Retour au sérieux, parce qu'il est vraiment temps que je finisse la métrologie !
Après le contrôle des tourillons, on passe maintenant aux manetons.
Déballage des coussinets de bielle :
Mise en place de la même façon que les coussinets de palier, une moitié sur les bielles, et l'autre moitié sur les chapeaux de bielle. Les 8 sont identiques, tous lisses.
On continue par mettre les chemises-pistons en place dans le bloc à leur emplacement correspondant :
On retourne le bloc en prenant soin que les chemises ne ressortent pas du bloc. En principe, on effectue ce qu'on appelle un bridage des chemises.
On met les bielles en place, de façon à recevoir le vilebrequin. Bielles 1 et 4 vers l'avant, bielles 2 et 3 vers l'arrière (voyez les coussinets en place) :
Pose du vilebrequin :
Cette fois-ci, les mesures vont se faire par paires. Je décide de commencer par les manetons 2 et 3. Pour cela, place on tourne le vilbrequin de façon à ce que les manetons choisis soient vers le haut mais aussi vers l'arrière. Puis, on ramène les pistons-bielles 2 et 3 vers le haut contre les manetons :
Plastigage en place sur l'un des deux manetons :
Idem pour le deuxième.
Puis repose des chapeaux de bielle avec leurs écrous (attention à l'appariement et sens de montage des éléments, chaque bielle ayant son chapeau et ses écrous, etc.) :
Serrage des écrous au couple (5 daNm pour les moteurs XU).
Redépose des chapeaux et paliers pour effectuer les mesures :
Le fil de plastigage se trouve à droite du flash. Il mesure prêt de 0,038 mm, on peut donc dire presque 4/100ème.
Mesure maneton 2 (arrière) :
Mesure maneton 3 (arrière) :
Ceci fait, on peut passer à la deuxième série de mesure pour les mêmes manetons en faisant tourner le vilebrequin vers l'avant. Ainsi, on aura des mesures plus ou moins croisées.
Manetons 2 et 3 en avant :
Mesure maneton 2 (avant) :
Mesure maneton 3 (avant) :
Les deux dernières photos ne sont pas terrible, à cause du flash d'une part, mais aussi parce que le plastigage n'a pas vraiment tenu sur le maneton au décollage à cause du produit que j'ai utilisé pour nettoyer après la première série de mesures. Toutefois, toutes les mesures se valent, environ 4 ou 4,5/100ème.