REF : Solex 32 PBISA 16/412
Objet : Restauration du petit carburateur de nos TU9.
Matériel utilisé : pochette de joint commandé sur le site de B2H. Cette pochette est standard pour les carburateurs solex 32 PBISA 16/411 et 412
5 étapes dans ce Tuto :
1) Caractéristiques
2) Dépose
3) Démontage
4) Nettoyage
5) Remontage
1) Caractéristiques :
Quelques caractéristiques du carburateur 412 :
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L’étiquette de référence du carburateur se trouve au dos :
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2) Dépose du carburateur : :
Voilà le carburateur récupéré sur une AX Kway de 100 000 km (comme neuf quoi !), qui est équipée du même moteur et donc du même carburateur que nos 205 20CC11 et 20AC11.
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Il a besoin d’un bon nettoyage !!!
Débrancher la durite de dépression :
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Débrancher la durite d’arrivée d’essence :
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Débrancher les 2 durites d’eau, dans mon cas elles étaient sèches, impossible de les défaire, solution radicale, pince coupante! Lors de la restauration je vous conseille vivement des les changer !
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Débrancher le câble de gaz, il suffit juste de le déboîter en tournant le palonnier.
Concernant le câble du starter, retirer le de l’ergot et desserrer la vis de maintien de la gaine :
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A ce stade là tout est décâblé, reste plus qu’a retirer les 2 écrous de fixations du carburateur sur l’admission :
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3) Démontage :
C’est parti pour le démontage, retirer les 6 vis pour séparer le corps du carburateur, du couvercle, le volet de starter est un peu crade.
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Voilà les Deux parties :
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Le dessous du corps du carburateur, on remarque que le joint papier est désintégré, il devait sans doute avoir une prise d’air :
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On dévisse les 2 vis de la du porte papillon du dessus, pour avoir accès à la calle thermique et au 2 joints.
Ensuite dévissé le gicleur de pompe et le diffuseur :
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On dévisse le pointeau situé au dessus du flotteur, joint à changer aussi :
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Démontage de l’arrivée d’essence pour changer le joint et nettoyage du filtre, dans mon cas, pas trop sale :
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Maintenant on passe à la la membrane de la pompe de reprise qu’il faut remplacer, attention on dévisse doucement, et on retient le couvercle pour éviter de ce le prendre dans la tête ! Il y’a 4 vis.
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Le gicleur principal avec son joint, le diffuseur, et l’autre je ne sais pas c’est quoi ?
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EN DEMONTANT NE PAS OUBLIER DE VERIFIER LES CÔTES DES GICLEURS ET DIFFUSEURS
4) NETTOYAGE :
Un petit bain de 2H au dégraissant industriel, le rendu est pas mal du tout !!
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Voilà le gicleur principal, ne pas oublier de mettre un coup de soufflette à l’intérieur pour un petit nettoyage :
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La pissette de la pompe même traitement :
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Sur cette photo on aperçoit la côte 400.40 mm :
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Ici le gicleur de ralenti avec sa côte de 0.47mm, et on nettoie bien, un élément très important :
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Maintenant la vis de richesse (SURTOUT COMPTER LE NOMBRE DE TOUR POUR LA REPOSITIONNER AU MÊME NOMBRE), vérifier aussi si le cône n’est pas tordu :
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Et pour Finir on nettoie le réchauffeur, avec un coup de soufflette, et si on n’a pas, on utilise le système D, à la bouche, afin de voir si ce dernier n’est pas bouché !
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Pour le pointeau de la cuve, je n’ai pas vérifié la côte, car lui et son joint vont être changés par la suite :
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5) REMONTAGE :
Voilà la pochette de joint, plusieurs choses inutile pour le carburateur 412, un joint torique trop petit du coup, il y’en a 1 que je n’ai pas pu changer, pas d’enrichisseur, et le joint d’embase n’est pas le bon format :
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Voila les joints qui ne conviennent pas :
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Une fois le pointeau et son joint changé, il faut vérifier le niveau de la cuve. Sur les 412 il doit être de 36.5 mm d’après la RTA (hauteur entre le joint d’embase et le haut de la cuve), lors d’un resto pas trop de problème, par contre lorsque la côte est incorrecte il est préconisé de changer le joint du pointeau :
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Il faut tout faire en sens inverse, le plus « chiant » est de remettre la cale thermique, avec les 2 joints.
Attention quand on remonte la pompe de reprise à bien la positionner :
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