Cela fait un moment que je repousse la présentation de la 205 RG Cab AM 1994… mais tout arrive à point !

Comme déjà évoqué dans ma présentation, j’ai fait l’acquisition de cette 205 pour mon fils, achat pour rester dans la lignée de l’éducation parentale par rapport à mes filles qui ont fait leur apprentissage routier sur 205, respectivement 205 junior de 1989 et 205 XR de 1988, XR que je possède encore.
Donc achat en mai d’un collègue collectionneur de voitures anciennes qui voulait la remettre en état dans un horizon lointain, mais malheureusement il ne possédait pas l’historique de la voiture à part que c’était un modèle export Allemagne.
Voila les photos de la 205 sous la bâche que j’ai pris vite fait… mais j’ai bien vu qu’il allait y avoir du boulot pour la remise en état et origine.









Papy.... moi aussi ze veux aider....

La liste de la remise en état à faire que j’ai vu sans dégarnissage:
- capote HS
- sièges avant HS
- sièges arrière cuir décousu
- moquette sale suite à fuite radiateur de chauffage
- radiateur de chauffage HS
- vide poche portière branlant
- fils de HP arrière apparent à certains endroits
- pédalier + levier frein à main + pommeau levier de vitesse à la KéKé Alu
- pas mal d’impact peinture (poc)
- joints de vitre portière conducteur (le vertical) HS
- jantes ‘Gutmann’ en moyen état mais pneus neufs
- LP fatigués
Après autopsie et dégarnissage et CT :


- fuite d’huile sortie de boite
- peinture aile arrière mal faite
- éraflure peinture
- manque le pot catalytique suite à refus au contrôle technique (anti pollution hors valeurs)
- condamnation électrique des portes HS
- joints de vitres rétrécis
- capote électrique ne fonctionne pas
- klaxon HS
Euh, oui, ça fait quand même pas mal de boulot en perspective, je vous l’accorde ! Mais bon, j’ai ma petite expérience sur les 205 et en plus avec l’aide du forum…ça devrait aller.

Ci-dessous les réparations déjà effectuées :
- capote neuve
- refabrication complète de la matelassure de la capote (j’ai une épouse qui était couturière, ça aide)
- réparation du ciel de toit (encore merci chérie !)
- remplacement de la platine fusible (suite au défaut de non fonctionnement de la capote et du klaxon)
- remplacement des bougies, tout les filtres, vidange boite et moteur
- remplacement bague d’étanchéité sortie cardan
- remplacement des sièges avant et arrière, malheureusement pas trouvé le modèle design 2eme génération RG (pour info,j’ai fait 1000 Kms A/R pour les dégoter !)
- nettoyage complet de l’intérieur, à peaufiner avec les bons conseils de Mr 3DFX
- suppression des rajouts tuning (* je développerai un peu plus pour le levier de vitesse…)
- remplacement des jantes + goujons par modèles 1er génération RG
- remplacement radiateur de chauffage
- pot catalytique (Contrôle technique OK)
Photos après ces quelques menus travaux

Atelier couture, vous vous rappelez...


Reste à faire la condamnation des portes et une peinture complète qui est prévue pour l’année prochaine, d’où l’achat du kit décalco spécifique de la RG (1 bande) à venir.(encore merci le forum)

*Je reviens sur la remise en origine du pommeau levier de vitesse… et c’est la qu’on voit qu’il y a vraiment des sagouins bref, le pas de vis du levier a été scié pour fixer le pommeau Kéké Alu. J’ai donc fabriqué (usiné à vrai dire) un tube du diamètre exacte du levier d’origine et soudé une vis au bout pour pouvoir viser le nouveau pommeau. Ce tube viendra se mettre par-dessus le levier de vitesse, fixé avec 3 petites vis ‘pointues’+ collage, vis cachées par le soufflet, niveau bas du levier. J’ai bien tenté de démonter un levier de vitesse à la casse mais les ‘casseurs’ ont la fâcheuse habitude d’empiler les voitures donc impossible d’accéder au levier par le dessous. En attendant de trouver l’occasion favorable, ça fera l’affaire.
Voila, j’espère que cette petite présentation vous a convenu et qu’elle donne du courage au restaurateur voiturier, car rien n’est jamais perdu même en mécanique !
Pascal et Maxime, fils heureux


