Départ pour la carrosserie :
[Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Comme je l'ai expliqué, ci-dessus, ce sont les photos avant que la caisse parte chez le carrossier. La photo la plus récente, c'est donc celle où la caisse est sur le plateau. 
Départ pour la carrosserie :

Départ pour la carrosserie :
- RomanGTi54
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Bon, je me décide à poster, je préviens juste que je suis toujours ton topic et que tu fais du très bon boulot, un boulot de ouf Shidenkai. 
Sinon, bah... J'ai hâte pour la nouvelle jeunesse.
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- Chapi26
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Salut Roman ! Shishi t'entendait pour gratter un peu... 
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Merci Roman ! 
T'inquiètes pas mon p'tit Roman, y a encore du nettoyage... C'est à dire presque tout pour le remontage ! Je t'attends pour tes vacances d'hiver et de printemps, et j'te réserve une petite place pour dormir sur la paille dans la grange.

Ah c'était donc ça ! Il a fait le mort pendant tout ce temps pour échapper au grattage !Chapi26 a écrit :Salut Roman ! Shishi t'entendait pour gratter un peu...
T'inquiètes pas mon p'tit Roman, y a encore du nettoyage... C'est à dire presque tout pour le remontage ! Je t'attends pour tes vacances d'hiver et de printemps, et j'te réserve une petite place pour dormir sur la paille dans la grange.
- RomanGTi54
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Euh... Comment dire...Shidenkai a écrit :Merci Roman !
Ah c'était donc ça ! Il a fait le mort pendant tout ce temps pour échapper au grattage !Chapi26 a écrit :Salut Roman ! Shishi t'entendait pour gratter un peu...![]()
T'inquiètes pas mon p'tit Roman, y a encore du nettoyage... C'est à dire presque tout pour le remontage ! Je t'attends pour tes vacances d'hiver et de printemps, et j'te réserve une petite place pour dormir sur la paille dans la grange.![]()
NON !

- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Comment ça, non ?
T'as pas le choix là.
Si un jour tu veux entreprendre la même chose, il faudra que tu passes par là, comme tout le monde. Hélas ! 
T'as pas le choix là.
- JPB
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Tu l'as trop chouchouté et voilà le résultat maintenant…
C'est pu ce que c'était les grouillots de nos jours.
C'est pu ce que c'était les grouillots de nos jours.
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Bon là, comme je viens de finir le chapitre métrologie, j'me tape le polissage du bloc moteur, et toujours pas de Roman en vue ! 
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Je vais enfin introduire le chapitre métrologie au niveau du bas moteur.
Pour cela, l'outil essentiel se nomme le plastigage !

C'est un espèce de fil de nylon que l'on met en place entre les pièces où l'on désire mesurer le jeu. Le fil va s'écraser à l'assemblage des pièces, et selon son degré d'écrasement, il sera plus ou moins large. La largeur d'écrasement correspondra au jeu.
Evidemment, pour pratiquer la métrologie, il faut une température clémente (18°C) que je saurais reproduire dans ma chambre. J'me suis donc installé sur mon bureau avec le bloc moteur, le vilebrequin et ses paliers. Tout cela nettoyé, dégraissé et sec.

Les coussinets neufs que j'ai reçu avec la culasse par l'intermédiaire de mon ami Jean-Phi :

Manque encore les pistons-chemises que voici :

Les segments ont été changés dans un atelier de rectification. Les chemises ont été déglacées comme il se doit et les têtes des pistons nettoyées.

Pour cela, l'outil essentiel se nomme le plastigage !
C'est un espèce de fil de nylon que l'on met en place entre les pièces où l'on désire mesurer le jeu. Le fil va s'écraser à l'assemblage des pièces, et selon son degré d'écrasement, il sera plus ou moins large. La largeur d'écrasement correspondra au jeu.
Evidemment, pour pratiquer la métrologie, il faut une température clémente (18°C) que je saurais reproduire dans ma chambre. J'me suis donc installé sur mon bureau avec le bloc moteur, le vilebrequin et ses paliers. Tout cela nettoyé, dégraissé et sec.
Les coussinets neufs que j'ai reçu avec la culasse par l'intermédiaire de mon ami Jean-Phi :
Manque encore les pistons-chemises que voici :
Les segments ont été changés dans un atelier de rectification. Les chemises ont été déglacées comme il se doit et les têtes des pistons nettoyées.
- LeopardPoutrelle
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
T'en a pour combien pour le nettoyage de tout ça?
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Je déballe les coussinets de palier. J'ai bien 6 rainurés et 4 lisses, comme il faut pour ce moteur :

Mise en place sur le bloc :

Mise en place sur les paliers :

Il est absolument impossible de se planter sur le montage des coussinets, le détrompeur est positionné différemment entre les rainurés et les lisses :

Je pose ensuite le vilebrequin en position de mi-course pour tous les pistons :

Je coupe 5 morceaux (un par palier) de plastigage d'une longueur d'environ la largeur des coussinets :

Mise en place d'un morceau par palier :

Pose des paliers avec coussinets neufs :

Serrage des vis ou écrous de palier à 5,25 daNm. De la même façon que les vis de culasse. A savoir, en spirale, en commençant par les écrous du palier central !
Et ensuite, déserrage dans le sens inverse. Dépose des paliers.
Maintenant, on peut mesurer le jeu.
Ici sur le palier 1 (en partant du volant-moteur), on mesure entre 0,51 et 0,076mm, que j'estime à environ 6/100ème :

Notez la partie non écrasée à cause du rainurage du coussinet.
On retrouve la moitié des résidus sur le coussinet où l'on mesure évidemment la même chose :

Palier 2 :

Palier 3 :

Palier 4 :

Palier 5 :

Certaines photos ne sont pas terribles... Mais tous les paliers de 2 à 5 sont mesurés à 5/100ème. Seul le palier numéro 1 est à 6/100ème.
Mise en place sur le bloc :
Mise en place sur les paliers :
Il est absolument impossible de se planter sur le montage des coussinets, le détrompeur est positionné différemment entre les rainurés et les lisses :
Je pose ensuite le vilebrequin en position de mi-course pour tous les pistons :
Je coupe 5 morceaux (un par palier) de plastigage d'une longueur d'environ la largeur des coussinets :
Mise en place d'un morceau par palier :
Pose des paliers avec coussinets neufs :
Serrage des vis ou écrous de palier à 5,25 daNm. De la même façon que les vis de culasse. A savoir, en spirale, en commençant par les écrous du palier central !
Et ensuite, déserrage dans le sens inverse. Dépose des paliers.
Maintenant, on peut mesurer le jeu.
Ici sur le palier 1 (en partant du volant-moteur), on mesure entre 0,51 et 0,076mm, que j'estime à environ 6/100ème :
Notez la partie non écrasée à cause du rainurage du coussinet.
On retrouve la moitié des résidus sur le coussinet où l'on mesure évidemment la même chose :
Palier 2 :
Palier 3 :
Palier 4 :
Palier 5 :
Certaines photos ne sont pas terribles... Mais tous les paliers de 2 à 5 sont mesurés à 5/100ème. Seul le palier numéro 1 est à 6/100ème.
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Le nettoyage du bloc et du vilo, c'était "gratuit" puisque je l'ai fait moi-même.LeopardPoutrelle a écrit :T'en a pour combien pour le nettoyage de tout ça?
Le nettoyage de la tête des pistons était compris dans la main d'oeuvre du remplacement des segments.
- JPB
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restau *moteur, plastigage
Impec mon Shishi. 
Je suis fier de toi.
Quelles sont les tolérances pour le jeu d'huile des paliers ?
Pour les manetons il faudra procéder à deux mesure (mi course et PMH).
Je suis fier de toi.
Quelles sont les tolérances pour le jeu d'huile des paliers ?
Pour les manetons il faudra procéder à deux mesure (mi course et PMH).
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restau *moteur, plastigage
Merci ! Ô grand JPB !JPB a écrit :Impec mon Shishi.
Je suis fier de toi.
Quelles sont les tolérances pour le jeu d'huile des paliers ?
Pour les manetons il faudra procéder à deux mesure (mi course et PMH).
C'est bien là le soucis, j'ai aucune idée des tolérances, aucune indication dans la RTA des XU 205 à ce sujet.
Tout à fait ! Il faut effectuer les mesures à mi-course et au PMH pour qu'elles soient croisées, ce qui permet de détecter une quelconque ovalisation des tourillons.
- JPB
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restau *moteur, plastigage
Sur la Haynes ils donnent 2/100ème maxi d'ovalisation pour les tourillons sur XY, XW, XV. 