Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnier)

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Solstice
Forumeur
Forumeur

Re: Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnie

Message par Solstice »

Pour le feu de recul , le gain est hallucinant. je ne m'attendais pas à une telle amélioration. Moi qui habite en ville et qui passe mon temps a me garer en créneau c'est le top. je me gare très souvent le long d'un boulevard et c'est vraiment galère car les gens arrivent tres vite et vous collent, il est parfois impossible de reculer pour manoeuvrer, ils me klaxonnent, Grrr ! j'espere que cela va les calmer. Je précise que la lumiere emise par le feu de recul est legerement bleuté et que cela peut faire de vous un tuning man, :mrgreen: La première fois en regardant l'ampoule, je me suis dis - Mince, ça fait jacky, j'aime pas trop, je me suis mis à la place conducteur et je me suis dit - p'tain c'est d'enfer, ça éclaire 10 mètres en arrière, un truc de fou.

Pour ce qui est des photo de comparaison, j'ai travaillé a l'aveugle question exposition, sans tenir compte des indications de l'appareil de façon a ce qu'il ne compense pas les différences entre ampoules. donc les 2 photo concernant les feux de route, peuvent vous paraitre faiblement éclairé, l'appareil m'indiquait effectivement une sous exposition de 2 diaphragmes, l'éclairage dans la réalité était en faite plus lumineux que sur la photo, mais le principale était de pouvoir comparer les différences.

il faudrait que je refasse des essais mais cela m'oblige a démonter remonter les optiques et c'est plutot galère. :roll:

Pour ce qui est des R2/H4, je précise que mes R2 ne sont pas de véritables R2, elle font bien 40/45 Watt , ont un culot de R2 mais sont des modèle à iode, et ont la même forme que des ampoules de H4 c'est a dire allongés. Pour ce qui est des H4, l'éclairage est plus blanc que ma R2 à iode, ( la temperature de couleur est legerement amélioré, et c'est forcément lié à l'ampoule Osram et non à l'optique H4 ) mais l'éclairage reste tout de legerement jaune quand on compare à des Led SMD à 6000K. L'éclairage est nettement plus large que la R2 notamment à droite, c'est le truc qui saute aux yeux des le début, le tapis devant la voiture aussi est nettement plus dense, mais globalement le résultat n'est pas aussi spectaculaire comme pour les Led SMD. Pour ceux équipée en optique R2 je dis allez y les yeux fermés, pour ceux equipés déja en H4, je ne peux pas vous parler du gain qu'apporte cette ampoule Osram, il me faudrait des H4 standard que je n'ai pas.

Un dernier truc, les ampoules vielleuses neuves fournies par Valeo sur les H4, paraissent carrément jaune dégueux par rapport à l'OSRAM NightBreaker. :mrgreen: je vais les changer par des Led SMD, les prix sont correctes pour des W5W :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Voilà 2 photo prises avec l'optique H4 ampoule Osram qui sont très proche de la réalité question éclairage sauf la colorimétrie que j'ai reprisé par logiciel, j'ai respecté l'exposition indiqué par la cellule de l'appareil photo. par contre je n'ai pas de photo avec les R2 prises dans les mêmes conditions donc la comparaison n'est pas possible

H4 /Osram /Feu de croisement ( observez l'éclairage du talus sur la droite)
Image

H4 / Osram / Feu de route
Image
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

trés parlant en images tout ça... :)
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Je viens de passer une nouvelle petite commande de Led SMD. Je refais tout le tableau de bord et la console de chauffage en Led.

Pour le coffre j'ai choisis ça, dimension 29 x 22 mm, 240 lumens, ça devrait envoyer sévère question éclairage
Image
ça rentre dans un éclairage/catadioptre de coffre de 306 que j'ai topé hier à la casse avec l'interrupteur à bille qui va bien. :) ça doit rentrer aussi dans un éclairage de coffre de 205

photos la semaine prochaine :bien:
Ambio33
Forumeur
Forumeur

Message par Ambio33 »

Question : Tu les a pris ou les ampoules ::d Surtout les feux de recul que je veux avoir... J'y vois absolument rien la nuit et les marche arriere a l'aveugle pas top ... Sinon truc de fous le changement :shock: A ton avis c'est possible de les mettre sur ma GLD de 1987 ?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 GLD de 1987 - 545000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Ambio33 a écrit :Question : Tu les a pris ou les ampoules ::d Surtout les feux de recul que je veux avoir... J'y vois absolument rien la nuit et les marche arriere a l'aveugle pas top ... Sinon truc de fous le changement :shock: A ton avis c'est possible de les mettre sur ma GLD de 1987 ?
j'ai tout acheté ici
http://www.topled.fr/Leds_auto_moto/Feu ... index.html

Les feux de reculs sont surprenants. vas y les yeux fermé, par contre prend un modele avec lentille ( il y a 2 modeles, le modele que j'ai acheté ( 3Watt )et un autre modèle plus puissant encore ( 7 watt ) mais un peu cher je trouve), les Led lentilles sont idéales pour la 205 qui a de petits catadioptres. Attention ces Led sont légèrement bleuté !

pour savoir ben il faut démonter ton catadioptre et sortir l'ampoule, mais c'est probablement du P21W / BA15S comme pour mon véhicule phase 1

Pour les feux de croisement/route, il faudra que je republie de nouvelles photo, j'étais réglé beaucoup trop bas lors des tests, l'éclairage est bien plus puissant une fois le H4 correctement réglé, je suis limite ébloui par les panneaux indicateurs que j'éclaire, le feu de route est ultra efficace sur routes de campagne bien noires, rien a voir avec mes anciens R2. j'ai aussi remplacé toutes mes ampoules de TDB et console chauffage par des led SMD. j'ai l'impression d'avoir changé de voiture. :mrgreen:
Ambio33
Forumeur
Forumeur

Message par Ambio33 »

Merci a toi, Mais comment savoir si elle serons adaptable, j'ai pas envie d'en acheté et me retrouvé avec une ampoule que je pourrais pas monté :gene:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 GLD de 1987 - 545000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Ambio33 a écrit :Merci a toi, Mais comment savoir si elle serons adaptable, j'ai pas envie d'en acheté et me retrouvé avec une ampoule que je pourrais pas monté :gene:
démonte une des 2 ampoules de feu de recul prend la en photo et met la ici
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Pour Ambio33 qui me demande des précisons sur les ampoules que j'ai installé

Toutes les ampoules de tableau de bord sont en T5 W1.2W (1.2Watt) sauf le témoin batterie qui est une T10 W5W (en 3Watt) que je n'ai pas changé.

je les ai remplacé par des LED SMD 5050 - BLANC, il y en a 18 ou 19 je ne sais plus exactement; les couleurs sont plus saturés et le starter/témoin d'essence ne sont plus orange mais vert/jaune qui est la couleur exacte du filtre couleur Peugeot( effet sympa lié à la blancheur des LED). Le bleu du plein phare devient très lumineux et superbe

pour la console chauffage ce sont 2 T5 W1.2W (1.2Watt) que j'ai remplacé par 2 SMD 3528 à 3 Led chacune en BLANC. ça éclair d'enfer la console et on voit tres bien le bleu. si si regardez bien, il passe inaperçu avec des ampoules classique

Les trois boutons détresse, feu arriere de brouillard et lunette chauffante, sont aussi en T5 W1.2W que j'ai remplacé par des LED SMD 5050 ROUGES, et l'effet est superbe. a l’occasion je ferais qql photo mais en ce moment il fait froid :mrgreen:

le plafonnier d'origine est une navette de 4Watt ( qui éclaire que dalle) que j'ai remplacé par une AMPOULE NAVETTE - 36mm - 6 LEDS SMD 5050 - BLANC ( prenez la 39 mm même si la 36 mm va en tordant légèrement le réceptacle).

Pour le coffre j'ai mis un PLAFONNIER à 12 LEDS SMD 5050.

J'oubliais, j'ai remplacé aussi les veilleuses en AMPOULE T10 - CULOT W5W - par des ampoules à 9 LEDS SMD 5050 - BLANC.
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

Je viens de découvrir ton post, qui est super interessant ::d

Si c'est toleré par planete-205 je passerai également ma 205 en LED ( sa consomme moin et sa éclaire beaucoup mieux, car rouler en rase campagne, sans lampadaire, sans marquage au sol, sur des routes très sinueuse, en pleine nuit noire, sa reste très dangereux car on voit presque rien.

Est ce que tu pourrai faire des photos de ton tableau de bord passé en LED stp? car c'est vrai les ampoules actuelle sont bien faiblarde.

Je suis le topic de près :)

edit : Quand tu parle des H4 de chez osram? c'est a dire, ce sont des led également? ou les trouve tu? comme chez topled je n'ai pas trouvé de lampe en H4.
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

inflames29 a écrit :Je viens de découvrir ton post, qui est super interessant ::d

Si c'est toleré par planete-205 je passerai également ma 205 en LED ( sa consomme moin et sa éclaire beaucoup mieux, car rouler en rase campagne, sans lampadaire, sans marquage au sol, sur des routes très sinueuse, en pleine nuit noire, sa reste très dangereux car on voit presque rien.

Est ce que tu pourrai faire des photos de ton tableau de bord passé en LED stp? car c'est vrai les ampoules actuelle sont bien faiblarde.

Je suis le topic de près :)

edit : Quand tu parle des H4 de chez osram? c'est a dire, ce sont des led également? ou les trouve tu? comme chez topled je n'ai pas trouvé de lampe en H4.
D'abord il faut être certain que tu possèdes une optique H4 sur ta 205.
Image

l'ampoule H4 Night Breaker Plus de Osram n'est pas une LED, mais une ampoule halogène H4 qui a été boosté, ce qui explique de meilleurs performances d'éclairage qu'une halogene H4 classique mais présente l'inconvénient d'une durée de vie plus courte. Raison pour laquelle il faut prendre la Night Breaker Plus et non la Night Breaker tout court, qui propose les mêmes performances d'éclairage mais avec une durée de vie augmentée. Osram parle d'une longévité accrue de 50% en faveur de la plus

C'est vrai qu'une fois bien réglé cette ampoule cartonne. j'ai doublé un 38T de nuit sur une nationale, il était en plein phare et au moment du dépassement il est passé en code et moi en feu de route, la différence était flagrante, j'avais l'impression d'avoir 2 oscars longues portée par rapport a ces feu de route. le faisceau éclairait plus loin et plus large en même temps.

http://www.osram.fr/osram_fr/produits/l ... /index.jsp
Modifié en dernier par Solstice le mar. 11 déc. 2012 14:02, modifié 2 fois.
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

Merci pour toutes ses précisions ::d

Je ne possède pas encore de d'optique H4, j'ai regardé sur Os....ro mas ils ne vendent que un phare gauche ( 084387 ) après sur les autres il y a marqué "pour véhicules avec réglage hydraulique inclinaison phares"

J'ai la vitre d'un phare sui est félé sur 10 gros cm, je vais voir pour faire passer sa avec le bris de glace comme c'est du verre.

Où peut-on acheter les Osram?

j'ai remarqué que sur le site de topled, ils propose souvent plusieurs types de led, avec plusieurs puissance et intensités lumineuse ( en lumen) comment faire son choix ( 5 led smd 7.5w, 27 led smd type 5050 2,4w etc...)

Pour les clignotant, on a 2 solutions: orange ou blanc, sachant que vis a vis de la loie on dois avoir un clignotant orange. Sur des clignotant de phase 2 il y a donc un filtre orange. Qu'est ce qui est mieux comme led?

Combien coute un réglage de phare ?
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

inflames29 a écrit :Merci pour toutes ses précisions ::d

Je ne possède pas encore de d'optique H4, j'ai regardé sur Os....ro mas ils ne vendent que un phare gauche ( 084387 ) après sur les autres il y a marqué "pour véhicules avec réglage hydraulique inclinaison phares"

J'ai la vitre d'un phare sui est félé sur 10 gros cm, je vais voir pour faire passer sa avec le bris de glace comme c'est du verre.
De toute façon pour une prise en charge bris de glace il faut aller dans un garage, donc exit la commande sur internet, attention, ne va pas en concession Peugeot, il risque de te remettre des R2, en tout cas tu auras à ta charge le paiement de l'autre optique
inflames29 a écrit : Où peut-on acheter les Osram?
Allons, Il suffit de chercher un peu sur la toile
inflames29 a écrit : j'ai remarqué que sur le site de topled, ils propose souvent plusieurs types de led, avec plusieurs puissance et intensités lumineuse ( en lumen) comment faire son choix ( 5 led smd 7.5w, 27 led smd type 5050 2,4w etc...)
la consommation électrique n'a aucun intérêt en Led, c'est l'intensité lumineuse en lumen qui est importante

inflames29 a écrit : Pour les clignotants, on a 2 solutions: orange ou blanc, sachant que vis a vis de la loie on dois avoir un clignotant orange. Sur des clignotant de phase 2 il y a donc un filtre orange. Qu'est ce qui est mieux comme led?
sur les phase 2 je crois qu'il est nécessaire de mettre une ampoule colorée, à confirmer.
Les led type 5050 n'éclairent pas mieux que des ampoules standard de 21 watt, c'est même le contraire, elles sont simplement plus blanches donc je déconseille de remplacer les ampoules filaments de 21 Watt ( clignotants, feux stop et anti brouillard arrière), de plus cela modifierai la couleur ce qui n'est pas conforme vis à vis de la loi.

Prend donc des ampoules standard et démonte les catadioptres, ils sont probablement sales de l'intérieur ou le réflecteur est abimé, auquel cas il faudra refaire un réflecteur. une ampoule filaments dépend énormément de la qualité du réflecteur
inflames29 a écrit : Combien coute un réglage de phare ?
aucune idée
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Solstice a écrit :
sur les phase 2 je crois qu'il est nécessaire de mettre une ampoule colorée, à confirmer.
Négatif, ces sont ampoules blanches pour le clignotant, la couleur orange étant donné par le filtre orange à l'arrière du clignotant.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Normalement la color line devrait avoir les optiques H4 d'origine.
Je crois que les optiques code européen étaient surtout montés sur les 205 les plus anciennes.
Concernant les ampoules des clignotants AV cristal elles sont blanches également.
Ces clignotant ayant un réflecteur orange à l'intérieur .

Enfin ,le coût du réglage des phares chez un garagiste est fonction du coût horaire pratiqué par celui-ci .
Naturellement variable d'un garagiste et d'une région à l'autre.

Pour info le taux horaire de mon garagiste est de 46,20 euros HT et cette intervention ne prend que quelques minutes.
En supposant que cette intervention dure 20 minutes ,en calculant vraiment large,cela donnerait :
46,20 : 0,20 =9,24 HT auquel il convient d'ajouter la TVA au taux de 19,60%.

Bonne journée.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »