cause de la rouille et remèdes sous la banquette AR
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- two five
- Forumeur
- Messages : 2432
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
cause de la rouille et remèdes sous la banquette AR
J'écris ce sujet alors que un fois encore sur la SRD que je viens d'acheter il y a 2 points de rouille tout comme la gld que j'ai comme voiture donneuse et comme sur d'autres 205 que j'ai inspecté en vue d'achat: coté ARD
j'ai lu içi et là que ça proviendrait d'infiltration depuis le coffre ou les ailes;
hors j'ai reproduit le phénomène de la stagnation de l'eau si elle venait du coffre:
çà ne rouille pas là ou l'eau stagne! la corrosion présente se situe au dessus,
et en fait les taches de rouille présentes d'ailleurs à quelques cms prés toujours au même endroit, me laissent penser que c'est de la rouille dont l'origine est extérieure du dessous de la caisse.
Ca tombe bien car aujourd’hui je vais tomber le réservoir sur la GLD pour récupérer les canalisations que j'avais mis il y a env 4 mois.
En fait le départ de la rouille semble provenir d'un renfort soudé par points, qui épouse la forme du plancher et donc ,l'humidité peut se loger là au fil du temps:
j'ai écarté sans trop de difficulté ce renfort:
et j'ai creusé avec un tournevis du cotéG, là ou la rouille n'était pas encore perforante pour voir jusqu’où s'étendait la rouille et on voit bien qu'elle se situe entre les deux toles Donc , à mon avis dés lors que l'on remarque ce début de rouille, c'est trop tard pour traiter superficiellement et il faut aller chercher la tole du renfort en dégageant proprement , avec une meuleuse par exemple la première tole avant de mettre de l'anti rouille puis les produits nécessaires au colmatage et eventuellement à la peinture;
coté ARG:
j'ai lu içi et là que ça proviendrait d'infiltration depuis le coffre ou les ailes;
hors j'ai reproduit le phénomène de la stagnation de l'eau si elle venait du coffre:
çà ne rouille pas là ou l'eau stagne! la corrosion présente se situe au dessus,
et en fait les taches de rouille présentes d'ailleurs à quelques cms prés toujours au même endroit, me laissent penser que c'est de la rouille dont l'origine est extérieure du dessous de la caisse.
Ca tombe bien car aujourd’hui je vais tomber le réservoir sur la GLD pour récupérer les canalisations que j'avais mis il y a env 4 mois.
En fait le départ de la rouille semble provenir d'un renfort soudé par points, qui épouse la forme du plancher et donc ,l'humidité peut se loger là au fil du temps:
j'ai écarté sans trop de difficulté ce renfort:
et j'ai creusé avec un tournevis du cotéG, là ou la rouille n'était pas encore perforante pour voir jusqu’où s'étendait la rouille et on voit bien qu'elle se situe entre les deux toles Donc , à mon avis dés lors que l'on remarque ce début de rouille, c'est trop tard pour traiter superficiellement et il faut aller chercher la tole du renfort en dégageant proprement , avec une meuleuse par exemple la première tole avant de mettre de l'anti rouille puis les produits nécessaires au colmatage et eventuellement à la peinture;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par two five le mer. 26 déc. 2012 11:05, modifié 2 fois.
- Kinko
- Forumeur
- Messages : 1461
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 21:30
Re: cause de la rouille sous la banquette AR
Owh... Merde
Merci pour ce travail de recherche
Il faudrait dont tomber le réservoir pour y avoir accès ?

Merci pour ce travail de recherche
Il faudrait dont tomber le réservoir pour y avoir accès ?
- two five
- Forumeur
- Messages : 2432
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: cause de la rouille sous la banquette AR
Non Pierre, car en fait l'aspect par le dessous est nickel.
La rouille prend naissance en sandwich entre le renfort du dessous et la tole visible lorsque tu soulèves la banquette
la sixième photo(vue de dessous) correspond à la photo 1 . çà peut te permettre de comparer avec l’avancement des dégâts sur ta green.
tout le boulot peut se faire depuis le dessus.
Plus les voitures sont âgées et ont roulé et plus les dégâts seront avancés.
La rouille prend naissance en sandwich entre le renfort du dessous et la tole visible lorsque tu soulèves la banquette
la sixième photo(vue de dessous) correspond à la photo 1 . çà peut te permettre de comparer avec l’avancement des dégâts sur ta green.
tout le boulot peut se faire depuis le dessus.
Plus les voitures sont âgées et ont roulé et plus les dégâts seront avancés.
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: cause de la rouille sous la banquette AR
La rouille à cet endroit semble effectivement dû à un défaut de conception,puisqu'on la retrouve toujours à cet endroit quel que soit les phases de 205.
Quelque temps après l'achat de ma GT ,j'avais traité ces 2 endroits.
Après le brossage j'avais effectivement remarqué la présence de feuilles de tôles superposées.
J'avais donc utilisée du rust remover (acide destructeur de rouille) suivi d'un badigeonnage de peintur anticorrosive.
Et finalement de la résine epoxy Loctite 3463 ,un produit fabuleux et facile à utiliser.
J'avais découvert ce produit lorsque j'étais en activité.
On l'utilisais alors pour les réparations de secours sur les plateformes pétrolières.
Cela n'a pas bougé depuis.
Il se peut toutefois,qu'un peut de rouille soit emprisonné dessous.
C'est ce produit là :
On peut le trouver ici :
http://www.agriloisirs.com/loctite-3463-p-381.html
http://www.loctite.fr/cps/rde/xschg/hen ... e-5842.htm
Vues des parties traitées avec cet epoxy ,au printemps 1996,sur ma GT.
Cet epoxy a donc eété mis en place ,au printemps 1996 ,et a naturellement été repeint depuis .
Cela a été fait durant l'été 2011 lorsque j'ai traitée l'ARD du coffre ,au niveau de jonction plancher aile.
C'est sur mon topic pages 6 /7.
Bonne journée.
Quelque temps après l'achat de ma GT ,j'avais traité ces 2 endroits.
Après le brossage j'avais effectivement remarqué la présence de feuilles de tôles superposées.
J'avais donc utilisée du rust remover (acide destructeur de rouille) suivi d'un badigeonnage de peintur anticorrosive.
Et finalement de la résine epoxy Loctite 3463 ,un produit fabuleux et facile à utiliser.
J'avais découvert ce produit lorsque j'étais en activité.
On l'utilisais alors pour les réparations de secours sur les plateformes pétrolières.
Cela n'a pas bougé depuis.
Il se peut toutefois,qu'un peut de rouille soit emprisonné dessous.
C'est ce produit là :
On peut le trouver ici :
http://www.agriloisirs.com/loctite-3463-p-381.html
http://www.loctite.fr/cps/rde/xschg/hen ... e-5842.htm
Vues des parties traitées avec cet epoxy ,au printemps 1996,sur ma GT.
Cet epoxy a donc eété mis en place ,au printemps 1996 ,et a naturellement été repeint depuis .
Cela a été fait durant l'été 2011 lorsque j'ai traitée l'ARD du coffre ,au niveau de jonction plancher aile.
C'est sur mon topic pages 6 /7.
Bonne journée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Invité le mer. 26 déc. 2012 10:09, modifié 1 fois.
- two five
- Forumeur
- Messages : 2432
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: cause de la rouille sous la banquette AR
salut cev18,
tes précisions sont trés intéressantes.
Je pense avoir trouver la cause, mais je ne donne pas de solution. Et toi tu en apportes une qui me semble satisfaisante!
D'ailleurs tu devrais l'intégrer dans ton topic avant les pages 6/7.
On peut admettre que tu as bien traité le problème, si çà n'a pas eu d'évolution en 16 ans!
tes précisions sont trés intéressantes.
Je pense avoir trouver la cause, mais je ne donne pas de solution. Et toi tu en apportes une qui me semble satisfaisante!
D'ailleurs tu devrais l'intégrer dans ton topic avant les pages 6/7.
On peut admettre que tu as bien traité le problème, si çà n'a pas eu d'évolution en 16 ans!
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: cause de la rouille sous la banquette AR

Je vais effectivement les rajouter avant les pages 6/7 comme tu le suggères.
J'espère aussi que c'est toujours OK pour ma GT.
En tout cas ces très difficile de combatre efficacement cette maudite corrosion.
- two five
- Forumeur
- Messages : 2432
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: cause de la rouille sous la banquette AR
Aprés les essais sur la donneuse, j'ai envie de mettre en pratique sur la SRD. les photos se rapportent au coté gauche car elles son plus parlantes:
l'outillage , c'est lunettes , gants et cet outil prévu pour meuleuse d'angle:
rappel de l'état des lieux: premiers coups de meule ou l'on découvre le fameux renfort/
là on voit bien que la rouille est importante sur le renfort et je la casse facilement avec un tournevis:
là, je pense avoir bien enlever la pourriture, on voit la forme du renfort. Je pense pouvoir boucher les trous avec le produit miracle de cev. De toute façon, je fais rien et rapidement y'aura un trou .A la rigueur même, mais çà n'engage que moi, si je laisse les toles à nu tel quel, le métal va "respirer" et la rouille ne fera plus son travail, mais faut avouer que c'est pas trés esthetique
Et de l'autre coté idem:
l'outillage , c'est lunettes , gants et cet outil prévu pour meuleuse d'angle:
rappel de l'état des lieux: premiers coups de meule ou l'on découvre le fameux renfort/
là on voit bien que la rouille est importante sur le renfort et je la casse facilement avec un tournevis:
là, je pense avoir bien enlever la pourriture, on voit la forme du renfort. Je pense pouvoir boucher les trous avec le produit miracle de cev. De toute façon, je fais rien et rapidement y'aura un trou .A la rigueur même, mais çà n'engage que moi, si je laisse les toles à nu tel quel, le métal va "respirer" et la rouille ne fera plus son travail, mais faut avouer que c'est pas trés esthetique
Et de l'autre coté idem:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par two five le mer. 26 déc. 2012 11:59, modifié 1 fois.
- two five
- Forumeur
- Messages : 2432
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: cause de la rouille sous la banquette AR
Précision importante: juste dessous, il y a le réservoir. Je dis çà par rapport aux étincelles dégagées par la meuleuse.Dans mon cas c'est du gas oil. avec de l'essence faut s'assurer qu'il n'y a pas de fuite autour des trappes de la sonde et c'est peut être pas la peine de faire çà avec le plein!
-
- Forumeur
- Messages : 254
- Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 16:11
- Localisation : Nord Drôme (26)
Re: cause de la rouille sous la banquette AR
avec le plien c'est moins dangereux qu'avec un reservoir presque vide : je dis çà , je ne dis rien mais j'ai manqué de me faire exploser la tronche avec un reservoir d'une sans permis quand j'avais 14 ans !!!





- two five
- Forumeur
- Messages : 2432
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: cause de la rouille sous la banquette AR
Ma fille Marjolaine, m'a laissé sa GLD twofive et donc du coup j'ai voulu vérifié les dégats:
sur sa voiture il n'y a que le coté gauche qui est atteint
état initial: Aprés décapage( je trouve que je m'améliore!) de plus prés, on voit la forme du renfort:
encore plus prés je m'aperçois que la canalisation de freins était vraiment pas là ou je pensais, elle a eu chaud. Donc à prévoir si vous le faites;
Si vous passez dans le coin :
arrétez vous, ici, on meule gratis!!
sur sa voiture il n'y a que le coté gauche qui est atteint
état initial: Aprés décapage( je trouve que je m'améliore!) de plus prés, on voit la forme du renfort:
encore plus prés je m'aperçois que la canalisation de freins était vraiment pas là ou je pensais, elle a eu chaud. Donc à prévoir si vous le faites;
Si vous passez dans le coin :
arrétez vous, ici, on meule gratis!!

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par two five le mer. 26 déc. 2012 12:07, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
- Messages : 3712
- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
- Localisation : Rouen/Persan
Re: cause de la rouille sous la banquette AR
le produit à CEV c'est comme de la soudure à froid non?
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
- two five
- Forumeur
- Messages : 2432
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: cause de la rouille sous la banquette AR
j'ai profité finalement de vider la voiture de l'intérieur pour continuer l'inspection et commencer le rebouchage:
là, j'ai passé sur tous les points de rouille décapés, du destructeur de rouille:
j'ai découvert aussi sous le réservoir lave glace AR au départ un point de rouille gros comme une tete de vis, mais horreur, le tournevis est passé illico à travers; c'est un peu le même problème de 2 toles surperposées qui ne respirent pas; ici c'est le longeron qui va jusqu'a l'arrière et peut être aussi parce qu'il y a un trou qui débouche sous l'aile dans le passage de roue:
Ici j'ai décidé de ne pas meuler beaucoup plus, et de faire confiance à l'action du loctite 3463, qui soit dit en passant n'est pas donné:
je l'ai touché dans un centre Roady à 19,50 € pour 50 grs.
là, j'ai passé sur tous les points de rouille décapés, du destructeur de rouille:
j'ai découvert aussi sous le réservoir lave glace AR au départ un point de rouille gros comme une tete de vis, mais horreur, le tournevis est passé illico à travers; c'est un peu le même problème de 2 toles surperposées qui ne respirent pas; ici c'est le longeron qui va jusqu'a l'arrière et peut être aussi parce qu'il y a un trou qui débouche sous l'aile dans le passage de roue:
Ici j'ai décidé de ne pas meuler beaucoup plus, et de faire confiance à l'action du loctite 3463, qui soit dit en passant n'est pas donné:
je l'ai touché dans un centre Roady à 19,50 € pour 50 grs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par two five le mer. 26 déc. 2012 12:11, modifié 1 fois.
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: cause de la rouille sous la banquette AR
Le Aramétal est moins cher et pour l'avoir utilisé moult fois est très efficace. 
http://www.castorama.fr/store/Resine-Ar ... 10009.html

http://www.castorama.fr/store/Resine-Ar ... 10009.html
- two five
- Forumeur
- Messages : 2432
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: cause de la rouille sous la banquette AR
merçi jp,
hier j'avais trouvé chez Mr bricolage, un produit trés similaire autant que par la présentation ,au loctite, mais à 10 €, le batonnet.
Par contre il n'était pas fait mention que ce soit peignable.
Je pense ne pas en avoir assez pour colmater la "brèche que j'ai faite sur la twofive de marjo, aussi je me tournerai vers l'un de ces 2 produits
hier j'avais trouvé chez Mr bricolage, un produit trés similaire autant que par la présentation ,au loctite, mais à 10 €, le batonnet.
Par contre il n'était pas fait mention que ce soit peignable.
Je pense ne pas en avoir assez pour colmater la "brèche que j'ai faite sur la twofive de marjo, aussi je me tournerai vers l'un de ces 2 produits