
- lors de l'abaissement de la poignée, vérifier si l'on entend un "pschiiit", bruit de dégonflement, et si l'on note un affaissement du joint.
- écouter si l'on entend le "clac" de déverouillage du blocage mécanique
- graissage des glissières
- graissage (silicone) du joint
- vérifier que le moteur tourne.
Ensuite, on attaque le démontage du plafonnier pour voir comment c'est fait là dedans.
Il faut virer la lampe de lecture de cartes, en faisant levier avec un tournevis plat ça va très bien.
Il n'est pas nécessaire d'enlever l'autre lampe, je l'avais fait par commodité.
Ne pas oublier de débrancher les fils.

Puis il y a une unique vis cruciforme à enlever.
On tire un peu vers l'arrière le plafonnier et il vient tout seul.

On peut finalement examiner le système de fou made-in-peugeot

Il y a donc le fameux piston, qui poussé par le plastique de la poignée, libère l'air du joint et permet son dégonflement.
On voit aussi la commande du verrouillage par câble de la vitre.
Sur cette image on voit la cause de mon problème d'ouverture : la poignée a une partie du plastique cassée...il ne reste donc plus qu'à la remplacer.
Vous pouvez appuyer manuellement sur le piston avec un outil pour vérifier si le joint se dégonfle bien.

Si tout semble en bon état et si le dégonflage fonctionne bien, mais que le toit ouvrant ne s'ouvre toujours pas :
controlez le verrouillage par cable (bonne chance !)
graissez le joint et les glissières
Si tout est en bon état, mais que vous n'avez pas de dégonflage du joint quand vous appuyez sur le piston, il faut que vous regardiez tout les tuyaux descendant du toit jusqu'au moteur, bonne chance aussi !
