[CA-Fiche] Réparer le totalisateur kilométrique partiel
-
- Forumeur
- Messages : 132
- Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:19
- Localisation : 54 nancy / bouxieres aux chenes
-
- Forumeur
- Messages : 127
- Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 15:47
- Localisation : 67-Strasbourg
- Contact :
J'allais en faire une (tout démonter, prise de photos faite!) quand j'ai trouvé celle-ci.
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... -asc-0.php
J'ajouterai tout de même comment arriver aux compteurs:
Les deux vis en haut des compteurs, ainsi que deux lames métalliques qui clipent le tout. Il suffira de les pousser vers le bas après avoir dévissé en haut pour libérer le bloc:

Puis on fera attention aux 4 broches électriques et surtout au cable du compteur de vitesse, en plastique bleu. Tout se détache en tirant dessus. Attention, il n'y a pas beaucoup de jeu, ce cable est très court, il faut donc glisser les mains derrière.
Je ne sais pas s'il est fragile, ou si l'age ne lui réussit pas, mais le mien a cassé au remontage, alors que j'avais fait gaffe au démontage, qui s'était déroulé sans souci...

Pour ouvrir la "vitre" et détacher le compteur, il y a 3 clips sur le bas, puis deux vis (grises cette fois) qui fixent le compteur à l'arrière.
La vitre bascule maintenant vers le haut, mais attention encore, car elle est toujours reliée sur le dessus par une petite lamelle qui amène le courant sur la face avant (pour les deux petites ampoules d'éclairage).


On pourra soulever l'horloge pour accéder plus facilement au compteur central. Celle-ci est simplement fixé avec deux petites bagues de caoutchouc, très faciles à perdre... (c'est du vécu)

Enfin, vérifiez avant de tout fermer que vos aiguilles sont toutes libres de bouger; une petite pression sur mon aiguille des heures l'a légèrement tordue vers l'arrière (1 mm, pas plus!), et elle se retrouve bloquée à une minuscule vis et ne peut plus avancer. Je n'ai plus le cœur de tout démonter pour l'instant pour la libérer!
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... -asc-0.php
J'ajouterai tout de même comment arriver aux compteurs:
Les deux vis en haut des compteurs, ainsi que deux lames métalliques qui clipent le tout. Il suffira de les pousser vers le bas après avoir dévissé en haut pour libérer le bloc:

Puis on fera attention aux 4 broches électriques et surtout au cable du compteur de vitesse, en plastique bleu. Tout se détache en tirant dessus. Attention, il n'y a pas beaucoup de jeu, ce cable est très court, il faut donc glisser les mains derrière.
Je ne sais pas s'il est fragile, ou si l'age ne lui réussit pas, mais le mien a cassé au remontage, alors que j'avais fait gaffe au démontage, qui s'était déroulé sans souci...

Pour ouvrir la "vitre" et détacher le compteur, il y a 3 clips sur le bas, puis deux vis (grises cette fois) qui fixent le compteur à l'arrière.
La vitre bascule maintenant vers le haut, mais attention encore, car elle est toujours reliée sur le dessus par une petite lamelle qui amène le courant sur la face avant (pour les deux petites ampoules d'éclairage).


On pourra soulever l'horloge pour accéder plus facilement au compteur central. Celle-ci est simplement fixé avec deux petites bagues de caoutchouc, très faciles à perdre... (c'est du vécu)

Enfin, vérifiez avant de tout fermer que vos aiguilles sont toutes libres de bouger; une petite pression sur mon aiguille des heures l'a légèrement tordue vers l'arrière (1 mm, pas plus!), et elle se retrouve bloquée à une minuscule vis et ne peut plus avancer. Je n'ai plus le cœur de tout démonter pour l'instant pour la libérer!
- nico54380
- Forumeur
- Messages : 419
- Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 18:39
- Localisation : en haut à droite
- romuald
- Forumeur
- Messages : 752
- Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 01:04
- Localisation : Vendée
- Contact :
Re: *Fiche* Réparer le totalisateur kilométrique partiel
SAlut,
J'ai eu aussi ce genre de soucis et çà ne venait pas du bouton poussoir mal graissé mais des rouleaux, j'ai quand même suivi la fiche pratique pour nettoyer et regraisser le bouton mais j'ai aussi mis du WD40 (avec pipette) à l'intérieur des rouleaux.
Et çà marche très bien aujourd'hui
J'ai eu aussi ce genre de soucis et çà ne venait pas du bouton poussoir mal graissé mais des rouleaux, j'ai quand même suivi la fiche pratique pour nettoyer et regraisser le bouton mais j'ai aussi mis du WD40 (avec pipette) à l'intérieur des rouleaux.
Et çà marche très bien aujourd'hui

-
- Forumeur
- Messages : 17
- Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 07:29
Re: *Fiche* Réparer le totalisateur kilométrique partiel
Bonjour,
Moi mon soucis est qu'il ne tourne plus et je ne peux pas le remmetre a 0
Je vais faire sa pour la remise a 0 mais ceci n'explique pas le fait qu'il ne tourne plus
J'an ai 1autre d'avance chez moi
je peux le changer (juste la parti kilometrique journallier mais pas kilometrique total) vous comprenez... love mes 310 500 km
Moi mon soucis est qu'il ne tourne plus et je ne peux pas le remmetre a 0
Je vais faire sa pour la remise a 0 mais ceci n'explique pas le fait qu'il ne tourne plus
J'an ai 1autre d'avance chez moi
je peux le changer (juste la parti kilometrique journallier mais pas kilometrique total) vous comprenez... love mes 310 500 km

- le_cornouiller
- Forumeur
- Messages : 1283
- Enregistré le : jeu. 8 juin 2006 20:12
- Localisation : En bas du Mont-Blanc
Re: [CA-Fiche] Réparer le totalisateur kilométrique partiel
-
- Forumeur
- Messages : 81
- Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 17:07
- Localisation : Auxerre (89)
Re: [CA-Fiche] Réparer le totalisateur kilométrique partiel
Super cette fiche :p
Après 4 heures de galère j'ai enfin un compteur kilométrique qui marche un peu mieux
Bon, c'est pas encore niquel, faut que je change le compteur, les vis qui tenait le compteur à l'arrière n'étaient pas visés, je soupsonne l'ancien proprio d'avoir démonter le compteur ...
Par contre, j'ai un vieux décalage du compteur kilométrique, qui à l'air d'aller un peu mieux à force de rouler, il ne se met pas tout de suite à la vitesse comme avant, quand on part il se met à la vitesse 2 secondes après, faut surement le temps que ca se fasse ou sinon j'ai trop mis de vaseline
Après 4 heures de galère j'ai enfin un compteur kilométrique qui marche un peu mieux

Bon, c'est pas encore niquel, faut que je change le compteur, les vis qui tenait le compteur à l'arrière n'étaient pas visés, je soupsonne l'ancien proprio d'avoir démonter le compteur ...
Par contre, j'ai un vieux décalage du compteur kilométrique, qui à l'air d'aller un peu mieux à force de rouler, il ne se met pas tout de suite à la vitesse comme avant, quand on part il se met à la vitesse 2 secondes après, faut surement le temps que ca se fasse ou sinon j'ai trop mis de vaseline

- Popop
- Forumeur
- Messages : 96
- Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 20:10
- Localisation : Angers
Re: [CA-Fiche] Réparer le totalisateur kilométrique partiel
Super ce topic !
J'ai pu réparer mon totaliseur !
Merci pour les explications.

J'ai pu réparer mon totaliseur !

Merci pour les explications.
-
- Forumeur
- Messages : 18
- Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 10:51
Re: [CA-Fiche] Réparer le totalisateur kilométrique partiel
Merci pour ce topic, mon compteur et mon aiguille marche niquel.
1h a peu pres. Avec test sur route. :-)
1h a peu pres. Avec test sur route. :-)
- Fabrizio
- Forumeur
- Messages : 59
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 17:01
- Localisation : 06
Re: [CA-Fiche] Réparer le totalisateur kilométrique partiel
Salut,
205CJ 1988. Même problème de remise à zéro difficile. Je viens de le démonter, pour voir,... la tige n'était pas bloquée en fait. Lorsqu'on appui sur la tige et l'ensemble qui agrippe les rouleaux bascule vers le bas, les rouleaux ne se remettent pas à zéro => donc sur la mienne, faut que je mette du dégrippant dans les rouleaux. Je redémonte tout prochainement (problème de loupiotes aussi) et je prendrai des photos.
- impossible d'enlever la vitre... collée par un ancien proprio (?) mais ça ne m'a pas empêché de désolidariser les compteurs.
205CJ 1988. Même problème de remise à zéro difficile. Je viens de le démonter, pour voir,... la tige n'était pas bloquée en fait. Lorsqu'on appui sur la tige et l'ensemble qui agrippe les rouleaux bascule vers le bas, les rouleaux ne se remettent pas à zéro => donc sur la mienne, faut que je mette du dégrippant dans les rouleaux. Je redémonte tout prochainement (problème de loupiotes aussi) et je prendrai des photos.
- impossible d'enlever la vitre... collée par un ancien proprio (?) mais ça ne m'a pas empêché de désolidariser les compteurs.
- Fabrizio
- Forumeur
- Messages : 59
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 17:01
- Localisation : 06
Re: [CA-Fiche] Réparer le totalisateur kilométrique partiel
Voilà, c'est fait ! Je n'ai pas pris de photos, ce sont exactement les même.
J'ai acheté une bombe de 3-en-1 "silicon" avec pipette.
J'ai aspergé le petit bidule blanc qui coulisse, le ressort, aux contacts du câble, et fait glissé quelques goutes "vers" les rouleaux des deux compteurs.
Je dis "vers", car ce n'est pas vraiment accessible, mais j'ai en mis sur les cotés en espérant que ça passe par capillarité.
Temps total (avec changement des loupiotes) : moins d'une heure.
30 kilomètres, première remise à zéro : en deux petits coups, 0000
Puis, 500 kilomètres. Deuxième remise à zéro instantanée sans même devoir appuyer jusqu'au bout !
Effet secondaire (de l'huile ? du démontage ?) : mon compteur de vitesse avait tendance à sous-estimer. J'étais à 74 km/h lorsqu'il m'indiquait 70. Depuis, il me dit la bonne vitesse (très exactement celle du GPS).
J'ai acheté une bombe de 3-en-1 "silicon" avec pipette.
J'ai aspergé le petit bidule blanc qui coulisse, le ressort, aux contacts du câble, et fait glissé quelques goutes "vers" les rouleaux des deux compteurs.
Je dis "vers", car ce n'est pas vraiment accessible, mais j'ai en mis sur les cotés en espérant que ça passe par capillarité.
Temps total (avec changement des loupiotes) : moins d'une heure.
30 kilomètres, première remise à zéro : en deux petits coups, 0000
Puis, 500 kilomètres. Deuxième remise à zéro instantanée sans même devoir appuyer jusqu'au bout !


Effet secondaire (de l'huile ? du démontage ?) : mon compteur de vitesse avait tendance à sous-estimer. J'étais à 74 km/h lorsqu'il m'indiquait 70. Depuis, il me dit la bonne vitesse (très exactement celle du GPS).
- cadaguy68
- Forumeur
- Messages : 138
- Enregistré le : dim. 29 mars 2009 20:24
Re: [CA-Fiche] Réparer le totalisateur kilométrique partiel
Merci pour ta fiche, je viens de remettre en service le totalisateur kilométrique partiel de ma gti 16 avec de l'huile fine et hop comme neuf. Pas hyper cool pour enlever le cache plastique de la vitre mais bon
, opération réussie. Encore merci pour la fiche sinon j'aurai pas eu l'idée de faire cette opération.
Par contre, j'ai pas retiré l aiguille de vitesse pour pouvoir démonter le cache noir des indications des vitesses. Est'il possible de démonter cette aiguille sans casse ?

Par contre, j'ai pas retiré l aiguille de vitesse pour pouvoir démonter le cache noir des indications des vitesses. Est'il possible de démonter cette aiguille sans casse ?
- Docteur
- Forumeur
- Messages : 103
- Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 08:59
Re: [CA-Fiche] Réparer le totalisateur kilométrique partiel
Opération effectuée également, mes doigts te remercient pour ce tuto...
- Aurel7090
- Forumeur
- Messages : 124
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:16
- Localisation : Guénange, Lorraine
Re: [CA-Fiche] Réparer le totalisateur kilométrique partiel
Salut,
Ta fiche est bien faite et bien pratique
seul bémol pour moi, je n'arrive pas a voir les photos?? quelqu'un saurait me dire pourquoi et comment les voir avant que je commence la remise en état
Merci d'avance et encore bravo pour ce tuto qui me donne des ailes et fait retrouver la forme a nos titines

Ta fiche est bien faite et bien pratique

seul bémol pour moi, je n'arrive pas a voir les photos?? quelqu'un saurait me dire pourquoi et comment les voir avant que je commence la remise en état

Merci d'avance et encore bravo pour ce tuto qui me donne des ailes et fait retrouver la forme a nos titines


- Aurel7090
- Forumeur
- Messages : 124
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:16
- Localisation : Guénange, Lorraine
Re: [CA-Fiche] Réparer le totalisateur kilométrique partiel
J'ai trouvé la solution pour voir presque tout les photos du forum... Ne plus utilisé internet explorer mais mozilla et ça marche
Je vais enfin pouvoir attaquer la remise en état du compteur kilometreique partiel et changer l'ampoule qui indique la ^position phares.
Merci encore pour cette superbe fiche


Je vais enfin pouvoir attaquer la remise en état du compteur kilometreique partiel et changer l'ampoule qui indique la ^position phares.
Merci encore pour cette superbe fiche

