Faudrait rajouter un monte-charge pour les monter à l'étage.Kurt a écrit :Nickel tu peux y rentrer 2 205!Shidenkai a écrit :Avec 20m² de chambre, y a de quoi faire !![]()
Hop c'est parti pour l’abattage d'un mur!
[Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restau *moteur, plastigage
- Voiturix
- Forumeur

C'est mieux une rampe d'accès jusqu'à la fenêtre !

- Chapi26
- Forumeur

Voiturix a écrit :C'est mieux une rampe d'accès jusqu'à la fenêtre !
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Retour au sérieux, parce qu'il est vraiment temps que je finisse la métrologie !
Après le contrôle des tourillons, on passe maintenant aux manetons.
Déballage des coussinets de bielle :

Mise en place de la même façon que les coussinets de palier, une moitié sur les bielles, et l'autre moitié sur les chapeaux de bielle. Les 8 sont identiques, tous lisses.
On continue par mettre les chemises-pistons en place dans le bloc à leur emplacement correspondant :

On retourne le bloc en prenant soin que les chemises ne ressortent pas du bloc. En principe, on effectue ce qu'on appelle un bridage des chemises.

On met les bielles en place, de façon à recevoir le vilebrequin. Bielles 1 et 4 vers l'avant, bielles 2 et 3 vers l'arrière (voyez les coussinets en place) :

Pose du vilebrequin :

Cette fois-ci, les mesures vont se faire par paires. Je décide de commencer par les manetons 2 et 3. Pour cela, place on tourne le vilbrequin de façon à ce que les manetons choisis soient vers le haut mais aussi vers l'arrière. Puis, on ramène les pistons-bielles 2 et 3 vers le haut contre les manetons :

Plastigage en place sur l'un des deux manetons :

Idem pour le deuxième.
Puis repose des chapeaux de bielle avec leurs écrous (attention à l'appariement et sens de montage des éléments, chaque bielle ayant son chapeau et ses écrous, etc.) :

Serrage des écrous au couple (5 daNm pour les moteurs XU).
Redépose des chapeaux et paliers pour effectuer les mesures :

Le fil de plastigage se trouve à droite du flash. Il mesure prêt de 0,038 mm, on peut donc dire presque 4/100ème.
Mesure maneton 2 (arrière) :

Mesure maneton 3 (arrière) :

Ceci fait, on peut passer à la deuxième série de mesure pour les mêmes manetons en faisant tourner le vilebrequin vers l'avant. Ainsi, on aura des mesures plus ou moins croisées.
Manetons 2 et 3 en avant :

Mesure maneton 2 (avant) :

Mesure maneton 3 (avant) :

Les deux dernières photos ne sont pas terrible, à cause du flash d'une part, mais aussi parce que le plastigage n'a pas vraiment tenu sur le maneton au décollage à cause du produit que j'ai utilisé pour nettoyer après la première série de mesures. Toutefois, toutes les mesures se valent, environ 4 ou 4,5/100ème.
Après le contrôle des tourillons, on passe maintenant aux manetons.
Déballage des coussinets de bielle :
Mise en place de la même façon que les coussinets de palier, une moitié sur les bielles, et l'autre moitié sur les chapeaux de bielle. Les 8 sont identiques, tous lisses.
On continue par mettre les chemises-pistons en place dans le bloc à leur emplacement correspondant :
On retourne le bloc en prenant soin que les chemises ne ressortent pas du bloc. En principe, on effectue ce qu'on appelle un bridage des chemises.
On met les bielles en place, de façon à recevoir le vilebrequin. Bielles 1 et 4 vers l'avant, bielles 2 et 3 vers l'arrière (voyez les coussinets en place) :
Pose du vilebrequin :
Cette fois-ci, les mesures vont se faire par paires. Je décide de commencer par les manetons 2 et 3. Pour cela, place on tourne le vilbrequin de façon à ce que les manetons choisis soient vers le haut mais aussi vers l'arrière. Puis, on ramène les pistons-bielles 2 et 3 vers le haut contre les manetons :
Plastigage en place sur l'un des deux manetons :
Idem pour le deuxième.
Puis repose des chapeaux de bielle avec leurs écrous (attention à l'appariement et sens de montage des éléments, chaque bielle ayant son chapeau et ses écrous, etc.) :
Serrage des écrous au couple (5 daNm pour les moteurs XU).
Redépose des chapeaux et paliers pour effectuer les mesures :
Le fil de plastigage se trouve à droite du flash. Il mesure prêt de 0,038 mm, on peut donc dire presque 4/100ème.
Mesure maneton 2 (arrière) :
Mesure maneton 3 (arrière) :
Ceci fait, on peut passer à la deuxième série de mesure pour les mêmes manetons en faisant tourner le vilebrequin vers l'avant. Ainsi, on aura des mesures plus ou moins croisées.
Manetons 2 et 3 en avant :
Mesure maneton 2 (avant) :
Mesure maneton 3 (avant) :
Les deux dernières photos ne sont pas terrible, à cause du flash d'une part, mais aussi parce que le plastigage n'a pas vraiment tenu sur le maneton au décollage à cause du produit que j'ai utilisé pour nettoyer après la première série de mesures. Toutefois, toutes les mesures se valent, environ 4 ou 4,5/100ème.
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

On recommence le même procédé pour les manetons 1 et 4.
Manetons 1 et 4 en arrière :

Mesure maneton 1 (arrière) :

Mesure maneton 4 (arrière) :

Manetons 1 et 4 en avant :

Mesure maneton 1 (avant) :

Mesure maneton 4 (avant) :

Toujours pareil pour les mesures, on tourne vers les 4 ou 4,5/100ème.
Manetons 1 et 4 en arrière :
Mesure maneton 1 (arrière) :
Mesure maneton 4 (arrière) :
Manetons 1 et 4 en avant :
Mesure maneton 1 (avant) :
Mesure maneton 4 (avant) :
Toujours pareil pour les mesures, on tourne vers les 4 ou 4,5/100ème.
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Il ne reste qu'une dernière chose à contrôler sur le moteur, le jeu latéral du vilebrequin. 
On remet en place le vilebrequin sur le bloc, tout en ayant mis les demi-flasques inférieurs de part et d'autre du palier 2.
Voici la vue sur le palier 2 où l'on voit à peine les bouts des demi-flasques :

Mesure du jeu entre un demi-flasque inférieur et le vilebrequin avec un jeu de cales :

La cale 0,15 mm passe tout juste.
Montage du chapeau de palier 2 avec les demi-flasques supérieurs, puis mesure du jeu :

Une fois de plus, la cale 0,15mm passe tout juste.
D'après la RTA, ce jeu doit être compris entre 0,07 et 0,27 mm pour un moteur XU. On est exactement au milieu ici, c'est donc parfait !
Je précise une fois de plus qu'il faut repositionner tous les éléments à leur emplacement correspondant, y compris les demi-flasques. C'est pour cela qu'il est important de tout marquer ou de tout de ranger soigneusement.
On remet en place le vilebrequin sur le bloc, tout en ayant mis les demi-flasques inférieurs de part et d'autre du palier 2.
Voici la vue sur le palier 2 où l'on voit à peine les bouts des demi-flasques :
Mesure du jeu entre un demi-flasque inférieur et le vilebrequin avec un jeu de cales :
La cale 0,15 mm passe tout juste.
Montage du chapeau de palier 2 avec les demi-flasques supérieurs, puis mesure du jeu :
Une fois de plus, la cale 0,15mm passe tout juste.
D'après la RTA, ce jeu doit être compris entre 0,07 et 0,27 mm pour un moteur XU. On est exactement au milieu ici, c'est donc parfait !
Je précise une fois de plus qu'il faut repositionner tous les éléments à leur emplacement correspondant, y compris les demi-flasques. C'est pour cela qu'il est important de tout marquer ou de tout de ranger soigneusement.
- stany609
- Forumeur

Une remontage ds les regles de l'art.. Chapeau en tout cas.
Parce que déjà tous sa, sa prend du temps . Mais en plus tu nous le fait partager..
Merci en tout cas, on se rend pas compte du boulot que sa represente..
Parce que déjà tous sa, sa prend du temps . Mais en plus tu nous le fait partager..
Merci en tout cas, on se rend pas compte du boulot que sa represente..
- Kurt
- Forumeur

"En principe" et toi tu les as tenues avec le carton qu'on voit sur la photo?Shidenkai a écrit : On retourne le bloc en prenant soin que les chemises ne ressortent pas du bloc. En principe, on effectue ce qu'on appelle un bridage des chemises.
En tout cas merci de nous détailler avec soin toutes les étapes de cette réfection,maintenant on connait ta GTI jusqu'au
plus profond de son moteur!
- JPB
- Responsables Techniques

Ca me parait bien, quoique je n'ai pas trop compris "avant/arrière". 
C'est au PMB et à mi course qu'il faut comparer le jeu de chaque bielle.
Si le maneton est ovalisé, c'est toujours sur la partie supérieur qu'il est bouffé (proche PMH) donc plus de jeu au PMB qu'à mi course.
Si le maneton est ovalisé, c'est toujours sur la partie supérieur qu'il est bouffé (proche PMH) donc plus de jeu au PMB qu'à mi course.
- Chapi26
- Forumeur

Très intéressant en effet cette réfection moteur. J'en apprends ainsi un peu plus.
Bonne continuation Shishi !
Bonne continuation Shishi !
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Merci à tous pour vos commentaires. 
Oui, pour bien faire il faut faire un bridage des chemises pour éviter qu'elles ne sortent en retournant le bloc. Dans mon cas, en y allant doucement, les chemises restaient en place. L'essentiel était de serrer les bielles au couple pour la mesure.Kurt a écrit :"En principe" et toi tu les as tenues avec le carton qu'on voit sur la photo?Shidenkai a écrit : On retourne le bloc en prenant soin que les chemises ne ressortent pas du bloc. En principe, on effectue ce qu'on appelle un bridage des chemises.![]()
L'accès pour serrer l'écrou côté bloc n'est pas possible en position mi-course, le bloc gêne. Si tu regardes bien les photos, tu remarqueras qu'en position "arrière", le vilebrequin est un peu avant le PMB (30° avant). Et en position "avant", le vilebrequin s'approche de la mi-course (60° après PMB ou 30° avant mi-course). Nous sommes d'accord, en fonctionnement, le maneton s'use le plus juste après le PMH quand le piston est repoussé violemment vers le bas après l'explosion. Ce point correspondrait à la mesure en position arrière. Me trompe-je ? Je précise que position "avant" correspond au côté où la bielle descend quand le moteur tourne, et que position "arrière" correspond au côté où la bielle remonte.JPB a écrit :Ca me parait bien, quoique je n'ai pas trop compris "avant/arrière".
- JPB
- Responsables Techniques

Ben oui, c'est pour ça que je dis PMB et non pas PMH. Quant à la position "avant" ou "arrière", du moment que c'est proche de la mi-course, c'est bon. 
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Nous sommes d'accord ! 
Je détaillerai ceci avant la présentation des mesures dans la fiche pratique.
Je détaillerai ceci avant la présentation des mesures dans la fiche pratique.
-
maltais95
- Forumeur

à une fiche pratique! intéressant tout ça!
En tout on attends la suite!
En tout on attends la suite!
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

La suite, ce sera le remontage du moteur. Mais pour cela, j'attends de recevoir la caisse repeinte. 
Pour l'instant, c'est nettoyage et préparation de toutes les autres pièces en vue du remontage, pas très intéressant en fait.
Pour l'instant, c'est nettoyage et préparation de toutes les autres pièces en vue du remontage, pas très intéressant en fait.