205 RG Cabriolet

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
hfp67
Forumeur
Forumeur
Messages : 165
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 15:56
Localisation : 67

205 RG Cabriolet

Message par hfp67 »

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je repousse la présentation de la 205 RG Cab AM 1994… mais tout arrive à point ! :)
Comme déjà évoqué dans ma présentation, j’ai fait l’acquisition de cette 205 pour mon fils, achat pour rester dans la lignée de l’éducation parentale par rapport à mes filles qui ont fait leur apprentissage routier sur 205, respectivement 205 junior de 1989 et 205 XR de 1988, XR que je possède encore.
Donc achat en mai d’un collègue collectionneur de voitures anciennes qui voulait la remettre en état dans un horizon lointain, mais malheureusement il ne possédait pas l’historique de la voiture à part que c’était un modèle export Allemagne.

Voila les photos de la 205 sous la bâche que j’ai pris vite fait… mais j’ai bien vu qu’il allait y avoir du boulot pour la remise en état et origine. :shock:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Papy.... moi aussi ze veux aider....
Image

La liste de la remise en état à faire que j’ai vu sans dégarnissage:
- capote HS
- sièges avant HS
- sièges arrière cuir décousu
- moquette sale suite à fuite radiateur de chauffage
- radiateur de chauffage HS
- vide poche portière branlant
- fils de HP arrière apparent à certains endroits
- pédalier + levier frein à main + pommeau levier de vitesse à la KéKé Alu
- pas mal d’impact peinture (poc)
- joints de vitre portière conducteur (le vertical) HS
- jantes ‘Gutmann’ en moyen état mais pneus neufs
- LP fatigués

Après autopsie et dégarnissage et CT : :shock: :shock:
- fuite d’huile sortie de boite
- peinture aile arrière mal faite
- éraflure peinture
- manque le pot catalytique suite à refus au contrôle technique (anti pollution hors valeurs)
- condamnation électrique des portes HS
- joints de vitres rétrécis
- capote électrique ne fonctionne pas
- klaxon HS

Euh, oui, ça fait quand même pas mal de boulot en perspective, je vous l’accorde ! Mais bon, j’ai ma petite expérience sur les 205 et en plus avec l’aide du forum…ça devrait aller. :bien:

Ci-dessous les réparations déjà effectuées :
- capote neuve
- refabrication complète de la matelassure de la capote (j’ai une épouse qui était couturière, ça aide)
- réparation du ciel de toit (encore merci chérie !)
- remplacement de la platine fusible (suite au défaut de non fonctionnement de la capote et du klaxon)
- remplacement des bougies, tout les filtres, vidange boite et moteur
- remplacement bague d’étanchéité sortie cardan
- remplacement des sièges avant et arrière, malheureusement pas trouvé le modèle design 2eme génération RG (pour info,j’ai fait 1000 Kms A/R pour les dégoter !)
- nettoyage complet de l’intérieur, à peaufiner avec les bons conseils de Mr 3DFX
- suppression des rajouts tuning (* je développerai un peu plus pour le levier de vitesse…)
- remplacement des jantes + goujons par modèles 1er génération RG
- remplacement radiateur de chauffage
- pot catalytique (Contrôle technique OK)

Photos après ces quelques menus travaux

Image



Atelier couture, vous vous rappelez...

Image
Image



Reste à faire la condamnation des portes et une peinture complète qui est prévue pour l’année prochaine, d’où l’achat du kit décalco spécifique de la RG (1 bande) à venir.(encore merci le forum) :bien:

*Je reviens sur la remise en origine du pommeau levier de vitesse… et c’est la qu’on voit qu’il y a vraiment des sagouins bref, le pas de vis du levier a été scié pour fixer le pommeau Kéké Alu. J’ai donc fabriqué (usiné à vrai dire) un tube du diamètre exacte du levier d’origine et soudé une vis au bout pour pouvoir viser le nouveau pommeau. Ce tube viendra se mettre par-dessus le levier de vitesse, fixé avec 3 petites vis ‘pointues’+ collage, vis cachées par le soufflet, niveau bas du levier. J’ai bien tenté de démonter un levier de vitesse à la casse mais les ‘casseurs’ ont la fâcheuse habitude d’empiler les voitures donc impossible d’accéder au levier par le dessous. En attendant de trouver l’occasion favorable, ça fera l’affaire.

Voila, j’espère que cette petite présentation vous a convenu et qu’elle donne du courage au restaurateur voiturier, car rien n’est jamais perdu même en mécanique !

Pascal et Maxime, fils heureux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par hfp67 le lun. 27 avr. 2015 14:39, modifié 5 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 176000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8203
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace

Re: 205 RG Cabriolet

Message par 3dfx »

Le boulot :0

Bon courage pour finir :cote:

Si tu as besoin d'aide ou de conseils, on est voisins donc n'hésites pas :) (je bosse à Vigie/habite avant Sélestat)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
Avatar du membre
horlogerjp
Forumeur
Forumeur
Messages : 1824
Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:37
Localisation : Guiclan (BZH 29)

Re: 205 RG Cabriolet

Message par horlogerjp »

Belle acquisition :bien: . J'ai trouver la même il y a 2 mois, mais je crois que j'ai moins de boulot que toi. Tu n'as pas trouver les jantes de la french open, elle sont plus jolies que celles de première génération.
Pour aller chercher la mienne, j'ai fait 2300 kms (aller retour.) Quand on aime, on ne compte pas :coeurs:
Ta capote, tu l'as acheté ou car je vais y avoir droit aussi et il parait qu'en fonction d'ou on l'achète, elle n'est pas prépercée. :suspect:
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
hfp67
Forumeur
Forumeur
Messages : 165
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 15:56
Localisation : 67

Re: 205 RG Cabriolet

Message par hfp67 »

Merci 3 DFX :)
je sais que tu habites pas loin mais je pensais plutôt en Lorraine!
en tout cas si tu veux passer un jour n'hésites pas (mais obligé avec ta RG!), je voudrais montrer ta RG au fiston :wink:
tu me contactes en MP et je te donnerai mon adresse.

Merci horlogerjp: les jantes french open--> pas trouvé :oops:
J'ai acheté la capote en VPC au Comptoir du cabriolet, mais j'ai pris le modèle OEM (~100€ plus cher, pour être sur de la qualité et des dimensions) en tout cas elle n'était pas prépercé! si tu veux quelques bons conseils, je suis dispo!

Cordialement

Pascal
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 176000kms
Avatar du membre
horlogerjp
Forumeur
Forumeur
Messages : 1824
Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:37
Localisation : Guiclan (BZH 29)

Re: 205 RG Cabriolet

Message par horlogerjp »

hfp67 a écrit :Merci horlogerjp: les jantes french open--> pas trouvé :oops:
J'ai acheté la capote en VPC au Comptoir du cabriolet, mais j'ai pris le modèle OEM (~100€ plus cher, pour être sur de la qualité et des dimensions) en tout cas elle n'était pas prépercé! si tu veux quelques bons conseils, je suis dispo!

Cordialement

Pascal
Je t'en remercie et de ton coté, nhésite pas non plus car je suppose que tu as aussi le 1.6 injection. Actuellement je refait tous les freins, cardans, bras de suspension et distribution et échappement. L'intérieur a été néttoyé selon le topic de ton voisin 3dfx et les sièges sont en cours de réfection chez un sellier. Ils sont beaucoup moins abimés que les tiens. Je m'occuperai de la carrosserie et capote en final. :wink:
As tu trouvé les autocollants pour la French Open car j'en cherche aussi pour une de mes portes ainsi que pour une aile que je vais changer?
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
hfp67
Forumeur
Forumeur
Messages : 165
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 15:56
Localisation : 67

Re: 205 RG Cabriolet

Message par hfp67 »

Pas le 1.6 injection mais 1.4 injection modèle export Deutschland!

Si c'est des logos sur les portes + la bande dont tu parles, tu trouveras l'extrait du topic ci-dessous avec le lien du responsable à contacter (c'est dispo aus dernières nouvelles)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
tout fait, viens nous voir sur le nouveau orum du club 205 :

http://www.forum.leclub205.com

nous avosn tout ca de dispo rapidement.

ou alors laisse un mail à : bureau@leclub205.com, ave toutes tes coordonnées, nous ferons le necessaire

Julien
Secretaire adjont du club 205
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 176000kms
hfp67
Forumeur
Forumeur
Messages : 165
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 15:56
Localisation : 67

Re: 205 RG Cabriolet

Message par hfp67 »

Bonjour à tous,

Des nouvelles de la restauration du cabriolet qui n’avance …pas ! En effet, un trottoir a eu la mauvaise idée de percuter le train avant de la voiture. (j’ai tiré les oreilles à mon fils…). Résultat apparent : roue avant droite faussée et jante HS. Après démontage, bras de suspension faussé, filetage de la barre stabilisatrice faussé. Berceau, rotule pas touché. Soufflet de cardan percé en supplément… bref de la mécanique en vue !
Je n’ai malheureusement pas eu le reflex de faire une photo avant le démontage mais juste des pièces HS

Image


Image

C'est la droite qui est tourdu

Image

Image

Le plus dure était de trouver une barre stabilisatrice… j’ai trouvé une ‘donneuse 205 RG Cab’ pas loin de chez moi où j’ai même pu récupérer quelques pièces supplémentaires en bon état. Malgré tout, le démontage de cette barre n’a pas été sans mal, car 2 vis de paliers de silentbloc tournaient dans le vide qui m’on obligé de démonter tout le berceau et de les achever (les vis) à la disqueuse.

Image

Image

Image


Me voila avec un train avant tout refait avec :
- une jante neuve d’occasion + une en roue de secours et 2 pneus neufs
- 2 bras de suspension neufs
- un cardan neuf avec son joint de boite (après autopsie du cardan, il s’avère qu’il avait du jeu)
- paliers de silentbloc barre stabilisatrice neuf
- plaquettes de frein neuves (tant qu’on y est !?!)
- liquide de frein changé
- visseries neuves

Me reste à faire le parallélisme. Initialement était prévu une peinture complète pour cette été mais vu les frais engagés, vous comprendrez aisément que c’est une partie repoussée à …. ?

Bonne route à tous

Pascal et Maxime (retirage des oreilles pour le rond point manqué :bleble: )
Modifié en dernier par hfp67 le lun. 27 avr. 2015 14:56, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 176000kms
Avatar du membre
horlogerjp
Forumeur
Forumeur
Messages : 1824
Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:37
Localisation : Guiclan (BZH 29)

Re: 205 RG Cabriolet

Message par horlogerjp »

Il a pas fait semblant :shock: , heureusement que papa est là. :orc1:
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
hfp67
Forumeur
Forumeur
Messages : 165
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 15:56
Localisation : 67

Re: 205 RG Cabriolet (visite de 3DFX)

Message par hfp67 »

Bonjour à tous,

Vendredi dernier, j'ai eu une petite visite d'un 205 RG cabiste! :lol:
En effet le symapthique 3DFX a eu la bonne idée de me faire un coucou dans notre belle Alsace qu'il connait un peu depuis qu'il a migré sur Sélestat. :lol:
Aprés avoir fait connaissance devant un petit verre à l'abris du soleil, :biere: :boire2:
nous avons fait faire connaissance à nos RG... :miam:
Je vous laisse découvrir les quelques photos de l'évènement.

RG Cab à 3DFX

Image

Image

RG Cab à 3DFX + RG Cab à Hfp67 (Hfp67 junior à gauche sur la photo)

Image

Image

Je vous laisse deviner à qui sont respectivement les 205 :wink:
petit indice: Il y en a une qui brille plus que l'autre!!! 8) 8) 8)

Ce fut un agréable aprés-midi où on a pu discuter de tout et des 205 en particulier :applaudit:

Hfp67
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 176000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13943
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: 205 RG Cabriolet

Message par dami »

Sympa comme tout cette RG cab, j'aime beaucoup en finition "French Open". :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
horlogerjp
Forumeur
Forumeur
Messages : 1824
Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:37
Localisation : Guiclan (BZH 29)

Re: 205 RG Cabriolet

Message par horlogerjp »

Bizarre que vous ayez parlé de 205. :grattetete:
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
hfp67
Forumeur
Forumeur
Messages : 165
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 15:56
Localisation : 67

Re: 205 RG Cabriolet *visite 3dfx* et *tuile*

Message par hfp67 »

Bonjour à tous,

Nouvelle tuile :oops:
et un boucan d'enfer à cause de ca :oops:
Image

Pot catalyseur a 1 an seulement et heureusement encore sous garantie :!:

A+
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 176000kms
Avatar du membre
horlogerjp
Forumeur
Forumeur
Messages : 1824
Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:37
Localisation : Guiclan (BZH 29)

Re: 205 RG Cabriolet *visite 3dfx* et *tuile*

Message par horlogerjp »

Pour un pot qui a seulement un an, il est en sale état :whoa: . C'est un de quelle marque?
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
zx228
Forumeur
Forumeur
Messages : 170
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 20:17

Re: 205 RG Cabriolet *visite 3dfx* et *tuile*

Message par zx228 »

Il a été vidé ?? Il est foutu bizarrement...
hfp67
Forumeur
Forumeur
Messages : 165
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 15:56
Localisation : 67

Re: 205 RG Cabriolet *visite 3dfx* et *tuile*

Message par hfp67 »

Pour un pot qui a seulement un an, il est en sale état . C'est un de quelle marque?
connait pas la marque, pot acheté sur le Net sur un site qui fait que du pot catalysé
Il a été vidé ?? Il est foutu bizarrement...
non pas vidé, c'est une photo vu du haut, la cartouche est plus au milieu du pot
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 176000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »