[TU-Fiche] Calage précis du potentiomètre de papillon TU

gerard07
Forumeur
Forumeur

Re: TUxM: Retour sur le calage du potentiomètre papillon

Message par gerard07 »

Bonjour,
Ca y est je viens de faire un diag.
C'est vrai que c'est très facile, les réponses sont : 14 et 33 !!!!
Donc si je comprend bien : changer la sonde de t°de LDR (la bleue), j'ai l'impression que pour enlever le connecteur avec cette p....n d’agrafe çà ne doit pas être simple.
Et le code 33 me dit d’après le topic de l'ami 3dfx : potentiomètre de papillon ou capteur MAP
C'est quoi le capteur MAP ?
Est ce que le la pièce : Potentiomètre d'Accélérateur Citroën Lancia Peugeot repl. 3437022 sur le site http://www.autosensorberlin.com/product ... 9fb981d2b1 est celui qu'il est possible de monter sur mon cab 205 1,4i TU3M ?

Maintenant je me sent "rassuré" sur le pourquoi de mes pannes "très irrégulières mais chiantes" et d'éclairage (en mode alternantif ...) de mon témoin autodiag, ainsi que de l’arrêt du moteur après une "accélération" inopinée du ralenti lors d'un ralentissement justement (mais très espacé dans le temps; environ entre 500 et 700 km ...).
Merci de vos commentaires et bon WE.
Gérard
Claudius07
Forumeur
Forumeur

Message par Claudius07 »

gerard07 a écrit :Bonjour,
Ca y est je viens de faire un diag.
C'est vrai que c'est très facile, les réponses sont : 14 et 33 !!!!
Donc si je comprend bien : changer la sonde de t°de LDR (la bleue), j'ai l'impression que pour enlever le connecteur avec cette p....n d’agrafe çà ne doit pas être simple.
Et le code 33 me dit d’après le topic de l'ami 3dfx : potentiomètre de papillon ou capteur MAP
C'est quoi le capteur MAP ?
Est ce que le la pièce : Potentiomètre d'Accélérateur Citroën Lancia Peugeot repl. 3437022 sur le site http://www.autosensorberlin.com/product ... 9fb981d2b1 est celui qu'il est possible de monter sur mon cab 205 1,4i TU3M ?

Maintenant je me sent "rassuré" sur le pourquoi de mes pannes "très irrégulières mais chiantes" et d'éclairage (en mode alternantif ...) de mon témoin autodiag, ainsi que de l’arrêt du moteur après une "accélération" inopinée du ralenti lors d'un ralentissement justement (mais très espacé dans le temps; environ entre 500 et 700 km ...).
Merci de vos commentaires et bon WE.
Gérard
Salut Gérard,

Concernant le potentiomètre Berlinois, tu peux y aller, c'est celui-là que j'ai acheté. Livraison rapide pour moi, fabrication Allemande de bon aloi.

Quand tu le monteras, nettoie bien les "balais" (HYPER DELICAT!) et le connecteur femelle (celui qui est solidaire du faisceau), et mets bien en place le joint neuf dans sa gorge.

Le capteur MAP (capteur de pression), c'est pour d'autres modèles, sur le TU3M système Bosch il n'y en a pas.

La sonde de T° d'eau se débranche facilement, il faut un petit tournevis plat pour dégager l'agrafe.
J'insiste, tout ceci est valable pour les systèmes Bosch, PAS pour Marelli !

Après tout ça, réinit du calculo (pour être sûr, je préfère la methode du court-circuit) et c'est parti ...
Bonne mécanique et bon week-end.
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Style de 1994 - 220000kms
gerard07
Forumeur
Forumeur

Message par gerard07 »

Merci Claudius07. Demain je prend une sonde et commande sur internet le potar.
Tu me fais un peu peur quand tu parles de "nettoie bien les "balais" (HYPER DELICAT!) ... j'y vais avec quoi ? Un coton tyge ?

Bon WE.
gerard07
Forumeur
Forumeur

Message par gerard07 »

Encore une question Claudius07, ton potentiomètre d'origine était marron ou noir ? Je ne sais pas si cela a une incidence, j'en ai trouvé un sur un site et le vendeur le revend dans la mesure où :
Bonsoir, et bien la référence de ma pièce est 3437022900 et moi la réf que j'ai commandé est 3473022. Je pensait que ce serait bon mais en fait il y a plusieurs références possible après renseignement et c'est les 3 derniers chiffre qui change. Concrètement les 4 pistes du potentiomètre dépasse de 6mm environ du plan de joint sur ma pièce et la pièce que je vends c'est plutôt 2mm donc les balais ne touchent pas les pistes et ça ne fonctionne pas.
Donc si votre référence est la même que la mienne, la pièce que je vends ne conviendra pas à votre 205.

Mon monopoint est exactement le même que celui du topic de l'ami 3dfx et celui de [TU-Fiche] Changement potentiomètre position papillon par indo54 , 2 topics excellentissimes !!!!

Re bon WE
Claudius07
Forumeur
Forumeur

Message par Claudius07 »

Salut Gérard,

Concernant le nettoyage des balais, OUI c'est hyper fragile comme le dit du reste Indo54. Sur cette photo de 3dfx
Image
, on voit que chaque balai est en forme de peigne avec plusieurs "dents" qui frottent sur la piste résistive, ces "dents" qui ne mesurent que quelques dixièmes de mm de largeur sont en plus recourbées au bout, un peu comme celles d'un râteau à gazon.
Alors OUI, très bon éclairage et grande délicatesse sont de rigueur, là on est plus près de l'horlogerie que de la mécanique!

Quant au choix de la pièce, mon potar d'origine était marron comme celui de 3dfx tandis que celui de Indo54 était noir, le neuf est noir, mais je n'ai pas mesuré les épaisseurs ... Et ça marche nickel. Ai-je eu un gros coup de bol ???

Comme je n'ai pas jeté mon vieux potar, je viens de le rechercher et de l'examiner sous tous les angles : AUCUNE référence du genre 3437022900 ou 3473022, mais "0862/538" sur la tranche dessous. Quant au désaffleurement de la piste par rapport au plan de joint, il est bien de 2 mm environ (plutôt moins), la platine en plastique marron fait à peine 6 mm d'épaisseur.

@+.
gerard07
Forumeur
Forumeur

Message par gerard07 »

Bonjour,
Je viens de terminer le changement de la sonde de t° de LDC ainsi que le positionnement du nouveau potentiomètre, et de faire une dizaine de km.
Résultat : ça marche !!!! Maintenant faut rouler pour "valider".
Le potentiomètre avait les pistes du bas TRES marquées. J'ai réglé le ralenti selon la méthode "à la feuille" (à l'oreille).
Le cab roule pas mal, pas de trou, ralenti régulier, accélération franche (le moteur à 190 000 bornes).
A suivre et encore merci à tous !!!
Claudius07
Forumeur
Forumeur

Message par Claudius07 »

gerard07 a écrit :
Résultat : ça marche !!!! Maintenant faut rouler pour "valider".
Le cab roule pas mal, pas de trou, ralenti régulier, accélération franche (le moteur à 190 000 bornes).
A suivre et encore merci à tous !!!
Salut Gérard,

Content pour toi et ton cab!
Tiens-nous au jus quand tu auras du recul!
A+.
anthony14
Nouveau
Nouveau

Re: [TU-Fiche] Calage précis du potentiomètre de papillon TU

Message par anthony14 »

bonsoir,

j'ai lu tout le sujet concernant le calage du potentiomètre de papillon et j'aime avoir une petite précision, pour la méthode 2, pour prendre la tension entre les bornes 1 et 2, le potentiomètre doit-il être brancher ou non ? si oui, comment prendre cette tension puisque le connecteur ne me permet plus de mettre mon multimètre ?

merci d'avance pour ses précisions,

Bonne soirée.
Claudius07
Forumeur
Forumeur

Message par Claudius07 »

anthony14 a écrit :bonsoir,

j'ai lu tout le sujet concernant le calage du potentiomètre de papillon et j'aime avoir une petite précision, pour la méthode 2, pour prendre la tension entre les bornes 1 et 2, le potentiomètre doit-il être brancher ou non ? si oui, comment prendre cette tension puisque le connecteur ne me permet plus de mettre mon multimètre ?

merci d'avance pour ses précisions,

Bonne soirée.
Salut Anthony,

Il faut que le potentiomètre soit branché et le contact mis, sinon pas de tension! Pour mettre les pointes de touche du multimètre, il suffit de rétracter le protecteur caoutchouc au bout du câble faisceau. Bonne mécanique, cordialement.
anthony14
Nouveau
Nouveau

Message par anthony14 »

Super merci beaucoup pour cette précision :)
Bonne journée :wink:
anthony14
Nouveau
Nouveau

Message par anthony14 »

bonjour à tous !

j'ai effectué la méthode 2 du tutoriel pour réglé ma 106 équinoxe 1.4i .
le ralenti était instable, trop haut et il y avait des à-coups moteur surtout à la décélération, la pédale d’accélérateur s’enfonçait toute seul et quand on appuyait dessus il y avait un gros à-coup moteur.

j'ai donc calé mon potentiomètre en mettant 0,202v entre les bornes 1 et 2. (vraiment très sensible pour régler ça)
par contre j'ai du faire un petit montage perso parce que je ne pouvais pas enlever le cache de la prise, tout était serti.

Image

après un cour essai routier, elle a l'air vraiment mieux à la conduite, le ralenti est stable et un peu en dessous de 1000t/m à chaud.
je vous donnerai d'autres nouvelles quand j'aurai conduit un peu plus longtemps :)

merci beaucoup en tout cas pour se super tuto :)

Cordialement
anthony14
Nouveau
Nouveau

Message par anthony14 »

bonsoir à tous,

j'ai une petite question, pour la méthode n°2, même si mon moteur pas à pas est rétracté à fond, la butée ne touche pas la vis.
vous pensez qu'il faut que je parte de ce point la pour faire le réglage même si la vis ne touche pas, ou vaut-il mieux que j’enlève le moteur pas à pas pour que la butée touche bien la vis ?

merci d'avance pour vos renseignements,

amicalement,

Anthony
moynet 82
Nouveau
Nouveau

Message par moynet 82 »

Bonjour à tous.
J'ai une 205 junior nickel mais avec des coupures moteur.
Depuis bientôt trois semaines que je tourne en ronds pour trouver cette maudite coupure d'injection.
En effet à bas régime des coupure moteur intempestive ne me permette pas de rouler sereinement.
Au stop elle cale, je redémarre puis après quelques kms re-coupure, ras le bol, a vitesse stabilisée de 80km/h coupures moteurs, je m'arrête bidouille la prise et repart, une fois sur deux cela marche et puis la semaine dernière une coupure nette et impossible de la redémarrer.
J'ai tout contrôler, sonde t°, gicleur, moteur pas à pas, potentiomètre pas de rayures.
Je tombe sur cette fiche mais pas possible de trouver cette pièce miracle.
Et puis en cherchant bien la voila et en plus pas très chère, voila l'adresse.
https://www.autosensorberlin.com/drosse ... 5-806.html.
Commander samedi et livré ce matin 10h, par colis rapide d'allemagne.
Je viens de la monté en respectant les méthode de montage (1 pour ma part).
Essai de plus de 25 kms cet AM, et comme pas hasard, RAS.
Voila les Pigeots 205.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Green de 1991 - 165000kms
Pas de lien Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Junior de 1991 - 135000kms
mehari68
Forumeur
Forumeur

Message par mehari68 »

Bonjour à tous,

Me voici moi aussi coincé avec ce potentiomètre usée jusqu'à la corde sur ma 205 1,4 bosch m3.0
J'ai des valeurs sur toutes les broches sauf entre les bornes 1 et 2.
J'ai par exemple 4,81V entre 1 et 5.
Je ne suis pas doué en électricité mais même en utilisant tous les calibres du multimètre je n'obtiens aucune valeur entre 1 et 2. Qui pourrait m'aider à trouver la solution ?

Merci beaucoup
Manu 1er
Forumeur
Forumeur

Message par Manu 1er »

:bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
Description: Projet piste, TU5J4 inside
205 GR de 1990 - 350000kms
Répondre