205 GT gris graphite AM 87. Passage du 15 ème CT.

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Miniman 08
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Re: 205 GT (AM 87) 400 000 km .

Message par Miniman 08 »

féloches!!!
faudra s'organiser un jour une rencontre entre phases 1, le plus faible km et le plus fort km
:mrgreen:
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Re: 205 GT (AM 87) 400 000 km .

Message par CEV »

two five a écrit :Félicitations pour ce quatrième tour de compteur. Probablement très peu de propriétaires de voitures peuvent annoncer un tel kilométrage parcouru par le même conducteur.
J’espère que le Sauternes millésimé était à ton gout!!
:merci: Ma GT te remercie pour tes compliments.
Excellent :miam: Un peu mal au crâne après et douloureux pour le portefeuille !
Mais bon : ça le vaut bien !
Le top serait d'effectuer un cinquième tour de cadran n'est-il pas ?
Bonne soirée.
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Re: 205 GT (AM 87) 400 000 km .

Message par CEV »

Miniman 08 a écrit :féloches!!!
faudra s'organiser un jour une rencontre entre phases 1, le plus faible km et le plus fort km
:mrgreen:
Why not ?
Cela pourrait se concevoir !
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Re: 205 GT (AM 87) 400 000 km .

Message par CEV »

Depuis sa remise à zéro ,quelques jours avant le passage des 400 000 km,le totalisateur partiel ne fonctionnait plus.
Appréciant son utilité,cela m'ennuyait quelque peu.
Je l'ai donc démonté pour y remédier.

Concernant le démontage de la casquette (visière) du compteur c'est hyper simple sur la phase 1 (AM 83/87).
Elle est fixée par 2 vis 6 pans ,appelées également Allen, (clé n°3)en haut et de part et d'autre des voyants d'indications : stop/feux de route/clignotants/frein à main etc.etc.
Ainsi que 2 vis empreinte cruciforme en bas.
Une fois les 4 vis enlevées on tire la casquette très DELICATEMENT vers soi : plastique vieux et fragile.


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Image


DEPOSE DU COMBINE D'INSTRUMENTS ( compteur) :

1) Débrancher le câble de masse de la batterie.
2) Déposer les 4 vis de fixation de la visière ( 2 vis Allen n°3 et 2 vis empreinte cruciforme) expliquer plus haut.
3) Dégager la visière (casquette) en la tirant très délicatement vers soi : plastique vieux et très fragile.
4) Dégager les agrafes de retenu et tirer le tableau d'instruments (compteur).
5) Débrancher le câble du compteur et les connections électriques
6) Sortir complètement le tableau d'instruments.

REPOSE DU COMBINE D'INSTRUMENTS.

La repose s'effectue en inversant l'ordre des opérations de dépose ,en veillant toutefois au bon clipsage des connections électriques et du câble de compteur.

Image

Nota :
Si cette opération était uniquement dans le but d'effectuer le remplacement des ampoules d'éclairage du compteur,le démontage de la visière suffit.
Les ampoules étant accessibles une fois celle-ci déposée.

Image
Ampoule éclairage compteur.

Si c'était pour remplacer les lampes témoins (stop/feux de route/frein à main/clignotants etc.etc.) il faudrait alors le déposer.
Ces ampoules se trouvant derrière le combiné d'instruments.

Image

Après avoir déposé la casquette et le combiné d'instruments ,je l'ai donc démonté pour procéder à la révision du totalisateur partiel comme mentionné plus haut.

Image

Avant de procéder à son ouverture il faut d'abord déposer les 2 vis du circuit imprimé desservant les ampoules d'éclairage du compteur.

Image
Image

Pour la révision du totalisateur partiel je me suis naturellement inspiré de la fiche de jeangui111 :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-21865.html
Merci à lui au passage.

On dépose ensuite le caoutchouc de commande du totalisateur partiel.
Puis on le retourne afin de procéder à son ouverture (les 3 fixations étant dessous).
Pour ce faire on introduit un tournevis Plat entre les 3 fixations et on écarte ensuite les 2 parties,le haut étant juste clipsé.

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Ensuite on dépose les 2 vis de fixation du tachymètre.

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:!:Attention très fragile :!:

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Produits utilisés.

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Le totalisateur fonctionnant à nouveau.

Edité : remplacement des fichiers et des photos disparues.
Modifié en dernier par CEV le mer. 6 nov. 2019 15:54, modifié 4 fois.
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Re: 205 GT (AM 87) 400 000 km .

Message par CEV »

Samedi dernier j'ai effectué le remplacement de la durite à dépression reliant le mastervac au collecteur d'admission.
Cette opération s'effectue sans aucune difficulté et en moins de 2 minutes.
Il suffit juste de faire attention à ne pas endommager l'embout mâle en plastique du mastervac en coupant l'ancienne durite au cutter.
La durite est vendue au mètre dans les centres auto spécialisées,étant naturellement NFP chez Peugeot.
Le diamètre intérieur est de 10 mm et la longueur sur ma GT de 510 mm.
Coût : 9,77 euros TTC (8,17 HT) chez AD Bourges.

Image
Durite vendue au mètre, diamètre intérieur 10 mm.

Image
Ancienne durite .
Image
Nouvelle durite en place.

Edité : Remplacement des fichiers joints par Le Planimg.
Modifié en dernier par CEV le mer. 6 nov. 2019 16:07, modifié 1 fois.
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Re: 205 GT (AM 87) 400 000 km .

Message par maltais95 »

ah je cherchais justement le diamètre! ça tombe bien!
Sinon durite de fuel c'est 6mm et celle de dépression 'allumage) 4mm je crois?

Alors tu nous mets quand un compteur luxe?
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Re: 205 GT (AM 87) 400 000 km .

Message par CEV »

Pas de compteur luxe prévu sur ma GT.
J'aime bien celui d'origine et plus aucune modification n'y sera apportée , sauf la remise en place du volant 2 branches d'origine et les clignotants AV et feux AR phase 1.

J'ai trouvé le volant et commandé les feux et clignotants orange. :langue3:

Le diamètre intérieur de la durite à dépression entre les carburateurs et la tête d'allumeur est bien de 4mm sur ma GT .
Le diamètre intérieur des durites d'essence de 6 mm et celle à dépression du mastervac 10mm.

Pour obtenir le diamètre intérieur adéquate de la durite il suffit de retrancher 1 millimètre par rapport à celui de l'embout sur lequel elle sera fixée.


Image
Volant 2 branches en mousse de la phase 1 (AM 83/87).Source photo LBC.
Modifié en dernier par Invité le jeu. 7 nov. 2013 12:34, modifié 2 fois.
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Re: 205 GT (AM 87) 400 000 km .

Message par CEV »

Après avoir remplacé samedi dernier la durite à dépression située entre le mastervac et le collecteur d'admission.
J'ai naturellement remplacé mardi ,toutes les durites d'essence du compartiment moteur de ma GT.
Tout comme celle à dépression du mastervac,cette opération s'éffectue sans aucune difficulté.
Il est préférable toutefois de l'effectuer par petite section pour ne pas se tromper entre l'arrivée et le retour et de bien positionner la flèche du filtre en direction du ou des carburateurs.
Aucun risque de pollution non plus lors de ce remplacement,juste quelques centilitres d'essence étant contenus dans le filtre.

Comme sur la phase 1 à moteur X , elles passent juste au-dessus du moteur ,il est impératif de contrôler leur état régulièrement et de les remplacer tous les 2 ans.
Elles sont vendues au mètre dans les centre-autos et sites web spécialisés (Naturellement NFP chez Peugeot).
Pour obtenir le diamètre intérieur adéquate ,il suffit de retrancher 1 millimètre à celui de l'embout sur lequel elle sera fixée.

Sur ma GT c'est 10 mm pour celle à dépression du mastervac , 6mm pour le circuit essence et 4 mm pour celle à dépression entre les carburateurs et la tête d'allumeur.

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Ancienne et nouvelle durite essence.
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Filtre essence universel + de 1200 cm3 et durite vendue au mètre.

Image QAa
Ancien et nouveau filtre essence.

C'est l'endroit le moins accessible pour introduire les durites d'essence et serrer les serflex. :oops:
Le faire une par une pour ne pas se tromper de circuit. :)
Pour ce faire,j'ai maintenu le tuyau métallique d'arrivée d'essence avec une pince multiprises ( sans serrer toutefois pour ne pas l'écraser), puis j'ai introduit la durite en poussant et en faisant des rotations jusqu'à sa position finale.
L'espace entre les 2 durites étant très faible , bien s'assurer que les serflex de l'une ne touche pas l'autre, risquant par ragage sa perforation et une fuite aux conséquences fâcheuses.

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La flèche vers le/les carburateur (s).

Edité : Remplacement des fichiers joints par Le Planimg (hébergeur du forum).
Modifié en dernier par CEV le mer. 6 nov. 2019 19:05, modifié 2 fois.
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Re: 205 GT (AM 87) 400 000 km .

Message par CEV »

Mardi également ,jai également effectué la vidange/boîte du moteur à 400 243 km, la précédente datant du 03/03/2011 à 392 854 km
L'huile n'était pas très noire toutefois.
Entre Mars 2011 et Mars 2012 ma petite GT aura donc parcourue seulement 7389 km.
C'est la première fois en 19 ans qu'elle roule si peu.

Le kilométrage se décomposant de la façon ci-après :
1 trajet entièrement autoroutier de 1580 km ( aller/retour domicile -Auriol).
4 trajets entièrements autoroutiers également (aller/retour domicile-Paris intra-muros et Orly aéroport)soit environ 2000 km.
Le restant étant uniquement des petits trajets inférieurs à 100 km et parfois moins.

Janvier 2011 .......381 km.......Carburant: 45,50 euros TTC.........Péages divers (parkings/autoroutes) : 3,40 euros TTC
Février 2011 .......156 km.......Carburant: 23,60 euros TTC........ Péages divers (parkings/autoroutes) : 2,40 euros TTC.
Mars 2011........465 km......Carburant: 52,99 euros TTC........ Péages divers (parkings/autoroutes) : 4,60 euros TTC.
Avril 2011........757 km.......Carburant: 85,13 euros TTC.........Péages divers (parkings/autoroutes) : 30,53 euros TTC.
Mai 2011........592 km.......Carburant: 72,13 euros TTC.........Péages divers (parkings/autoroutes) : 10,40 euros TTC.
Juin 2011........541 km.......Carburant: 67,74 euros TTC.........Péages divers (parkings/autoroutes) : 4,50 euros TTC.
Juillet 2011........112 km.......Carburant: 13,60 euros TTC.........Péages divers (parkings/autoroutes) : 2,70 euros TTC.
Août 2011........189 km........Carburant: 24,80 euros TTC........Péages divers (parkings/autoroutes) : 2,40 euros TTC.
Septembre 2011.....540 km........Carburant: 58,47 euros TTC........Péages divers(parkings/autoroutes) : 17,60 euros TTC.
Octobre 2011........696 km.......Carburant: 77,00 euros TTC........Péages divers(parkings/autoroutes) : 4,60 euros TTC.
Novembre 2011.....1422 km.......Carburant: 169,98 euros TTC........Péages divers(parkings/autoroutes) : 39,70 euros TTC.
Décembre 2011.....1494 km.......Carburant: 160,29 euros TTC.......Péages divers(parkings/autoroutes) : 43,10 euros TTC.

Total kilométrage..........7389.
Total carburant........850,25 euros TTC.
Total péages divers...152,53 euros TTC.

La meilleure huile pour ce type de moteur étant l'huile minérale .
La 15 W 40 mixte été/ hiver offre un bon compromis,on pourra naturellement la remplacer par une 20 W 50 en période estivale (huile été).
On peut également utiliser la semi-synthétique 10 W 40 en période hivernale : procurant un meilleur démarrage en périodes de grand froid.
Ne surtout pas mettre d'huile 100% synthétique (5 W 30 / 5 W 40 ) dans ce type de moteur,en raison des additifs au fort pouvoir décappant et surtout de son incompatibilité avec le caoutchouc des joints (les rendant poreux et fuyards).
La 205 fuyant naturellement (remarques habituelles lors des CT) inutile donc d'en rajouter de nouvelles.
Du reste, c'est une huile haut de gamme plutôt réservée aux véhicules modernes actuellement commercialisés.

Image
La jauge avant la vidange.

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Vidange en cours.

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Le perçage du filtre facilite son écoulement et, et évite de répandre de l'huile sur le moteur en le démontant.
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Filtre déposé.

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La jauge à huile après la vidange.

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Le nouveau filtre : Purflux LS 498C.
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Le même en rayonnage.

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L'huile utilisée : minérale mixte été/hiver 15 W 40.

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Précédentes vidanges.
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Image

Après le remplacement des durites d'essence et dépression du compartiment moteur suivi de la vidange moteur/boîte,il restera à effectuer celui des bougies (elles approchent les 10 000 km) de leurs faisceaux HT et de la tête d'allumeur.
Ensuite la grande révision des 400 000 km en souhaitant faire un cinquième tours de compteur. :)

Edité : Remplacement des photos en fichiers joints par Le Planimg (hébergeur du forum).
Modifié en dernier par CEV le mer. 6 nov. 2019 20:41, modifié 2 fois.
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Re: 205 GT (AM 87) 400 000 km .

Message par Miniman 08 »

j'adore te lire, c'est un plaisir bien détaillé.

Elle restera longtemps parmi nous cette belle GT.
:bien:
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Re: 205 GT (AM 87) 400 000 km .

Message par matoto1 »

comment tu fait pour vider ton filtre à huile apres l'avoir percé?
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Re: 205 GT (AM 87) 400 000 km .

Message par duducharles »

C'est lui qui se vide tout seul une fois percé :wink:
Ca évite qu'il retienne une bonne quantité d'huile qui lorsque tu le retireras s'écoulera sur le bloc

Sinon, C-E-V, je suis toujours impressionné par l'entretient que tu accordes à ta GT ! :D
Continu ! :D :bien:

@+ :cote:
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Re: 205 GT (AM 87) 400 000 km .

Message par CEV »

Miniman 08 a écrit :j'adore te lire, c'est un plaisir bien détaillé.

Elle restera longtemps parmi nous cette belle GT.
:bien:
Bonjour à toi :wink:
:merci:
Oui j'espère bien !
Ayant maintenant du temps libre et grâce à cet excellent forum je commence a effectuer certaines interventions qui étaient auparavant faites en garage.
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Re: 205 GT (AM 87) 400 000 km .

Message par CEV »

matoto1 a écrit :comment tu fait pour vider ton filtre à huile apres l'avoir percé?
Comme mentionné par duducharles ,il se vide tout seul .
Naturellement ,il faut le percer au dernier moment,sinon on aurait droit à une pollution et surtout moins agréable : une douche d'huile.
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Re: 205 GT (AM 87) 400 000 km .

Message par CEV »

Comme mentionné précédemment je souhaitais remettre le volant , les clignotans et les feux AR en configuration phase 1.
C'est chose faite pour le volant depuis ce matin.
Au reste, il a été très dure à dénicher tandis qu'on trouve encore les GTI phases 1 et 2 ,en cuir ou non, à profusion sur LBC.
Ainsi j'ai l'impression d'avoir rajeuni de 19 ans puisque c'est ce modèle qui était sur ma petite GT,lorsque je l'ai achetée.
Je l'avais remplacé 4 ans plus tard par le modèle 3 branches en cuir de la phase 2,acheté neuf en concession Peugeot.
Ce dernier sera naturellement conservé et servira de rechange,le cas échéant.


Image
Volant 2 branches phase 1.
Image
Volant 2 branches en mousse phse1 avant la pose dans ma GT.
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Volant 2 branches en mousse phase 1 posé dans ma GT.
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Vue du poste de conduite avec le volant phase 1 en mousse (Mars 2012).
Image
Vue du poste de conduite avec le volant 3 branches en cuir de la phase 2 (Septembre 2011).
Image
Vue prise à proximité de mon domicile.

Je peindrai prochainement le lion en blanc comme je l'avais fait ,il y a maintenant 15 ans ,sur le 3 branches phase 2.
Modifié en dernier par Invité le jeu. 7 nov. 2013 13:04, modifié 2 fois.
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