Changement pneu d'origine.

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Joulino
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Changement pneu d'origine.

Message par Joulino »

Bonjour,

J'ai actuellement des pneus 135/80 R13 de premier prix.

Cependant je ne tiens pas la route, c'est même inquiétant. Je voulais savoir s'il étai possible de monter des pneus un peu plus large sans pour autant changer de jantes, ou sinon s'il suffit de changer mes pneus par une marque disons "plus fiable".

Merci d'avance.

Joulino
205 GL de 1991 - 47000kms
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Ptidoom
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Re: Changement pneu d'origine.

Message par Ptidoom »

Salut,
Malheureusement les pneus en 135 sont seulement en premier prix.

Personnellement elle tient la route la mienne avec des pneus comme ça ^^, sinon, tu peux mettre du 155 au lieu de 135, cependant même si t'as tenu de route sera meilleur, t'as consommation ne le sera pas et la puissance également.

Je souhaitais mettre des pneus plus large aussi mais pour ces deux raisons je ne l'ai pas fait.
205 num 3 Surnom: Bidouille
Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1989 - 130.000kms
205 num 2 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
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205 Junior de 1990 - 56000kms
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1991 - 57000kms
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JPB
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Re: Changement pneu d'origine.

Message par JPB »

De quelle marque de pneu s'agit il ? :)
Ca ne tient pas la route sur le sec ou sur le mouillé ? :)

La largeur des pneus, c'est surtout pour passer la puissance du moteur au sol sans que le pneu patine. :wink:
Des pneus de Ferrari seront toujours plus larges que des pneus de vélo. :lol:
Des pneus surdimensionnés nuisent à l'avancement (consommation accru, vitesse de pointe moindre). :wink:
Sur le mouillé, un pneu étroit accroche mieux qu'un pneu large. La pression de contact au sol étant accrue, l'eau est chassée plus facilement. :wink:

Ceci dit un pneu n'accroche que si la qualité de la gomme est correct et sa pression de gonflage adéquat à sa température d'utilisation. :)
Sous-gonflé, la gomme chauffe trop, le pneu se dégrade et ça n'accroche pas. :?
Sur-gonflé, la gomme n'atteint pas sa température d'utilisation et ça n'accroche pas. :?

La carcasse du pneu (radial par exemple) joue son rôle aussi. :)
Si le pneu se déforme trop en courbe ou en traction, il chauffe trop. :wink:

Tu peux monter du 145 comme sur les 1,1L. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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CEV
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Re: Changement pneu d'origine.

Message par CEV »

Bonjour,

Comme dit précédemment la meilleure dimension de pneumatique est celle prévue d'origine par le constructeur.
Celle -ci tient compte des caractéristiques du véhicule lors de sa sortie de chaîne :puisssance et poids du moteur/transmission/direction/trains roulants etc.

Ce lien donne les différentes tailles possibles et réglementaires en 13/14/15 pouces :

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimension ... b=tourisme

Il suffit de mettre dans la case correspondante la taille d'origine de ta GL :135/80/13 en l'occurence.
Toutes les tailles ne figurant pas dans les réponses fournies ne sont donc pas compatibles /légales et très dangereuses pour la sécurité.

Parfois il est difficile de trouver certaines dimensions réglementaires car non commercialisés par certains revendeurs.
La raison est économique : ils ne gagnent pas assez de fric sur la vente de ces produits.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
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jackt16
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Re: Changement pneu d'origine.

Message par jackt16 »

les pneus sont tailler pour les moteur plus on monte en taille et plus la consommation est élever
sur ma 205 quand je les acheter elle avais du 155/70r13 pour une junior 1.0l ses du 135/80r13 jais baisser la consommation de 6,5l a5,5l au 100
les pneus pirelli et michelin sont de bonne qualité et les tarif reste correcte
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lepaisaj
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Re: Changement pneu d'origine.

Message par lepaisaj »

Les pneu plus large permette aussi de mieux passer les virage car plus de surface d'appuis mais tu vas plus consommés car les roue son plus lourdes et tout et tout .
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
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205 num 2 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1991 - 154500kms
Pas de lien Surnom: Deux cinq
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
Description: Ma première voiture !!
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Solstice
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Re: Changement pneu d'origine.

Message par Solstice »

j'ai changé mes 4 pneu 145 par des 165. gros gain de tenue de route sur route et Autoroute. On a l'impression que la voiture se comporte comme un rail; elle n'est plus sensible aux vents de travers qui rendent la tenue de route pénible avec de petits pneus.

Points négatifs signalés plus haut:
- Vitesse de pointe amputée nettement sur autoroute, notamment en montée ou le moteur fatigue rapidement.
- Augmentation légere de la consommation ( entre 0,2 à 0.4 litre/100 en conduite pépère, plus importante en conduite musclée)
- perte d'adhérence sur pluie. la perte est légere mais perceptible sur l'essieu avant. Aucune conséquence en cas de conduite normale mais il vaut mieux en tenir compte dans le choix des pneus avants, en choisissant des pneus pluie pour l'avant. l'arriere n'a jamais glissé et peut etre monté sans risque avec une gomme plus dure.

ce qui doit motiver un changement de pneu pour de plus larges, c'est le comportement routier sur route et autoroute qui est plus stable. En ville le gain n'est pas perceptible ou si peu.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Anton
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Re: Changement pneu d'origine.

Message par Anton »

"Je ne tiens pas la route, c'est même inquiétant." dans quelles conditions? par quel temps sur quelles routes?

je confirme les dires de solstice et Jpb =>
Pour ma part je monte du 135 pneus neige pour l'hiver (vitesse modérée). Pour les routes mouillées ou enneigée plus c'est étroit mieux c'est (les deuchs passsent partout ).
L'été je monte des pneus plus large: sur autoroute à grande vitesse la voiture tient beaucoup mieux au vent et est moins sensible du volant.
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