[vince70300] 205 RG année 1989 une donneuse d'organne est là
- vince70300
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Re: [vince70300] 205 RG année 1989 une donneuse d'organne es
toujours aucun com!?
Bon ... c'est pas grave je continue le démontage hein ;)
Bon ... c'est pas grave je continue le démontage hein ;)
- Miniman 08
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Re: [vince70300] 205 RG année 1989 une donneuse d'organne es
Tu veux un commentaire....ok....
Ne la dépece pas, refait là...

Ne la dépece pas, refait là...
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- vince70300
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Re: [vince70300] 205 RG année 1989 une donneuse d'organne es
sérieusement, sans les frais de peinture, elle serait déjà de nouveau sur la route
Mais Peinture complète + échappement complet + freins (tuyaux certes, mais les freins avant sont H.S. aussi) + pièces pas d'origine à l'intérieur (des détails, certes, mais un pommeau de Renault, avec la marche arrière à coté de la première vitesse, c'est moyen) + les 4 pneus + étanchéité du toit ouvrant + les serrures à changer + rouille etc .... pour moi ça fait de trop
Je l'ai récupéré car le train avant et le moteur sont nickel (rouler avec un TU3S sans accoups, j'adore ^^) et niveau intérieur les panneaux de portes sont en bon état, il y a deux 3 bricoles en bon état
voilà pourquoi je ne l'ai pas refaite mais que je l'ai achetée quand même
Sinon, aujourd'hui achat de 2 pneus (justement), une promo sur du Michelin (sinon j'en aurait pas acheter ^^')
Mais Peinture complète + échappement complet + freins (tuyaux certes, mais les freins avant sont H.S. aussi) + pièces pas d'origine à l'intérieur (des détails, certes, mais un pommeau de Renault, avec la marche arrière à coté de la première vitesse, c'est moyen) + les 4 pneus + étanchéité du toit ouvrant + les serrures à changer + rouille etc .... pour moi ça fait de trop
Je l'ai récupéré car le train avant et le moteur sont nickel (rouler avec un TU3S sans accoups, j'adore ^^) et niveau intérieur les panneaux de portes sont en bon état, il y a deux 3 bricoles en bon état
voilà pourquoi je ne l'ai pas refaite mais que je l'ai achetée quand même
Sinon, aujourd'hui achat de 2 pneus (justement), une promo sur du Michelin (sinon j'en aurait pas acheter ^^')
- vince70300
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Re: [vince70300] 205 RG année 1989 une donneuse d'organne es
Bonjour à tous
Je reviens sur le forum après presque 1 an d'absence : pas pour faire un procès malgré certaines réactions que j'ai eu en privée avec certains mais ... pour vous annoncer que depuis quelques semaines, la voiture est en restauration!
En effet, j'ai parcouru 70 000 km en 15 mois et maintenant j'ai une nouvelle lionne à la maison, une 106 XSI que je présenterai là où il se doit (en fait il y a 6 Peugeot à la Maison : la 205 RG à bibi, la 106 XSI aussi à bibi, une 205 Color Line D -tiens elle a pas de topic elle- qui sert de voiture à tout faire dans la maison mais que tout le monde s'arrache pour l'avoir -il y a un "planing" pour l'avoir donc faut s'y prendre 1 à 2 semaine à l'avance ^^', une 308 HDI 90 à mes parents, mon premier frère a une 306 D, et l'autre a une 306 TD)
Donc cette RG affichant 350 000 km a bien le droit à 1 nouveau départ!
Déjà, durant l'année, à part un accrochage dû à de l'acquaplaning (que je met sur la faute des pneus : energy saver, usure de 2000 km, sous une pluie battante certes, mais à 50 km/h au lieu de 90, je n'ai jamais pu freiner pour éviter le choc, alors que les distances de sécurités étaient + que respectées vu le temps dehors, sauf freinage d'urgence au frein moteur pour n'avoir au final que peu de bobo. Mes problèmes sous la pluie se sont arrêtés au changement du train avant.)
Concernant la restau', voilà en gros les grandes lignes :
- moteur :
* tous les joints (culasse, carter, cache culbuteurs etc)
* changer les soupapes
* refaire le circuit de refroidissement
* refaire le carbu (par un professionnel)
* changer tous les supports moteur (à voir, peut être par des "powerflex" - pas sûr du nom)
* refaire une des cosse de la batterie
* klaxon à changer
* coiffe carbu à changer ou refaire
* acheter le joint sur lequel est posé le carbu
* changer l'embrayage
* Vérifier tout le bas moteur (chemises, pistons, segmentation etc)
* vidange boite
* vérifier la planéité (je ne sais pas si c'est le bon mot) de la culasse
* faire la distri
* changer le collecteur d'échappement
- train avant (déjà refait cette année, il reste)
* cardans (+ joints spy bien sûr)
- freinage
* refaire tout le freinage avant (étriers, disques, flexibles), les plaquettes sont quasi neuves (elles ont 1000 km et les anciennes ont fait 30 000)
- train arrière
* il n’a que 80 000, il aura juste une vérif
- carrosserie
* changer capot, aile, calandre et pare choc avant du a un aquaplaning de juillet
* refaire une peinture (mal refaite par l’ancien proprio, la peinture s'écaille)
* recommander une déco (made in planete205, la première va être enlevée lors de la mise en peinture)
* retrouver des longues portées + refaire le faisceau
* repasser les phares arrière en phase 1 et refaire le faisceau qui a été charcuté
* phares avant HS
- intérieur
* changer les comodos
* refaire le faisceau des vitres électriques et de l’essuie glace arrière
Aujourd'hui, le moteur est en partie démonté. J'avais gardé l'ancien bloc moteur pour récupérer ce qui est récupérable et pour prendre le + de notes possible avant le démontage du moteur qui est sur la voiture.
Quelques photos :
- la RG en attente du démontage du bloc (on peut voir, avec toutes ses fuites etc, dans quel piteux état il est : pourtant il me permettais de faire encore 1 000 km par semaine sans rechigner, solide ces blocs TU !)


quelques photos du démontage de l'autre bloc, pas beau non plus


Pour l'instant, depuis 1 semaine, la restau' est au point mort. En voulant dévisser une vis qui tiens les pistons, la douille que j'utilisais a cassée et j'ai rippé ... sur un des 3 filetage qui dépasse au niveau du joint du carter d'huile : 4 fils seulement, mais ça a coupé net en frottant les 2 tendons et en creusant au niveau de l'articulation. (j'ai pu voir les tendons et le trou quand j'étais aux urgences). Après examens et avis du chirurgien, pas d'opération mais 15 jours sans rien pouvoir faire (j'ai quand même remis l'eprom d'origine sur la 106 mais ça c'est pas dur ça va ^^')
2 photos de la suture (rien de "gore" ni de choquant ... je pense)
Pour la première, il faut s'imaginer que, sur la partie la plus à gauche du doigt, il y a une partie qui est non suturée donc que la plaie va plus loin que le point de suture le plus à gauche, et que, à l'intérieur, c'est coupé en ligne droite entre les extrémités

Sur la deuxième photo, on voit où est le premier point de suture le plus à droite par rapport au haut du doigt, ce qui montre la profondeur. Ce premier point a été fait au niveau du tendon

Voilà, pour conclure, niveau durée, je pense pouvoir mettre le coup de clé du redémarrage mieux pour la rentrée de Septembre, au pire pour la fin de l'année. Après, pour tout ce qui est "cosmétique", ça sera + en 2013. Je préfère avoir des objectifs pour me "forcer" à bosser dessus et je préfère avoir des limites lointaines pour pouvoir faire les choses de manière précises et propre (et pas à la "va vite").
Je prépare un topic dans la section appropriée pour la petite XSi et j'espère pouvoir reprendre la restau, avec photos d'ici 1 semaine ou 2
Vincent
Je reviens sur le forum après presque 1 an d'absence : pas pour faire un procès malgré certaines réactions que j'ai eu en privée avec certains mais ... pour vous annoncer que depuis quelques semaines, la voiture est en restauration!
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En effet, j'ai parcouru 70 000 km en 15 mois et maintenant j'ai une nouvelle lionne à la maison, une 106 XSI que je présenterai là où il se doit (en fait il y a 6 Peugeot à la Maison : la 205 RG à bibi, la 106 XSI aussi à bibi, une 205 Color Line D -tiens elle a pas de topic elle- qui sert de voiture à tout faire dans la maison mais que tout le monde s'arrache pour l'avoir -il y a un "planing" pour l'avoir donc faut s'y prendre 1 à 2 semaine à l'avance ^^', une 308 HDI 90 à mes parents, mon premier frère a une 306 D, et l'autre a une 306 TD)
Donc cette RG affichant 350 000 km a bien le droit à 1 nouveau départ!
Déjà, durant l'année, à part un accrochage dû à de l'acquaplaning (que je met sur la faute des pneus : energy saver, usure de 2000 km, sous une pluie battante certes, mais à 50 km/h au lieu de 90, je n'ai jamais pu freiner pour éviter le choc, alors que les distances de sécurités étaient + que respectées vu le temps dehors, sauf freinage d'urgence au frein moteur pour n'avoir au final que peu de bobo. Mes problèmes sous la pluie se sont arrêtés au changement du train avant.)
Concernant la restau', voilà en gros les grandes lignes :
- moteur :
* tous les joints (culasse, carter, cache culbuteurs etc)
* changer les soupapes
* refaire le circuit de refroidissement
* refaire le carbu (par un professionnel)
* changer tous les supports moteur (à voir, peut être par des "powerflex" - pas sûr du nom)
* refaire une des cosse de la batterie
* klaxon à changer
* coiffe carbu à changer ou refaire
* acheter le joint sur lequel est posé le carbu
* changer l'embrayage
* Vérifier tout le bas moteur (chemises, pistons, segmentation etc)
* vidange boite
* vérifier la planéité (je ne sais pas si c'est le bon mot) de la culasse
* faire la distri
* changer le collecteur d'échappement
- train avant (déjà refait cette année, il reste)
* cardans (+ joints spy bien sûr)
- freinage
* refaire tout le freinage avant (étriers, disques, flexibles), les plaquettes sont quasi neuves (elles ont 1000 km et les anciennes ont fait 30 000)
- train arrière
* il n’a que 80 000, il aura juste une vérif
- carrosserie
* changer capot, aile, calandre et pare choc avant du a un aquaplaning de juillet
* refaire une peinture (mal refaite par l’ancien proprio, la peinture s'écaille)
* recommander une déco (made in planete205, la première va être enlevée lors de la mise en peinture)
* retrouver des longues portées + refaire le faisceau
* repasser les phares arrière en phase 1 et refaire le faisceau qui a été charcuté
* phares avant HS
- intérieur
* changer les comodos
* refaire le faisceau des vitres électriques et de l’essuie glace arrière
Aujourd'hui, le moteur est en partie démonté. J'avais gardé l'ancien bloc moteur pour récupérer ce qui est récupérable et pour prendre le + de notes possible avant le démontage du moteur qui est sur la voiture.
Quelques photos :
- la RG en attente du démontage du bloc (on peut voir, avec toutes ses fuites etc, dans quel piteux état il est : pourtant il me permettais de faire encore 1 000 km par semaine sans rechigner, solide ces blocs TU !)

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quelques photos du démontage de l'autre bloc, pas beau non plus
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Pour l'instant, depuis 1 semaine, la restau' est au point mort. En voulant dévisser une vis qui tiens les pistons, la douille que j'utilisais a cassée et j'ai rippé ... sur un des 3 filetage qui dépasse au niveau du joint du carter d'huile : 4 fils seulement, mais ça a coupé net en frottant les 2 tendons et en creusant au niveau de l'articulation. (j'ai pu voir les tendons et le trou quand j'étais aux urgences). Après examens et avis du chirurgien, pas d'opération mais 15 jours sans rien pouvoir faire (j'ai quand même remis l'eprom d'origine sur la 106 mais ça c'est pas dur ça va ^^')
2 photos de la suture (rien de "gore" ni de choquant ... je pense)
Pour la première, il faut s'imaginer que, sur la partie la plus à gauche du doigt, il y a une partie qui est non suturée donc que la plaie va plus loin que le point de suture le plus à gauche, et que, à l'intérieur, c'est coupé en ligne droite entre les extrémités
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Sur la deuxième photo, on voit où est le premier point de suture le plus à droite par rapport au haut du doigt, ce qui montre la profondeur. Ce premier point a été fait au niveau du tendon
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Voilà, pour conclure, niveau durée, je pense pouvoir mettre le coup de clé du redémarrage mieux pour la rentrée de Septembre, au pire pour la fin de l'année. Après, pour tout ce qui est "cosmétique", ça sera + en 2013. Je préfère avoir des objectifs pour me "forcer" à bosser dessus et je préfère avoir des limites lointaines pour pouvoir faire les choses de manière précises et propre (et pas à la "va vite").
Je prépare un topic dans la section appropriée pour la petite XSi et j'espère pouvoir reprendre la restau, avec photos d'ici 1 semaine ou 2
Vincent
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Re: [vince70300] 205 RG année 1989 une donneuse d'organne es

Sympa de nous donner des news après cette absence. Finalement la donneuse d'organes est partie à poils au moins ?
- vince70300
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Re: [vince70300] 205 RG année 1989 une donneuse d'organne es
Oui oui, tout ce qui a pu être récupéré l'a été, et le dernier truc qu'il y avait à désosser, c'était le bloc ... voilà qui est en passe d'être fait ;)
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Re: [vince70300] 205 RG année 1989 une donneuse d'organne es
Coucou !
Ça fait plaisir de voir que tu te lances dans une restauration.
Mais qu'est ce que toute cette crasse rouillée dans le premier cylindre ?
Ça fait plaisir de voir que tu te lances dans une restauration.

Mais qu'est ce que toute cette crasse rouillée dans le premier cylindre ?

- vince70300
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Re: [vince70300] 205 RG année 1989 une donneuse d'organne es
Merci ;)
c'est mon bloc que j'avais pour les pièces et pour apprendre, je l'avais acheté comme ça dans l'autre voiture qui avait fait polémique, mais bon les autres sont en meilleur état ;)
c'est mon bloc que j'avais pour les pièces et pour apprendre, je l'avais acheté comme ça dans l'autre voiture qui avait fait polémique, mais bon les autres sont en meilleur état ;)
- vince70300
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Re: [vince70300] 205 RG année 1989 une donneuse d'organne es
En attendant la remise en état imminente de mon doigt ^^' (on va peut être enlever les fils cette semaine), j'ai zyeuté les petites annonces et consorts pour trouver des pièces. Et sur leboncoin, j'ai dégoté à 40 km de chez moi, un capot (avec le vernis qui se barre un peu mais ça doit être rattrapable apparemment) + une aile av gauche, le tout pour 25€, donc ça, c'est dans mon garage cette semaine c'est sûr ;)
- vince70300
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Re: [vince70300] 205 RG année 1989 une donneuse d'organne es
Bonjour,
Mauvaise nouvelle : mon doigt ne s'est pas bien remis : je vais devoir être opérer :/
Mais je n'abandonne pas le projet
Je vais juste passer à côté de la réfection du bas moteur (chemises, pistons, segmentation) qui est une étape trop longue pour l'instant, mais je vais faire le reste ... comme ça, si tout fonctionne bien, on reste comme ça et si vraiment il n'y a pas de mieux, on attaquera quand même le bas moteur l'année prochaine
Des photos quand il y aura une belle évolution évidemment ici
Mauvaise nouvelle : mon doigt ne s'est pas bien remis : je vais devoir être opérer :/
Mais je n'abandonne pas le projet

Des photos quand il y aura une belle évolution évidemment ici

- greg205xs
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Re: [vince70300] 205 RG année 1989 une donneuse d'organne es
Merci ;)
Je vois le chirurgien dans la semaine :/ Mais j'ai déjà démonté la culasse, et normalement avec 9 doigts, c'est jouable ^^'
Le plus chiant va être la réfection de la culasse, parce que autant le reste .... j'ai jamais trop fais mais j'ai les "bases" on va dire et ça va aller tout seul, c'est les finances va falloir suivre mais déjà fin août j'aurai la distri + pompe à eau, embrayage, cardans, joint de culasse + pochette de rodage, ça permettra, en 2 3 après midi, d'avancer pas mal, autant la culasse : j'y vais ... pas à tâtons mais j'y vais avec le net + la RTA quoi ^^' mafois, je vais faire comme d'hab, de la minutie, en prenant mon temps et en étant ordonné ... et nickel !
J'ai fais comme ça pour refaire la rouille sous 1 des 2 custodes sur ma ptite XSi (mais c'est pas une 205 ^^'), et bah pour une première fois, c'est quasi nickel ;)
Je vois le chirurgien dans la semaine :/ Mais j'ai déjà démonté la culasse, et normalement avec 9 doigts, c'est jouable ^^'
Le plus chiant va être la réfection de la culasse, parce que autant le reste .... j'ai jamais trop fais mais j'ai les "bases" on va dire et ça va aller tout seul, c'est les finances va falloir suivre mais déjà fin août j'aurai la distri + pompe à eau, embrayage, cardans, joint de culasse + pochette de rodage, ça permettra, en 2 3 après midi, d'avancer pas mal, autant la culasse : j'y vais ... pas à tâtons mais j'y vais avec le net + la RTA quoi ^^' mafois, je vais faire comme d'hab, de la minutie, en prenant mon temps et en étant ordonné ... et nickel !
J'ai fais comme ça pour refaire la rouille sous 1 des 2 custodes sur ma ptite XSi (mais c'est pas une 205 ^^'), et bah pour une première fois, c'est quasi nickel ;)
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Re: [vince70300] 205 RG année 1989 une donneuse d'organne es
Oki, tiens nous au courant
Bonne continuation
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Bonne continuation

- vince70300
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Re: [vince70300] 205 RG année 1989 une donneuse d'organne es
Pas de soucis ;)
J'ai rendez vous le 3 juillet, mardi prochain, chez le chirurgien
J'ai rendez vous le 3 juillet, mardi prochain, chez le chirurgien
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Re: [vince70300] 205 RG année 1989 une donneuse d'organne es
Tiens nous au courant et bon courage pour la suite Vince ! 
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